un avion peut très bien voler indéfiniment a l'envers, il n'y a pas de souci. Ca sera juste moins efficace.
Il faut bien voir la différence entre les types d'ailes qu'on a : une aile d'avion de ligne est optimisée pour avoir un rapport portance/trainée idéal pour la conso de carburant, etc... et ca inclut donc une forme particulière, assymétrique, et avec une inclinaison naturelle. Il n'est pas impossible de la faire voler sur le dos, mais ca va être avec des performances dégradées a mort, et une incidence très élevée.
Une aile d'avion de voltige, elle, est concue pour avoir un max de portance et etre utilisée a peu près dans toutes les configurations. Dons aile assez épaisse, et symétrique ou presque. Avec ca, l'avion vole aussi bien a l'endroit qu'a l'envers, mais dans les 2 cas, avec une incidence non négligeable !
Et pour finir, un avion de chasse peu très bien voler sur la tranche, avec pour seules surfaces portantes la ou les dérives... Juste en ayant un max d'inclinaison et parce que la puissance des réacteurs le permet. C'est toujours le meme principe.