|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle? |
The Mauler | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-10-2010 à 22:03:00 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Alors là c'est simple, ça dépend directement de la définition que tu donnes à l'expression "être le même", mais dans tous les cas ça ne me pose pas de souci : 1) Si tu considères que la personne qui est rentrée dans le téléporteur en A n'est "pas la même" que celle qui est sortie en B sous prétexte qu'elle n'a pas le même passé qu'elle (vu qu'elle a un même passé commun, mais que depuis, elle a vécu de nouveaux trucs, que celui du passé n'avait pas encore vécu, fatalement), ça veut tout simplement dire que tu considères que dans le cas général, je ne suis pas "le même" qu'hier et pas "le même" que demain (et cette expérience du téléporteur n'a à ce titre rien de particulier). Ce avec quoi je peux être d'accord : avec cette définition de l'identité, je n'ai pas de souci pour dire que le moi d'hier n'est pas le moi d'aujourd'hui. Dans ce cas, "le même" signifie l'identité mathématique au sens strict, l'égalité parfaite. 2) Si tu considères que tu es "la même" personne que celle d'hier sous prétexte que tu as vécu l'intégralité de son passé (cette fois ça ne marche plus que dans un sens), alors là non plus il n'y a pas de souci. La personne qui est sortie en A est "la même" que celle qui est entrée en A, la personne qui est sortie en B est "la même" que celle qui est entrée en A, mais la personne qui est sortie en A et celle qui est sortie en B sont évidemment deux individus différents et ne sont pas "les mêmes" (aucun souci ici non plus puisque "le même" ne signifie pas l'égalité mathématique au sens strict). Bref, je ne vois pas où est le souci, quelle que soit la façon dont tu considères la chose Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-10-2010 à 00:51:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mozz_ |
A la limite, j'aurais plutôt pensé que ton questionnement sur : "est-on la même personne qu'hier" t'aurait fait t'interroger sur cette impression de continuité de l'existence, et de l'unité de notre être. Mais je ne vois pas le rapport avec la continuité des évènements...
Imaginons une machine à café avec des caméras reliées à un système d'analyse d'image permettant de savoir quand quelqu'un s'approche de sa prise électrique. Quand quelqu'un s'approche de sa prise électrique, la machine café pourrait dire un message pré-enregistré comme "Pitié, ne me débranchez pas". On peut aussi ajouter pas mal de mécanismes à cette machine à café : elle pourrait pleurer quand on tape dedans, rire quand on la chatouille. Quel différence y aurait-il avec un chat ou un chien ? On pourrait aussi prévoir une trappe pour lui donner de l'huile, auquel cas elle dirait merci. Elle utiliserait cette huile pour regraisser ses rouages, et évacuerait le surplus. On pourrait répondre : "oui, mais ce n'est qu'une machine, elle ne ressent pas vraiment la douleur. On pourrait la mettre en pièce, ce ne serait pas grave". Mais est-ce qu'on ne peut pas dire la même chose d'un chat ? On voit rapidement les limites de la définition d'un être vivant, et par extension d'un être conscient. Message cité 2 fois Message édité par Mozz_ le 08-10-2010 à 13:25:19 |
The Mauler |
|
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Mozz_ |
Message édité par Mozz_ le 10-10-2010 à 10:09:08 |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
The Mauler | Pourtant, on ne peut pas dire que l'être humain soit indépendant de son instinct...
|
Publicité | Posté le 10-10-2010 à 13:04:09 |
Mozz_ | simius_computus > tu te fies trop à des impressions, à des réactions instinctives (moi Homme, moi supérieur), à des préjugés, et pas assez à des connaissances solides. Obscurci ton esprit est L'intuition et l'arrogance humaine ont conduit des millions de gens à nier la conscience des tribus africaines il y a quelques siècles. Ca devrait enseigner une bonne leçon d'humilité à tout ceux qui prétendent savoir qui a une conscience et qui n'en a pas.
Message édité par Mozz_ le 10-10-2010 à 15:26:15 |
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐ |
--------------- Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\ |
samid55 | un ressenti qui se ressent est une conscience.
|
jpm1 cochon sauvage | j'ai l'impression que la conscience c'est encore une invention qui ne veut rien dire, typiquement humaine. la conscience serait peut-être l'acceptation personnelle que l'on peut influer sur notre destin. ce qui personnellement me parait déraisonnable, limite prétentieux
Message édité par jpm1 le 30-06-2019 à 00:21:57 --------------- ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué) |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Comment créer un livre ? | L'évolution de la Conscience Spirituelle ! (Commentaire & Réflexion) |
Réflexion sur l'évolution de la conscience | Comment créer une radio locale |
Comment créer une radio locale | Blague anti-OS du jour ! |
Créer son cybercafé | Le Rat ( domestique ) mise a jour |
raconter votre jour de l'an le + exceptionnel | mise à jour |
Plus de sujets relatifs à : Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle? |