|
Auteur | Sujet : Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle? |
---|
anisometropie | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par anisometropie le 30-01-2008 à 14:51:51 --------------- I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use. |
Publicité | Posté le 30-01-2008 à 14:50:20 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non, tu pars du principe que dans un pb concret et pas purement abstrait, comme reproduire une conscience, se poseront aussi des pbs indécidables rendant le truc impossible. Il n'y a pourtant aucune raison pour cela Pour ton info, il y a déjà des projets visant à reproduire un cerveau humain, avec une conscience et tout ça. Je ne vois vraiment pas à quel stade cela pourrait bloquer. Tu affirmes juste que c'est impossible sans en donner jamais aucune raison Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-01-2008 à 14:55:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mario_ Vive le pingouiboulga !! | +1 avec Herbert
--------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
Koko90 L'éternité plus 10% |
Message édité par Koko90 le 30-01-2008 à 15:47:55 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
anisometropie |
--------------- I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use. |
Mario_ Vive le pingouiboulga !! | Han --------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-01-2008 à 22:34:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
anisometropie |
la reponse est là : http://bluebrain.epfl.ch/page18924.html#2 edit : herbert de vaucanson , t'as faux aussi par la même occasion. les particules ca domine le monde.
Message cité 2 fois Message édité par anisometropie le 30-01-2008 à 22:55:37 --------------- I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use. |
Publicité | Posté le 30-01-2008 à 22:44:05 |
anisometropie |
désolé j'ai édité "si pour modèliser une chaises on a pas besoin de toutes les particules alors pour modèliser un cerveau on a pas besoin de modèliser chaque particule." j'ai juste redit differement ce que tu disais pour montrer comment tu raisonnais.
Message cité 2 fois Message édité par anisometropie le 30-01-2008 à 23:09:07 --------------- I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use. |
L'indécidabilité est une considération logique, fondamentale, et intrinsèque à un problème. Si la modélisation de l'interaction de 10 neurones n'induit pas de pb d'indécidabilité, en modéliser des milliards n'en introduira pas S'il y avait de l'indécidabilité fondamentale et bloquante (au sens logique donc, indépendamment de la machine utilisée, que ce soit un cerveau ou un ordi) dans le fonctionnement du cerveau, alors lui-même ne fonctionnerait pas, bref, les considération sur l'indécidabilité n'ont pas grand chose à faire ici. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-01-2008 à 23:10:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Sacrai |
15 ans et ce sera fait. Si nous n'avions pas autant de blocages éthiques quand aux recherches sur l'être humain, je pense que l'ordi intelligent existerais déja... C'est bien beau de croire que l'être humain est autre chose qu'un gros tas de cellules, mais ce n'est pas le fait que quelques subtilités du raisonnement humain nous échappe qui prouve le contraire. Avant on croyait bien que l'on naissait avec une personnalité déja construite... Message édité par Sacrai le 30-01-2008 à 23:11:32 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Message édité par Welkin le 31-01-2008 à 09:38:46 |
anisometropie |
--------------- I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use. |
anisometropie |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Non, il faut connaître comment fonctionne qualitativement le neurone moyen ("comment il fonctionne" est ici à comprendre au sens le plus large: y compris comment il crée de nouvelles connexions, son cycle de vie quoi), et une connection moyenne, ou par exemple, modéliser la façon dont le cerveau se construit lors de l'embryogénèse. C'est ce qu'on appelle les comportements émergents: on n'est pas obligé de programmer explicitement tout ce que l'on veut simuler, le programme lui-même peut le mettre en place "naturellement". Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-01-2008 à 23:34:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
anisometropie |
mes amis, vous vous repètez. on tourne en rond. chacune de mes réponses s'appuie sur ce que j'ai dit plus haut. Message cité 1 fois Message édité par anisometropie le 30-01-2008 à 23:59:07 --------------- I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use. |
anisometropie |
Message édité par anisometropie le 31-01-2008 à 00:31:00 --------------- I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Ok autant causer à un mur, ça sera sans moi. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message édité par Koko90 le 01-02-2008 à 20:54:40 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Message édité par Koko90 le 01-02-2008 à 20:53:16 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Apokanel | On aura tout fait sauter avant j'espère.
|
variation | Un robot n'est pas capable de dire si un théorème mathématique est vrai. Message cité 1 fois Message édité par variation le 20-07-2010 à 10:17:27 |
The Mauler |
|
variation |
Message cité 1 fois Message édité par variation le 23-07-2010 à 14:52:24 |
Non, nous ne sommes pas plus "en dehors de l'arithmétique (si tant est que cette expression ait un sens)" que d'éventuels robots intelligents. Et pour les maths, comme il s'agit de pure logique, la démonstration d'un théorème par une machine n'a rien d'impossible. Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2010 à 11:35:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
docmaboul |
|
Profil supprimé | Posté le 02-08-2010 à 10:59:09
|
The Mauler | Y'a quelqu'un ici qui a lu "Gödel Escher Bach" de Douglas Hofstadter. Il expose des pistes plutôt intéressantes sur le lien entre la conscience et les mathématiques. C'est un peu tiré par les cheveux parfois mais quand on approfondi un peu on se rend compte que ce n'est pas si simple. L'idée que la conscience est un algorithme qui boucle sur lui-même est d'ailleurs omniprésente. |
variation |
ce que je voulais dire par là est très bien illustré dans Gödel Bach Escher par le concours d'échec entre intelligence artificielle, le robot qui est capable d'abandonner la partie lorsqu'il se rend compte que la situation est désespérée. c'est bien le problèmes, si on veut créer une véritable conscience artificielle, il faut qu'elle soit capable de "changer de système", passer d'un niveau d'abstraction à un autre, ça veut dire prendre conscience de l'extérieur et en faire un nouveau système.
par récurrence on introduit à chaque étape de nouveaux axiomes et on peut démontrer successivement la cohérence de théorie de plus en plus grande. je pense que rien ne l'empêche. Pour ce qui est de savoir si un robot peut démontrer un théorème. La logique des machines n'a absolument rien à voir avec la puissance du raisonnement humain. on ne peut pas faire de mathématiques sans connaitre le langage. Message cité 3 fois Message édité par variation le 09-08-2010 à 17:53:38 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Comment créer un livre ? | L'évolution de la Conscience Spirituelle ! (Commentaire & Réflexion) |
Réflexion sur l'évolution de la conscience | Comment créer une radio locale |
Comment créer une radio locale | Blague anti-OS du jour ! |
Créer son cybercafé | Le Rat ( domestique ) mise a jour |
raconter votre jour de l'an le + exceptionnel | mise à jour |
Plus de sujets relatifs à : Pourrons nous un jour créer une conscience artificielle? |