The matrix Chacun fait ce qu'il en veut. | lxl ihsahn lxl a écrit :
Le temps est une notion abstraite
Mais en fait ce qu'il faut bien saisir, c'est que le big bang et la phase d'expansion de l'univers, et qu'on est incapable de savoir avec une certitude suffisante ce qu'il s'est passé au delà d'un certain point. Si le temps "ralentit" au fur et à mesure qu'on remonte le big bang, s'il s'agit d'une fonction tendant vers 0, elle ne l'atteins jamais. En gros, le temps ne s'est jamais arrêté, c'est juste qu'il était à une époque trèèès long. Enfin comme je conçoit le truc, plus philosophiquement que scientifiquement parlant bien sur, c'est que si on parlait en temps constant (un peu comme le dollar), c'est comme si la première seconde de notre univers avait duré un milliard d'année, et que ce qui s'est passé il y a 13.5 milliards d'années "absolue" s'est passé il y a infiniment de temps "constant". Donc il a pu se passer une infinité de choses avant le big bang, en préliminaire
|
La question que je me pose plus en avant du temps, c'est y a t-il ou pas une condition initiale...
Moi je veux bien que le temps soit lent mais disparaît-il ou pas ?
Je postule pour un temps continue, pas de commencement, pas de condition initiale donc. ---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
|