liugimm a écrit :
allé, je poste ma dissert de philo, je l'ai rendu dans l'état (sur disquette), c'est la dernière dissert de philo de l'année que le prof ne va mème pas corriger.
y a beaucoup de fautes d'ortographe, mais j'ai fait ça en 1 heure sans me relire
Quel est le sens de la vie ?
Cette question est une question que chaque Homme est sensé s'ètre posé au moins une fois.
Donner une réponse claire et complète à cette question semble très difficile, de plus, "la vie" est très vague, est-ce ce que je veux faire de ma vie, ou quelle est le but de toute vie sur terre ?
que dois-je faire de ma vie ? Il nous faut içi choisir entre ces deux propositions, la première sera retenue.
Le problème qui se pose alors est de faire de sa vie ce que l'on a souhaité en faire, pour enfin parvenir au bonheur
Socrate disait : "connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux ", la réponse à la recherche du sens de sa vie serait-elle içi? apprendre à se conaitre.
Le but de toute vie est le bonheur, le bonheur est-il universel, le mème pour tout le monde ?
Le bonheur varie donc en fonction de chacun ! les gouts alimentaires, dans une moindre mesure, témoignent des différences qu'il peut y avoir entre chacun.
Le tout est de savoir quel est le sien. Pour cela il faut se connaitre.
Se connaitre c'est donc ètre capable de répondre à quelques questions, sur son propre caractère, sur ses gouts et choix de vie.
Est-ce que je veux vivre une vie de Fonctionnaire, devoir obeir à un supérieur, ne pas ètre libre de partir en vacances,mais en contre partie avoir la sécurité de l'emploi, vire serainement sans avoir peur du lendemain.
Ai-je envie de vivre une vie de solitaire, de me nourrir du poisson fraichement péché et de quelques baies cueillies dans les bois environnent.
Ai-je envie de vouer ma vie à une cause qui me semble juste, comme celle de la tchétchénie, celle de la faim dans le monde ou de la déforestation de l'amazonie.
Suis-je capable et de vire une vie instable.
Chacun trouvera ses propres réponses qui permettront de donner un sens à sa vie, et non de subir le sens que l'on veu nous faire prendre.
Avoir des convictions, idéologies mais ne pas les mettre en pratiques, ne pas les défendre ne donne plus de but à la vie sinon les plus primaires : se nourrir et se reproduire.
Le but que l'on sait fixé après ce travail préléminaire doit-il passé avant toute chose pour pouvoir donner une sens à sa vie?
La réponse varie une fois de plus de chacun, beaucoup d'entre nous souhaiteraient ou réveraient de donner leur vie à une cause noble, pour avoir l'impression d'avoir servie à quelque chose sur cette Terre, et d'avoir fait progresser l'humanité, beaucoup le voudrait, mais rares sont ceux qui le font, par manque de courage face à la pression sociale, ou au formatage des tètes qui impose à chacun un idéal, celui de faire des études, se marier, avoir des enfants, en étant honnète petit salarié. le but de la vie serait alors d'affronter la pression sociale, de refuser ce formatage qui refuse de voir une tète dépasser du lot, et de vivre une vie telle que personnellement on l'a souhaité.
Donner un sens à sa vie telle que décrite précédament, n'ammène pas forcément à la marginalisation du jeune aux cheveux longs vivant en patagonie au milieu de nul part et qui se fume un joint pendant chaque couché de soleil, il est possible de donner un sens à sa vie en élevant ses enfants le mieu possible en ayant une petite vie bien rangée si telle est son bonheur.
Le travail fait précédament remet en question la célèvre pharse du philosophe Balou qui disait : "Il en faut peu pour ètre heureux, ou vraiment peu pour ètre heureux, il faut se satisfaire du nécessaire ..."
Le bonheur et non l'illusion du bonheur semble ètre difficile à trouver.
|