Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

n°590583
kahn21
Régularité
Posté le 01-06-2003 à 18:25:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Si c'est marrant  :o  

J'avais un pote nazi, moi  [:ddr555]  

un type dans ma classe avait des tendances nazies.

une fois, dans un débat en éducation civique sur l'armée, il était persuadé que la chine envahirait la france et a soutenu ça mordicus contre tout le monde

mood
Publicité
Posté le 01-06-2003 à 18:25:06  profilanswer

n°590584
mrmarcadet
Posté le 01-06-2003 à 18:25:30  profilanswer

Avant meme que la page ai fini de se charger j'ai voté non. C'est surement à cause de ma prof de cette année qui est completement tarée ... En plus elle parle tres fort et tres aigue ca fait mal au oreilles ...

---------------
http://flickr.com/photos/oalc/
n°590596
dolohan
Busard amateur
Posté le 01-06-2003 à 18:27:03  profilanswer

UrAnuS a écrit :

Ok, mais j'y crois pas vraiment.

donc tu pense que les mathematiques n'existent pas vraiment et qu'on envois des satellites en orbite au hazard ?  

la logique nom de dieu, ca existe la logique. c'est ce qui se cache derriere les sciences et la fameuse philosophie.

n°590602
dolohan
Busard amateur
Posté le 01-06-2003 à 18:28:31  profilanswer

MrMarcadet a écrit :

Avant meme que la page ai fini de se charger j'ai voté non. C'est surement à cause de ma prof de cette année qui est completement tarée ... En plus elle parle tres fort et tres aigue ca fait mal au oreilles ...

c'est un bon resumé du point de vue d'un eleve de terminal.  :D  

qu'est ce que la philo ? un bruit aigus insoutenable.  [:figti]

n°590605
D_P_
p'tit gros
Posté le 01-06-2003 à 18:28:54  profilanswer

EvEr a écrit :

ca sar. a l'age d 'etre en terminale les djeunes n'ont pas les facultés mentales pour bien assimiler cette matiere. La philo devrais plus etre destiner au vieux( genre 40-50 ans :heink:  )

faux
un projet d'enseigner la philo en primaire existe, et marche plutot pas mal parait-il

Seulement en un an il est impossible de bien assimiler la matiere (surtout pour les sections ayant peu d'heures)
il faudrait au contraire commencer plus tot je pense

---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°590610
Lalka
_
Posté le 01-06-2003 à 18:29:28  profilanswer

D_P_ a écrit :

faux
un projet d'enseigner la philo en primaire existe, et marche plutot pas mal parait-il

Seulement en un an il est impossible de bien assimiler la matiere (surtout pour les sections ayant peu d'heures)

:jap:

n°590621
dje33
Posté le 01-06-2003 à 18:31:30  profilanswer

Pour parce que c'est important  :o  

j'ai eu 4 au bac avec et j'ai envie que les generations futurs connaissent la même joie que moi quand j'ai vu ce resultat  :love:  

j'ai quand même eu mon bac mais pas grace a cela  :D

n°590622
dolohan
Busard amateur
Posté le 01-06-2003 à 18:31:32  profilanswer

D_P_ a écrit :

faux

a completer par un cours de critique de la contemporaneité qui contiendrais un gros chapitre sur la critique des medias.

n°590631
UrAnuS
Posté le 01-06-2003 à 18:32:31  profilanswer

Dolohan a écrit :

donc tu pense que les mathematiques n'existent pas vraiment et qu'on envois des satellites en orbite au hazard ?  

la logique nom de dieu, ca existe la logique. c'est ce qui se cache derriere les sciences et la fameuse philosophie.

Non je crois pas vraiment qu'une personne puisse être subjective. Moi j'ai pas de problème a tout critiquer, le propblème cé les autres, ils perçoivent ça, pour la plupart, comme du simple chialage...  Mais je m'en fou j'aime ça tout critiquer même si je me trompe parfois :D

n°590795
godbout
Génial.
Posté le 01-06-2003 à 19:05:28  profilanswer

J'ai voté oui mais en fait peut être que non.
La philo ça soule quand t'as 18 ans, et tu t'y intéresses quand t'en as 25. Pareil pour l'histoire, etc..., y a plein de trucs qu'on trouve intéressants mais après, quand tu visites des trucs, etc...
Alors au lycee c'est bien de dire qu'on fait de l'histoire, mais ça sert pas à grand chose, peut être à une ou deux personnes dans une classe ? comme la philo.

---------------
Super.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2003 à 19:05:28  profilanswer

n°590800
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 01-06-2003 à 19:06:05  profilanswer

Faudrait que ça passe en option au bac, ou qu'à défaut ils baissent le coef. de cette matière ...

Parce que la matière est très intéressante, mais noter des pensées que l'on recrache ...  [:vomi]  

Et puis l'attrait de cette matière est assez tributaire du prof que l'on a ...

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°590808
Dao
...
Posté le 01-06-2003 à 19:10:13  profilanswer

lalka a écrit :

ca sert a t'apprendre a reflechir mais peut étre ke tu a pas les facultés nécessaires  [:spamafote]  

en effet

disons ke ça apporte un plus à la réflexion sur les choses de la vie...ca permet par ailleurs de voir les choses autrement que par ses propres yeux...
j'pense qu'il ne faut pas voir la philo comment étant une contrainte, que ce soit au niveau scolaire ou autre...
Faut voir les bons cotés de la chose... Par ailleurs si l'on est pas apte à avoir une réflexion quelconque sur un sujet donné, meme si celui n'est pas en rapport direct avec tel ou tel chapitre de philo, et bien c un peu dommage... [:spamafote]

Message édité par Dao le 01-06-2003 à 19:10:59
n°590820
Janfy
Observateur
Posté le 01-06-2003 à 19:13:22  profilanswer

Pour moi, ça arrive trop tôt.

Les lycéens s'en contrefoutent de la philo, surtout en filière scientifique.

Par contre, dans les cursus universitaires, ils devraient y avoir des cours appliqués aux études suivies. Perso, je suis un cursus économique et depuis 1 an ou 2 ans, parfois on est amené à se poser des questions "philosophiques". C'est un grand mot, dans ce contexte, mais un réel besoin se fait ressentir.

Après, il faut voir suivant les études suivies...

n°590827
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 01-06-2003 à 19:14:02  profilanswer

Kryten a écrit :

Faudrait que ça passe en option au bac, ou qu'à défaut ils baissent le coef. de cette matière ...

Parce que la matière est très intéressante, mais noter des pensées que l'on recrache ...  [:vomi]  

c clair que ca dépend enormement du prof, mais il faut absolument que tout le monde suive ce genre de cours car ca ouvre l'esprit énorme et j'avoue que ca m'a intéressé à plein de sujet "sérieux", nécessaire pour se faire une culture et défendre ses idées  [:raphfromthesouth]

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°590829
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 01-06-2003 à 19:14:29  profilanswer

Kryten a écrit :

hum c'est coef 2 il me semble...suffisamment bas comparé au coef 7 des maths par exemple.

par contre le coef 1 en français, ca c'est inadmissible!

---------------
Lone Wolf Rider
n°590836
ITM
Posté le 01-06-2003 à 19:16:00  profilanswer

Helas, beaucoup travaillent tout sauf la philo en philo (pour les plus sérieux)
Les autres se contentent de sortir leur TI ou leur gameboy

---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°590837
dje33
Posté le 01-06-2003 à 19:16:33  profilanswer

spartacus a écrit :

hum c'est coef 2 il me semble...suffisamment bas comparé au coef 7 des maths par exemple.

chut
c'est grace a ses si petit coef que j'ai pu avoir mon bac  :whistle:

n°590838
ITM
Posté le 01-06-2003 à 19:16:35  profilanswer

spartacus a écrit :

Moi c'était coeff 2+2 le francais (oral+écrit) en TS  :??:

---------------
n°590860
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 01-06-2003 à 19:19:52  profilanswer

ITM a écrit :

Moi c'était coeff 2+2 le francais (oral+écrit) en TS  :??:  

t'es sur  :??: arf j'etais persuadé qu'il etait à 1 ( enfin 1(oral)+ 1(écrit) )

---------------
Lone Wolf Rider
n°590861
Kryten
Posté le 01-06-2003 à 19:19:53  profilanswer

RaphFromTheSouth a écrit :

c clair que ca dépend enormement du prof, mais il faut absolument que tout le monde suive ce genre de cours car ca ouvre l'esprit énorme et j'avoue que ca m'a intéressé à plein de sujet "sérieux", nécessaire pour se faire une culture et défendre ses idées  [:raphfromthesouth]  

Entièrement d'accord.

Mais le principe la notation est trop aléatoire et surtout, peu en rapport avec la matière, à mon sens.

Cela décourage.

---------------
n°590893
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 01-06-2003 à 19:26:20  profilanswer

EvEr a écrit :

ca sar. a l'age d 'etre en terminale les djeunes n'ont pas les facultés mentales pour bien assimiler cette matiere. La philo devrais plus etre destiner au vieux( genre 40-50 ans :heink:  )

tout a fait t'accord!
peut etre pas 40-50, mais au moins apres 20 ans
au lycee t'es souvent pas encore assez intelligent pour assimiler tout ca

n°590897
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 01-06-2003 à 19:26:51  profilanswer

Kryten a écrit :

Entièrement d'accord.

Mais le principe la notation est trop aléatoire et surtout, peu en rapport avec la matière, à mon sens.

Cela décourage.

ca par contre c'est vrai, la notation est aleatoire mais en meme temps si on veut etablir un barem precis il faut abandonner l'idée de la compostion/dissert pour adopter une aproche de l'histoire de la philo...Certes dans ce cas il sera plus facile de noter les eleves de facon uniforme...Mais les cours deveniendront vraiment embetant...pour pas dire chiant.

Message édité par spartacus le 01-06-2003 à 19:27:41

---------------
Lone Wolf Rider
n°590898
ITM
Posté le 01-06-2003 à 19:26:53  profilanswer

spartacus a écrit :

t'es sur  :??: arf j'etais persuadé qu'il etait à 1 ( enfin 1(oral)+ 1(écrit) )

Ouais enfin, j'ai dit en TS mais en fait, c'était en 1S puisque le francais est remplacé par la philo en TS

---------------
n°590904
Kryten
Posté le 01-06-2003 à 19:27:46  profilanswer

spartacus a écrit :

Non, 3 ou 4 pour les ES, si je me rappelle bien.

+1 pour l'EAF :)

---------------
n°590909
Janfy
Observateur
Posté le 01-06-2003 à 19:28:25  profilanswer

Bricolo a écrit :

tout a fait t'accord!
peut etre pas 40-50, mais au moins apres 20 ans
au lycee t'es souvent pas encore assez intelligent pour assimiler tout ca

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une question d'intelligence mais plutôt le fait qu'à cet âge là, on ne perçoit pas l'utilité de la chose. Ca vient plus tard, dans la vie ou dans des études universitaires poussées.
C'est mon avis et je le partage. :D

Message édité par Janfy le 01-06-2003 à 19:29:03
n°590917
bricolo
Posté le 01-06-2003 à 19:29:07  profilanswer

Godbout a écrit :

J'ai voté oui mais en fait peut être que non.
La philo ça soule quand t'as 18 ans, et tu t'y intéresses quand t'en as 25. Pareil pour l'histoire, etc..., y a plein de trucs qu'on trouve intéressants mais après, quand tu visites des trucs, etc...
Alors au lycee c'est bien de dire qu'on fait de l'histoire, mais ça sert pas à grand chose, peut être à une ou deux personnes dans une classe ? comme la philo.

ouais
y a beaucoup de choses qu'on nous enseigne trop jeunes, quand on est pas encore capable de comprendre et/ou de s'y ionteresser

n°590927
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 01-06-2003 à 19:30:17  profilanswer

ITM a écrit :

Ouais enfin, j'ai dit en TS mais en fait, c'était en 1S puisque le francais est remplacé par la philo en TS

oui oui bien sur on parle de la classe de première...bon je verifirai ca...Mais qd bien meme il serait a 2 ce n'est pas suffisant pour une matière aussi fondamentale.

EDIT: autant pour moi, coef 2 en français et 3 en philo. :jap:

Message édité par spartacus le 01-06-2003 à 19:36:31

---------------
Lone Wolf Rider
n°590934
bricolo
Posté le 01-06-2003 à 19:31:59  profilanswer

janfy a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une question d'intelligence mais plutôt le fait qu'à cet âge là, on ne perçoit pas l'utilité de la chose. Ca vient plus tard, dans la vie ou dans des études universitaires poussées.
C'est mon avis et je le partage. :D

etre capable de percevoir l'utilite des choses, c'est pas de l'intelligence? :D

J'dis pas que t'es con au lycee (enfin...), mais on se crois intelligent et on crois que y a que les maths phys/francais/eco d'interessant, et que le reste ca sers qu'a remplir les cases vides de l'emploi du temps

n°590954
Kryten
Posté le 01-06-2003 à 19:34:36  profilanswer

spartacus a écrit :

ca par contre c'est vrai, la notation est aleatoire mais en meme temps si on veut etablir un barem precis il faut abandonner l'idée de la compostion/dissert pour adopter une aproche de l'histoire de la philo...Certes dans ce cas il sera plus facile de noter les eleves de facon uniforme...Mais les cours deveniendront vraiment embetant...pour pas dire chiant.

Je serais plus pour mettre une appréciation :)

---------------
n°590967
Janfy
Observateur
Posté le 01-06-2003 à 19:35:40  profilanswer

Bricolo a écrit :

etre capable de percevoir l'utilite des choses, c'est pas de l'intelligence? :D

Je rectifie si je me suis mal exprimé. Ce n'est pas forcèment question de perception, on peut très bien se dire que c'est utile mais pas pour soi dans l'immédiat.

Ce besoin de questions et de réponses (si possible...) arrive plus tard.

n°590970
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 01-06-2003 à 19:37:06  profilanswer

EvEr a écrit :

A ceux qui ont l'esprit fermé et qui croient tout savoir et avoir tout vu?  :whistle:  
oui pour la philo en temrinale, comme ça la société fait son bouleau en proposan aux jeunes de réflechir à la vie un peu. Après s'ils ne veulent pas c'est leur problème, mais au moins on peut avoir la conscience tranquille. Les seuls à plaindre sont les bons profs de philos qui doivent supporter les gameboy/TI.

n°590975
ITM
Posté le 01-06-2003 à 19:37:30  profilanswer

spartacus a écrit :

oui oui bien sur on parle de la classe de première...bon je verifirai ca...Mais qd bien meme il serait a 2 ce n'est pas suffisant pour une matière aussi fondamentale.

EDIT: autant pour moi, coef 2 en français et 3 en philo. :jap:

ouais mais en fait le français c'est 4 (2+2)

---------------
n°590984
bricolo
Posté le 01-06-2003 à 19:38:41  profilanswer

JacenX a écrit :

A ceux qui ont l'esprit fermé et qui croient tout savoir et avoir tout vu?  :whistle:  
oui pour la philo en temrinale, comme ça la société fait son bouleau en proposan aux jeunes de réflechir à la vie un peu. Après s'ils ne veulent pas c'est leur problème, mais au moins on peut avoir la conscience tranquille. Les seuls à plaindre sont les bons profs de philos qui doivent supporter les gameboy/TI.

ben ouais c'est bien de l'enseigner, bien sur c'est mieux que rien

mais ca serais beaucoup mieux assimile si c'etais enseigne vers 20-22 ans

n°591009
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 01-06-2003 à 19:42:52  profilanswer

Bricolo a écrit :

ben ouais c'est bien de l'enseigner, bien sur c'est mieux que rien

mais ca serais beaucoup mieux assimile si c'etais enseigne vers 20-22 ans

On rajoute 2 à 4 années d'enseignement au lycée et on rend l'éocle obligatoire jusqu'à 21 ans?  :o  :whistle:

n°591010
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 01-06-2003 à 19:42:59  profilanswer

ITM a écrit :

ouais mais en fait le français c'est 4 (2+2)

tu ne trouves pas ca peu qd meme :??: compte tenu du fait qu'aprés la classe de 1ère on ne fait plus de français...Enfin peut etre que je me fais des idées.

Message édité par spartacus le 01-06-2003 à 19:43:30

---------------
Lone Wolf Rider
n°591037
Falcon'Eye
Dear Penis...
Posté le 01-06-2003 à 19:47:38  profilanswer

certes la philo ça sert à kkchose, mais qu'on ne soit pas jugé sur ça au bac! (je suis en s)

n°591054
liugimm
Posté le 01-06-2003 à 19:50:41  profilanswer

newbie_argent a écrit :

ben question ouverture d'esprit c'est très interressant, particulierement la subjectivité, la philo des sciences, la philo politique c'est franchement indispensable

je suis complètement d'accord avec toi,
je suis arrivé en début de terminale super content d'avoir de la philo, je pensais que ce serait des cours intéressants, donnant sur des débats, apprendre à avoir une pensée claire et droite ...

et en fait, je suis tombé de haut, j'ai un prof de merde, qui est super prétentieux, impossible de ne pas ètre d'accord. Au début de l'année je grattais, au milieu je dormais, maintenant je bosse mes maths.

ma cousine est en license de philo, et me dit que souvent les profs de philo en lycée sont nul à chier.

:hello:

n°591058
Danamir
Posté le 01-06-2003 à 19:51:51  profilanswer

Vive la philo en terminal!  
Personnellement je suis en terminal S et c'est la seul matiére qui m'interressais cette année...  
Perso ca m'aurais plus une option philo au collége (je dis pas obligatoire parce que c'est bien lourd les boulets qui suivent pas en terminal alors j'imagine même pas en collége...)

n°591069
Falcon'Eye
Dear Penis...
Posté le 01-06-2003 à 19:53:28  profilanswer

pareil,  moi qui attendais des sortes de débats je me suis fé niker dans le genre:  
"mais madame, tralala"
"Kant a dit que... POINT (ferme ta bouche quoi)"

pas le droit de discuter, on nous inculquait une "façon de penser" plus qu'autre chose.
bah [:yopyop-]

n°591071
Janfy
Observateur
Posté le 01-06-2003 à 19:54:20  profilanswer

La Philo au collège ? :D Y'a déjà la musique et arts plastiques qui servent à rien, alors la philo...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre fan...Obispo....z'en pensez quoi de la musique et du clip ?[gratte] Composition, vous en pensez koi?
[Avoir LE ChoiX] Que pensez-vous des nouvelles pratiques de Microsoft?[Achat_voiture]Vous en pensez koi: on rigole pas SVP...
Help ! Soirée déguisée, idée de costume ?Quand on a une idee ou une invention, ou est ce qu'on la protege?
Pensez vous qu'au final Internet aura ete un benefice pour l'Homme ???Matrix Reloaded SoundTrack - Qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR