Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Machine à remonter le temps

n°7078602
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 26-11-2005 à 10:27:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

pl7 a écrit :

Je pense que si il existe un jour un avion qui pourra aller plus vite que le fuseau horaire il pourra remonter vers le futur (ou le passé)  
Pour ca il faut qu'il soit plus rapide que la vitesse de la Terre qui tourne sur elle même : 30km/s

Sur l'équateur un tour fait 40 000 Km. La terre fait ça en 24h. Donc 40 000/24 = 1666.66 Km/h = 462.96 m/s.
On est même pas au km/s.

Sinon le raisonnement est tellement faux que ça suffit (mais je suis étonné que personne n'ai relevé l'erreur de calcul).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 26-11-2005 à 10:27:28
mood
Publicité
Posté le 26-11-2005 à 10:27:02  profilanswer

n°7080383
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-11-2005 à 16:01:03  profilanswer

Koko90 a écrit :

Sur l'équateur un tour fait 40 000 Km. La terre fait ça en 24h. Donc 40 000/24 = 1666.66 Km/h = 462.96 m/s.
On est même pas au km/s.

Sinon le raisonnement est tellement faux que ça suffit (mais je suis étonné que personne n'ai relevé l'erreur de calcul).

+ simple : il suffit de se placer au pôle  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°7080409
justelebla​nc
Posté le 26-11-2005 à 16:08:20  profilanswer

j'aime bien le coup du reflet du miroir qui nous montre le passé

n°7080415
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 26-11-2005 à 16:10:45  profilanswer

Sur le coup, j'ai cru que tu parlais d'Harry Potter :D

n°7080420
justelebla​nc
Posté le 26-11-2005 à 16:11:36  profilanswer

Donzeky a écrit :

Sur le coup, j'ai cru que tu parlais d'Harry Potter :D

ben oui c'est ça  :??:

n°7080421
justelebla​nc
Posté le 26-11-2005 à 16:11:41  profilanswer

:d

n°7080996
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 26-11-2005 à 17:53:23  profilanswer

Ah oui toi aussi tu viens de l'autre topic polaÿmique HP ;)

Message édité par Donzeky le 26-11-2005 à 17:53:33
n°7408316
Guss_
Posté le 12-01-2006 à 17:13:09  profilanswer

Interessant ce post quand on fait le trie parmis toutes les galigeades qu'il peut y avoir mais tout de même sympathique.

A quelle vitesse voyage la "lumière" émise par un objet en mouvement?
Est elle de C exactement ou d'un chouilla plus en rapport avec le mouvement de la source de l'objet?

On m'a dit un jour, que la valeur C a été calculé et il s'est avéré être qu'on a trouvé que la lumière allais a cette vitesse mais qu'il n'y a pas un lien directe.
Je me demandais egalement si on sait si la vtesse de la lumiere est rigoureusement égale à C ou alors proche de cette valeur ?

On nous apprend que sur un spectre des fréquence on retrouve les frequence audibles, ulra son  micor ondes ... onde visibles .... rayonement gamma ....
Si on peut classé le son et la lumière sur une même échelle, pourquoi le phenomène du mur du son ne pourait-il pas se produire avec la lumière?

Ne peut on pas aller plus vite que la lumière car c'est la base de tout calcule ayant un rapport avec le temps? En effet toute la civilisation se base sur la lumiere pour calculer le temps, non?

Et si ce qu'on appel le temps ne se représentait pas comme on le conceoit? Un objet ne se déplacerait pas dans le temps, mais temps s'écoulerait en fonction de l'objet.

Bon c'est tiré par les cheveux, il en faut bien qui se pose des questions et les pose.

Message cité 1 fois
Message édité par Guss_ le 12-01-2006 à 17:13:52
n°7408392
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-01-2006 à 17:21:16  profilanswer

Ces réponses sont sujettes à mon inculture sur le domaine :o

Guss_ a écrit :

A quelle vitesse voyage la "lumière" émise par un objet en mouvement?
Est elle de C exactement ou d'un chouilla plus en rapport avec le mouvement de la source de l'objet?

La vitesse restera c.

Citation :

Je me demandais egalement si on sait si la vtesse de la lumiere est rigoureusement égale à C ou alors proche de cette valeur ?

Par définition la vitesse de la lumière c'est c :d
En revanche, la valeur de 300 000 km/s (environ :d ) reste approchée.

Citation :

Si on peut classé le son et la lumière sur une même échelle, pourquoi le phenomène du mur du son ne pourait-il pas se produire avec la lumière?

Parce qu'il faudrait aller plus vite que la lumière pour s'en rendre compte, je dirais.

Citation :

Ne peut on pas aller plus vite que la lumière car c'est la base de tout calcule ayant un rapport avec le temps? En effet toute la civilisation se base sur la lumiere pour calculer le temps, non?

Non, c'est physique. Dire qu'on se base sur la lumière pour calculer le temps est faux (en tout cas pas consciemment).

Citation :

Et si ce qu'on appel le temps ne se représentait pas comme on le conceoit? Un objet ne se déplacerait pas dans le temps, mais temps s'écoulerait en fonction de l'objet.

[:gratgrat] Si je ne m'abuse, c'est un peu ça, la relativité.

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°7409803
Sanozuke
Ailé !
Posté le 12-01-2006 à 20:18:29  profilanswer

Citation :

Parce que le mur du son est du a l'onde de choc se propageant dans l'air, et que la lumière se propage dans le vide [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 20:18:29  profilanswer

n°7409928
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-01-2006 à 20:36:23  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Il y a eu des idées pour exploiter des trous de ver pour créer une machine a remonter le temps. :o

Le paradoxe du grand pere rend impossible tout déplacement temporel vers le passé :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7409959
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-01-2006 à 20:40:39  profilanswer

Koko90 a écrit :

Pour voir son propre passé il suffit de regarder un mirroir (plus il est loin plus le passé qu'on voit est lointain). Pas la peine de dépasser la vitesse de la lumière.

PS: Et voir le passé ne pose aucun problème théorique. C'est agir sur le passé qui pose problème et qui relève de la SF.

Ben si : c'est le principe d'incertitude d'Eisenberg : le fait de prendre une mesure fausse la mesure elle même.

Message cité 1 fois
Message édité par Tamahome le 12-01-2006 à 20:44:05

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7411738
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 23:41:25  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Citation :

e=mc²
Il y a la masse qui rentre en compte : si le photon nn'avait pas de masse, il ne contiendrait pas d'energie  :whistle:

Y manque pas le facteur gamma dans ton equation ? :??:

Non. Dans E=mc², m est la masse au repos.
Mais effectivement, ça n'a rien à voir avec le photon : c'est l'energie d'un objet au repos.

n°7411766
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 23:44:42  profilanswer

Donzeky a écrit :

Exact, cela a été démontré en placant une horloge atomique dans un vaisseau spatial qui a fait le tour de la Terre (ou s'est promené dans le système solaire, je ne sais plus) pendant plusieurs mois, et à son retour l'horloge avait quelques millisecondes (voire moins) de décalage avec son "double" qui était resté sur Terre.

Ou a des vitesse beaucoup plus proche de c : des ions radioactifs placés dans un accélérateur de particule se désintègre moins vite.

n°7411799
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 23:48:20  profilanswer

Tamahome a écrit :

Citation :

PS: Et voir le passé ne pose aucun problème théorique. C'est agir sur le passé qui pose problème et qui relève de la SF.

Ben si : c'est le principe d'incertitude d'Eisenberg : le fait de prendre une mesure fausse la mesure elle même.

Je vois pas la contradiction. Ce n'est que le photon que tu mesure, pas le gars qui a émis le photon. Evidement, tu ne vois pas le passé avec une précision infini, mais tu n'agit pas sur le passé.
Encore heureux, puisqu'effectivement on vois le passé(enfin...des photon issu d'evenement s'étant produit dans le passé) en se regardant dans un miroir :-/

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 23:50:33
n°7411921
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 00:02:51  profilanswer

coheix63 a écrit :

Salut les gens, je pensais encore à un truc tout con. Je regardais les étoiles et je me disais dire que c'est le passé en faite qu'on regarde là. Puis j'ai eu une idée imaginons qu'on envoie un vesseau qui aille plus vite que la lumière et a des années lumières de chez nous. Arrivé à destination il déploit  un big loupe et regarde la terre. Mais imaginons que la loupe est assez grosse pour voir les gens marcher dans la rue. Alors les habitants du vaisseau verrons le passé.

Vous en pensez quoi?

Y'a pas besoin de voyager plus vite que la lumière pour ariver avant les photon.  Tu fait un jeu de miroir pour que les photon ai à parcourir une plus grande distance et le tour est joué (enfin... Je croi  :??: )

n°7412009
marphouf
"L'essentiel est dans Lactel"
Posté le 13-01-2006 à 00:13:45  profilanswer

http://www.cs-view.com/upload/uploads/94e7fe71b7.gif

Message édité par marphouf le 13-01-2006 à 00:19:35

---------------
>Nouvel album de " SPUD " /\ X850XT /\ Cuir et mégaphone<
n°7412093
VPS
Posté le 13-01-2006 à 00:21:26  profilanswer

lamite a écrit :

J'en pense qu'avec des si on mettrai une bouteille de butagaz dans le cul de tous les manchots

Putain ca ce serait vachement bien par contre !

n°7412460
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 13-01-2006 à 01:17:01  profilanswer

il existe des particules qui vont plus vite que les photons nottament des particule à haute énergie appelées des "méson", Particule instable subissant l’interaction forte (hadron) et constituée d’une paire quark-antiquark. on trove aussi les baryon particule subissant l’interaction forte (hadron) et constituée de trois quarks. La famille des baryons comprend les nucléons (proton et neutron) et les hypérons.

saviez-vous que le neutron avait une vie de 920 secondes ?

aller plus vite que la lumière, ça veut dire quoi ?

si j'allume un laser en direction du nord et un autre laser en direction du sud. les deux laser éclairant sur le même plan.

quelle va être la vitesse des photons partant vers le nord par rapport à la vitesse des photons partant vers le sud ?

au bout d'une seconde, les photons émis seront distant de 600 000 KM :sol:

la vitesse est une unité relative pas une unité absolue ;) il y a toujours une vitesse par rapport à quelque chose, à un lieu...

si vous voullez regarde dans le passé c'est très simple, vous le fates tous les jours sans vous en rendre compte

regardez la lune, vous voyagez dans le temps d'une seconde en arrière ;)

regardez le soleil, vous regardez 8 minutes en arrière dans le passé...

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°7413049
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 07:32:00  profilanswer

tharkie a écrit :

si j'allume un laser en direction du nord et un autre laser en direction du sud. les deux laser éclairant sur le même plan.

quelle va être la vitesse des photons partant vers le nord par rapport à la vitesse des photons partant vers le sud ?

la vitesse est une unité relative pas une unité absolue ;) il y a toujours une vitesse par rapport à quelque chose, à un lieu...

Ben si justement. La vitesse de la lumière est une vitesse absolu.
Si un vehicule vas vers le sud et l'autre vers le nord à presque la vitesse de la lumière, au bout d'une seconde, ils seront éloigné de 300.000km. Pas 600.000. Le prmier vehicule vera la terre aller à une vitesse proche et l'autre vehicule à une vitesse encore plus proche, mais toujours inférieure à la lumière.

Ca a l'air absurde, mais c'est comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Zozol le 13-01-2006 à 07:33:40
n°7413053
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-01-2006 à 07:34:50  profilanswer

Tamahome a écrit :

Le paradoxe du grand pere rend impossible tout déplacement temporel vers le passé :o

Absolument pas.

Conceptuellement, le voyage dans le passé est possible avec, soit, la multiplication des univers, soit l'existence des seules solutions stables (cf l'armée des 12 singes).

n°7413094
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-01-2006 à 08:15:27  profilanswer

Zozol a écrit :

Je vois pas la contradiction. Ce n'est que le photon que tu mesure, pas le gars qui a émis le photon. Evidement, tu ne vois pas le passé avec une précision infini, mais tu n'agit pas sur le passé.
Encore heureux, puisqu'effectivement on vois le passé(enfin...des photon issu d'evenement s'étant produit dans le passé) en se regardant dans un miroir :-/

Ben si, puisque pour "voir" tu prends une mesure. Tu interferes donc logiquement sur ce que tu vois (mesures) :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7413096
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-01-2006 à 08:16:45  profilanswer

tharkie a écrit :

il existe des particules qui vont plus vite que les photons nottament des particule à haute énergie appelées des "méson", Particule instable subissant l’interaction forte (hadron) et constituée d’une paire quark-antiquark. on trove aussi les baryon particule subissant l’interaction forte (hadron) et constituée de trois quarks. La famille des baryons comprend les nucléons (proton et neutron) et les hypérons.

saviez-vous que le neutron avait une vie de 920 secondes ?

aller plus vite que la lumière, ça veut dire quoi ?

si vous voullez regarde dans le passé c'est très simple, vous le fates tous les jours sans vous en rendre compte

regardez la lune, vous voyagez dans le temps d'une seconde en arrière ;)

regardez le soleil, vous regardez 8 minutes en arrière dans le passé...

et accessoirement tu finis a l'hosto avec les 2 yeux cramés  :lol:  

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7413136
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 13-01-2006 à 08:41:09  profilanswer

oui mais , justement, il est inimaginable que les humains aient pu garder le secret...j'en deduis que cette machine ne sera jamais inventée.

n°7414653
tharkie
Posté le 13-01-2006 à 13:35:21  profilanswer

Zozol a écrit :

Si un vehicule vas vers le sud et l'autre vers le nord à presque la vitesse de la lumière, au bout d'une seconde, ils seront éloigné de 300.000km. Pas 600.000. Le prmier vehicule vera la terre aller à une vitesse proche et l'autre vehicule à une vitesse encore plus proche, mais toujours inférieure à la lumière.

c'est effectivement absurde...

posons le problème différement :

si les deux véhicules s'éloignent d'un point central à 150 000 Km seconde

au bout d'une seconde ils seront distants de 300 000 Km, non ?

si ils s'éloignent l'un de l'autre à 200 000 Km seconde, au bout d'une seconde, ils seront distants de 400 000 Km ou toujours de 300 000 Km ?

bref, tu ne donnes pas d'explication logique, tu dis juste : "c'est comme ça" on ne peut donc se fier à ta réponse ;)

d'ailleurs ton résonnement est absurde lui même...

en reprenant une vitesse de chaque véhicule de 300 000 Km-s aucun des deux ne verra l'autre s'éloigner puisque justement leur vitesse relative est supérieure à la lumière...

si je pointe mon laser vers la lune, une seconde après la lumière émise par mon laser sera bien sur la lune, c'est un fait, non ?

imaginons qu'il y ait un astéroïde géant distant de 300 000 Km de la terre, diamétralement opposé à la lune par rapport à la terre

si au même moment je pointe un autre laser sur cet astéroïde, je parie qu'une seconde plus tard mes photons seront bien sur cet astéroïde...

or, vu que la distance entre les deux objets inter-stellaires est de 600 000 Km, les photons émis dans les deux directions différentes auront bien eu une vitesse relative et effective de 600 000 Km sec les uns par rapport aux autres...

puisque en une seconde ils auront mis 600 000 Km entre eux deux...

---------------
n°7415272
lokilefour​be
Posté le 13-01-2006 à 14:56:13  profilanswer

Bah je vois pas le prob?

D'un coté on parle de vitesses de l'autre de distances.
c'est quoi le rapport?

La distance qui sépare deux corps en mvt est proportionnelle à leur vitesse et leur direction.

---------------

n°7415788
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 16:03:35  profilanswer

tharkie a écrit :

au bout d'une seconde ils seront distants de 300 000 Km, non ?

Ben non. L'aproximation est valable tant qu'on ne s'aproche pas de c

tharkie a écrit :

bref, tu ne donnes pas d'explication logique, tu dis juste : "c'est comme ça" on ne peut donc se fier à ta réponse ;)

Tu l'aura voulu  :D    
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] .A9duisent

Maintenant, si tu veut une explication que tu peut assimiler en moin de 15 jours à temp plein: désolé, y'a pas

tharkie a écrit :

d'ailleurs ton résonnement est absurde lui même...

Hein?!  Y'a un point ou t'avais raison: je n'expose aucun raisonement... Alors il peut pas etre absurde  [:yamsha]  

n°7415803
tharkie
Posté le 13-01-2006 à 16:05:04  profilanswer

:D

je cherche à comprendre c'est tout...

je disais que deux "voyageurs" s'éloignant l'un de l'autre à une vitesse V par rapport à leur point de départ verront leur vitesse relative doubler :)

je défends la théorie que la vitesse est une mesure relative et non pas absolue

autre exemple :

je suis dans un module spatial

je me fait éjecter de la terre à 360 000 Km-H, soit 3600 KM-s

je suis parti avec mes deux laser

si j'éclaire la terre avec un de mes deux laser et l'autre laser éclaire diamétralement opposé

par rapport à moi, quelle va être la vitesse des photons se dirigeant vers la terre ?

300 000 km-s ou 303 600 km-s ?

par rapport à moi, quelle va être la vitesse des photons se dirigeant à l'opposé de la terre ?

300 000 km-s ou 296 400 km-s ?

de la terre, comment va-t-on voir mes photons ?

plus particulièrement ceux émis dans ma direction de déplacement c'est à dire en direction opposée à la terre ?

de la terre, on va les voir avec moins d'énergie que ceux qui vont arriver sur terre ?

c'est d'ailleurs le principe même d'analyse des distances dans l'univers : mesurer la couleur (lumière) émise par les objets célestes pour savoir si ils se rapprochent de nous ou si ils s'éloignent (application à la lumière de l'effet doppler) et quelle est leur vitesse relative.

tiens, d'ailleurs je ne sais paspourquoi la nuit est noire :o

---------------
n°7415884
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 16:15:46  profilanswer

Ce que tu dit n'est qu'une deduction instinctive : Les lois qui fonctionnent très bien dans les cas courants doivent etre valable en générale.
En fait, les lois "courante" ne sont qu'un cas particulier du modéle de la relativité d'Einstein. Tant qu'on travaille à des petite vitesse, on peut négliger Gamma dans les équations  http://fr.wikipedia.org/math/3/e/8/3e83a7a3b1948ab74c49e509b9a2554e.png

Voici un truc plus digeste, mais si tu n'a pas envie d'y consacrer un ou deux jours, je ne puis que te conseiller d'accepter ces faits.
http://www.futura-sciences.com/com [...] r509-5.php

--Edit
Pour resumé la relativité restreinte de façon à moitié instinctive, disons que la vitesse limité de la lumière n'est qu'une illusion d'"optique". Elle est en fait infini. On peut faire des transformation de repere(désolé, j'ai oublié depuis belle lurette lesquels. En tout cas, on n'est plus dans un espace euclidien tridimentionel) ou les objets peuvent accélérer librement(de façon gallilénne, quoi) et ou la vitesse de la lumiere est infini

Message édité par Zozol le 13-01-2006 à 16:32:26
n°7415963
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 16:25:25  profilanswer

tharkie a écrit :

par rapport à moi, quelle va être la vitesse des photons se dirigeant vers la terre ?

300 000 km-s ou 303 600 km-s ?

par rapport à moi, quelle va être la vitesse des photons se dirigeant à l'opposé de la terre ?

300 000 km-s ou 296 400 km-s ?

de la terre, comment va-t-on voir mes photons ?

Ca, c'est la partie facile à répondre  :D   (mais pas à comprendre  :(  )
Que ce soit pour toi, pour la terre ou pour n'importe qui(quel que soit sa vitesse), les photons vont à la vitesse c soit 299 792 458 mètres par seconde. Enfin... Si on est dans le vide.

Message cité 2 fois
Message édité par Zozol le 13-01-2006 à 16:33:02
n°7416012
tharkie
Posté le 13-01-2006 à 16:33:18  profilanswer

Citation :

Ben non. L'aproximation est valable tant qu'on ne s'aproche pas de c

et bien pour moi ça ne répond pas à ma question

si tu pars dans un sens à la vitesse que tu veux et que j'utilise la même vitesse pour méloigner dans l'autre sens, nous serons distant au bout d'une seconde du double de la distance de notre point de départ :D

Citation :

Tu l'aura voulu  :D    
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] .A9duisent

Maintenant, si tu veut une explication que tu peut assimiler en moin de 15 jours à temp plein: désolé, y'a pas

génial :sol:

même si je n'ai pas le niveau en maths pour tout comprendre, c'est très interressant :jap:

tout est relatif...

* la loi de composition des vitesses en relativité restreinte n'est plus une loi d'addition. La vitesse limite c est bien conservée, d'un référentiel dans l'autre.
    * le fait que le référentiel \mathbb{R'} se déplace selon Ox à la vitesse v modifie aussi les valeurs des composantes des vitesses du mobile dans les directions perpendiculaires au mouvement.

il ne reste plus qu'à prouver l'existence d'un autre référentiel où la vitesse limite c n'est pas conservée..; et je crois que c'est en cours avec les théories des trous noirs et de supercordes...

:o

Citation :

Hein?!  Y'a un point ou t'avais raison: je n'expose aucun raisonement... Alors il peut pas etre absurde  [:yamsha]

même pas mal :D

---------------
n°7416043
tharkie
Posté le 13-01-2006 à 16:39:04  profilanswer

Zozol a écrit :

Que ce soit pour toi, pour la terre ou pour n'importe qui(quel que soit sa vitesse), les photons vont à la vitesse c soit 299 792 458 mètres par seconde. Enfin... Si on est dans le vide.

merci de répondre :) ce sont des questions très interressantes :jap:

tu as fait quoi comme études ? quel niveau ? tu as l'air bien calé ;)

admétons que tu aies raison, ce que je ne peux ni infirmer ni confirmer :D

donc l'espace se courbe pour deux personnes se déplaçant dans des directions opposées à la vitesse de la lumière ?

---------------
n°7416156
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 16:56:51  profilanswer

tharkie a écrit :

merci de répondre :) ce sont des questions très interressantes :jap:

tu as fait quoi comme études ? quel niveau ? tu as l'air bien calé ;)

admétons que tu aies raison, ce que je ne peux ni infirmer ni confirmer :D

donc l'espace se courbe pour deux personnes se déplaçant dans des directions opposées à la vitesse de la lumière ?

J'ai fait un bête DEUG A. Mais on est tombé sur un prof cinglé qui a passé 2 mois à nous expliquer la relativité restreinte  [:zeuartisan]  
Je ne suis certainement pas "hyper-calé", mais ce cours là, je l'ai lentement dégusté :-)

Quand à la courbure de l'espace temps, ça, c'est la relativité générale. Ca se produit dans le cas d'enorme accélération (ou presence d'énorme masse. C'est équivalent). Mais là, je ne connais que par des article de vulgarisation (enfin...vulgarisation...tout est relatif).
Mais 2 personne se déplaçant lineairement dans des direction oposé ne courbent rien. Simplement, ils mesurent des trucs bizares.  
Si ils font demi tour, il pouront mème constater des trucs bizare, mais qui dit demi tour dit accélération. Et là, ça devient compliqué (il a quand mème fallu 15 ans à Albert pour  inclure ça dans sa théorie)(voir le pseudo paradoxe des jumeaux)

Message édité par Zozol le 13-01-2006 à 16:58:02
n°7416502
lokilefour​be
Posté le 13-01-2006 à 17:52:22  profilanswer

Zozol a écrit :

Un photon se déplace toujours dans le vide

---------------

n°7416554
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 18:01:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un photon se déplace toujours dans le vide

Ouai... Là, la propagation de la lumière dans un milieu, ça m'échape encore un peu.
 Il se passe quoi pour toi quand un photon se balade dans l'air? Il ricoche de ci de là en se baladant à la vitesse c entre 2 atomes?

n°7416581
lokilefour​be
Posté le 13-01-2006 à 18:05:00  profilanswer

Zozol a écrit :

Ouai... Là, la propagation de la lumière dans un milieu, ça m'échape encore un peu.
 Il se passe quoi pour toi quand un photon se balade dans l'air? Il ricoche de ci de là en se baladant à la vitesse c entre 2 atomes?

Exact, il se déplace à c, percute, transmet de l'énergie, puis cette énergie est réémise sous forme d'un autre photon, dont les propriétés (couleur, direction pour exemple simple) peuvent varier en fonction du type d'atome percuté.
Donc un photon en tant que tel, va toujours à c et se déplace toujours dans le vide.

---------------

n°7416663
Zozol
Posté le 13-01-2006 à 18:17:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Exact, il se déplace à c, percute, transmet de l'énergie, puis cette énergie est réémise sous forme d'un autre photon, dont les propriétés (couleur, direction pour exemple simple) peuvent varier en fonction du type d'atome percuté.

Attend! Y'a un truc qui cloche là.
Si il est absorbé et réémis, il n'y a pas de raison particuliere pour qu'il soit réémis à la mème fréquence (je dirait mème que dans le cas général, c'est impossible:un atome donné ne peut pas emmetre n'importe quelle frequence(j'ai bon, là?)).

Pourtant, faisons l'expérience suivante:
-Je prend un laser (lumiére monochromatique se déplacant selon une direction donnée)
-Je lui fait traverser un milieu (air, eau, diamant...on s'en tape un peut tant qu'il est un peu transparent)
-Je met un recepteur quelque mettre plus loin

Entre l'emmeteur et le recepteur, le laser se sera déplacé a la vitesse de la lumière dans le milieu. Aucun photon ne sera allé à la vitesse c.
Pourtant tous les photons arrivé jusqu'au recepteur auront la mème frequence (caractéristique du materiel utilisé dans le laser et non du milieu traversé).

Comment ce fait-ce?

--edit: quand je dit "tous" et "aucun", je veut dire "presque", hein....

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 13-01-2006 à 18:20:16
n°7416710
xantox
Posté le 13-01-2006 à 18:25:28  profilanswer

Zozol a écrit :

Attend! Y'a un truc qui cloche là.
Si il est absorbé et réémis, il n'y a pas de raison particuliere pour qu'il soit réémis à la mème fréquence (je dirait mème que dans le cas général, c'est impossible:un atome donné ne peut pas emmetre n'importe quelle frequence(j'ai bon, là?))

Il est absorbé par un électron, qui passe à un niveau énergetique supérieur. Puis quand cet électron rédescend à son niveau d'origine, il émet un photon ayant exactement la même énergie (et donc fréquence).

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7416734
power600
Toujours grognon
Posté le 13-01-2006 à 18:30:13  profilanswer

Zozol a écrit :

600 000 km.
Ils se verront dans leurs rétros comme s'éloignant à 300 000 km/s l'un de l'autre  mais auront bien parcouru 300 000 km chacun soit 600 000 km.

Et merde..grillé à une vitesse luminique :/

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 13-01-2006 à 18:32:38

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°7416817
tharkie
Posté le 13-01-2006 à 18:43:43  profilanswer

sauf que le spectre de couleur vu par chacun des voyageur changera

si tu es un des deux voyageur et que je suis l'autre, si tu es habillé en blanc, plus notre vitesse l'un par rapport à l'autre sera grande, plus je te verrai rouge :o

et je me demande si finallement je ne te verrai pas arriver plus tard que ce que tu seras arrivé :D

si chacun de nous deux se déplace dans un sens opposé, pour moi tu seras figé :D dès que j'aurai atteint la vitesse de la lumière, et ce ne sera que lorsque je m'arreterai que je te verrai commencer à te déplacer...

yes... c'est la foire :D

ça veut dire que si au lieu de partir dans le sens opposé, tu me suis à quelque distance, je vais me prendre dans la gueulle un power600 sans que j'ai rien vu venir :lol: si tu freines, je te verrais arriver tout bleu :o

---------------
n°7416846
tharkie
Posté le 13-01-2006 à 18:48:11  profilanswer

xantox a écrit :

Il est absorbé par un électron, qui passe à un niveau énergetique supérieur. Puis quand cet électron rédescend à son niveau d'origine, il émet un photon ayant exactement la même énergie (et donc fréquence).

euh... je croyais me souvenir qu'il y avait un photon et une autre particule d'émise ?

(changement de niveau énergétique pour un électron -> changement de couche)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de temps passez-vous à cuisiner un repas ?machine à laver fait chaud
Combien de temps peut tenir un container a dechets nucléairesEnigmes pour tuer le temps !
[Topic unique] La Roue du Temps / WoT, Robert JordanCombien de temps etes vous pret a mettre pour vous rendre au boulot ?
Temps et naissance de l'universCombien de temps pour valider un avatar en general ?
temps de pose shampoing ?La plus grande performance sportive de tous les temps ?
Plus de sujets relatifs à : Machine à remonter le temps

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR