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Extreme Science

n°22834436
Goku46
Posté le 04-06-2010 à 14:59:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le prix du kiloWatt heure est d'environ 0.10 centime d'euros.Si on connais la consomation de ton TGV on pourra déjà trouver un prix. Après les compagnie de train on peut être des contrat particulier avec EDF ce qui réduit le coût. Si on part sur une base de 1000 kWh, sa nous donne du 100eurosh pour un moteur.il y a 8 moteur donc sa nous fais du 800 eurosh.Le trajet dure 3h donc on arrive à du 2400euro.Mais la on a pas de perte.Donc ton voyage est en réalité beaucoup plus cher.

mood
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Posté le 04-06-2010 à 14:59:47  profilanswer
 

n°22834511
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-06-2010 à 15:03:14  profilanswer
 

Euh, 1000 kWh, tu évalues cette énergie pour quelle trajet ou pour quelle durée de parcours ?

 

Et je ne comprends rien à la suite du calcul, je crois que tu mélanges beaucoup de trucs [:transparency]

 

Ca veut dire quoi un euro*h ? Et pourquoi tu multiplies des kWh par des heures ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-06-2010 à 15:08:55

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n°22835814
_TiFooN_
Posté le 04-06-2010 à 16:17:28  profilanswer
 

Goku46 a écrit :

le prix du kiloWatt heure est d'environ 0.10 centime d'euros.Si on connais la consomation de ton TGV on pourra déjà trouver un prix. Après les compagnie de train on peut être des contrat particulier avec EDF ce qui réduit le coût. Si on part sur une base de 1000 kWh, sa nous donne du 100eurosh pour un moteur.il y a 8 moteur donc sa nous fais du 800 eurosh.Le trajet dure 3h donc on arrive à du 2400euro.Mais la on a pas de perte.Donc ton voyage est en réalité beaucoup plus cher.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV

Citation :

   * TGV Sud-Est : 12 moteurs  à courant continu de 535 kW et 1 560 kg ;
    * TGV Atlantique : 8 moteurs synchrones de 1 100 kW et 1 450 kg.


n°22835880
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-06-2010 à 16:22:01  profilanswer
 

Donc, si tu fais l'hypothèse (fausse) que les moteurs sont tout le temps à plein régime, ça fait 1100 kW * 8 moteurs * 3 heures * 0.10 €/kW*h = 2640 €. 2640 € est donc une borne sup : vu qu'on peut s'attendre à ce que les moteurs soient généralement à beaucoup moins que la puissance max et qu'en plus, la SNCF ait une électricité bien moins chère au kWh qu'un particulier, point de vue conso électrique, ça coûte largement moins que 2640 €. Autrement dit, dans le coût d'un voyage en TGV, la consommation électrique doit être peanuts (limite même pas prise en compte dans le calcul car trop négligeable devant les autres coûts) :D


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n°22836891
Goku46
Posté le 04-06-2010 à 17:18:08  profilanswer
 

Oui j'ai considéré le pire des cas donc les moteur a plein régime.
J'avoue ne pas savoir comment on amène l'électricité au tgv, mais je ne pense pas que sa soit très long en câble donc on peut surement négligé l'effet joule.Donc cela correspond bien a 2640euros dans le pire des cas.
Il y a combien de voyageur dans un TGV?Le prix du voyage est de 100euro pour faire Marseille-Paris.Et je pense qu'il y a bien plus de 27 voyageur.

n°22837265
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-06-2010 à 17:46:00  profilanswer
 

Goku46 a écrit :

Oui j'ai considéré le pire des cas donc les moteur a plein régime.


1) Je t'ai dit que ton calcul était mauvais : C'est un coup de bol que tu te retrouves avec un résultat proche, mais c'est n'imp : des euros*h, multiplier des KWh par des heures, ça n'a aucun sens :o
2) Pourquoi veux-tu ramener le coût de la consommation électrique au coût du billet ? La consommation électrique est négligeable dans le coût d'un voyage, comme dit plus haut : ce qui coûte cher, et justifie le prix du billet, c'est tout le reste.


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n°22838737
alfzecat
Posté le 04-06-2010 à 19:32:35  profilanswer
 

surtout que le TGV, quand il est en "roue libre", génère de l'éléctricité ...

n°22838740
Goku46
Posté le 04-06-2010 à 19:32:44  profilanswer
 

je me suis trompé dans mon unité j'admet mais autrement on a fait le même calcule.Petite question il existe le phénomène de surfusion.Peut-on trouvé une chose équivalente entre la phase gazeuse et la phase liquide?
Pour ceux qui ne connaisse pas la surfusion voici une petite video
http://www.youtube.com/watch?v=hKEKKI5WOjg
 

n°22838802
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-06-2010 à 19:36:44  profilanswer
 

alfzecat a écrit :

surtout que le TGV, quand il est en "roue libre", génère de l'éléctricité ...


 
Quand il freine [:aloy]


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n°22838980
alfzecat
Posté le 04-06-2010 à 19:47:13  profilanswer
 

pas nécessairement quand il freine ... genre dans les descentes, il freine pas forcement, mais il accèlère pas non plus !

mood
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Posté le 04-06-2010 à 19:47:13  profilanswer
 

n°22839056
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-06-2010 à 19:52:11  profilanswer
 

Bah si, il freine dans les descentes, puisque s'il était en roue libre, il accélérerait :D

 

Le fait de générer de l'électricité en freinant est une propriété du système de freinage (frein électromagnétique) :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-06-2010 à 19:52:25

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n°22839475
Goku46
Posté le 04-06-2010 à 20:27:59  profilanswer
 

les frein électromagnétique sont en complément d'autre frein non?
Sinon ils doivent être assez gros pour pouvoir freiner le train correctement car les champ magnétique ne sont pas gros normalement.

n°22840113
Goku46
Posté le 04-06-2010 à 21:36:50  profilanswer
 

g rien dit.Se sont les frein à courant de Foucault qui font tous le boulot^^

n°22844093
alfzecat
Posté le 05-06-2010 à 14:41:14  profilanswer
 

'fin, bon vous avez compris quoi ...  [:onizuka_dark]

n°22844110
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 05-06-2010 à 14:45:35  profilanswer
 

alf, no probs. nous avons bien compris. merci :)
 
sinon, goku et toi, vous etes la meme personne :??:


Message édité par alphaville le 05-06-2010 à 14:47:47
n°22845456
Goku46
Posté le 05-06-2010 à 18:50:49  profilanswer
 

:non:

n°22845463
Goku46
Posté le 05-06-2010 à 18:51:21  profilanswer
 

pas vraiment non.

n°22845778
robert64
Posté le 05-06-2010 à 19:54:31  profilanswer
 


Consommation moyenne d'une rame TGV : environ 17 KWh/km ,auxiliaires compris.
Conso sur Paris/Strasbourg A/R . Sur Paris/Marseille , ce ne doit pas être très différent .
Edit : pas de freins à courants de Foucault sur les TGV . Le freinage électrique se fait simplement par récupération dans le réseau via la chaîne de propulsion qui est parfaitement réversible . Dans les cas où le réseau ne peut pas être récepteur ,l'énergie est dissipée dans un rhéostat embarqué.
Freins à disques sur les essieux en complément et pour la sécurité .


Message édité par robert64 le 16-06-2010 à 13:42:05

---------------
Robert
n°22963067
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-06-2010 à 16:45:38  profilanswer
 

Petit HS :
Pour un ordre de gardeur, un TGV duplex de 8 voitures c'est 516 places assises.
 
Les taux de remplissage sont pas à 100%, mais je suis sur qu'on est largement en dessus des 50% (enfin, ça dépends des lignes). Donc par passager, un TGV, ça consomme presque rien. Bref, le train c'est écolo.


Message édité par Koko90 le 15-06-2010 à 16:48:05

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°22981056
josedsf
Posté le 16-06-2010 à 22:07:37  profilanswer
 

cappa a écrit :


Dans Batman Begins la CIA loue à Batman un protocole pour utiliser les portables comme relais multiples constitutifs d'un sonar.

Sonar est un acronyme où le S signifie "sonic". Le son est une onde de compression/décompression de matière. Le portable utilise lui des ondes électromagnétiques entre 900 et 1800Mhz.
On pourrait à la rigueur envisager un radar. Je n'y connais rien, donc je ne sais pas si c'est possible avec les puissances des appareils cellulaires.
 


---------------
Guide cpu / Zen5
n°24346306
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 22-10-2010 à 15:10:21  profilanswer
 

une fourmi qui fait une chute libre de 10e etage, elle muert ou se blesse ou pas du tout?

n°24346882
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-10-2010 à 15:50:26  profilanswer
 

alphaville a écrit :

une fourmi qui fait une chute libre de 10e etage, elle muert ou se blesse ou pas du tout?


Elle se blesse pas (trop petite, donc la friction de l'air est plus importante par rapport à sa masse).
 
De même, si nous avions la taille d'une fourmi, nous pourrions tomber de plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 22-10-2010 à 15:51:26

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Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24348273
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-10-2010 à 17:31:49  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Elle se blesse pas (trop petite, donc la friction de l'air est plus importante par rapport à sa masse).
De même, si nous avions la taille d'une fourmi, nous pourrions tomber de plus haut.


 [:aloy]


Message édité par multivitamine le 22-10-2010 à 17:32:32

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24348343
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-10-2010 à 17:37:12  profilanswer
 

Notre densité doit être sensiblement la même que celle d'une fourmi (1, grosso modo). Et nous sommes aussi loin de la sphère qu'elles...


Message édité par Koko90 le 22-10-2010 à 17:37:38

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Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24348379
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-10-2010 à 17:40:08  profilanswer
 

ok :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24348464
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-10-2010 à 17:46:24  profilanswer
 

Pour préciser, l'expérience de Galilée avec les deux sphères jetées de la tour de Pise ne fonctionne que si on néglige les frottements de l'air (d'où l'utilisation de sphères de plomb).
 
Dans l'atmosphère, une sphère de densité 1 et de rayon 1mm tombera plus lentement qu'une sphère de même densité et de rayon 1m.
 
Donc dans Chérie, j'ai rétréci les gosses, le gamins (plus petits que des fourmis) ne devraient pas avoir peur de tomber d'une table. Au contraire, ils devraient pouvoir se jeter du haut d'un building sans craintes.
 
Un peu plus petits, et ils pourraient même marcher sur l'eau (vive la tension de surface).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 22-10-2010 à 17:56:36

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24364839
cappa
Posté le 24-10-2010 à 18:01:51  profilanswer
 

alphaville a écrit :

une fourmi qui fait une chute libre de 10e etage, elle muert ou se blesse ou pas du tout?


Tu peux faire une simulation numérique avec cinderella. Le soft est pas entièrement gratis mais il marche par coup de 15 minutes par session. Ca devrait suffire pour 10 étages.
Exemple :
http://www.cinderella.de/files/HTM [...] ounce.html


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24365338
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 24-10-2010 à 19:06:55  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Pour préciser, l'expérience de Galilée avec les deux sphères jetées de la tour de Pise ne fonctionne que si on néglige les frottements de l'air (d'où l'utilisation de sphères de plomb).
 
(1) Dans l'atmosphère, une sphère de densité 1 et de rayon 1mm tombera plus lentement qu'une sphère de même densité et de rayon 1m.
 
Donc dans Chérie, j'ai rétréci les gosses, le gamins (plus petits que des fourmis) ne devraient pas avoir peur de tomber d'une table. Au contraire, ils devraient pouvoir se jeter du haut d'un building sans craintes.
 
(2) Un peu plus petits, et ils pourraient même marcher sur l'eau (vive la tension de surface).


tu veux dire que c'est comme notre corps qui fait une chute libre dans l'eau?
 
(1) c'est vrai? la friction serait plus forte sur une surface plus large.
(2) peut on parler de la tension de surface de l'air egalement?
 

cappa a écrit :


Tu peux faire une simulation numérique avec cinderella. Le soft est pas entièrement gratis mais il marche par coup de 15 minutes par session. Ca devrait suffire pour 10 étages.
Exemple :
http://www.cinderella.de/files/HTM [...] ounce.html


cinderella [:le nom qui dit tout]
 
cappa,desole, je ne vois le rapport: "A bouncing ball. Observe the conservation of energy and the chaotic behavior of the system."

n°24365350
cappa
Posté le 24-10-2010 à 19:09:29  profilanswer
 

alphaville a écrit :


cinderella [:le nom qui dit tout]
 
cappa,desole, je ne vois le rapport: "A bouncing ball. Observe the conservation of energy and the chaotic behavior of the system."


Une fourmi est une bouncing ball un peu moins symétrique. Mais je pensais à une simulation plus adaptée, là c'était un simple exemple. - Extreme exemple  :o


Message édité par cappa le 24-10-2010 à 19:09:52

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24365469
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 24-10-2010 à 19:22:50  profilanswer
 

ah ok, je vois.
 
[calcul qui sert a rien]
fourmi: ~0,18cm
humain: une fourmi x 1000
10 etages: 10 x 3m : ~30m
l'altitude relative pour le corps humain: 1000 x 30m: 30 Km
[/calcul qui sert a rien]

n°24365777
cappa
Posté le 24-10-2010 à 19:55:02  profilanswer
 

alphaville a écrit :

ah ok, je vois.
 
[calcul qui sert a rien]
fourmi: ~0,18cm
humain: une fourmi x 1000
10 etages: 10 x 3m : ~30m
l'altitude relative pour le corps humain: 1000 x 30m: 30 Km
[/calcul qui sert a rien]


 
L'important c'est la viscosité de l'air. Comme c'est une donnée surfacique, et que la surface fourmillaire est ridicule, le frottement sera considérable. Pour moi une fourmi devrait... voler !  :??:
 
L'ennui c'est que le calcul de la viscosité de la peau est du domaine de la recherche apparemment. Toi qui est fluent en anglais, voilà un abstract :

Citation :

http://rheumatology.oxfordjournals [...] 8.abstract
 The Voigt model was used to calculate skin elasticity, viscosity, visco–elastic ratio and relaxation time by analysing the waveform of skin surface behaviour. The results were compared with the modified Rodnan skin score (mRSS) obtained at 17 sites on the bodies of 20 SSc patients and 20 healthy controls. A functional assessment questionnaire was administered to determine how skin hardness represents a patient's disability. We also examined intra- and inter-observer variability to determine the reliability of this method


Message édité par cappa le 24-10-2010 à 19:59:08

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24376566
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-10-2010 à 18:21:30  profilanswer
 

Non mais même indépendamment de tout ça en fait, même si la fourmi tombait exactement à la même vitesse qu'un humain, elle ne se ferait pas mal pour autant, c'est une question de facteur d'échelle. Balance une sucre contre un mur à une certaine vitesse : il se casse. Coupe le en 2 sur chaque dimension (hauteur, largeur, longueur, donc coupé en 8 quoi) et balance un des morceaux résultants à la même vitesse contre le mur, il ne va pas se rebriser : 8 fois moins d'énergie cinétique, mais même structure (juste 2 fois moins épaisse) = truc globalement plus résistant.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-10-2010 à 18:22:04

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24377113
tonx2vg
Posté le 25-10-2010 à 19:23:34  profilanswer
 

vos histoires de fourmis , ça m'a fait penser à ça:
http://tumourrasmoinsbete.blogspot [...] petit.html
edit (voir ci-dessous): non c'est pas de moi, je suis juste un lurker moi. :)

Message cité 1 fois
Message édité par tonx2vg le 26-10-2010 à 17:00:24
n°24379108
cappa
Posté le 25-10-2010 à 22:56:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais même indépendamment de tout ça en fait, même si la fourmi tombait exactement à la même vitesse qu'un humain, elle ne se ferait pas mal pour autant, c'est une question de facteur d'échelle. Balance une sucre contre un mur à une certaine vitesse : il se casse. Coupe le en 2 sur chaque dimension (hauteur, largeur, longueur, donc coupé en 8 quoi) et balance un des morceaux résultants à la même vitesse contre le mur, il ne va pas se rebriser : 8 fois moins d'énergie cinétique, mais même structure (juste 2 fois moins épaisse) = truc globalement plus résistant.


C'est pas l'histoire de la fourmi qui porte plus de 3 fois son poids sans sourciller ?

tonx2vg a écrit :

vos histoires de fourmis , ça m'a fait penser à ça:
http://tumourrasmoinsbete.blogspot [...] petit.html


Si t'es l'auteur du blog chapeau. Ils en jettent tes gifs  [:implosion du tibia]


Message édité par cappa le 25-10-2010 à 22:59:02

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24386147
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 26-10-2010 à 16:42:29  profilanswer
 

j'ai bien aime le blog aussi.

n°24386306
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 26-10-2010 à 16:53:26  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais même indépendamment de tout ça en fait, même si la fourmi tombait exactement à la même vitesse qu'un humain, elle ne se ferait pas mal pour autant, c'est une question de facteur d'échelle. Balance une sucre contre un mur à une certaine vitesse : il se casse. Coupe le en 2 sur chaque dimension (hauteur, largeur, longueur, donc coupé en 8 quoi) et balance un des morceaux résultants à la même vitesse contre le mur, il ne va pas se rebriser : 8 fois moins d'énergie cinétique, mais même structure (juste 2 fois moins épaisse) = truc globalement plus résistant.


En effet, ça joue aussi (certainement plus encore que mon histoire de vitesse).


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mood
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