|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : La vie extra-terrestre, y croyez-vous ? |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2007 à 15:31:39 ![]() Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 20-05-2007 à 15:31:39 ![]() ![]() |
proximus |
|
paladin3333 |
|
proximus |
Message édité par proximus le 21-05-2007 à 01:27:58 |
big e |
proximus |
|
Profil supprimé | Posté le 21-05-2007 à 20:55:08 ![]()
|
yuang |
Lynk Steam: Lynkk | T'as une date pour l'armaggedon mouhaha? |
FullFace | Faut arrêter Mystère @ TF1. :| |
![]() Publicité | Posté le 12-07-2007 à 04:45:40 ![]() ![]() |
Lak disciplus simplex | recopie d'argumentaire raelien. aucun interet. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yuang |
sidorku Ultime Boeing 747 |
Et en faisant les courses tu pourras penser à un Bescherelle. Message édité par sidorku le 12-07-2007 à 20:41:45 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
yuang | Message édité par yuang le 12-07-2007 à 20:51:22 |
adnauseam bling-bling |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pas vraiment d'aberration statistique dans ce que tu cites, puisqu'on n'a strictement aucune idée de la proba pour que la vie conduise à la vie intelligente, et on a juste un tout petit peu plus d'indices quant au fait qu'il se pourrait qu'éventuellement (notez les pincettes) l'apparition de la vie soit assez probable dés que les conditions sont réunies. En gros, on n'a aucune idée des probas en cause, donc à partir du fait que c'est arrivé une fois chez nous, on ne peut pas généraliser. A titre personnel en revanche, je pense comme toi, mais je ne vais sûrement pas inventer un argument "objectif" pour justifier cela, je suis conscient que cet "avis" qui est le mien ne se base pas sur des faits objectifs. En la matière, il faut rester rigoureux. Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-09-2011 à 13:33:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ce que je veux dire, c'est que ce sur quoi "repose" ton opinion, ce ne sont pas des faits :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2011 à 15:03:11 ![]() Il y a consensus en général sur l'opinion des scientifiques quand à la vie partout,
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 15:11:15 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2011 à 15:21:46 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 15:28:59 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tu n'en vois que 4, mais ils n'ont rien de principaux, c'est juste les seuls que tu vois avec ce que tu sais. Mais la présence d'une activité tectonique (donc une taille suffisante de la planète, mais pas trop non plus), un type particulier d'étoile, une position particulière dans la Galaxie, la présence d'une Lune de taille importante, d'une géante gazeuse pas trop près et pas trop loin : tout cela était peut-être indispensable à l'apparition de la vie sur Terre. Tu dis que "tout le reste n'est que détails", mais c'est une affirmation à l'emporte pièce, tu n'en sais strictement rien. Et en parlant "d'évolution", tu montres que tu fais bien la confusion que je dénonce entre "capacité à maintenir la vie à sa surface une fois qu'elle y est apparue" et "capacité à faire apparaître la vie". Je le répète, c'est très très différent. Enfin, la raison pour laquelle je rejette ton argument sur "l'incohérence statistique", est pourtant extrêmement simple, je ne comprends même pas que ça puisse t'échapper. On n'a aucun autre exemple de monde surlequel la vie est apparue, et on n'a à peu près aucune idée des conditions précises qui permettent son APPARITION (son maintient et son évolution étant des choses TOTALEMENT différentes) : dans ces conditions comment veux tu commencer à parler de "statistiques" ? Ceci étant dit, qu'on soit bien d'accord : je partage la même opinion que toi sur la pluralité des mondes abritant la vie, mais je n'ai pas d'argument scientifique solide pour justifier cette opinion, et je ne fais pas mine d'en avoir. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-09-2011 à 15:33:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2011 à 16:14:33 ![]()
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 16:48:08 |
Quick sans Flupke |
|
Profil supprimé | Posté le 21-09-2011 à 16:24:42 ![]() Bah on n'a plus qu'une tentacule...
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 16:25:34 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Encore une fois, tu confonds évolution et apparition de la vie. Pas sûr. Le soleil est classique de par sa classe spectrale, mais il y a bien d'autres paramètres pouvant entrer en compte : la stabilité de ses cycles, la métallicité... Et encore une fois, par "habitabilité", on entend juste "compatible avec la présence d'eau liquide", ce qui est bien différent de ce qui nous intéresse ici. Gaffe aux supernovae dans les coins trop dense en étoiles, gaffe aussi à l'influence gravitationnelles des étoiles proches sur les nuages de Oort -> pluies de comètes régulières... Encore une fois, qu'en sais-tu ? Je te trouve le même défaut que sur le topic OVNI. Tu n'y connais rien mais tu affirmes des choses quand-même. Qu'est ce qui te permet de dire "la vie serait apparue sans la Lune", alors qu'on ne sait MEME PAS comment et où la vie est apparue exactement ? Il existe de nombreuses hypothèses sur le lieu d'apparition de la vie, j'aime bien celle des sources hydrothermales, mais, parmi celles-ci, une des hypothèses assez sérieuse est "le rivage des premières plages" = la zone qui est recouverte par l'eau à marée haute, et découverte à marée basse (ce qui nécessite la Lune). Une géante pas gazeuse, ça n'est pas possible. Et il ne s'agit pas tant de stabilité des orbites que d'éviter un bombardement trop intense par les météorites et autres corps vagabonds. Encore une fois : confusion entre évolution et apparition de la vie. Si : confusion entre évolution et apparition de la vie. Re : confusion entre évolution et apparition de la vie. ____ Et de toutes façons, visiblement, tu ne comprends pas le problème, puisque tu cherches à répondre à chacun de mes points séparément, comme si la liste était exhaustive. Tu n'as pas compris qu'il s'agissait de quelques éléments d'une liste potentiellement gigantesque : tant qu'on ne connait pas les conditions précises de l'apparition de la vie, et tant qu'on n'a pas trouvé un autre monde où la vie serait apparue séparément, on ne peut strictement rien dire. On peut imaginer des milliers de points qui auraient TOUS été nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre, on n'en sait rien : on est donc très loin de commencer à pouvoir faire des stats. Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-09-2011 à 17:16:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Visiblement, tu n'as pas compris ce qu'étaient des "statistiques".
Est-ce clair, maintenant ? Ben non, pas vraiment : tant qu'on ne sait pas comment la vie est apparue et dans quelles conditions, ou tant qu'on n'a pas trouvé d'autre monde abritant la vie, les découvertes en question ne vont ni dans un sens ni dans l'autre. Par contre, oui, ça va dans le sens d'une pluralité des mondes "habitables" pour la vie telle qu'on la connaît (mais c'est très différent). Cette histoire de "4" critères principaux, c'est n'importe quoi, je le répète, ils sont uniquement dûs à la limitation de tes connaissances. Il ne sont probablement pas les principaux, d'ailleurs. Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-09-2011 à 17:15:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
pududerch Chasseur de ploucs | Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de vie extraterrestre.
|
rizpilaf |
|
Profil supprimé | Posté le 22-08-2014 à 02:32:07 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 09-10-2016 à 00:17:54 ![]() On ne trouve d'ailleurs plus la vidéo. Coïncidence ? Je ne pense pas. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |