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Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°69751707
korner
Posté le 11-12-2023 à 15:21:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Belle bête,
 
bon j'aime pas les têtes assorties avec une touche érable :D
soit tête assortie et touche rosewood/ebony, soit tête maple avec touche maple :o


---------------
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mood
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Posté le 11-12-2023 à 15:21:16  profilanswer
 

n°69751739
gzii
court-circuit
Posté le 11-12-2023 à 15:26:06  profilanswer
 

Pour la corde de sol, en remontant un peu le (ou les) micro(s) du côté aigu, ça peut aider.

n°69751957
korner
Posté le 11-12-2023 à 15:55:27  profilanswer
 

apparemment c'est une histoire de puissance des aimants sous la corde de sol :

 
Citation :

EB put weaker magnets in the G position (on some models*) but don't admit it.

 

(They also use weaker magnets on the B on a SR5 but because it is a thicker string with more excursion it balances out.)

 

*My SR5 has weaker G magnets, by about 20% IIRC, my SUB4 has all the same strength.

 
Citation :

The problem is that the G magnets are weaker so there is less output from that string. Covered in post #19.

 

I read somewhere that the SR pickup was made this way to make it more "slap friendly", fine if you slap, not so great if you don't.

 

If you can find a pickup from a USA SUB 4* those have equal strength magnets and don't suffer from the dreaded weak G.

 

* You probably have about as much chance as winning the lottery.


Message édité par korner le 11-12-2023 à 15:56:13

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n°69752082
hiereus
Posté le 11-12-2023 à 16:11:47  profilanswer
 

korner a écrit :

Belle bête,
 
bon j'aime pas les têtes assorties avec une touche érable :D
soit tête assortie et touche rosewood/ebony, soit tête maple avec touche maple :o


 
Je suis du même avis mais j'ai fait une petite exception pour la NG3. En vrai, elle claque cette tête avec les mécaniques Hipshot.


Message édité par hiereus le 11-12-2023 à 16:13:39
n°69752158
gzii
court-circuit
Posté le 11-12-2023 à 16:23:12  profilanswer
 

Le corps et la tête étant assez sombres, je trouve aussi que ça passe bien.

n°69752568
basketor63
Gauche = TT
Posté le 11-12-2023 à 17:30:52  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare Guitare


 [:mrtritium:2]

n°69754405
pilou92
Posté le 11-12-2023 à 22:48:57  profilanswer
 

gzii a écrit :

Pour la corde de sol, en remontant un peu le (ou les) micro(s) du côté aigu, ça peut aider.


J'ai le même souci sur ma Jaguar Deluxe et effectivement en remontant légèrement les micros vers les aigus c'est réglé


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"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°69770360
korner
Posté le 14-12-2023 à 14:03:50  profilanswer
 

Video très intéressante qui compare le preamp 2EQ et le 3EQ d'une MM Stingray : https://www.youtube.com/watch?v=13-HiCtLhC4
 
Je trouve le son qui sort du 2EQ vraiment meilleur, je vais peut etre tester un preamp comme ça sur ma Sterling du coup [:cerveau klem]  
Peut être même en DIY  [:toji:1]


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n°69771099
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-12-2023 à 15:44:37  profilanswer
 

Plus le temps passe, plus je reviens à l'électronique passive, surtout si les micros sont de bonne qualité et ont un son bien typé.
Juste un potard de tonalité, un volume et roulez jeunesse.
Même des AlNiCo de base. Une de mes basses préférées au niveau du son reste ma Jazzbass fretless Fender American Pro de 2011 (c'est une reproduction des modèles de '62, je crois).
Et récemment, j'ai testé une Marleau 6 cordes fretless passive avec un seul micro cordier Delano (le modèle ovale), je n'ai jamais entendu un si bon son et une telle réactivité. Plein de mediums mais une grosse épaisseur à la limite de la saturation quand on attaque fort.


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Eponyme
n°69771138
korner
Posté le 14-12-2023 à 15:50:06  profilanswer
 

ouais mais tu fais quoi sur l'ampli derrière aussi ? :D


---------------
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mood
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Posté le 14-12-2023 à 15:50:06  profilanswer
 

n°69771259
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-12-2023 à 16:07:04  profilanswer
 

korner a écrit :

ouais mais tu fais quoi sur l'ampli derrière aussi ? :D


Tous les potards à midi sur quasiment tous mes amplis, je ne touche qu'à la tonalité ou au volume des micros de l'instrument.  
Ensuite, suivant l'acoustique de la salle, ça arrive que j'enlève un poil de basse ou d'aigüe sur l'ampli, c'est au cas par cas.


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Eponyme
n°69771429
korner
Posté le 14-12-2023 à 16:30:57  profilanswer
 

ah ouais, très nature tout ça :jap:


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n°69771452
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-12-2023 à 16:34:59  profilanswer
 

En fait, je suis revenu au plus basique, après avoir essayé plein de formules différentes et voulu avoir des basses ou amplis très polyvalents.
 
Je veux une basse passive qui n'a qu'un ou deux sons mais qui les fait très bien.
Je veux un ampli dont j'aime le son quand tout est au milieu.


---------------
Eponyme
n°69774707
hiereus
Posté le 15-12-2023 à 10:23:16  profilanswer
 

Ah le débat des MM 2eq ou 3eq, petite préférence pour le 2eq aussi.
Franchement l'ampli dans la sterling n'est pas ouf, la bande médium est pas mal, mais l'aigu est vite criarde et la basse vite boueuse.
 
Sinon active vs passive, j'ai que des actives et je préfère car avec un bon pré-ampli on peut facilement sculpter le son directement sur la basse et j'aime avoir plusieurs sons aux bouts des doigts.
Idem je préfère les actives pour les overdrives et les distos.
Après c'est vraiment un choix perso active/passive.

n°69774765
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 15-12-2023 à 10:30:04  profilanswer
 

Justement, le son, c'est d'abord les doigts ! [:cloud_]  
Il y a déjà tellement de sons qu'on peut tirer d'une basse passive avec 2 micros et une tonalité suivant la façon dont on joue avec la main droite (et la gauche, dans une moindre mesure), que se préoccuper de le bidouiller avec de l'électronique devrait arriver très très loin derrière le paramètre simplement physique.


---------------
Eponyme
n°69774960
hiereus
Posté le 15-12-2023 à 10:56:48  profilanswer
 

C'est aussi avec les doigts.
Je suis d'accord, mais avec les doigts et le médiator tu vas jouer principalement sur le contenu des graves et aigu mais peu sur le contenu des médiums (bas et haut).
Le nerf de la guerre reste la maitrise et le contrôle de c'est fameux médiums.
C'est avec eux que tu peux être encore plus ou moins agressif/percussif en faisant ressortir les attaques des doigts ou du médiator.
C'est eux aussi qui vont te faire assoir dans le mix ou te mettre en avant.
C'est eux aussi qui vont faire ressortir le vrai caractère de la basse (autour de 500hz), ce côté nasal pas très beau seul mais qui apporte tellement dans un mix d'un groupe type (basse, batterie, guitare).
 
Au final, en faisant matcher des basses et des amp, tu fais sensiblement la même chose que de travailler sur les eq. pour sculpter ton son, c'est juste plus long et plus couteux  :D  
 

n°69775016
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2023 à 11:02:31  profilanswer
 

Si c’est comme pour la guitare, c’est quand même plus confortable et facile à ajuster quand un ampli correspond à la base à ce qu’on recherche.
Mais oui je joue sur différents amplis selon ce qui est disponible, selon le lieu et le besoin ou pas d’amener mon propre ampli et son cab.
Et même avec des amplis à pas cher, souvent je retrouve plus ou moins mon son.


Message édité par gzii le 15-12-2023 à 11:04:40
n°69777190
rouergue
Posté le 15-12-2023 à 16:15:54  profilanswer
 

Je suis en train de réfléchir à m'acheter une basse, vous avez des recommandations pour un petit ampli à 50/100€ d'occaz ou neuf ?
 
J'ai un cab guitare Marshall MX112, il y a moyen de s'en servir avec une tête d'ampli Basse ou non surtout pas ?

Message cité 4 fois
Message édité par rouergue le 15-12-2023 à 16:27:01
n°69777302
basketor63
Gauche = TT
Posté le 15-12-2023 à 16:34:16  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Avec le passif tu peux seulement réduire les graves et les aigus, alors qu'avec l'actif tu peux réduire ou augmenter les graves et les aigus.
 
Les micros passifs sembleraient plus susceptibles aux hums et aux buzzs.
 
Ma premère basse était une basse active avec switch passif/actif.
Je l'utilisais que en actif, car j'aimais bien le son bien gonflé au niveau des basses.
Mais maintenant ça ne m'intéresse plus, je trouve que le son actif dénature le son intrinsèque de l'instrument, et qu'on entends plus le son "acoustique" :D
 
Ca m'arrive d'utiliser le boost des aigus pour exagérer le son de l'attaque, façon scrouitch scrouotch de l'attaque de Steve Harris.
 


 

basketor63 a écrit :

J'en appelle aux vrais :o
Je voudrais changer ma basse active en passive.
En fait je n'aime pas l'eq actif.
Mais les micros sont des EMG qui ne fonctionnent que avec une pile.
Je demandais donc si je pouvais garder ces micros actifs, et simplement ajouter des controles de tonalité passifs pour obtenir ce que je souhaite.
 
les micros actuels sont des EMG 40-j
 
http://www.emgpickups.com/40j.html
 
le réamp c'est un EMG BTS System
http://www.emgpickups.com/accessor [...] ystem.html


 
 
 

hiereus a écrit :

Ah le débat des MM 2eq ou 3eq, petite préférence pour le 2eq aussi.
Franchement l'ampli dans la sterling n'est pas ouf, la bande médium est pas mal, mais l'aigu est vite criarde et la basse vite boueuse.
 
Sinon active vs passive, j'ai que des actives et je préfère car avec un bon pré-ampli on peut facilement sculpter le son directement sur la basse et j'aime avoir plusieurs sons aux bouts des doigts.
Idem je préfère les actives pour les overdrives et les distos.
Après c'est vraiment un choix perso active/passive.


 
Clairement si on aime trifouiller le son beaucoup c'est pratique.
Perso je ne le fais pas trop, ou du moins le fait d'avoir le préamp donne trop envie de triffouiller de façon presque excessive, mais en effet sur scène si il y a un problème comme trop de basses ou pas assez, c'est plus pratique que de baisser au sol ou vers l'ampli pour régler.
 
Le problème c'est d'être lié à un préamp donné quand on est plus satisfait, puisque en pédale il suffit de changer de pédale.

n°69777757
korner
Posté le 15-12-2023 à 18:05:53  profilanswer
 

rouergue a écrit :

Je suis en train de réfléchir à m'acheter une basse, vous avez des recommandations pour un petit ampli à 50/100€ d'occaz ou neuf ?

 

J'ai un cab guitare Marshall MX112, il y a moyen de s'en servir avec une tête d'ampli Basse ou non surtout pas ?


Non pas de basse sur un ampli guitare, les HP sont pas fait pour ça.

 

Tu comptes jouer en groupe/avec qqun d'autre?
Sinon avec tes 100€ achete plutôt une carte son genre Audient ID4


---------------
galerie photo | thingiverse
n°69780968
tri-x
Posté le 16-12-2023 à 13:40:37  profilanswer
 

rouergue a écrit :

Je suis en train de réfléchir à m'acheter une basse, vous avez des recommandations pour un petit ampli à 50/100€ d'occaz ou neuf ?
 
J'ai un cab guitare Marshall MX112, il y a moyen de s'en servir avec une tête d'ampli Basse ou non surtout pas ?


 
J'ai ce modèle, j'en suis satisfait.
 
https://www.thomann.de/fr/warwick_bc_10.htm

n°69786021
ours02
Posté le 17-12-2023 à 08:37:52  profilanswer
 

rouergue a écrit :

Je suis en train de réfléchir à m'acheter une basse, vous avez des recommandations pour un petit ampli à 50/100€ d'occaz ou neuf ?


 
un fender rumble. pour bosser en appart ça suffira.  
 
sinon tu joue au casque, tu peux brancher sur une zoom B2.1 U par exemple: https://www.leboncoin.fr/instrument [...] 268792.htm, un vox amplug bass


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°69786491
louyseiz
Posté le 17-12-2023 à 11:14:32  profilanswer
 

rouergue a écrit :

Je suis en train de réfléchir à m'acheter une basse, vous avez des recommandations pour un petit ampli à 50/100€ d'occaz ou neuf ?
 
J'ai un cab guitare Marshall MX112, il y a moyen de s'en servir avec une tête d'ampli Basse ou non surtout pas ?


Celui-ci fait tout ce qui a été dit avant, pour moins cher :o
 
https://thmn.to/thoprod/417200?offid=1&affid=1771

n°69786546
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-12-2023 à 11:27:25  profilanswer
 

louyseiz a écrit :


Celui-ci fait tout ce qui a été dit avant, pour moins cher :o

 

https://thmn.to/thoprod/417200?offid=1&affid=1771


Je plussoie :jap:

 

Et son grand frère a un hp de 10" sous 40 w, ce qui est quand même vachement mieux, même pour un petit ampli de travail, pour seulement 40 € de plus.
Difficile de trouver mieux à ce prix.

 

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hb_40b.htm


---------------
Eponyme
n°69786805
tri-x
Posté le 17-12-2023 à 12:20:22  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Je plussoie :jap:
 
Et son grand frère a un hp de 10" sous 40 w, ce qui est quand même vachement mieux, même pour un petit ampli de travail, pour seulement 40 € de plus.
Difficile de trouver mieux à ce prix.
 
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hb_40b.htm


 
12 kg à trimballer si il reste pas à un endroit fixe c'est un peu lourdingue

n°69786973
basketor63
Gauche = TT
Posté le 17-12-2023 à 12:59:55  profilanswer
 

J'ai un Mini CMD 121p qui doit faire 11kg.
Le problème c'est pas trop le poids en lui même mais la forme cubique qui empêche de le déplacer en marchant sur une longue distance, ou encore de le porter a bout de bras bien loin.
Si la question d'un transport en TEC se pose alors c'est pas bon.
Ou il faut un diable, mais c'est chiant quand même.

 

C'est juste un partage d'XP au cas où. :D

 

Ce facteur de forme est à privilégier si il faut trimballer sans bagnole https://www.markbass.it/product/minimark-802-n-300/

 

En général quand il y a besoin de beaucoup de puissance le matos est deja sur place.
Après même celui que j'ai indiqué c'est toi much pour s'entraîner dans une chambre.
Avec le gain au niveau ideal, le master devient un bouton on/off niveau volume, tout de suite trop fort.
Et en baissant le gain le son devient bof.


Message édité par basketor63 le 17-12-2023 à 13:09:42
n°69796569
rouergue
Posté le 19-12-2023 à 08:57:06  profilanswer
 

Merci pour vos conseils  :jap:
C'est uniquement pour jouer à la maison, du coup j'ai commandé un Harley Benton HB-20B et j'ai acheté une Epiphone Thunderbird noire ce week-end  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par rouergue le 19-12-2023 à 08:58:20
n°69799065
crazybumbl​ebass
Posté le 19-12-2023 à 15:06:50  profilanswer
 

Pour jouer à la maison en général je conseille une petite carte son à 100e (2i/o), un bon casque et Reaper :)


Message édité par crazybumblebass le 19-12-2023 à 15:09:28
n°69799091
korner
Posté le 19-12-2023 à 15:09:44  profilanswer
 

voilà, comme je disais, +1


---------------
galerie photo | thingiverse
n°69799092
gzii
court-circuit
Posté le 19-12-2023 à 15:09:48  profilanswer
 

J’ai un petit Rumble ici, 25 peut-être. Pour chez soi c’est très suffisant.
Bon finalement ma femme ne joue plus de basse…

n°69799220
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-12-2023 à 15:22:41  profilanswer
 

J'ai un MarkBass Micromark 801 qui est nickel à la maison ou en petite répète, mais au final chez moi je joue qu'au casque, branché sur mon multi-effet lui-même en USB sur mon PC, ça permet de passer les backing tracks, les applis métronomes etc.
 
Suffisamment puissant et très compact, je le balade avec tous les accessoires qui vont bien dans sa caisse de chantier Stanley assortie :  
 
https://m.media-amazon.com/images/I/71D7iue4yIL._AC_SX522_.jpg https://thumbs.static-thomann.de/thumb/padthumb600x600/pics/bdb/_26/268671/13492941_800.jpg


Message édité par Gonzoide le 19-12-2023 à 15:26:03
n°69799269
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-12-2023 à 15:28:09  profilanswer
 

C'est la classe d'avoir respecté le code couleur de l'ampli [:timoonn:5]


---------------
Eponyme
n°69799285
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-12-2023 à 15:30:46  profilanswer
 

En virant les autocollants Stanley, on m'a déjà demandé si MarkBass faisait des fly cases, le micromark rentre nickel  [:julm3]  
 
Il faudrait que je mette un gros autocollant MarkBass sur le côté  :whistle:
 
Quand j'utilisais encore ma Zoom B3, tout rentrait dedans c'était nickel


Message édité par Gonzoide le 20-12-2023 à 09:18:48
n°69824995
pilou92
Posté le 24-12-2023 à 17:58:07  profilanswer
 

Comme d'habitude je découvre les trucs avec mille ans de retard, et donc ce mois-ci, je me suis pris Royal Blood dans la gueule.
 
J'ai essayé de refaire un preset sur mon Stomp qui puisse coller à "Figure It Out". Ca donne ça :  
 
https://drive.google.com/file/d/1I0 [...] drive_link
 
Ne faites pas attention à la voix hein, c'est pas très zouli. Pour le reste, j'ai chopé une cover de batterie sur YT, et j'ai posé ma piste de basse (évidemment, pas de guitare).


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°69825163
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-12-2023 à 18:42:38  profilanswer
 

C'est très bien Royal Blood :jap:
Essaye aussi Death From Above, même formule avec un son plus grunge/noisy et le batteur qui chante :d

 

Death From Above 1979 - Caught Up (Official Music Video)
https://www.youtube.com/watch?v=DxWnnCqta0c

 


Pour le son de Mike Ker (Royal Blood), le secret c'est un POG Nano (ou équivalent, 8ve up, 8ve down et son d'origine) qui dispatch 2 signaux vers des amplis différents, un basse, un guitare, avec divers effets sur la chaîne.


Message édité par brown paper bag le 24-12-2023 à 18:43:32

---------------
Eponyme
n°69825192
pilou92
Posté le 24-12-2023 à 18:49:55  profilanswer
 

Là je me suis fait le preset suivant :

 

Split Y

 

Path A "Basse" : Noble DI et Compresseur pour un son clean et fat
Path B "Guitare" : Whammy en position +12 (+24 pour le solo), Marshall JTM et petite compression.

 

Ensuite, c'est principalement activation/désactivation du path B


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°69825203
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-12-2023 à 18:54:25  profilanswer
 

Oui, c'est le schéma de base :jap:
Ca sonne bien d'ailleurs sur ta démo.

 

Le truc, après, c'est de jouer sur activation/désactivation de l'octave up (ou down, si on joue dans le registre aigüe de la basse, ça peut être le même délire inversé) et de foutre des effets différents sur chacune des deux chaînes :d
Genre basse clean et gros flanger + disto sur l'octave up ou envelope filter sur la basse et son de guitare reverb/delay sur l'octave up.
Ya plein de variations à imaginer.


Message édité par brown paper bag le 24-12-2023 à 18:56:43

---------------
Eponyme
n°69828820
rouergue
Posté le 26-12-2023 à 10:32:21  profilanswer
 

rouergue a écrit :

Merci pour vos conseils  :jap:
C'est uniquement pour jouer à la maison, du coup j'ai commandé un Harley Benton HB-20B et j'ai acheté une Epiphone Thunderbird noire ce week-end  :love:


 
Je m'auto quote pour vous remercier pour les conseils, Harley Benton HB-20B reçu il y a quelques jours c'est bien sympa pour mon niveau/utilisation  :jap:  
 
 

n°69846419
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 30-12-2023 à 19:49:50  profilanswer
 

J'ai un petit budget de 2000 € pour une nouvelle petite basse :-)
 
Je suis tombé sous le charme de cette fender "dark blue": https://www.thomann.de/fr/fender_am [...] dk_nit.htm
 
par contre à ce tarif, on peut carrément avoir un instrument de luthier. Je pense à Marceau Guitar  
https://www.marceauguitars.com/fr/basse-standard  
 
Il y en a ici qui ont une Marceau?

n°69846607
basketor63
Gauche = TT
Posté le 30-12-2023 à 20:29:19  profilanswer
 

Je te conseille de voir ce que donne le Dark Blue en magasin.

 

Je voulais prendre la jazz bass fretless dark blue, mais finalement en la voyant en magasin j'ai pris la olympic white, le troisieme coloris étant sunburst que j'avais déjà sur une PB.

 

Ce qu'on ne voit pas sur les photos c'est que quand on est proche, ca donne un rendu en paillettes, genre paillettes de maquillage, et pas juste un beau bleu noir profond translucide.


Message édité par basketor63 le 30-12-2023 à 20:36:51
n°69846722
korner
Posté le 30-12-2023 à 20:54:40  profilanswer
 

D'expérience, je n'achèterais pas de Fender neuve.

 

Exemple : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t66309912


Message édité par korner le 30-12-2023 à 20:58:47

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