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Vous et les pédales




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Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°69923867
louyseiz
Posté le 14-01-2024 à 21:09:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le meilleur compresseur c'est celui-la épicétou :
https://thmn.to/thoprod/378877?offid=1&affid=1771

mood
Publicité
Posté le 14-01-2024 à 21:09:51  profilanswer
 

n°69923939
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-01-2024 à 21:21:33  profilanswer
 

C'est vrai qu'il est pas mal, surtout pour sa simplicité :jap:
 
Mais depuis sa sortie, j'ai une faiblesse pour l'UAFX 1176 qui émule les fameux compresseurs de studio du même nom qu'on entend sur tous les albums des 60s aux 90s. Il fonctionne plus comme un limiteur et propose 3 types de configuration typiques d'ingé son : single (normal) et sustain ou dual qui utilisent une chaîne de compression redondante avec des réglages différents.
C'est très typé comme son.
 
https://www.thomann.de/fr/universal [...] ressor.htm


---------------
Eponyme
n°69924235
tri-x
Posté le 14-01-2024 à 22:03:55  profilanswer
 

J’ai pris ce modèle, j’en suis content. J’avais déjà le préamp et un octaver de chez Laney.
 
https://www.laney.co.uk/effects/bas [...] ls/bcc-tcf

n°69925178
hiereus
Posté le 15-01-2024 à 07:55:57  profilanswer
 

un clone de 1176, avec un LA-2A ce sont les 2 compresseurs qui marchent les mieux sur les basses :
https://www.thomann.de/fr/origin_ef [...] ressor.htm
Ce n'est pas le même prix par contre ...

n°69925204
pilou92
Posté le 15-01-2024 à 08:05:19  profilanswer
 

Dans mon HX, je mets la simu de LA-2A (LA Comp) en premier et je remets un "Deluxe Comp" à la fin pour recoller mes 2 paths (en 2:1, avec u threshold très haut, c'est subtil).


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°69925232
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 15-01-2024 à 08:17:49  profilanswer
 

hiereus a écrit :

un clone de 1176, avec un LA-2A ce sont les 2 compresseurs qui marchent les mieux sur les basses :
https://www.thomann.de/fr/origin_ef [...] ressor.htm
Ce n'est pas le même prix par contre ...


 
Le 1176 et le LA-2A sont effectivement deux super compresseurs pour la basse. Attention tout de même, ils ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Le 1176 est un FET, donc un compresseur rapide. Le LA-2A (j'utilise la version plugin UAD qui est incroyable) est un OPTO, donc très lent. Ce dernier est parfait pour obtenir des sons ronds et "moelleux", il sera moins adapté si on cherche un son punchy.
 
Après, on peut aussi les utiliser en chaine de compression (pour des parties en slap par exemple) : le 1176 pour le punch et ensuite le LA-2A qui va "gluer" l'histoire et intégrer la basse dans le mix.


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°69925260
hiereus
Posté le 15-01-2024 à 08:33:22  profilanswer
 

J'ajoute que ce sont 2 compresseurs qui ne sont pas transparents.
Le 1176 dans certaines config. ajoute une légère distorsion très musicale.
Darkglass font des superbes émulations de 1176 dans leurs pédales.
 

n°69936988
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 16-01-2024 à 20:54:25  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses à la page précédente à propos de l'upgrade de ma JB.
J'ai maté pas mal de vidéo sur la Squier VM JB 70's et toutes les vidéos confirment qu'il y a un hum dû aux micros Fender single coils utilisés.
 
Si je voulais upgrade en gardant l'ADN 70's d'origine vous me conseilleriez quoi en micros et potards/elec en restant en passif ?  
 
J'ai vu un mec avec exactement la meme basse que moi faire une grosse upgrade à base de :
- Blindage cuivre cavités et pickguard
- Chevalet BABICZ FCH4
- Micros Dimarzio DP123
- Pré amp AUDERE JZ3-VB-3B
Ca sonnait ultra bien mais du coup lui est parti en actif

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 16-01-2024 à 21:02:25
n°69939179
crazybumbl​ebass
Posté le 17-01-2024 à 09:17:36  profilanswer
 

Si tu veux rester en passif, la question du pré amp ne se pose pas en fait.
 
Blinder ta cavité électro ne coute pas bien cher (quelques euros), et ça peut apporter vis à vis des parasites extérieurs (je n'en plus sur ma PJ Harley Benton, pour en capter il faut vraiment que je mette les micros à 20 cm du PC).
 
 
Ou alors, si le son de l'actif te plait : go actif. Prévoit bien le logement pour la pile 9V par contre!

n°69939373
basketor63
Gauche = TT
Posté le 17-01-2024 à 09:47:27  profilanswer
 

xenom a écrit :

Merci pour toutes vos réponses à la page précédente à propos de l'upgrade de ma JB.
J'ai maté pas mal de vidéo sur la Squier VM JB 70's et toutes les vidéos confirment qu'il y a un hum dû aux micros Fender single coils utilisés.
 
Si je voulais upgrade en gardant l'ADN 70's d'origine vous me conseilleriez quoi en micros et potards/elec en restant en passif ?  
 
J'ai vu un mec avec exactement la meme basse que moi faire une grosse upgrade à base de :
- Blindage cuivre cavités et pickguard
- Chevalet BABICZ FCH4
- Micros Dimarzio DP123
- Pré amp AUDERE JZ3-VB-3B
Ca sonnait ultra bien mais du coup lui est parti en actif


 
Chez Fender ça serait ça probablement
PURE VINTAGE '74 JAZZ BASS PICKUP SET https://www.fender.com/en-US/parts/ [...] 43000.html

mood
Publicité
Posté le 17-01-2024 à 09:47:27  profilanswer
 

n°69950323
louyseiz
Posté le 18-01-2024 à 21:55:57  profilanswer
 
n°69950375
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-01-2024 à 22:09:38  profilanswer
 


50 exemplaires en vente, ai-je crû comprendre ?
Si c'est pas de l'arnaque 101, je ne sais pas ce que c'est :d

 

Et puis je trouve qu'il y a encore un potard de trop :o


---------------
Eponyme
n°69950449
korner
Posté le 18-01-2024 à 22:22:05  profilanswer
 

C'est ultra laid


---------------
galerie photo | thingiverse
n°69950460
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-01-2024 à 22:25:36  profilanswer
 

Pour une basse qui veut faire roots, naturelle et dépouillée, je trouve que c'est très raté.
Elle fait encore plus jouet en plastoc que les 2 modèles précédents.


---------------
Eponyme
n°69950497
basketor63
Gauche = TT
Posté le 18-01-2024 à 22:32:46  profilanswer
 

korner a écrit :

C'est ultra laid

 

Non, c'est kloug. :o


Message édité par basketor63 le 18-01-2024 à 22:33:19
n°69951559
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 19-01-2024 à 09:42:18  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

Si tu veux rester en passif, la question du pré amp ne se pose pas en fait.
 
Blinder ta cavité électro ne coute pas bien cher (quelques euros), et ça peut apporter vis à vis des parasites extérieurs (je n'en plus sur ma PJ Harley Benton, pour en capter il faut vraiment que je mette les micros à 20 cm du PC).
 
 
Ou alors, si le son de l'actif te plait : go actif. Prévoit bien le logement pour la pile 9V par contre!


Qu'est ce qui permet de choisir une stratégie actif vs passif en fait ? Plus de réglages offerts et vraiment un son caractéristique actif VS emmerde d'intégration et élec j'imagine ? La pile 9V il faut découper dans le corps?  
Le blindage si je reste en passif je le ferai yes.  
 

basketor63 a écrit :


 
Chez Fender ça serait ça probablement
PURE VINTAGE '74 JAZZ BASS PICKUP SET https://www.fender.com/en-US/parts/ [...] 43000.html


Après je parlais de garder la vibe 70's pour pas dénaturer l'instrument mais suis pas spécialement attaché aux composants fender s'il y a mieux ailleurs. On paie la marque ou bien ces micros sont vraiment connus pour être sympas ?
 
 
 

n°69952297
crazybumbl​ebass
Posté le 19-01-2024 à 11:15:39  profilanswer
 

l'actif donne en général plus de gain de sortie, moins de sensibilités aux perturbation EM, et une couleur de son un peu différente selon les marques.
 
Distinguons aussi au niveau actif/passif les micros et l'électronique.
 
Tu peux voir ça au niveau des Spector : on garde une même base, mais on navigue (pour les micros et parfois pour l'elec) entre EMG, Aguilar, Fishman Fluens.
 
Le coeur de Spector, c'est EMG actif + le fameur Tone Pump (un 2 bandes actif en boost uniquement).
Mais on voit des variations à ce niveau là : Bartonil actifi, EMG passif, Aguilar Passif pour les micros. Du Noll, de l'EMG, du Darkglass pour l'électro.
 
Il faut connaitre un peu les préamps/électro, leurs possibilités et le coût.
 
Par exemple aussi, on peut rester en full passer, mais attaquer via un Sansamp Tech 21 ou un MXR bass di+ (deux valeurs sures) en guise de préamplis, externes.

n°69953059
basketor63
Gauche = TT
Posté le 19-01-2024 à 13:20:00  profilanswer
 

xenom a écrit :

Qu'est ce qui permet de choisir une stratégie actif vs passif en fait ? Plus de réglages offerts et vraiment un son caractéristique actif VS emmerde d'intégration et élec j'imagine ? La pile 9V il faut découper dans le corps?
Le blindage si je reste en passif je le ferai yes.

 

En gros en passif tu ne peux que réduire le volume ou couper les fréquences des micros.
Donc tu auras juste un potard tonalité qui va agir sur les fréquences aigues en général et permettre d'étouffer le son au point d'obtenir un son genre Motown par exemple.
La JB permet de varier le son en jouant sur la balance entre micro manche et micro chevalet (micro grave et micro aigu).
L'avantage du passif c'est d'avoir un son très pur, permettant d'obtenir le son vintage original d'a peu près tout les styles de musique des années 60 70.

 

Avec l'actif tu peux booster le volume ou booster les fréquences, aigues ou grave, au delà du niveau naturel du micro, et faire ce qui se fait généralement au niveau des potards du préampli de l'ampli ou d'une pédale de préampli au sol.
L'intérêt est donc juste d'avoir un certains nombre de réglages directement accessibles quasi sans interruption du jeu, ni se pencher au sol ou aller vers l'ampli.
Le son du passif sonne souvent moderne, et le désavantage c'est que ça teinte pas mal le son en moderne, et rend quasi impossible d'obtenir un son vintage.

 

Pour cette raison il y a l'actif débrayable, qui est censé permettre d'avoir le meilleur des deux mondes, mais sur une basse active débrayable que j'ai il n'y a pas de bouton tonalité en mode passif du coup.

 

Le switch peut se faire par bouton pushpull.
Le problème de passer de passif vers actif, c'est qu'il y aura peut être pas les bonnes cavités dans le corp, ni le bon pickguard, mais il existe des solutions avec des boutons superposés qui existent.

 


Avec une bonne electronique passive les grésillements sont pas mal minimisés.

 
xenom a écrit :

Après je parlais de garder la vibe 70's pour pas dénaturer l'instrument mais suis pas spécialement attaché aux composants fender s'il y a mieux ailleurs. On paie la marque ou bien ces micros sont vraiment connus pour être sympas ?

 

Les prix des autres marques sont équivalents, c'est autour de 150€ pour le haut de gamme.
Au niveau micro on paye la marque dans tous les cas j'ai l'impression, Seymour Duncan, EMG, Dimarzio, c'est toujours assez cher quand même, mais c'est souvent du roulé à la main je crois non ? :D

 

Fender se spécialise surtout dans la reproduction de micros qu'ils produisaient à l'époque, vu que l'intérêt de Fender en général c'est surtout de répliquer le son historique finalement avec quelques incursions dans le plus moderne.
Les autres marques sont un peu plus diverses, mais ont des gammes aussi qui cherchent un peu à reproduire les caractéristiques de certaines époques.

 

J'ai pas l'impression qu'il y a de grandes différences qualitatives entre les marques.
Ca peut se jouer à des détails d'aspect visuel aussi, avec plots apparents ou pas, couleur de cache variées ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-01-2024 à 13:39:39
n°69953964
basketor63
Gauche = TT
Posté le 19-01-2024 à 15:56:31  profilanswer
 

Pour ma part je jurais que par l'actif au début, peut être parceque ma première basse avec actif/passif débrayable en emg, me semblait pas sonner terrible en passif.

 

J'avais pas à cet époque d'envie de Jazz Bass ou de Precision, que je snobais même en fait.

 

Le Tech 21 SansAmp SH1 Steve Harris a été expédié [:cerveau obawi]


Message édité par basketor63 le 19-01-2024 à 15:58:02
n°69954543
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 19-01-2024 à 17:41:18  profilanswer
 

Moi j'ai une GK MB500 en route, je regarde pour me trouver un bon cab à pas trop cher


---------------
FOOL
n°70001188
tri-x
Posté le 27-01-2024 à 23:10:56  profilanswer
 

J'ai pas eu trop de succès avec ma question alors je pose ca ici
 
Petite question, j'ai ce preamp basse
https://www.laney.co.uk/amps/bass/digbeth/db-pre
 
Et avec mon casque Philips Fidelio X2HR (32 Ohms) le son est très faible sur la prise casque (100Ohms Output Impedance) du preamp.
 
Si je prends cette carte son
https://audient.com/fr/produits/int [...] sentation/
 
Est ce que je peux brancher mon preampli dessus ? Est ce que je pourrai l'utiliser sans ordinateur allumé, est ce que mon casque aura une sortie correcte ? Merci par avance :jap:

n°70001691
hiereus
Posté le 28-01-2024 à 07:40:06  profilanswer
 

Oui tu pourras brancher ton pré-amp dessus.  
Je ne pense pas que tu puisses faire du direct monitoring avec la audient sans la brancher à ton pc.  
Il faut je regarde il me semble que je peux faire su direct monitoring avec ma behringer umc1820.  
Ps : j’ai eu la audient, c’est une excellente interface.

n°70002611
tri-x
Posté le 28-01-2024 à 12:23:54  profilanswer
 

Sinon il faudrait que je change de casque ou que je prenne une petite mixette.  
 
Si je prends un beyerdynamic DT 770 PRO, est ce que je prends le 80 ohms ou le 250 Ohms sachant que la sortie du preamp est donné pour 100 Ohms ? Dommage que cette sortie casque ne soit pas plus polyvalente, c'est vraiment le seul défaut du preamp.

n°70003087
basketor63
Gauche = TT
Posté le 28-01-2024 à 13:47:45  profilanswer
 

tri-x a écrit :

Sinon il faudrait que je change de casque ou que je prenne une petite mixette.

 

Si je prends un beyerdynamic DT 770 PRO, est ce que je prends le 80 ohms ou le 250 Ohms sachant que la sortie du preamp est donné pour 100 Ohms ? Dommage que cette sortie casque ne soit pas plus polyvalente, c'est vraiment le seul défaut du preamp.

 

Le 80ohms.

 

Mais je comprends pas qu'un casque 32ohms ne te donne pas un volume suffisant avec ton préamp.

 

Il me semblait que le problème des casques 250ohms type studio ou audiophile, c'est que les baladeurs mp3 ou autre smartphones et appareils mobiles, n'ont pas assez de puissance pour piloter de tels casques et donc on se retrouve avec un volume insuffisant.

 

A l'inverse, je pensais que mettre un casque 32ohms sur du matériel studio donnera un volume trop vite élevé, et ne permettra pas de pousser les préamplis afin d'exploiter leur qualité sonore.
Un peu comme on ne peut exploiter les amplis guitare a tube sans les pousser fort.

 

En ce qui concerne le problème du volume du préamp, je n'ai pas eu ce problème avec le préamp Ampeg SCR-DI, car il me semble que le bouton de volume influe sur la sortie casque, et que le aux in à un bouton de volume dédié.

 

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/ [...] mSh31HTO-K

 

Par contre avec le EBS Micro bass 3 que j'ai eu ensuite, le volume du casque ou du aux in est fixe, ce qui peut s'avérer chiant quand la source est trop faible.
J'ai réussit à me passer d'un mixeur séparé, je j'utilise ne fait un zoom H6 en guise de mixeur et de carte son, mais ce n'est guerre pratique en tant que mixeur en raison de l'accès au controles par des menus plutot que par des boutons.

 

J'avais fait des recherches dans le sens de ce que tu veux, et envisagé le Mackie Big Knob https://www.thomann.de/fr/mackie_big_knob_studio.htm
J'avais envisagé aussi de prendre un Zoom Live Track L8 ou L12, qui permet de faire des repets au casque à la maison, enregistrer sans pc etcetera mais c'est cher et encombrant.
Au final j'ai un peu mis ça de côté et me satisfait des inconvénients du Zoom H6, que j'utilise seul ou connecté à un daw sur tablette.

 


Un autre point, c'est que pour avoir opté pour les préampli basse dans l'optique de jouer au casque, je me suis rendu compte que le plus important pour avoir un rendu sonore appréciable, c'était la simulation de cabinet.
Avec une carte son, tu pourras donc l'avoir avec un logiciel de simulation sur PC, ce qui t'obligera a avoir le PC allumé, donc moi j'ai plutot opté pour de la simulation de cab hardware par pédale, avec le Two Note Cab M, remplacé par le Two Note Opus.
Il y en a de toutes les marques, c'est à mon sens le truc indispensable.

 

Comme tu as un préampli avec une boucle d'effet, tu pourras l'insérér dans la boucle, et ça devrait aussi te permettre d'avoir plus de volume sonore sur ta sortie casque, car ton problème c'est peut être que ta basse n'a pas assez de volume d'entrée.
Mon constat c'est qu'en fait les sorties casques des pédales de préamplis sont plus à but utilitaire secondaire pour dépanner que dans un but d'usage principal, donc les fonctionnalités sont minimales, et comme dans ton cas insuffisantes, le problème vient donc plus de ton préamp que de ton casque à mon avis.

 



Message édité par basketor63 le 28-01-2024 à 14:31:42
n°70005067
tri-x
Posté le 28-01-2024 à 20:12:31  profilanswer
 

Ma basse est une sterling ray4 hh active donc il ne devrait pas y avoir de soucis.
 
Je vais ouvrir un ticket chez Laney pour voir, certaines personne ont eu des soucis avec l'entrée auxiliaire, peut être que ca touche aussi l'entrée casque.

n°70005210
basketor63
Gauche = TT
Posté le 28-01-2024 à 20:33:53  profilanswer
 

Si tu mets une source audio dans le aux in, tu devrais en principe avoir le même volume sur la sortie casque que si tu branchais le casque directement sur ta source audio.
 
C'est le cas sur mon préamp ebs micro bass 3, dont aux in et sortie casque sont à niveau fixe comme sur le tient je pense.
 
Si c'est pas le cas alors il y a surement un défaut comme tu l'indiques.
 
Pour le volume, j'ai une basse active qui contient un volume interne réglable par un trim pot sur le circuit interne. C'est peut être à vérifier si tu en as un.

n°70010955
tri-x
Posté le 29-01-2024 à 17:45:55  profilanswer
 

Bon Laney me suggère de prendre un ampli casque genre ca
https://www.amazon.fr/Amplificateur [...] tdGY&psc=1
 
Mais bon je retiens ce que tu me dis, qu'avoir une simulation de cabinet c'est un confort.
Donc soit je prends ce genre de chose :
https://www.thomann.de/fr/hotone_na [...] r_bass.htm
 
Soit je prends un multieffet ou une pedale d'ir/simu de cab avec sortie casque, ce qui est un budget en soit.
 

n°70011126
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 29-01-2024 à 18:14:49  profilanswer
 

tri-x a écrit :

Bon Laney me suggère de prendre un ampli casque genre ca
https://www.amazon.fr/Amplificateur [...] tdGY&psc=1

 

Mais bon je retiens ce que tu me dis, qu'avoir une simulation de cabinet c'est un confort.
Donc soit je prends ce genre de chose :
https://www.thomann.de/fr/hotone_na [...] r_bass.htm

 

Soit je prends un multieffet ou une pedale d'ir/simu de cab avec sortie casque, ce qui est un budget en soit.

 



Ilsnsont chouette les petits hotone, et dans un cab, ils marchent bien


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°70015924
basketor63
Gauche = TT
Posté le 30-01-2024 à 15:53:27  profilanswer
 

tri-x a écrit :

Bon Laney me suggère de prendre un ampli casque genre ca
https://www.amazon.fr/Amplificateur [...] tdGY&psc=1
 
Mais bon je retiens ce que tu me dis, qu'avoir une simulation de cabinet c'est un confort.
Donc soit je prends ce genre de chose :
https://www.thomann.de/fr/hotone_na [...] r_bass.htm
 
Soit je prends un multieffet ou une pedale d'ir/simu de cab avec sortie casque, ce qui est un budget en soit.
 


 
Si vraiment la sortie casque est juste de la merde et qu'il y a rien à faire, ton idée initiale de la carte son qui fait mixette individuelle c'est pas mal.
Ca pourra te permettre de découvrir la simulation de cab par des soft sur PC.
Moi j'ai du hardware car je ne veux pas toucher à un PC quand je joue, car je sais que je vais me retrouver vite à surfer sur le net  [:pingouino]
 
Et certains disent que leur carte marche en autonome https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t70009704


Message édité par basketor63 le 30-01-2024 à 16:01:36
n°70016776
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 30-01-2024 à 18:09:48  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

l'actif donne en général plus de gain de sortie, moins de sensibilités aux perturbation EM, et une couleur de son un peu différente selon les marques.
 
Distinguons aussi au niveau actif/passif les micros et l'électronique.
 
Tu peux voir ça au niveau des Spector : on garde une même base, mais on navigue (pour les micros et parfois pour l'elec) entre EMG, Aguilar, Fishman Fluens.
 
Le coeur de Spector, c'est EMG actif + le fameur Tone Pump (un 2 bandes actif en boost uniquement).
Mais on voit des variations à ce niveau là : Bartonil actifi, EMG passif, Aguilar Passif pour les micros. Du Noll, de l'EMG, du Darkglass pour l'électro.
 
Il faut connaitre un peu les préamps/électro, leurs possibilités et le coût.
 
Par exemple aussi, on peut rester en full passer, mais attaquer via un Sansamp Tech 21 ou un MXR bass di+ (deux valeurs sures) en guise de préamplis, externes.


 

basketor63 a écrit :


 
En gros en passif tu ne peux que réduire le volume ou couper les fréquences des micros.
Donc tu auras juste un potard tonalité qui va agir sur les fréquences aigues en général et permettre d'étouffer le son au point d'obtenir un son genre Motown par exemple.
La JB permet de varier le son en jouant sur la balance entre micro manche et micro chevalet (micro grave et micro aigu).
L'avantage du passif c'est d'avoir un son très pur, permettant d'obtenir le son vintage original d'a peu près tout les styles de musique des années 60 70.
 
Avec l'actif tu peux booster le volume ou booster les fréquences, aigues ou grave, au delà du niveau naturel du micro, et faire ce qui se fait généralement au niveau des potards du préampli de l'ampli ou d'une pédale de préampli au sol.
L'intérêt est donc juste d'avoir un certains nombre de réglages directement accessibles quasi sans interruption du jeu, ni se pencher au sol ou aller vers l'ampli.
Le son du passif sonne souvent moderne, et le désavantage c'est que ça teinte pas mal le son en moderne, et rend quasi impossible d'obtenir un son vintage.
 
Pour cette raison il y a l'actif débrayable, qui est censé permettre d'avoir le meilleur des deux mondes, mais sur une basse active débrayable que j'ai il n'y a pas de bouton tonalité en mode passif du coup.
 
Le switch peut se faire par bouton pushpull.
Le problème de passer de passif vers actif, c'est qu'il y aura peut être pas les bonnes cavités dans le corp, ni le bon pickguard, mais il existe des solutions avec des boutons superposés qui existent.
 
 
Avec une bonne electronique passive les grésillements sont pas mal minimisés.
 
 
 
Les prix des autres marques sont équivalents, c'est autour de 150€ pour le haut de gamme.
Au niveau micro on paye la marque dans tous les cas j'ai l'impression, Seymour Duncan, EMG, Dimarzio, c'est toujours assez cher quand même, mais c'est souvent du roulé à la main je crois non ? :D
 
Fender se spécialise surtout dans la reproduction de micros qu'ils produisaient à l'époque, vu que l'intérêt de Fender en général c'est surtout de répliquer le son historique finalement avec quelques incursions dans le plus moderne.
Les autres marques sont un peu plus diverses, mais ont des gammes aussi qui cherchent un peu à reproduire les caractéristiques de certaines époques.
 
J'ai pas l'impression qu'il y a de grandes différences qualitatives entre les marques.
Ca peut se jouer à des détails d'aspect visuel aussi, avec plots apparents ou pas, couleur de cache variées ou pas.


Merci pour vos réponses, vu que je dois faire une commande sur Thomann pour changer de cordes et me racheter un câble, je pense que je vais sauter le pas.  
 
Dans les refs proposées par Thomann j'hésite encore entre de l'actif avec un set EMG JVX qui a l'air de respecter un son plutôt vintage mais ++ ou alors les DiMarzio DP149BK (ou DP123 mais visiblement plus rock) qui sonnent pas mal sur les vidéos Youtube que j'ai maté. Si je reste en passif ça vaut le coup de changer les potards ?

n°70016871
basketor63
Gauche = TT
Posté le 30-01-2024 à 18:32:13  profilanswer
 

Si ils sont dégradés et qu'ils crachottent je dirais que ça vaut le coup.
 
J'ai le potard volume sur ma pb qui fait crachotte un peu, de la bombe pourrait ptetre suffire.
 
Quand j'ai commencé la basse, mon prof ma trouvé un ampli d'ocaz, il m'a dit, le volume crachotte un peu, rien de grave, un petit coup de bombe, et c'est bon.
Quand je tournais le volume je risquais la crise cardiaque, quel enfer, KRAAACHHHCHH [:prozac]

n°70017757
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 30-01-2024 à 21:15:53  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Si ils sont dégradés et qu'ils crachottent je dirais que ça vaut le coup.
 
J'ai le potard volume sur ma pb qui fait crachotte un peu, de la bombe pourrait ptetre suffire.
 
Quand j'ai commencé la basse, mon prof ma trouvé un ampli d'ocaz, il m'a dit, le volume crachotte un peu, rien de grave, un petit coup de bombe, et c'est bon.
Quand je tournais le volume je risquais la crise cardiaque, quel enfer, KRAAACHHHCHH [:prozac]


Nan ca crachotte pas de mon côté je me demandais juste si ça avait un intérêt à l'écoute vs les stocks vu que pleins de mec comparent leur 500 / 1000 ohms dans les vidéos de pickup  :D

n°70018086
basketor63
Gauche = TT
Posté le 30-01-2024 à 21:56:52  profilanswer
 

Je croyais que c'était 250ohms

n°70018384
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 30-01-2024 à 22:35:12  profilanswer
 

Aucune idée mais ça a l'air de s'amuser a mixer des trucs un peu différents. Bon vais pas m'emmerder.

n°70019063
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 31-01-2024 à 08:04:41  profilanswer
 

Commande faite, suis resté en passif tel un puriste joueur de jazz  :O
J'ai pris les dimarzio ultra jazz au final.

 

Si je veux faire le keke j'achèterai une pédale cali76 j'ai testé celle d'un pote c'est marrant.

n°70022977
tri-x
Posté le 31-01-2024 à 17:58:19  profilanswer
 

Toujours dans ma recherche de solution et comme c'est bientôt mon anniv, je regardais du côté de l'opus qui pourrait bien convenir.
 
Juste deux question, que vaut la sortie casque ? Et est ce que le port USB permet aussi de récupérer le son sur PC (j'ai pas l'impression).
 

n°70023067
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 31-01-2024 à 18:14:43  profilanswer
 

xenom a écrit :


Merci pour vos réponses, vu que je dois faire une commande sur Thomann pour changer de cordes et me racheter un câble, je pense que je vais sauter le pas.

 

Dans les refs proposées par Thomann j'hésite encore entre de l'actif avec un set EMG JVX qui a l'air de respecter un son plutôt vintage mais ++ ou alors les DiMarzio DP149BK (ou DP123 mais visiblement plus rock) qui sonnent pas mal sur les vidéos Youtube que j'ai maté. Si je reste en passif ça vaut le coup de changer les potards ?


Envoie moi un mp :o


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°70023073
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 31-01-2024 à 18:15:36  profilanswer
 

xenom a écrit :

Commande faite, suis resté en passif tel un puriste joueur de jazz :O
J'ai pris les dimarzio ultra jazz au final.

 

Si je veux faire le keke j'achèterai une pédale cali76 j'ai testé celle d'un pote c'est marrant.


Ha merde raté :o


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°70023240
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 31-01-2024 à 18:46:50  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


Ha merde raté :o


Ha merde, j'ai pas pensé a te pinguer j'avoue que ca aurait été mieux de donner mon argent aux copains
 
Après si tu me dis que ma commande est nulle et que t'as bcp mieux j'annule hein mais c'est déjà dans un colis UPS visiblement  :o

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 31-01-2024 à 18:47:16
n°70023305
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 31-01-2024 à 19:02:29  profilanswer
 

J'ai eu une bonne surprise avec Amazon : commande de 5 cordes flatwound Ernie Ball (on casse son cochon pour acheter du bon matos), je reçois le paquet scellé : 4 flatwound, corde de Si en roundwound  :heink:

 

Heureusement le SAV a assuré comme d'habitude

 

/my_life

n°70023531
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 31-01-2024 à 19:46:06  profilanswer
 

xenom a écrit :


Ha merde, j'ai pas pensé a te pinguer j'avoue que ca aurait été mieux de donner mon argent aux copains

 

Après si tu me dis que ma commande est nulle et que t'as bcp mieux j'annule hein mais c'est déjà dans un colis UPS visiblement :o


Nan, j'aurais fait pareil moins cher :o


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
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