Un traduction (un peu libre, désolé, j'ai fait vite...) du texte que vous pouvez trouver là à propos d'un pré-écoute de Once :
http://www.nightwish.fr/forum/inde [...] =34&st=240
Et en français :
Durant la soirée du 29 février 2004, j?ai eut le privilège d?être l?un des sept journalistes chanceux à assister à une session spéciale de pré écoute d'album aux studios de Phoenix à Londres du nord. Là, j?ai entendu un enregistrement pré mixé de Once en quasi-totalité. J?insiste sur le pré-mix, car l?album différera de ce que nous avons entendu la nuit dernière. Cependant, vous pourrez lire au-dessous mon rapport sur ce que vous pouvez attendre du cinquième album studio de Nightwish
Once? Voila un nom surprenant! Ceci a semblé être le consensus général autour du moment où le titre a été dévoilé, beaucoup avaient même considéré que les titres de chanson et le nom d?album plus courts ont suggéré une approche plus orientée commercialement, probablement l?album le plus important de groupe jusqu?ici. Cependant, cette pensée s'est avérée être simplement spéculation a partir du moment même ou Ewo m'a emmené dans la salle d'écoute, et mes oreilles ont été remplies par probablement le plus lourd, le plus craquant riff de Nightwish jusqu'ici !
Ainsi, répondre à la question inévitable, comment sonne de Once au juste ? Est-ce la deuxième prise de Century Child et y a-t-il une vérité dans les rumeurs d'un retour au son d?Oceanborn ? La réponse est pour la plupart des morceaux, comme Once grimpe plusieurs échelons sur l'échelle de Century Child et est indiscutablement la matière la plus somptueuse du groupe jusqu'ici. Tandis que cet album est incontestablement du Nightwish et ne devrait décevoir aucun vrai fan, c'est le groupe comme vous ne l?avez jamais entendu avant, plus épique, plus lourd, plus sombre et plus émotif que sur les albums précédents. Ainsi les pistes du pré-mix nous ont démontrés que cet album présente le son de Nightwish le plus complet à ce jour, avec l'orchestre et les choeurs contribuant énormément au mélange, avec du son venant partout
Ceci me mène naturellement sur l'orchestre. La participation du London Session Orchestra sur neuf des onze pistes de Once, et leur présence plus qu'évidente. Le son et plus loin que Tuomas n?a jamais pu allé seul avec son synthé, et parfois à certains points la musique commence à ressembler à une version plus polie du S&M de Metallica, à d'autres fois le son est mieux décrit comme Tarja chantant le long à une bande sonore de film. Cette influence de bande sonore a été évidente sur tous les albums de Nightwish jusqu'ici, cependant Once va plus loin dans le sens qu?il ressemble à de la musique de film, plutôt que métal lourd avec des influences de Hans Zimmer.
Maintenant, toutes ces ressemblances avec une BOF peuvent mener n'importe qui n?ayant pas entendu l'album à supposer que les guitares se retrouve sur le banc de touche. La première chose qui m'a frappé au sujet de la musique était que les parties à la guitare sont les plus lourdes de Nightwish et certainement qu?Emppu et plus efficace que sur n'importe quel album de Nightwish. Les riffs changent énormément, du riff métal classique à sonorité moderne (si l?expression à un sens) à de simples, soufflant, riffs atténués apparentés à ceux employés par beaucoup de groupes commerciaux (ce n'est pas nécessairement une critique). De plus, il y a plusieurs points où Emppu se lance dans des passages de doigts de foudre (ndt : il doit jouer vite !
), avec les solos qui se case bien mieux dans la musique que n'importe lesquels de ses précédents, et qui sont encore réminiscents des groupes métal plus classiques.
Sur le plan vocal, Tarja et Marco apparaissent sur l?album, même si Marco et plus comme choriste cette fois. Il y a aussi du travail sur la voie de Tarja, comme vous pourrez le lire dans la chronique piste par piste. Alors que l?ensemble du son de Marco (ndt : basse et voie?) reste le même que sur Century Child, la voie de Tarja se fait plus forte cette fois, parfaite comme toujours mais peut-être moins lyrique que sur les albums précédents. J?ai aussi senti les lignes de basse devenir extrêmement puissante sur cet album, peut-être du fait du mix que nous écoutions, mais tout de même bien plus proéminant qu?auparavant. En revanche, je ne me rappelle pas avoir entendu une grande différence dans le jeu de batterie, Jukka joue toujours de superbes beats dans de nombreux styles. Plus en détails, c?est une approche piste pas piste de ce qu?on peut attendre de cet album à venir (sans la première piste jouée). Malheureusement, il y a confusion a propos de quelle piste est la quelle, même si celles que nommées soit correcte. Il y aura onze pistes sur l?album ainsi que trois supplémentaires en bonus tracks ou face B.
Donc, voilà a quoi vous attendre une fois le CD dans votre lecteur.
Higher than Hope
Cette piste commence avec une douce intro à la guitare classique avant d?être frappé par une ligne de basse broyante de Marco accompagnée de quelques sonorités atmosphériques de Tuomas. Là, l?option couplet soft, refrain lourds a été prise, avec de très proéminent ch?ur (principalement Marco) accompagnant Tarja sur les refrains. Après de couplet et refrains, on est salué par un doux morceau de clavier qui donne sur un couplet parlé, et en même temps, nous conduit sur une fin de riff très profonde. Ce n?est pas vraiment la fin malgré tout et après que tout soit devenu calme, le groupe revient à la vie une fois de plus pour un dernier refrain.
Planet Hell
Une petite pointe d?agressivité de la part de Nightwish, avec apparemment des guitares accordées plus grave et de lourdes lignes de la part de l?orchestre. Après une intro classique, un gros riff guitare/orchestre rentre dedans (l?orchestre et très présent ici) et nous pouvons entendre la voie de Marco passer par dessus le tout. Pendant que les claviers jouent un rôle atmosphériques, il y a un accent élevé sur les basses (ndt : ??? traduction de traduction ???) et Jukka utilise au mieux sa double pédale. A plusieurs reprises j?ai senti que j?aurais pu entendre quelque accord clavier/guitare à la Children Of Bodom. La voie de Tarja est puissante, mais peut-être pas trop lyrique, plutôt dans la veine d?une très bonne chanteuse pop.
Romanticide
Emppu mis en valeur au début de cette piste, avec ce qui peut-être décrit comme des riffs de guitare classique old-school, avec en fond du clavier atmosphérique. Après un moment, vient une partie lourde (jeu que je commence à trouver un peu trop commun sur l?album) et après ceci, on entend le meilleur solo d?Emppu jusqu'à lors, un long, rapide passage, qui ne serait pas déplacé dans un morceau d?Iron Maiden. Quelque chose de bizarre se produit après ça, un passage parlé de Marco et Tarja qui rentre dedans, ce qui peut seulement être décrit comme un passage vocal jamais enregistré auparavant !
Une chose que j?ai ressentie a propos de ce morceau, c?est qu?il présente en parties, des similitudes avec ceux des groupes de Black Metal Symphonique, comme Dimmu Borgir par exemple.
Wish I Had an Angel
Single évident, ce morceau m?a d?abord rappeler Ever Dream de Century Child, mais plus tard, j?ai commence a ressentir qu?il y avait plus qu?une petite ressemblance avec Slaying The Dreamer également.
Il n'y a aucune accumulation ; nous sommes frappés immédiatement par un riff de guitare qui mène alors Tarja a chanté les couplets, et Marco les refrains. Exemple de paroles : Burning Angel Wings to Dust et I wish I had an angel tonight. Une chanson assez simple qui devrait faire un carton dans les lives de la tournée de cet été.
Ghost Love Score
Dès la première seconde de ce morceau, la batterie à percé mes oreilles (ndt : traduction libre? Phrase originale incohérente!) Plus simplement, c?est le morceau de Nightwish le plus épique ! Vous pensiez que Beauty Of The Beast ressemblait à une BOF ? Ce n?était rien ! J?étais assis dans la chambre d?écoute en attendant presque que quelqu?un nous mette le DVD de Titanic ! C?est le morceau sur lequel j?ai senti que Nightwish avait évolué par delà tous leur albums précédents. Ce morceau semble être tiré directement depuis un film.
L?orchestre est utilisé au maximum ici, et apparaît partout. Pour l?intro, l?orchestre prend place accompagné de Tarja et d?un léger beat de Jukka. Nous alors projeté dans une puissante partie d?orchestre avec des guitares avant que le tempo ne ralentisse soudainement et que la basse et le clavier ne viennent conduire le couplet a nouveau. Les refrains laisse apparaître les ch?urs un peu lourds et cela ressemble quelquefois à des chants de Tristania.
Ce long (dans un sens positif) morceau continu sur des parties calmes et émotives ainsi que sur un solo plus calme avant que l?orchestre ne revienne se battre pour sa place. Ensuite, nous sommes salués par un passage somptueux fait de multiples couches et apparitions de tous les instruments avec la voie de Tarja sur le tout. En accord avec le thème principal de Nightwish, l?Océan, exemple de paroles : The Siren from the deep sang to me
Creek Mary?s Blood
Un autre morceau qui laisse apparaître l?orchestre un peu trop, la phase d?ouverture ressemble aux passages acoustiques de Angel Fall First, le tout avec un sentiment plus atmosphérique. La guitare acoustique et très présente. En revanche, le deuxième couplet laisse entrer des passages qui viennent s?accumuler sur un refrain très émotionnel, et tout le morceau et lent et ressemble à une balade. Dans l?esprit d?influence guitare classique rock sur l?album, le solo ne serait pas déplacé sur un album de Dire Straits !
En définitif, c?est un morceau traditionnel de Nightwish, avec la touche d?un orchestre en plus.
Dark Chest of Wonders
La première chose a laquelle j?ai pensé en entendant ceci a était Tarot (ndt : groupe de Marco Hietala). Le lourd riff d?intro ressemble vraimentau travail de Marco et de son autre groupe, avec une ligne de basse très forte. Le mix sur cette piste basée sur la guitare semble toutefois un peu rugueux, prouvé par le fait que plus tard nous avons vu l?enregistrement du ch?ur pour celui-ci, ce qui veut dire que la piste n?était pas vraiment complète. Cela reste néanmoins incontestablement une piste de Nightwish. Avec des possibilités de chanter en même temps, j?aurais certainement eut le morceau dans la tête pendant des heures ! Peut-être un autre candidat au single ?
Track Nine (Bonus?)
Ca a été la première fais qu?on a entendu un son de piano sur l?album, et nous a semblé une chanson calme. Dans un mouvement bizarre, le chant de Tarja a été beaucoup expérimenté ici, avec une sonorité a la Kate Bush de temps en temps sur les couplets. Cependant, on retrouve des refrains dans un style de balades rock plus traditionnelles. En dépit de l'expérimentation vocale, j'ai trouvé ceci comme l?un des deux points faible de l?album.
Track Ten (Bonus?)
Une intro joyeuse et entraînante donne le ton au son familier de Nightwish. Le tout trotte sur un tempo raisonnable et la première partie est très agréable. Cependant, j?ai personnellement senti ne donnait pas suite à cette intro entraînante et que le solo était un peu décevant. Un autre point faible de l?album (en gardant à l?esprit qu?il puisse s?agir d?une bonus track)
Kuolema Tekee Taiteilijan
Ce morceau et chanté dans la langue natale de Nightwish (ndt : le Finnois? Comment ça on s?en doutais ?) et rappellera encore à tout le monde les passages acoustiques d?Angel Fall First. Cependant, ce n?est pas exactement pareil que ces ancien morceau dans le sens que la musique de fond est fournie par l?orchestre et le clavier à la place de la guitare acoustique. Un morceau relaxant.
Nemo
Un piano conduit cette intro, le premier single de l?album. La basse, la batterie et Tarja entre en même temps. La guitare est très faible dans notre mix, surtout comparé aux autres pistes et une fois de plus, le clavier joue un rôle atmosphérique. Il y a toutefois un moment ou Emppu commence a joué un solo comme si il surgissait de nulle part. Toute la chanson est basée autour de l?atmosphère du clavier, avec d?autre partie autour. Exemple de parole : Nemo, my name forever more.
Track 13
Un son de l?Est, aussi évident dans la musique que dans le chant. C?est une autre piste sue laquelle le groupe a expérimenté la voie de Tarja. Après un profond riff, la chanson devient une ballade comme avant de revenir a un riff galopant accompagné de sonorité (de l?est) au clavier. La progression des accords et très plaisante a écouter, et en dépit de la simplicité de la chanson, c?est très emotionel sur certaine partie.
Where Were You Last Night (Cover)
Dès que les premiers accords de ce morceau on résonner dans les hauts parleurs, une expression de stupeur est apparue sur les visages de l?assemblée. Sur que Nightwish n?a pas un air de Bon Jovi ? Actuellement, ils n?en ont pas, c?est en fait un cover bien connu d?un morceau de Techno Finlandaise. Je pense que personne n?a réalisé ça à ce moment là. Comme mentionné plus haut, un cover Bon Jovi-esque, basé sur des accord. Agréable à écouter, et comme bonus track, intéressant à avoir.
---------------
@à_è-' kjzer ù*$¤$^ù=@#`^~#`@\`~#[@!!!