Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4690  4691  4692  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345
Auteur Sujet :

[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024

n°38260902
Ticento
Posté le 27-05-2014 à 13:03:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://img4.hostingpics.net/pics/184237101.gif

mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 13:03:58  profilanswer

n°38260979
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-05-2014 à 13:11:02  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Saleté. Le mien se prend une de ses engueulades à chaque fois. :D

(bon, ça n'est pas vraiment une réponse à ce que tu as dit, mais je venais de lire cet article !)

Citation :

Pourquoi la routine est-elle si importante pour le chat ?
Mardi 27 Mai 2014 | Conseils Comprendre son chat

chat

Suivre chaque jour les mêmes rituels est extrêmement important pour les chats. Et le moindre changement, de rythme ou d'environnement peut les perturber très profondèmement. Mais pourquoi la routine est-elle si importante pour nos chats domestiques ?

Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, nous explique comment la domestication du chat a rendu cette ritualisation nécessaire, afin de lutter contre le stress :

Quand nous parlons d’éthologie, on parle de chat à l’état sauvage, non domestiqué, ce que nous appelons chat Haret (Félis silvestris catus) de façon un peu technique. Je ne parle généralement jamais de technique dans mes articles, afin que tout le monde puisse comprendre sans avoir une encyclopédie sur les genoux ! Toutefois, vu le sujet traité, il est indispensable de revenir sur quelques points.
De la vie sauvage au confort d'une maison

Autrefois donc, notre chat Haret vivait sur un territoire, qu'il gardait à vie, en effet, le chat n’est pas un nomade. La majeure partie de la journée, et de la nuit, le chat doit chasser, il faut en moyenne une vingtaine de petites proies par jour pour survivre. Cela prend du temps. Beaucoup de temps. Le chat va parcourir des kilomètres pour trouver de quoi se nourrir normalement. Entre 2 proies, il se repose, afin de récupérer toute son agilité et sa rapidité pour la prochaine proie. Il préfèrera chasser de nuit, ce qui le favorise : la structure de son œil lui permet de voir la nuit, à la seule lueur d’une étoile, comme en plein jour. Les proies n’ayant pas cette faculté, il en profitera pour les attraper mieux et plus vite. Ceci n’est qu’une parenthèse pour expliquer que certains chats préfèrent manger ou jouer la nuit.

Puis le chat voit l’homme sédentarisé : il vit sur un territoire sans en changer, comme le chat. L’homme se protège des intempéries, il éloigne les prédateurs, et les proies habituelles du chat sont légions dans son sillage… Toutefois, l’homme tente de se débarrasser de ces délicieuses proies bien dodues… Et si le chat venait aider ce bipède ? Il pourrait être nourri facilement en rendant service, et en contre partie, il pourra profiter d’un toit et de murs, le protégeant du froid et de la pluie, mais aussi il sera hors de portée des prédateurs !

Voilà notre chat Haret dans une grange, à courir derrière des mulots, des souris, des rats, et à attraper les oiseaux nichant dans l’étable… Plus de renards, de belettes ou autres prédateurs, et surtout plus besoin de chercher un abri en cas de froid !

Seulement voilà, que faire de la journée ? Ses 20 proies quotidiennes, pas besoin de faire des kilomètres pour les trouver, quelques heures suffisent, et le reste du temps ?
Ritualiser la journée pour s'occuper

Et voilà encore un autre souci pour notre chat Haret, un voisin aussi a établi domicile dans la grange, et en bon chat, on ne cohabite pas… Dilemme… rester et supporter l’intrus ou repartir et mourir de faim et de froid ? Tant pis, on reste, le sacrifice n’est pas si énorme, même s’il est fait à contre cœur…

Reste à savoir quoi faire de la journée, qui parait bien longue à notre pauvre chat Haret, plus vraiment sauvage, mais de plus en plus domestique. Et là notre ami chat va regarder autour de lui. Que font les bipèdes de leurs journées, eux qui vivent comme des chats ou presque ? Ils ont un rythme fixe, refaisant jour après jours les mêmes gestes aux mêmes moments. La solution est là pour notre chat : s’occuper.

C’est là que le chat va commencer à ritualiser sa journée, refaisant toujours les mêmes choses aux mêmes moments précis. Bien sûr il y a des variations dans le temps, en fonction de l’âge de la météo, des autres animaux etc. Mais la trame journalière, elle, elle reste en place.

Les années passent pour notre chat de ferme devenu domestique. Les villes se créent, se remplissent, et les humains apportent les chats avec eux. Toujours dans le souci premier d’éliminer la vermine, avant de penser à la compagnie. Les chats se multiplient dans les villes, s’appropriant les rues, se nourrissant dans les poubelles quand les rats ne sont pas assez nombreux. La nourriture est de plus en plus facile à trouver et le temps de plus en plus long et difficile à combler.

Et dans les années 60/70, le chat rentre dans les appartements, se fait nourrir de pâtés et de croquettes, prenant encore moins de temps à être trouvées. Progressivement, les humains verront même d’un mauvais œil de laisser un chat chasser et se nourrir de souris et autres rongeurs. Les tapettes et autres pièges remplacent les chats dans cette fonction. Le chat devient notre ami et confident, plus le chasseur de vermine. Il devient le compagnon idéal des personnes seules, des enfants et des personnes âgées. Il rentre dans tous les foyers, mêmes les hommes célibataires ont souvent un chat pour leur tenir compagnie.

Et les journées du chat, seul dans la maison, ou l’appartement, sont longues, très longues. Siestes, toilettes, quelques croquettes, le griffoir, jeux, siestes, croquettes, litières… la journée n’en finit pas. L’humain arrive, et là on réclame son lot de caresses quotidiennes, mais bien vite le bipède part dormir et la nuit aussi va être longue… notre petit félin aurait tôt fait de sombrer dans la déprime étant ainsi désœuvré.
Sans routine, le chat angoisse

La ritualisation devient de plus en plus intense, ne laissant quasiment plus de temps aux temps morts. Et dès que cette routine s’interrompt, le chat s’angoisse. Cela devient une obsession : remplir sa journée, faire ce qui doit être fait quand il le faut. Passer du griffoir au canapé en montant par le bon accoudoir… Ne pas oublier de se frotter long de la porte en rentrant dans le couloir… Faire sa toilette après les 3 croquettes de 13h30… Un tourment sans fin pour notre petit compagnon. Et s’il doit partager sa vie avec un autre chat, il faut prendre soin de ne pas créer d’interactions entre les manies de chacun. Mais là, il s’agit d’un autre sujet !

On considère donc que nos chats souffrent de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

Aussi, pour faciliter la vie de Félix, évitez de changer les meubles de place, voir de changer les meubles, pensez à laisser les choses à leurs places pour ne pas le stopper dans sa course contre l’angoisse, sinon on court droit au stress. Ce stress que le bien heureux chat Haret ne connaît pas et n’a pas le temps de tester… Ce stress qui est le prix à payer pour nos chats pour vivre au chaud et sans disettes. Il peut paraître un modeste sacrifice face aux nombreux avantages de la domestication, mais certains chats ne s’y font jamais. Aussi, aidons-les du mieux que nous le pouvons en mettant à disposition suffisamment d’activités pour que les rituels puissent être nombreux et variés. Pensez aussi à préparer les changements de rythme de vie à l’avance.

> Déménagement, bébé, nouveauté : comment préparer son chat au changement ?

Et aux premiers signes de stress de votre chat, réagissez. Inutile de brancher des diffuseurs ou autres sprays aux résultats douteux, mais observez, et tentez de comprendre. N’oubliez pas que là encore les comportementalistes peuvent vous aider. Vous avez un doute ? N’attendez pas que Félix tombe dans la dépression.

Parfois un simple coup de fil peut vous aider à comprendre ou vous rassurer sur ce que vous devez faire ou éviter de faire.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com
Mots clés : comportementaliste

http://wamiz.com/chats/conseil/pou [...] -4951.html

Message édité par P'tit Soleil le 27-05-2014 à 14:19:49

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38260994
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-05-2014 à 13:12:40  profilanswer

Sinon, heureusement que j'ai une litière fermée, j'ai fait le prélèvement d'urine (enfin, recueillement vu la méthode) pour l'analyse tout à l'heure, donc j'avais enlevé le toit, il pisse le cul en l'air, contre la paroi... qui n'était plus là, forcément... [:prozac]

---------------
n°38262585
Therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 27-05-2014 à 14:56:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Je laisse toujours la litière, même s'ils ne s'en servent pas à la belle saison. Elle gêne pas (vu qu'elle reste propre elle pue pas) et si jamais un jour y'a pas possibilité d'aller dehors (accès fermé, mauvais temps, nuisances sonores...) elle me permet de pas avoir de mauvaise surprise :o

dans j'avais encore une maison avec chatière, j'avais remisée la litière car elle ne servait plus du tout..

---------------
de Phenom : Ouai, mais le problème avec TheRouquine, c'est que même avec 4 grammes dans chaque poche, elle te pose un 747 sur un lac gelé avec deux moteurs en feu.
n°38262752
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 27-05-2014 à 15:06:24  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Sinon, heureusement que j'ai une litière fermée, j'ai fait le prélèvement d'urine (enfin, recueillement vu la méthode) pour l'analyse tout à l'heure, donc j'avais enlevé le toit, il pisse le cul en l'air, contre la paroi... qui n'était plus là, forcément... [:prozac]

:whistle:

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°38263850
onina
Posté le 27-05-2014 à 16:08:18  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

J'avais un abruti qui chiait dans la litière avec le cul dépassant de ladite litière, et donc par terre. Ca ne l'empêchait pas de gratter ensuite comme un demeuré (et de foutre du sable partout, tant qu'à faire).  [:tartalap]  

La litière fermée, c'est la vie. :D

n°38263874
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-05-2014 à 16:09:41  profilanswer

onina a écrit :

J'avais un abruti qui chiait dans la litière avec le cul dépassant de ladite litière, et donc par terre. Ca ne l'empêchait pas de gratter ensuite comme un demeuré (et de foutre du sable partout, tant qu'à faire).  [:tartalap]  

T'es l'ancienne proprio de groku ? :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38263875
uxam
Posté le 27-05-2014 à 16:09:46  profilanswer

moi j'ai du employé la technique "poser une couche pour animal par terre" pour mon chat semi-handicapé :o C'était soit ca soit avoir de la pisse par terre tous les jours.

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°38263902
onina
Posté le 27-05-2014 à 16:11:30  profilanswer

Tillow a écrit :

T'es l'ancienne proprio de groku ? :o

D'un membre de sa famille, visiblement !  :D

n°38264826
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-05-2014 à 17:10:03  profilanswer

onina a écrit :

J'avais un abruti qui chiait dans la litière avec le cul dépassant de ladite litière, et donc par terre. Ca ne l'empêchait pas de gratter ensuite comme un demeuré (et de foutre du sable partout, tant qu'à faire). [:tartalap]

Ah non, pour le caca ça va, il a le corps à moitié en dehors de la litière et les fesses tournées vers le fond ! Et il recouvre bien :)

On sort de chez la véto, vaccins faits, analyse d'urine nickel \o/
Et surprise, il a carrément maigri o.O
J'étais persuadée qu'il avait grossi et je le rationnais carrément, le pauvre [:prozac]  
6,230 kg au lieu de presque 7 kg en octobre !

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 17:10:03  profilanswer

n°38264933
Tillow
Posté le 27-05-2014 à 17:17:52  profilanswer

Hier soir groku est parti s'installer tout seul sur la balance. On a pris des paris avec Cougy sur le fait que ça allait la déclencher ou pas :D
Pouf, 6.7 kg :D
Il a maigri quand même :)

---------------
n°38265269
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-05-2014 à 17:40:49  profilanswer

Bah quand même, il a perdu presque 700 gr [:mlc2]
Et il me réclamait tout le temps à manger [:minusplus]

Il a à manger, mais les croquettes sont trop grosses pour sortir des balles à croquettes, en fait :whistle:

---------------
n°38267083
DrDooM
Posté le 27-05-2014 à 20:39:56  profilanswer

Dites mon chat qui a 8 mois castré moitié persan et européen a besoin de nouvelles croquettes. Sachant qu'il gobe pas mal de poils quand il se lèche vous me recommandez quoi comme croquettes?
Actuellement il a des Royal Canin Kitten Sterilised.
:jap:

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°38267121
Ticento
Posté le 27-05-2014 à 20:43:06  profilanswer

http://reho.st/self/b47fd800cb453cf81883b0bc6ed63846ede300b0.jpg

n°38267199
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 27-05-2014 à 20:48:37  profilanswer

DrDooM a écrit :

Dites mon chat qui a 8 mois castré moitié persan et européen a besoin de nouvelles croquettes. Sachant qu'il gobe pas mal de poils quand il se lèche vous me recommandez quoi comme croquettes?
Actuellement il a des Royal Canin Kitten Sterilised.
:jap:

Avec ma chatte (10 ans) mi norvégien/européen qui a eu de gros problèmes intestinaux à cause de ses poils, en autres, on a résolu le problème avec des Royal Canin Gastro Intestinal. A voir avec ton véto.

n°38268472
Chnoup
Septuple connasse :o
Posté le 27-05-2014 à 21:49:43  profilanswer

Merci  :)
En me renseignant j'ai un peu buggé: des croquettes à l'autruche?  [:cannot be unseen]
http://www.zooplus.fr/shop/chats/c [...] lte/303588
 :D

Tu leur prend des normales ou des spéciales (Hair & Skin?)

Edit:normales ok, j'avais point vue :jap:

Message édité par Chnoup le 27-05-2014 à 21:50:14
n°38271367
Ticento
Posté le 28-05-2014 à 09:28:03  profilanswer

http://i.imgur.com/u3qGol6.gif

http://i.imgur.com/bOqWt7X.gif

n°38271484
Rem82
Posté le 28-05-2014 à 09:38:10  profilanswer

[:chartiste]

n°38272348
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2014 à 10:43:34  profilanswer

Dîtes, laisser les chats 2 nuits sans nous, ça devrait aller, hein ? :o

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°38272379
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2014 à 10:45:37  profilanswer

Bha oui :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38272401
Tillow
Posté le 28-05-2014 à 10:46:52  profilanswer

Sinking a écrit :

Dîtes, laisser les chats 2 nuits sans nous, ça devrait aller, hein ? :o

Meuh oui :)
On est des maîtres indignes, on laisse plein de croquettes et d'eau et une deuxième litière et roule :)

---------------
n°38272555
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2014 à 10:57:55  profilanswer

J'aime pas les laisser mes nounouuuuuuus :o /gaga
Ok merci. Pour l'eau faut que je me débrouille pour trouver un gros truc lourd, vu que leur passion ces derniers temps c'est de foutre l'eau partout... (genre hier j'ai du remplir 4 fois la gamelle :fou: )

Message cité 2 fois
Message édité par Sinking le 28-05-2014 à 10:58:12

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°38272597
guitar-her​oes
Posté le 28-05-2014 à 11:00:38  profilanswer

Salut

Je réside actuellement à l'étranger (en Asie) et je dois avec ma femme me réinstaller en France d'ici la fin de l'année... accompagné d'un chat.

Je me suis donc renseigné sur la procédure à suivre, et je suis plutôt au clair sur ce qu'il faut faire avant (puce/vaccin et tirage antirabique, certificat sanitaire) et pour préparer le vol (informer la compagnie, modèles de caisses, etc).  

Par contre, pas d'info sur la façon dont on récupère le chat à l'arrivée (à Roissy en l'occurence): j'imagine qu'ils ne le jettent pas sur le tapis de bagages. Il y a un comptoir spécial pour les animaux ? On peut le récupérer immédiatement ?  

Si l'un d'entre vous est déjà passé par là, je suis preneur de retours d'expérience !

Merci !

n°38272603
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2014 à 11:01:07  profilanswer

Sinking a écrit :

Ok merci. Pour l'eau faut que je me débrouille pour trouver un gros truc lourd, vu que leur passion ces derniers temps c'est de foutre l'eau partout... (genre hier j'ai du remplir 4 fois la gamelle :fou: )

Une grosse casserole :D

Message édité par cd5 le 28-05-2014 à 11:01:56

---------------
n°38272658
Tillow
Posté le 28-05-2014 à 11:05:02  profilanswer

Sinking a écrit :

Fond de baignoire si vous en avez une.
De toutes façons ils ne veulent plus boire ailleurs les nôtres :o
/mal élevés

---------------
n°38272662
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2014 à 11:05:15  profilanswer

guitar-heroes a écrit :

Salut

Je réside actuellement à l'étranger (en Asie) et je dois avec ma femme me réinstaller en France d'ici la fin de l'année... accompagné d'un chat.

Je me suis donc renseigné sur la procédure à suivre, et je suis plutôt au clair sur ce qu'il faut faire avant (puce/vaccin et tirage antirabique, certificat sanitaire) et pour préparer le vol (informer la compagnie, modèles de caisses, etc).  

Par contre, pas d'info sur la façon dont on récupère le chat à l'arrivée (à Roissy en l'occurence): j'imagine qu'ils ne le jettent pas sur le tapis de bagages. Il y a un comptoir spécial pour les animaux ? On peut le récupérer immédiatement ?  

Si l'un d'entre vous est déjà passé par là, je suis preneur de retours d'expérience !

Merci !

Tu devrais tenter le topic voyages aériens :D  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Sinon adp a un truc là dessus :  

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP [...] i%C3%A8re/

---------------
n°38272825
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 28-05-2014 à 11:16:29  profilanswer

Sinking a écrit :

Pars en laissant ton homme à la maison, ça ira. :o

Spoiler :

[:jcqs:1]

---------------
Gal' HFR
n°38272999
guitar-her​oes
Posté le 28-05-2014 à 11:27:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu devrais tenter le topic voyages aériens :D  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Sinon adp a un truc là dessus :  

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP [...] i%C3%A8re/

Merci pour ta réponse
Je vais aller poste là bas également  :)  

J'avais vu cette section du site ADP, mais le process n'est pas vraiment détaillé pour les animaux domestiques. J'ai l'impression qu'on devra se rendre en zone de fret, puis à la douane, puis de nouveau au fret, bref, cela s'annonce comme un enfer!  :(  

n°38274344
Ticento
Posté le 28-05-2014 à 13:14:06  profilanswer

n°38276415
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 28-05-2014 à 15:23:10  profilanswer

Tillow a écrit :

Fond de baignoire si vous en avez une.
De toutes façons ils ne veulent plus boire ailleurs les nôtres :o
/mal élevés

La faute à qui ?!? :fou:  

:D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°38276741
Hirondelle​3
Posté le 28-05-2014 à 15:41:13  profilanswer

fgiuliano a écrit :

Nos deux chattes ont eu droit à leur première sortie "en laisse" ce week-end pour commencer à leur présenter le jardin et l'extérieur.
Elles ont eu super peur au début et après  :pt1cable:  elles ont adoré!
Je ferai des photos la prochaine fois avec leur joli harnais!  :D  

Et sinon, à force de voir nos chattes faire, notre bébé ne fait pas de bisous mais il fait des câlins de tête à tout le monde!
C'est trop drôle! Même aux chattes et à la chienne  :love:

C'est trop chou !

La semaine dernière, j'ai eu droit à mon premier câlin de tête avec Kymiou.  :love:

n°38277313
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 28-05-2014 à 16:19:09  profilanswer

[:face_love]

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°38278510
aresknock
Posté le 28-05-2014 à 17:42:59  profilanswer

Salutations,

merci pour les conseils. Je suis donc retourné voir les deux chatons, 1 mois maintenant et voici comme promis les photos !  

Celles qui suivent sont du 26 avril, soit deux jours après la naissance

http://img11.hostingpics.net/pics/744385CAM00300.jpg

Alors le premier un peu plus grassouillet déjà que toute la portée ^^

http://img11.hostingpics.net/pics/177115P4260060.jpg

Et le second !

http://img11.hostingpics.net/pics/255598P4260062.jpg

Et aujourd'hui donc, nouvelles photos des deux petits monstres qui ont été bieeeeeen trop gentils pour être honnêtes  

http://img11.hostingpics.net/pics/432639P5280078.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/943967P5280079.jpg

Toujours pas trouvé de nom, le plus chétif est le plus insouciant et plus casse cou  

http://img11.hostingpics.net/pics/251753P5280091.jpg

Le second toujours plus gros gabarit, y'a une sacré différence mine de rien !

http://img11.hostingpics.net/pics/193945P5280088.jpg

Mais les deux sont vraiment trop mignons, j'ai eu un mal fou à m'en aller surtout avec la petite sieste dans mes bras

http://img11.hostingpics.net/pics/762835P5280105.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/437755P5280113.jpg

Vivement juillet !! [:kermit]  

C'est tout pour cette fois [:magnasuprema]  

n°38278597
Tillow
Posté le 28-05-2014 à 17:49:08  profilanswer

Non mais un tel concentré de pooshoo ça devrait être interdit :o

---------------
n°38278611
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 28-05-2014 à 17:50:20  profilanswer

+1 :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4690  4691  4692  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)Les sanctions :hink: !
[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?
Les groupes de musique de nantesStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Vos conseil pour avoir la pêche !
Les célébrités que vous avez rencontrées[FUTCHBALL] Les Oscars du Foot.. C+ se fout du monde...
Plus de sujets relatifs à : [Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR