Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4630  4631  4632  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345
Auteur Sujet :

[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024

n°37699198
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2014 à 01:49:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

GuillaumeB a écrit :

Dites, ça vous arrive de parler à des chats qui sont pas à vous?  :??:  

systématiquement :D
et s'il s'approche/se laisse approcher, jlui gratouille le dessus de la tete :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 01:49:50  profilanswer

n°37699202
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 04-04-2014 à 01:53:32  profilanswer

GuillaumeB a écrit :

D'genre?  [:e_esprit:1]  

Jor.  :o  

---------------
Gal' HFR
n°37699372
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-04-2014 à 07:03:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

on a un probleme de taupes a la maison de campagne depuis qu'un hiver rigoureux a eut raison de celle qui vivait au fond du verger. y a moyen d'en recuperer une ? :o

Oui mais je ne m'en occupe pas. :o

n°37699576
Ptimecano
Posté le 04-04-2014 à 08:26:51  profilanswer

Buta43 a écrit :

il fait mou et ça lui colle au cul / poil peut etre. et du coup il se frotte le cul pour nettoyer.

Oui il fait mou et j'ai eu l'impression de lui sortir une crotte en le nettoyant ( j'espère que vous êtes en train de prendre le pti dej:o )

Ce matin ça à l'air d'aller mieux et de ne pas trop le gêner , j'espère car avec ce que je lui ai fait "endurer" hier :(

Mais bon pas rancunier , ce matin câlins et tout .

Ce matin je prends RDV avec la véto :)

n°37707271
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 04-04-2014 à 17:40:19  profilanswer

GuillaumeB a écrit :

Ouais, mais je lui raconte pas ma vie non plus...
"Vire ton cul du chemin faut que je passe" ou "Ta gueule , je dors" ou "Toi t'as faim sinon tu serais pas câlin, grosse pute", etc. Que des gentillesses, quoi.

Moi c'est quand Diablo fait un "Miaouuuuuuuuuuuuuuuu" bien rauque quand il est à l'étage enfermé et moi en bas et je lui lâche un "Ta gueuuuuule" :D

---------------
Association Belge à aider, merci par avance ✓ ☁ Fuchsias Fleurs ❀ Plantes Diverses Jardin ☁ ϟ RIP Bulle ▢ 20 Juin 2007 ❤ 20 Mars 2009 ϟ
n°37708576
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-04-2014 à 19:46:01  profilanswer

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Chachat m'a bavé dans l'oeil ! :pouah: [:minusplus]
Et pareil hier...
Quand il est content, maintenant il bave [:prozac]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°37708704
spacex
Space commando is in da place
Posté le 04-04-2014 à 19:58:43  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et pareil hier...

Dans l'oeil ?  :heink:
Il t'as fait un coup de tête calin ? Pas compris comment il pouvait baver dans l'oeil :D

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 04-04-2014 à 19:58:57
n°37708811
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-04-2014 à 20:08:23  profilanswer

spacex a écrit :

Dans l'oeil ?  :heink:  
Il t'as fait un coup de tête calin ? Pas compris comment il pouvait baver dans l'oeil :D

Je le prends dans les bras quand je rentre du taf et je m'assieds ou m'allonge sur le lit pour le caresser, du coup, il a sa tête au-dessus de la mienne et vlà, quand il se met à baver, ça me tombe dans l'oeil [:tinostar]
Et les coups de tête, oui, il fait ça aussi en ce moment, c'est marrant :D

---------------
n°37709056
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-04-2014 à 20:31:51  profilanswer

Oui je parlais à mon chat. Les chats apprécient que l'on s'adresse à eux. Je pense qu'ils comprennent assez bien les intonations. Je pouvais lui dire n'importe quelle aberrations sur un ton doux et elle me répondait en me faisant les yeux doux et en miaulant. Le chat de ma mère "parlait" aussi beaucoup. Il modulait de long monologues de miaulements qui donnaient l'impression qu'il parlait. Et quand on les connait bien on comprend très bien l'intonation de leurs vocalises.  :)

Sinon le coup de la baignoire elle nous l'a fait aussi: quand nous avions une baignoire avec un couvercle sur lequel elle avait l'habitude de sauter, elle l'a fait lorsque mon père prenait son bain dedans. Elle s'en est rendue compte en plein vol, à rétracté ses pattes de surprise avant de tomber dans le bain et de s'échapper dans la panique en déployant ses griffes bien tranchantes.  :D

Pour le coup de se frotter l'anus contre le sol, elle ne me l'a fait qu'une fois que quand j'avais oublié de vider son bac. De grands "S" de khäkhä sur le tapis. Ma faute, j'avais qu'à vider son bac à temps.  :o

Me baver dessus elle me faisait aussi. Après le repas du soir, elle me demandait de m'installer dans un petit fauteuil qu'elle aimait bien. Elle se posait sur le meuble d'à coté, posait se pattes avant sur l'accoudoir et me miaulait dessus sur un ton impérieux. Il fallait voir l'expression indignée de son visage si je ne venais pas assez vite ! "Miaous" brefs et insistants sur le ton "mais qu'est que tu attends ?".

Je m'asseyais, elle me sautait dessus et me pétrissait le bidou en bavant puis me rotait tendrement à la figure.

Sorry pour ce 3615 LyfOfMyCat mais qu'est ce qu'elle me manque !  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par Yog Sothoth le 04-04-2014 à 20:36:05
n°37709067
Skol
Posté le 04-04-2014 à 20:32:51  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et pareil hier...

Ah ouais, moi aussi j'en ai 2 qui font ça !
A chaque fois qu'il y a des invités à la maison ils montent sur leurs genoux et ils se mettent à baver en en foutant partout sur leur futal. La honte. :o

mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 20:32:51  profilanswer

n°37709499
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 04-04-2014 à 21:15:04  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Oui je parlais à mon chat. Les chats apprécient que l'on s'adresse à eux. Je pense qu'ils comprennent assez bien les intonations. Je pouvais lui dire n'importe quelle aberrations sur un ton doux et elle me répondait en me faisant les yeux doux et en miaulant. Le chat de ma mère "parlait" aussi beaucoup. Il modulait de long monologues de miaulements qui donnaient l'impression qu'il parlait. Et quand on les connait bien on comprend très bien l'intonation de leurs vocalises.  :)  

Sinon le coup de la baignoire elle nous l'a fait aussi: quand nous avions une baignoire avec un couvercle sur lequel elle avait l'habitude de sauter, elle l'a fait lorsque mon père prenait son bain dedans. Elle s'en est rendue compte en plein vol, à rétracté ses pattes de surprise avant de tomber dans le bain et de s'échapper dans la panique en déployant ses griffes bien tranchantes.  :D  

Pour le coup de se frotter l'anus contre le sol, elle ne me l'a fait qu'une fois que quand j'avais oublié de vider son bac. De grands "S" de khäkhä sur le tapis. Ma faute, j'avais qu'à vider son bac à temps.  :o  

Me baver dessus elle me faisait aussi. Après le repas du soir, elle me demandait de m'installer dans un petit fauteuil qu'elle aimait bien. Elle se posait sur le meuble d'à coté, posait se pattes avant sur l'accoudoir et me miaulait dessus sur un ton impérieux. Il fallait voir l'expression indignée de son visage si je ne venais pas assez vite ! "Miaous" brefs et insistants sur le ton "mais qu'est que tu attends ?".

Je m'asseyais, elle me sautait dessus et me pétrissait le bidou en bavant puis me rotait tendrement à la figure.

[:zedlefou:3]  [:zedlefou:3]

---------------
Association Belge à aider, merci par avance ✓ ☁ Fuchsias Fleurs ❀ Plantes Diverses Jardin ☁ ϟ RIP Bulle ▢ 20 Juin 2007 ❤ 20 Mars 2009 ϟ
n°37709515
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 04-04-2014 à 21:16:41  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et pareil hier...

[:rofl]

---------------
Gal' HFR
n°37709547
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-04-2014 à 21:20:10  profilanswer

Ptimecano a écrit :

Oui il fait mou et j'ai eu l'impression de lui sortir une crotte en le nettoyant ( j'espère que vous êtes en train de prendre le pti dej:o )

Ce matin ça à l'air d'aller mieux et de ne pas trop le gêner , j'espère car avec ce que je lui ai fait "endurer" hier :(

Mais bon pas rancunier , ce matin câlins et tout .

Ce matin je prends RDV avec la véto :)

Alors, comment va ton chat? Il a vu le véto?

n°37709571
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-04-2014 à 21:22:23  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

[:zedlefou:3]  [:zedlefou:3]  [:zedlefou:3]  

n°37709684
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-04-2014 à 21:36:26  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Oui je parlais à mon chat. Les chats apprécient que l'on s'adresse à eux. Je pense qu'ils comprennent assez bien les intonations. Je pouvais lui dire n'importe quelle aberrations sur un ton doux et elle me répondait en me faisant les yeux doux et en miaulant. Le chat de ma mère "parlait" aussi beaucoup. Il modulait de long monologues de miaulements qui donnaient l'impression qu'il parlait. Et quand on les connait bien on comprend très bien l'intonation de leurs vocalises. :)

Sinon le coup de la baignoire elle nous l'a fait aussi: quand nous avions une baignoire avec un couvercle sur lequel elle avait l'habitude de sauter, elle l'a fait lorsque mon père prenait son bain dedans. Elle s'en est rendue compte en plein vol, à rétracté ses pattes de surprise avant de tomber dans le bain et de s'échapper dans la panique en déployant ses griffes bien tranchantes. :D

Pour le coup de se frotter l'anus contre le sol, elle ne me l'a fait qu'une fois que quand j'avais oublié de vider son bac. De grands "S" de khäkhä sur le tapis. Ma faute, j'avais qu'à vider son bac à temps. :o

Sorry pour ce 3615 LyfOfMyCat mais qu'est ce qu'elle me manque ! :sweat:

[:zedlefou:3] [:zedlefou:3]  [:zedlefou:3]

[:thalis]

---------------
n°37709704
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 04-04-2014 à 21:39:01  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et pareil hier...

Hop aussi c'est dégueu  [:cerveau pouah]  

Il laisse des traces comme les escargots [:ddr555]

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°37709794
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-04-2014 à 21:49:19  profilanswer

Je vous ai déjà parlé de Mope-Atsou le baveur? :o

Message cité 3 fois
Message édité par Caryad le 04-04-2014 à 21:56:42
n°37709889
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 04-04-2014 à 22:01:14  profilanswer

Caryad a écrit :

Celui qui te donne l'impression qu'ils ont vomi tellement le sol est trempé là où il bouffe ses croquettes du pipolino? :o

---------------
Gal' HFR
n°37709905
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 04-04-2014 à 22:03:34  profilanswer

Mais il est tellement chou. :o  
http://reho.st/preview/self/743bd73fbdf1d8f789185115a9d7cc3b25800233.jpg

---------------
Gal' HFR
n°37709919
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 04-04-2014 à 22:05:48  profilanswer

http://reho.st/preview/self/d1db2a5539d5242f2c33f13035bce05607ed6772.jpg

---------------
Gal' HFR
n°37709933
kley
Miaou !
Posté le 04-04-2014 à 22:07:10  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Je le prends dans les bras quand je rentre du taf et je m'assieds ou m'allonge sur le lit pour le caresser, du coup, il a sa tête au-dessus de la mienne et vlà, quand il se met à baver, ça me tombe dans l'oeil [:tinostar]
Et les coups de tête, oui, il fait ça aussi en ce moment, c'est marrant :D

Bienvenue au club des maîtres de chats-escargots :D
Ou chats-boxers, parce que ces chiens s'y connaissent niveau bave :o

Caryad a écrit :

Non :D

Pour mon chat, vous avez déjà vu des photos de quand il bavait sur ce forum, je crois.

c'est aussi un bavard, faut voir comment il me miaule dessus quand il est allé dans le dressing (il n'a pas le droit) et que je le vois confortablement installé sur le tas de couette. Il a une façon tellement ridicule de me regarder tout en miaulant avec le petit bout de langue qui ressort que je ne peux pas me fâcher sur lui :D (mais ça l'empêche pas de me renverser plein de trucs dans le dressing quand il veut redescendre, pfff :o)
Je lui parle mais comme il est sourd, autant parler à un mur, il est plus réceptif aux regards et caresses.
La petite noire aime bien quand je lui parle, elle vient quémander des caresses quand elle est dans un bon jour, mais elle n'est pas bavarde et la tigrée non plus.

n°37710022
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 04-04-2014 à 22:20:28  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et pareil hier...

Caryad a écrit :

Enfin un truc bizarre que l'affreux ne fait pas!!!  [:med ben]

n°37710032
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 04-04-2014 à 22:21:45  profilanswer

Chnoup a écrit :

Appartement, 62m², 1er étage, avec une fenêtre au plafond pour qu'il lorgne sur les pigeons  :o , possibilité de sortir, pas de restriction de pièces... Bref un environnement tout à fait convenable (j'ai déjà eu des chats chez mes parents, ils n'ont jamais manqué de rien)

Dis ça te dit pas de garder un petit minou noir (adorable :o) pendant 18 jours en mai pour tester ? :o :o

edit : en fait je te demande mais je sais même pas ou tu habites :D

Message édité par mylise le 04-04-2014 à 22:22:08

---------------
Aussie tôt ci !
n°37710141
ankh zanhk​a
Posté le 04-04-2014 à 22:35:05  profilanswer

Bonjour amis des félins, sauriez-vous ce qui arrive à mon chat ? :sweat: voir les photos, je vais chez le véto lundi.

http://img11.hostingpics.net/pics/634976Capturede769cran20140404a768222844.png

http://img11.hostingpics.net/pics/766371Capturede769cran20140404a768222859.png

Message cité 3 fois
Message édité par ankh zanhka le 04-04-2014 à 22:35:41
n°37710164
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 04-04-2014 à 22:37:46  profilanswer

n°37710182
Ptimecano
Posté le 04-04-2014 à 22:39:42  profilanswer

Caryad a écrit :

Alors, comment va ton chat? Il a vu le véto?

Aujourd'hui il va bien , en forme et tout .

J'ai appelé la véto qui m'a dit d'attendre Lundi , à partir du moment où il urine bien il n'y a pas d'urgences .
Elle m'a dit aussi de lui saupoudrer un peu de Smecta sur ses croquettes .

n°37710213
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 04-04-2014 à 22:44:43  profilanswer

Big Blue a écrit :

C'est pas une tique :heink: ?

+1

---------------
n°37710238
Skol
Posté le 04-04-2014 à 22:47:42  profilanswer

+1 on dirait une méga tique. [:tibo2002]

n°37710336
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-04-2014 à 23:03:36  profilanswer

Big Blue a écrit :

Hop aussi c'est dégueu  [:cerveau pouah]  

Il laisse des traces comme les escargots [:ddr555]

Rha mais c'est crade :D

Dafiiiiid a écrit :

Celui qui te donne l'impression qu'ils ont vomi tellement le sol est trempé là où il bouffe ses croquettes du pipolino? :o

Encore plus crade [:everything4free]

Il a vraiment les yeux bridés :D

Chouette photo !

kley a écrit :

Bienvenue au club des maîtres de chats-escargots :D
Ou chats-boxers, parce que ces chiens s'y connaissent niveau bave :o

Non :D

Pour mon chat, vous avez déjà vu des photos de quand il bavait sur ce forum, je crois.

c'est aussi un bavard, faut voir comment il me miaule dessus quand il est allé dans le dressing (il n'a pas le droit) et que je le vois confortablement installé sur le tas de couette. Il a une façon tellement ridicule de me regarder tout en miaulant avec le petit bout de langue qui ressort que je ne peux pas me fâcher sur lui :D (mais ça l'empêche pas de me renverser plein de trucs dans le dressing quand il veut redescendre, pfff :o)
Je lui parle mais comme il est sourd, autant parler à un mur, il est plus réceptif aux regards et caresses.
La petite noire aime bien quand je lui parle, elle vient quémander des caresses quand elle est dans un bon jour, mais elle n'est pas bavarde et la tigrée non plus.

Mais non, je ne veux pas faire partie de ce club [:ula]

GuillaumeB a écrit :

Normal, il n'est jamais content, il ne peut pas baver de bonheur :o

ankh zanhka a écrit :

Bonjour amis des félins, sauriez-vous ce qui arrive à mon chat ? :sweat: voir les photos, je vais chez le véto lundi.

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 222844.png

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 222859.png

Et quand tu touches, c'est comment ? Dur ? Mou ? Souple ? Ca lui fait mal ?  
Elle sort ?  

---------------
n°37710394
ankh zanhk​a
Posté le 04-04-2014 à 23:12:26  profilanswer

Big Blue a écrit :

C'est pas une tique :heink: ?

Skol a écrit :

+1 on dirait une méga tique. [:tibo2002]

P'tit Soleil a écrit :

Et quand tu touches, c'est comment ? Dur ? Mou ? Souple ? Ca lui fait mal ?  
Elle sort ?  

Non, ce n'est pas une tique, c'est la peau qui est gonflée et épilée ?!! C'est mi-dur, mi-souple, et re-mi-dur derrière. ça ne lui fait pas mal.

n°37710410
Skol
Posté le 04-04-2014 à 23:15:02  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

Non, ce n'est pas une tique, c'est la peau qui est gonflée et épilée ?!! C'est mi-dur, mi-souple, et re-mi-dur derrière. ça ne lui fait pas mal.

Bah alors un genre de kyste ou de verrue, ça doit pas être bien méchant, mais va quand même montrer ça au véto, c'est mieux s'il y a moyen de l'enlever.

n°37710605
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-04-2014 à 23:43:03  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

Ca fait combien de temps qu'elle a ça ?
Véto, en tous cas :

---------------
n°37711872
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 05-04-2014 à 10:18:09  profilanswer

GuillaumeB a écrit :

:kaola:

n°37711881
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 05-04-2014 à 10:20:17  profilanswer

GuillaumeB a écrit :

Pas encore tu veux dire.
Maintenant qu'il a lu ça, c'est cuit pour toi. :o

---------------
Gal' HFR
n°37711906
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 05-04-2014 à 10:27:24  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=8-V-CnKcF7Q
un chat qui déroule du pq... et qui le réenroule après [:implosion du tibia]

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°37711984
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 05-04-2014 à 10:48:03  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Pas encore tu veux dire.
Maintenant qu'il a lu ça, c'est cuit pour toi. :o

Non, mais ça risque rien. Il va pas sur internet. Je lui ai montré 4chan une fois, ça l'a vacciné.  [:bakk11]

n°37712950
ankh zanhk​a
Posté le 05-04-2014 à 13:26:27  profilanswer

Skol a écrit :

Bah alors un genre de kyste ou de verrue, ça doit pas être bien méchant, mais va quand même montrer ça au véto, c'est mieux s'il y a moyen de l'enlever.

P'tit Soleil a écrit :

Ca fait combien de temps qu'elle a ça ?
Véto, en tous cas :

Oui véto lundi, la peau a changé d'aspect et la boule est apparue d'un coup.

n°37713318
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-04-2014 à 14:10:13  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 222844.png

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 222859.png

ptete un kyste ou une piqure d'insecte...
tu attends quelques jours si tu vois que cela se résorbe pas la peine d'aller chez le véto (je dis ça car il y a pas mal de maniaque du véto ici) :o

n°37713333
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 05-04-2014 à 14:11:34  profilanswer

antp a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=8-V-CnKcF7Q
un chat qui déroule du pq... et qui le réenroule après [:implosion du tibia]

C'est pas très bien ré enroulé  [:anchois]  
Et il ne risque pas d'arrêter de le faire, il reçoit des encouragements ! :D

ankh zanhka a écrit :

Oui véto lundi, la peau a changé d'aspect et la boule est apparue d'un coup.

D'un coup, c'est d'un jour à l'autre ? :/
J'espère que ce n'est rien !

---------------
n°37713338
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 05-04-2014 à 14:12:20  profilanswer

Space a écrit :

ptete un kyste ou une piqure d'insecte...
tu attends quelques jours si tu vois que cela se résorbe pas la peine d'aller chez le véto (je dis ça car il y a pas mal de maniaque du véto ici) :o

Ouais bah mon chat avait une petite boule, je pensais que c'était un simple petit bouton et en fait c'était cancéreux, alors bon... :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4630  4631  4632  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)Les sanctions :hink: !
[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?
Les groupes de musique de nantesStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Vos conseil pour avoir la pêche !
Les célébrités que vous avez rencontrées[FUTCHBALL] Les Oscars du Foot.. C+ se fout du monde...
Plus de sujets relatifs à : [Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR