Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1352 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

• Bocaux & Conserves maison •

n°69204110
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-09-2023 à 17:57:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :

Bonjour,

Je compte faire des conserves et j'ai déjà quelques bocaux.

Par contre je n'ai pas de stérilisateur, vous utilisez quoi pour stériliser?

Un énorme autocuiseur.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2023 à 17:57:51  profilanswer

n°69204121
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 14-09-2023 à 17:58:57  profilanswer

multimmy a écrit :

Non c'est pas ce que je veux dire:mais je.ne réutilises pas mes bocaux de haricots carrefour pour stériliser mes préparations dedans. Bocal le parfait avec un joint neuf.

On est d'accord que tu parle des conserves en verre avec le couvercle a visser ? Mais qui réutilise ça pour faire ses conserves ???

mantel a écrit :

Bonjour,  

Faitout / Casserole de grande hauteur avec couvercle.

Avec un thermomètre de cuisine a sonde déportée pour contrôler la température.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°69204166
Kalyx
Posté le 14-09-2023 à 18:07:44  profilanswer

Je me suis offert le stérilisateur "Le Pratique" pour faire des gros batchs.

n°69204739
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-09-2023 à 20:05:45  profilanswer

Shinseiki a écrit :

On est d'accord que tu parle des conserves en verre avec le couvercle a visser ? Mais qui réutilise ça pour faire ses conserves ???

.

Ouep.

J'ai déjà entendu ça.

Sinon je rêve aussi de m'offrir un gros stérilisateur pour faire des sessions géantes de batchcooking (et faire des bocaux de gésiers à la chaine).

n°69207805
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-09-2023 à 09:36:53  profilanswer

mantel a écrit :

Bonjour,  

J'ai un stérilisateur électrique que j'ai payé moins de 100€. Seul défaut le robinet d'évacuation d'eau tout en plastique qui risque de ne pas durer la vie de l'appareil.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69207820
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 15-09-2023 à 09:38:20  profilanswer

mantel a écrit :

Bonjour,  

Un gros faitout.

---------------
I sting like a bee.
n°69207898
mantel
Posté le 15-09-2023 à 09:51:42  profilanswer

bon faut que je regarde ce que j'ai en grosse casserole. J'ai bien une marmitte hollandaise, mais faut que je test si les bocaux rentre dedans à la verticale...

n°69211785
mellowdia
Posté le 15-09-2023 à 19:59:27  profilanswer

Kalyx a écrit :

Sauf erreur de ma part, tu prends un plus gros risque de foirer ta conserve, mais... c'est tout.
Dès lors que tu stockes bien tes bocaux avec l'étrier OUVERT et que tu ne consommes pas les bocaux qui ne restent pas hermétiquement fermés, tu risques rien de plus.

Sur la toxine botulique (et toujours sauf erreur de ma part, je suis pas biologiste :o ), il reste quand même le risque de spores, qui ne dégagent ni goût ni odeur, et dont on ne peut pas se débarrasser sur des conserves domestique puisqu'on n'a pas - en europe - la possibilité d'avoir des autoclaves.

Rien de plus simple pour acheter un autoclave. Amazon us, livré en 10 jours environ.

A part le coulis de tomates ou d'autres préparations acides, tout devrait passer à l'autoclave.En plus, c'est plus rapide, ça consomme moins de gaz.

Le botulisme, c'est très grave, mais très très rare. Donc plein de personnes avec des méthodes douteuses disent : moi, j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais été malade...

n°69371929
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-10-2023 à 10:43:16  profilanswer

J'ai un bon kilo de gésiers de canards gras à mettre en bocaux  :love:

n°69471709
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2023 à 22:38:53  profilanswer

https://www.saveursdesdeuxsud.fr/fi [...] mignon.htm

J'ai mis un filet mignon au frais,filmé et entaillé avec sauge et ail. Demain je le fais confire dans la graisse de canard selon la recette du site (bon,j'ai pas de saindoux), mise en bocal et dégustation dans 6 mois.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2023 à 22:38:53  profilanswer

n°70036861
citror
Posté le 02-02-2024 à 22:56:34  profilanswer

Bonsoir à tous !  
Je viens de retrouver des bocaux de Fauchon, entre autre des rillettes de sardines, périmées depuis... 2014 !  
Ca se tente ou poubelle ?

n°70297705
MasonAge
Posté le 18-03-2024 à 19:24:54  profilanswer

citror a écrit :

Bonsoir à tous !  
Je viens de retrouver des bocaux de Fauchon, entre autre des rillettes de sardines, périmées depuis... 2014 !  
Ca se tente ou poubelle ?

[:masonage:3]  
Alors ? As tu tenté ?

---------------
Bonjour ! Je tiens juste à dire que tes posts (me) permettent de traverser cette période difficile que je traverse actuellement. Je t'offre un tacos ?
n°70298033
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-03-2024 à 20:40:53  profilanswer

J'avais pas vu.
Ca se tente large amha.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71349972
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 17-08-2024 à 15:27:53  profilanswer

Qu'est ce que c'est punitif la mise en conserve ! J'ai cuisiné 10kg de légumes d'été, je me retrouve avec 4 conserves d'1l, 3 de 0.5l (et les fonds de marmite pour le repas de ce soir).

---------------
I sting like a bee.
n°71350257
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-08-2024 à 16:41:44  profilanswer

oui j'ai eu le cas avec de la tartinade de courgette, 3kg pour finalement sortir pas grand chose :D

---------------
n°71392256
bubblegum
Posté le 25-08-2024 à 10:10:11  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterai faire des bocaux de tomates entieres en gros morceaux.

Sur le net je vois plusieurs recettes ... avec ou sans "saumur"...

Ce que je souhaiterai c'est de pouvoir utiliser mes tomates en hiver "presque" comme maintenant, peut etre pas pas une salade de tomate mozza.

Je ne sais pas trop a quoi m'attendre comme resultat dans ces deux recettes

n°71392466
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-08-2024 à 11:25:32  profilanswer

amha elles seront de toute façon toutes molles.
Perso pour utiliser le plus proche possible de la fraiche, j'en congele qq unes entières. Bon ça se tient pas du tout ofc :D

---------------
n°71392637
bubblegum
Posté le 25-08-2024 à 12:11:52  profilanswer

Mouais c est ce que je craignais ...

n°71532184
bubblegum
Posté le 15-09-2024 à 19:24:26  profilanswer

Je suis parti sur un autre truc...
J'ai fait des pickles d oignons rouges, tout simple.
Parcontre dans les differentes recettes que je vois, ca preconise 1 mois de conservation et au frigo ...
Ce qui m'étonne, quand je fais mes cornichons, je les conserve a temperature ambiante et facilement un ans sans probleme ...
Qu est ce qui gene dans le protocole des pickles pour ne pas etre gardé aussi longtemps et a temperature ambiante ? Car bon le frigo peut vite se remplir ..

n°71532384
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-09-2024 à 20:01:12  profilanswer

ma femme en a fait, on les conserve au frigo.
Par contre ça tient largement plus d'un mois, oui :D

---------------
n°71549965
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-09-2024 à 16:41:08  profilanswer

Vous savez où trouver des joints bocaux pas cher ? Ca devient un produit de luxe :o

---------------
n°71594238
bubblegum
Posté le 25-09-2024 à 21:06:28  profilanswer

et les joints no name a carrefour ?

n°71595957
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-09-2024 à 09:48:31  profilanswer

bubblegum a écrit :

et les joints no name a carrefour ?

Ha purée merci je trouve un vendeur tiers que je connaissais pas : Marque Weck que je trouve en vente chez Naturitas  
Il y en a en vente dans les magasins aussi ?

edit : ah ptain non c'est hors de prix en fait je croyais que c'était le prix pour 10  [:tinostar]

Message édité par Zephiel le 26-09-2024 à 09:49:19

---------------
n°71901857
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 17:15:46  profilanswer

Salut, je commence a envisager de faire des conserves et autres trucs pour la famille
Je fais déjà confitures etc, mais là je me renseigne pour viandes et pâtés

Je trouve pas mal de choses sur le net qui se contredisent, dans les sites proposés en FP ou juste en cherchant

De ce que j'ai compris, dans le cas des viandes on est pas sur un aliment acide donc risque de botulisme. Pour cette raison, on doit donc utiliser un autoclave pour être au moins à 116°

Jusque là ok. Sauf que sur le site conserves.blogspot ils font une différence et disent que les pâtés et équivalents c'est de la semi conserve
( https://conserves.blogspot.com/2006 [...] serve.html ) donc avec conservation pas trop longue et au frais en dessous de 14° (si possible en dessous de 10°)

Sauf que là j'ai un doute : déjà les trucs du commerce sont ok longtemps, et même au dessus de 14°, on a tous eu des pâtés en bocal chez nous quand il fait 20°C dans l'appart étudiant, et si c'était si sensible en fait ça se vendrait pas et y'aurait des morts tous les ans
J'en déduis donc que c'est de la conserve tradi dans le commerce

Et on a tous aussi connu les pâtés faits par nos vieux qui pareil duraient longtemps donc je suis perdu

n°71902078
Kalyx
Posté le 17-11-2024 à 18:09:23  profilanswer

C’est exactement la même blague que pour les conserves de légumes en fait.
Si tu as une acidité suffisante, c’est bon.
Dans TOUS les autres cas, les traitements thermiques ménagers hors autoclave sont à risques (plus ou moins selon l’hygiène mis dans la préparation des conserves, but still).

Le facteur différenciant c’est les spores qui ne sont pas détruits à 100 degrés (donc par les « stérilisateurs » traditionnels).
Après je ne sais pas évaluer le degrés de risque. Mais si tu veux faire safe pour la conserverie il faut utiliser un autoclave.

Edit : et donc dans la page que tu mentionnes ils parlent bien de traitement thermique à l’eau bouillante ou pasteurisation, et dans ce cas là t’as un risque. Ici ils limitent le risquent via température + durée de conservation.
Mais tu peux très bien faire une « conserve » de haricots verts avec de l’eau bouillante, en réalité t’as AUSSI un risque si ton PH est trop élevé et donc soit tu « semi conserve » soit tu prends un risque.

Message édité par Kalyx le 17-11-2024 à 18:12:41
n°71902110
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 18:15:38  profilanswer

Ok donc si je veux 0 risques, et être sûr à 100%, dans le cas de conserves de viandes en sauce, et de pâtés, il me faut passer par un autoclave pour arriver à cette température de 116°C (en suivant le temps de cuisson adapté à la taille du contenant bien sûr, etc)

On est d'accord que à ce moment là, un pâté fait comme ça aura la même conservation qu'un pâté du commerce industriel donc pas obligatoirement à 10°C , c'est ça ?

n°71902157
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 17-11-2024 à 18:25:27  profilanswer

J'ai jamais stocké mes pâtés / foie gras a 10° et j'ai jamais été malade mais ça n'engage que moi :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°71902215
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 18:34:45  profilanswer

Shinseiki a écrit :

J'ai jamais stocké mes pâtés / foie gras a 10° et j'ai jamais été malade mais ça n'engage que moi :o

oui moi aussi j'en ai déjà fait cuisson en bocal immergé en eau bouillante cuit XX heures, j'en ai déjà mangé plein de nos vieux qui faisaient pareil, tout ça sans autoclave, eux comme moi. Personne n'a jamais rien eu, et on stockait ça pendant des mois en bocal stérilisé  

Mais le fait qu'on a jamais rien eu c'est pas que nos techniques sont 100% safe, plutôt que le botulisme est rare en fin de compte. Mais là si je veux faire pour des gens je peux pas me permettre de pas être safe, si je me tue admettons ( :o ) si je tue la belle mère on va m'accuser de trucs ensuite :o

Donc c'est pour ça que je veux être sûr de faire quelque chose sans risques, et de ce que j'ai pu lire c'est autoclave donc

n°71902234
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 17-11-2024 à 18:37:43  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Mais le fait qu'on a jamais rien eu c'est pas que nos techniques sont 100% safe, plutôt que le botulisme est rare en fin de compte. Mais là si je veux faire pour des gens je peux pas me permettre de pas être safe, si je me tue admettons ( :o ) si je tue la belle mère on va m'accuser de trucs ensuite :o

Donc c'est pour ça que je veux être sûr de faire quelque chose sans risques, et de ce que j'ai pu lire c'est autoclave donc

C'est pour ça que j'ai bien précisé que ça n'engage que moi :)

Apres des trucs industriels daubé avant l'ouverture/péremption j'en ais déjà eu aussi... Malheureusement le risque zéro n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 17-11-2024 à 18:37:58

---------------
n°71902264
Kalyx
Posté le 17-11-2024 à 18:44:08  profilanswer

Ben - concernant la toxine botulique en tout cas - si, normalement tu peux te prémunir du risque.
En t’assurant que ta conserve monte à… 116 ? Moi j’aurai dit 120, mais je sais plus exactement - pendant un certain temps (à vérifier aussi, ptet 10 ou 15 min ?).

Là tu tues la toxine et les spores.
Après évidemment c’est sur le papier (genre si ton autoclave est défectueux et monte pas en température autant qu’il devrait, si tu laisses pas assez longtemps pour que la température soit à cœur, etc).

Les plats en sauce comme on les refait chauffer avant de les manger j’imagine qu’on s’en sort toujours à peu près bien. Les pâtes et terrines j’ai jamais osé moi du coup.

Et d’ailleurs c’est complètement con parce que tous les sites qui vont bien indiquent bien que le traitement thermique à 100 degrés ne suffit pas, et dans le même temps la législation fait que c’est pas évident de trouver des autoclaves ménagers qui répondent aux normes européennes.

n°71902283
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 18:48:44  profilanswer

Shinseiki a écrit :

C'est pour ça que j'ai bien précisé que ça n'engage que moi :)

Apres des trucs industriels daubé avant l'ouverture/péremption j'en ais déjà eu aussi... Malheureusement le risque zéro n'existe pas.

oui pareil, mais disons que c'est aussi le souci de la toxine botulique, elle se sent pas. L'avanantage des lacto et trucs du genre (ou stérilisation mal faite) c'est que tu ouvres tu SAIS que faut pas manger si ça a merdé :o

n°71902331
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 18:56:01  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben - concernant la toxine botulique en tout cas - si, normalement tu peux te prémunir du risque.
En t’assurant que ta conserve monte à… 116 ? Moi j’aurai dit 120, mais je sais plus exactement - pendant un certain temps (à vérifier aussi, ptet 10 ou 15 min ?).

Là tu tues la toxine et les spores.
Après évidemment c’est sur le papier (genre si ton autoclave est défectueux et monte pas en température autant qu’il devrait, si tu laisses pas assez longtemps pour que la température soit à cœur, etc).

Les plats en sauce comme on les refait chauffer avant de les manger j’imagine qu’on s’en sort toujours à peu près bien. Les pâtes et terrines j’ai jamais osé moi du coup.

Et d’ailleurs c’est complètement con parce que tous les sites qui vont bien indiquent bien que le traitement thermique à 100 degrés ne suffit pas, et dans le même temps la législation fait que c’est pas évident de trouver des autoclaves ménagers qui répondent aux normes européennes.

Oui 116/120 dépendant du temps forcément. Et effectivement si tout est bien fait, cela va sans dire

En effet les plats en sauce tu vas souvent redonner un bouillon et pour le coup en milieu aérobie, à 85°C ça tue la toxine botulique

Et oui encore, en france on semble assez mal équipés, au canada et aux us ils ont les trucs en question, y'a plein de sites blogs et forums, ils ont le matos...

n°71902441
archergrin​cheux
Posté le 17-11-2024 à 19:15:33  profilanswer

De mon côté je fais mes pâtés stérilisés 3h a 100°, comme mamie m'a appris a le faire.
Jusque là ça va.

n°71902452
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 19:17:27  profilanswer

archergrincheux a écrit :

De mon côté je fais mes pâtés stérilisés 3h a 100°, comme mamie m'a appris a le faire.
Jusque là ça va.

Oui "tout le monde" fait comme ça, et je faisais pareil
On a jamais eu de soucis, mais c'est un coup de chance, cette méthode n'est pas safe

n°71902457
archergrin​cheux
Posté le 17-11-2024 à 19:18:54  profilanswer

Si c'est un coup de chance pour tout le monde sur x générations, pour x millions de pâtes, c'est ptet plus que le botulisme est un risque grave mais peu probable.

n°71902512
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 19:28:02  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Si c'est un coup de chance pour tout le monde sur x générations, pour x millions de pâtes, c'est ptet plus que le botulisme est un risque grave mais peu probable.

oui c'est exactement ce qui a été dit au-dessus : si on a pas de soucis c'est pas que notre méthode est safe, mais que le botulisme est bien rare
Mais ceci étant dit, c'est un peu irresponsable de continuer à faire ça quand tu connais le risque et d'en donner autour de toi

n°71903232
Kalyx
Posté le 17-11-2024 à 21:09:53  profilanswer

Boah après chacun prend bien les risques qu’il veut. Sortir dans la rue c’est risqué.

n°71903571
eldritchho​rror
Posté le 17-11-2024 à 21:45:45  profilanswer

Kalyx a écrit :

Boah après chacun prend bien les risques qu’il veut. Sortir dans la rue c’est risqué.

Mais encore une fois c'est pas du tout la question ni le débat. Tout le monde fait ce qu'il veut je suis personne pour dire quoi faire. Seulement, il semblerait que en france (et a priori en europe aussi) l'autoclave est quasi inconnu et inexistant. Et que couplé avec le fameux "on fait ça depuis 30 ans on a jamais rien eu" ça fait que 99,99% des gens ne savent pas que leur "stérilisation" n'en est pas une, et tombent des nues quand ils l'apprennent. A force d'entendre ça les gens sont vraiment persuadés que y'a vraiment 0 risques

n°71905634
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-11-2024 à 10:58:13  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Mais encore une fois c'est pas du tout la question ni le débat. Tout le monde fait ce qu'il veut je suis personne pour dire quoi faire. Seulement, il semblerait que en france (et a priori en europe aussi) l'autoclave est quasi inconnu et inexistant. Et que couplé avec le fameux "on fait ça depuis 30 ans on a jamais rien eu" ça fait que 99,99% des gens ne savent pas que leur "stérilisation" n'en est pas une, et tombent des nues quand ils l'apprennent. A force d'entendre ça les gens sont vraiment persuadés que y'a vraiment 0 risques

Je viens de regarder plusieurs sources qui contredisent tes conclusions. Oui, les toxines sont détruites à plus de 120°, mais ce n'est pas forcément la mesure à prendre vs les règles d"hygiène lors de la préparation.
De plus le botulisme peut s'attraper aussi via les salaisons, qui par définition ne sont pas cuites.

Tu veux interdire la charcut' ?

https://www.anses.fr/fr/content/le- [...] e-premunir
https://www.pasteur.fr/fr/centre-me [...] /botulisme

Message cité 2 fois
Message édité par Zephiel le 18-11-2024 à 10:58:55

---------------
n°71905879
Kalyx
Posté le 18-11-2024 à 11:26:45  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Je suis globalement d’accord avec toi, je trouve juste (dans ton poste au-dessus) que l’expression « être un peu irresponsable » c’est exagéré  :)  

Zephiel a écrit :

Je viens de regarder plusieurs sources qui contredisent tes conclusions. Oui, les toxines sont détruites à plus de 120°, mais ce n'est pas forcément la mesure à prendre vs les règles d"hygiène lors de la préparation.
De plus le botulisme peut s'attraper aussi via les salaisons, qui par définition ne sont pas cuites.

Tu veux interdire la charcut' ?

https://www.anses.fr/fr/content/le- [...] e-premunir
https://www.pasteur.fr/fr/centre-me [...] /botulisme

Je suis pas sure de comprendre en quoi ça *contredit* ses conclusions ?
De mon point de vue il s’agit d’un ensemble de mesure à prendre - ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas QUE la toxine botulique dans l’histoire. Mais si tu la détruis par la chaleur, by design t’es safe.

Les salaisons c’est assez mystérieux pour moi. Le sel empêche la production de toxine je crois, mais comme le milieu n’est pas anaerobie je pige pas bien  :gratgrat:

n°71906008
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-11-2024 à 11:45:21  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je suis pas sure de comprendre en quoi ça *contredit* ses conclusions ?
De mon point de vue il s’agit d’un ensemble de mesure à prendre - ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas QUE la toxine botulique dans l’histoire. Mais si tu la détruis par la chaleur, by design t’es safe.

Les salaisons c’est assez mystérieux pour moi. Le sel empêche la production de toxine je crois, mais comme le milieu n’est pas anaerobie je pige pas bien  :gratgrat:

Sa conclusion n'est pas "si je stérilise à 120° je suis 100% safe et ça me rassure" mais "si vous ne stérilisez pas à 120° vous prenez des risques inacceptables". Sauf que non, a priori ce n'est pas aussi simple, surtout pour des produits qui ne se stérilisent pas.
A priori dans le lien ils disent qu'un autre moyen d'être safe c'est 2% d'acidité ou 15% de sel.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic bocaux] one guy, one jarLa pub arrive sur Soundcloud, et bientôt la fin du freemium...
Epidémie d'Ebola 2018-19 en République démocratique du Congo[Série TV] Broadchurch: une saison 3 à la fin de l'année?
[SERIE] This is england 86 / 88 et bientôt 90La télé réalité en DVD/BluRay/VOD, bientôt?
(Direct 8) Popstars, bientôt des nouveaux Quadricolors ?[JEU] PEKIN EXPRESS - Le Topic Du Jeu D'Aventure De M6
LAEDLP - S08 - Que sont-ils devenus? 26/05/14Opération très bientôt pour ongle incarner besoin d'information !!!!
Plus de sujets relatifs à : • Bocaux & Conserves maison •

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR