Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1274 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

300, le peplum qui déchire

n°11106425
Will67
Posté le 05-04-2007 à 20:27:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Même en laissant son cerveau à l'entrée, c'est impossible de ne pas percevoir que ce film est pétri de préjugés:
- néoconservateurs: glorification de l'usage de la force pour préserver la "liberté", grands discours pipo qui semblent écrits par les conseillers de la Maison Blanche, les tenants du Droit
sont décrits comme des corrupteurs,
- xénophobes (les ennemis perses sont tous des monstres ou des homos ou des esclaves ou des pourritures),
- homophobes (idem),
- eugénistes: sélection pas vraiment naturelle, les gentils sont tous sculptés comme des Dieux, les méchants sont tous des monstres difformes, sauf Xerxès qui lui est une grosse tantouze,
Etc, etc. Bref, ce film est là pour satisfaire les instincts primaires de ses spectateurs, certes, mais il s'appuie sur une "morale" assez malsaine.
Mais je comprends que les mômes de ce topic puissent passer à coté de ces évidence pourtant grossières.

Le môme de 32 ans que je suis est passé à coté de tes évidences.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 20:27:00  profilanswer

n°11106473
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 05-04-2007 à 20:30:41  profilanswer

Will67 a écrit :

Le môme de 32 ans que je suis est passé à coté de tes évidences.

:D

n°11106518
blizzard 2
Posté le 05-04-2007 à 20:34:53  profilanswer

lef a écrit :

Ben le probleme c est que les Spartiates etaient comme ca en vrai ...
Xenophobe : c est vrai que lorsque les Allemand nous ont envahi en 39, on leur a offert des fleurs, sans vouloir se defendre...eux , ils ont simplement voulu se defendre contre les Perses...
Homophobe : je ne veux pas raconter de betises, mais l homosexualité existait deja chez les grecs, donc bon...
Eugeniste : les Spartiates etaient comme ca oui... le combat en priorité, au contraire des Atheniens ( la culture en priorité)

Apres si ca choque...

Ors les spartiates qui xomme tu le dis sont xenophobes sont présentés comme des héros, gerbant :/

n°11106519
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 20:35:02  profilanswer

lef a écrit :

Ben le probleme c est que les Spartiates etaient comme ca en vrai ...

Le problème, c'est le double discours. Si on les dépeint comme ils étaient "en vrai" (ça reste à voir), on évite de leur mettre dans le camp des défenseurs du monde libre comme le fait ce scénar pseudo moralisateur. Mais là, on a droit à un manichéisme qui surpasse et de loin la moyenne des films manichéens amerloques, c'est pas peu dire.

Citation :

Xenophobe : c est vrai que lorsque les Allemand nous ont envahi en 39, on leur a offert des fleurs, sans vouloir se defendre...eux , ils ont simplement voulu se defendre contre les Perses...

Ce n'est pas ça le pb, le pb c'est qu'aucun Perse ne trouve grâce aux yeux des scénaristes. Ils sont tout sauf humains, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Ils sont complètement dénués du moindre sentiment humain.

Citation :

Homophobe : je ne veux pas raconter de betises, mais l homosexualité existait deja chez les grecs, donc bon...

Dans ce film, les Athéniens sont dans la bouche de Léo des traitres homosexuels. L'homosexualité est constamment traitée comme une corruption supplémentaire.

Citation :

Eugeniste : les Spartiates etaient comme ca oui... le combat en priorité, au contraire des Atheniens ( la culture en priorité)

Apres si ca choque...

Par pitié, ne va pas chercher la moindre justification "historique" à ce truc qui devrait normalement commencer par l'avertissement : "Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant réellement existé est purement fortuite."
Ce qui est choquant, c'est qu'il surfe sur le thème de la glorification du surhomme qui va nettoyer le monde de la vermine. Thème bien connu des théories eugénistes.

Enfin, tous les discours, ultra simplistes et lapidaires, semblent sortis de la bouche de G. W. Bush. Ceux qui s'opposent à la guerre sont, ou des faibles, ou des traitres, ou les deux.

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 05-04-2007 à 20:44:37
n°11106534
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 20:36:32  profilanswer

Je l'ai fait exprès. :o Mais j'aurais dû écrire "drag queen sur son char" plutôt que "tantouze", terme mal choisi s'il en est. :jap:

Will67 a écrit :

Le môme de 32 ans que je suis est passé à coté de tes de ces évidences.

Désolé pour toi, j'y peux rien.[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 05-04-2007 à 23:02:13
n°11106684
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 05-04-2007 à 20:49:10  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le problème, c'est le double discours. Si on les dépeint comme ils étaient "en vrai" (ça reste à voir), on évite de leur mettre dans le camp des défenseurs du monde libre comme le fait ce scénar pseudo moralisateur. Mais là, on a droit à un manichéisme qui surpasse et de loin la moyenne des films manichéens amerloques, c'est pas peu dire.

Citation :

Ce n'est pas ça le pb, le pb c'est qu'aucun Perse ne trouve grâce aux yeux des scénaristes. Ils sont tout sauf humains, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Ils sont complètement dénués du moindre sentiment humain.

Citation :

Dans ce film, les Athéniens sont dans la bouche de Léo des traitres homosexuels. L'homosexualité est constamment traitée comme une corruption supplémentaire.

Citation :

Apres si ca choque...

Par pitié, ne va pas chercher la moindre justification "historique" à ce truc qui devrait normalement commencer par l'avertissement : "Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant réellement existé est purement fortuite."
Ce qui est choquant, c'est qu'il surfe sur le thème de la glorification du surhomme qui va nettoyer le monde de la vermine. Thème bien connu des théories eugénistes.

Bah qu est ce que tu veux que je reponde a ca...
Les Spartiates basé leur vie sur la guerre. Apres ok, 300 ne respecte pas l histoire, pourtant, la realité n est pas si eronnée. Que les Perses recoivent une petite fessé, c est l histoire, ca c est passé comme ca.
L'eugenisme, c est mal, les spartiates le pratiquait, c est du passé, mais le film ne se base pas la dessus, il utilise ce fait pour expliquer la societe spartiate.
Conan le barbare aussi etait un sur homme, il a tué plein de mechants, c est pas pour autant qu on a traité ce film de nazi ou je ne sais quoi.
Et je ne voit pas pourquoi certains crient au scandale quand on voit des mecs se battre pour leur liberte... ca me semble normal.. ou peut etre que c est moi qui ne suis pas normal en fait ...

Message cité 1 fois
Message édité par lef le 05-04-2007 à 20:50:02
n°11106697
rikkumania​c
y a plus d'éthiiiiique!
Posté le 05-04-2007 à 20:50:36  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ce qui est choquant, c'est qu'il surfe sur le thème de la glorification du surhomme qui va nettoyer le monde de la vermine.

Mais laule, c'est vrai que tu te fais envahir il faut riposter avec des pincettes.

Message édité par rikkumaniac le 05-04-2007 à 20:50:51
n°11106755
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 20:57:45  profilanswer

el muchacho a écrit :

Même en laissant son cerveau à l'entrée, c'est impossible de ne pas percevoir que ce film est pétri de préjugés:
- néoconservateurs: glorification de l'usage de la force pour préserver la "liberté", grands discours pipo qui semblent écrits par les conseillers de la Maison Blanche, les tenants du Droit
- xénophobes (les ennemis perses sont tous des monstres ou des homos ou des esclaves ou des pourritures),
- homophobes (idem),
- eugénistes: sélection pas vraiment naturelle, les gentils sont tous sculptés comme des Dieux, les méchants sont tous des monstres difformes, sauf Xerxès qui lui est une grosse tantouze,
Etc, etc. Bref, ce film est là pour satisfaire les instincts primaires de ses spectateurs, certes, mais il s'appuie sur une "morale" assez malsaine.
Mais je comprends que les mômes de ce topic puissent passer à coté de ces évidence pourtant grossières.

Alors dans l'ordre  :D  

Trouve moi à l'époque une autre méthode que la force  :D  
L'égypte, babylone, la perse, rome, carthage..... tout à l'époque se réglait par l'épée, si t'es pas au courant il faut te replonger dans les livres d'histoire.

La xénophobie  :lol:  parce que tu crois qu'il existait la moindre considération sorti des murs de ta ville ou de ton royaume? Mais tu rêves.
Yavais, ta cité, ton clan et le reste, l'étranger, l'ennemi. Les relations commerciales permettait certes des échanges et une communication, mais ça se limitait au commerce.

Homophobes, bof, perso la présentation des spartiates me faisait plus penser à des boys band karatéka avec zéro de QI qu'autre chose.

L'eugénisme, re  :lol: , la bouffe était précieuse et rare, les ennemis nombreux, la survie d'un enfant en bonne santée était déjà incertaine, alors un enfant présentant une malformation ou malingre... perdre du temps et de l'énergie avec un "faible" était simplement impensable, impossible et pouvait mettre en danger toute la communauté.

Les méchants sont des "monstres" dans toute la mythologie, le minautore, la méduse, le cyclope, le centaure qui trahit héraclès, l'hydre de lerne........
Le film n'a rien inventé et l'association mal - laideur est une constante dans les civilisations, y compris avec les animaux : araignées, chauves souris.

Le vrai traitre des thermopyles était un simple paysan attiré par l'or, là on en fait un monstre.... ouais bof et?
Au moins xerxès lui a donné ce que son peuple lui a refusé, le droit d'être normalement considéré, c'est toujours mieux que de trahir pour un sac d'or.

Et entre nous les momes t'en fait partie.

---------------

n°11106836
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 21:07:10  answer

el muchacho a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Apres si ca choque...

Enfin, tous les discours, ultra simplistes et lapidaires, semblent sortis de la bouche de G. W. Bush. Ceux qui s'opposent à la guerre sont, ou des faibles, ou des traitres, ou les deux.

heu... En même temps, la ressemblance avec des évènements ayant existé, ils la cherchent hein :d.

NB: j'ai bien dit "ressemblance", je n'ai pas dit "exactitude historique" :o

n°11106837
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 21:07:36  answer

el muchacho a écrit :

Je l'ai fait exprès. :o  

Désolé pour toi, j'y peux rien.[:spamafote]

ha oui ok.

Puisque TU l'as vu, c'est sans doute exact.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 21:07:36  profilanswer

n°11107005
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 05-04-2007 à 21:27:22  profilanswer

el muchacho a écrit :

- homophobes (idem),

t'aurais du en emmener une partie avec toi quand même :/

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°11107013
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 05-04-2007 à 21:28:45  profilanswer

Gedemon a écrit :

t'aurais du en emmener une partie avec toi quand même :/

[:ddr555]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°11107017
Scrypt
Posté le 05-04-2007 à 21:29:23  profilanswer

tout ce paluchage paranoïaque me fait penser aux "théories du complot"  [:kiki]  
cette manie de toujours vouloir chercher une double lecture pernicieuse à tout et pour tout, même dans des oeuvres si minces, voir stupides, qu'elles en sont limpides et inoffensives, tout cela pour se donner une contenance en étalant un discours pseudo-éclairé et hautain à contre-courant, me fatigue au plus haut point  ...
Ajoutons à cela que la plupart du temps, il ne s'agit même pas de réflexions personnelles, mais de simples paraphrases du torchon qu'un journaleux en manque de publicité a pondu un jour de grande aigreur (comme c'est le cas pour 300), et que tout une tripotée de spectateurs (et même souvent de non-spectateurs omniscients) vont s'empresser de reprendre en canon, même s'ils n'en sont pas convaincus, espérant ainsi gravir quelques marches au-dessus de leurs congénères pour leur balancer péremptoirement "eh toi crétin, t'es trop jeune ou trop con pour ne pas avoir descellé la xenophobie et l'homophobie latente de ce film ? faut vraiment tout t'expliquer  :sleep: "

n°11107246
Kede
Posté le 05-04-2007 à 21:53:35  profilanswer

Citation :

ptain mais à part les immortels, les 2/3 mutants et les petits chefs (celui qui se fait couper la main par exemple) les perses sont carréments présentés comme des victimes, bien plus humaines que les spartiates qui exécutent tranquillement les survivants  :fou:

n°11107499
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 22:13:49  profilanswer

lef a écrit :

Bah qu est ce que tu veux que je reponde a ca...
Les Spartiates basé leur vie sur la guerre. Apres ok, 300 ne respecte pas l histoire, pourtant, la realité n est pas si eronnée. Que les Perses recoivent une petite fessé, c est l histoire, ca c est passé comme ca.

Oui, et ils étaient des millions de "Perses", nom que les grecs donnaient aux orques du Seigneur des Anneaux. C'est bien connu, ça s'est passé comme ça. :lol:  

Citation :

Conan le barbare aussi etait un sur homme, il a tué plein de mechants, c est pas pour autant qu on a traité ce film de nazi ou je ne sais quoi.
Et je ne voit pas pourquoi certains crient au scandale quand on voit des mecs se battre pour leur liberte... ca me semble normal.. ou peut etre que c est moi qui ne suis pas normal en fait ...

"Conan le barbare" (le film) se contentait d'être un film d'aventure dopé aux hormones. Il ne cherchait pas à faire passer un pseudo message de glorification d'un peuple sauveur de l'Humanité qui sait faire à coup sûr la différence entre le bon et le mauvais (tu vas me dire, là, c'est pas difficile).  

lokilefourbe a écrit :

Alors dans l'ordre  :D  
bla bla bla...

Et entre nous les momes t'en fait partie.

Tout ça pour ça...

Non mais laisse tomber, avec ta "ressemblance" historique, c'est totalement risible.

Scrypt a écrit :

tout ce paluchage paranoïaque me fait penser aux "théories du complot"  [:kiki]  
cette manie de toujours vouloir chercher une double lecture pernicieuse à tout et pour tout, même dans des oeuvres si minces, voir stupides, qu'elles en sont limpides et inoffensives, tout cela pour se donner une contenance en étalant un discours pseudo-éclairé et hautain à contre-courant, me fatigue au plus haut point  ...
Ajoutons à cela que la plupart du temps, il ne s'agit même pas de réflexions personnelles, mais de simples paraphrases du torchon qu'un journaleux en manque de publicité a pondu un jour de grande aigreur (comme c'est le cas pour 300), et que tout une tripotée de spectateurs (et même souvent de non-spectateurs omniscients) vont s'empresser de reprendre en canon, même s'ils n'en sont pas convaincus, espérant ainsi gravir quelques marches au-dessus de leurs congénères pour leur balancer péremptoirement "eh toi crétin, t'es trop jeune ou trop con pour ne pas avoir descellé la xenophobie et l'homophobie latente de ce film ? faut vraiment tout t'expliquer  :sleep: "

La théorie du complot (un mot tellement à la mode sur les forums de l'internet), tu nages en plein dedans.
Sans doute que les gars qui écrivent en Anglais sur IMDB et qui disent la même chose que moi ont tous lu la critique de Libé (que je n'ai pas lue d'ailleurs). :D  

Je crois en effet qu'il faut vraiment avoir vécu dans une caverne ces 5 dernières années pour ne pas déceler dans ce film l'apologie du discours néo conservateur américain.

n°11107509
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 22:14:33  profilanswer

Kede a écrit :

Citation :

ptain mais à part les immortels, les 2/3 mutants et les petits chefs (celui qui se fait couper la main par exemple) les perses sont carréments présentés comme des victimes, bien plus humaines que les spartiates qui exécutent tranquillement les survivants  :fou:

Ha oui, le délire, les spartiates qui discutent "chiffon" tout en embrochant les blessés  au sol :D

Tu parles d'une propagande  :lol:

---------------

n°11107552
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 05-04-2007 à 22:18:14  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui, et ils étaient des millions de "Perses", nom que les grecs donnaient aux orques du Seigneur des Anneaux. C'est bien connu, ça s'est passé comme ça. :lol:

Citation :

"Conan le barbare" (le film) se contentait d'être un film d'aventure dopé aux hormones. Il ne cherchait pas à faire passer un pseudo message de glorification d'un peuple sauveur de l'Humanité qui sait faire à coup sûr la différence entre le bon et le mauvais (tu vas me dire, là, c'est pas difficile).  

Relis tes cours d histoire, tu verras que l empire Perses etait immense.. et donc possedait enormement " d esclave " ou de guerriers...

Et en quoi les Spartiates ont sauvé l humanité ?  :??:

n°11107571
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 22:19:46  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je savais bien que tolkien allait revenir sur le tapis  :D

---------------

n°11107591
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 05-04-2007 à 22:21:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je savais bien que tolkien allait revenir sur le tapis  :D

il etait spartiate :D

n°11107592
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 22:21:30  profilanswer

lef a écrit :

Relis tes cours d histoire, tu verras que l empire Perses etait immense.. et donc possedait enormement " d esclave " ou de guerriers...

La légende de l'armée perse composée de plus d'un million d'homme a la vie dure.
Dans les faits, vu la logistique de l'époque c'est impossible.

---------------

n°11107601
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 22:22:18  profilanswer

lef a écrit :

C'est pas moi, c'est le film qui le dit. C'est le même discours que nous ressert G. Bush depuis des années, t'as pas remarqué ?

Quand aux Perses qui ont pris part à la bataille des Thermopyles, on les estime à 7000. Mais bon, c'est tout de suite moins impressionnant graphiquement.:o

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 05-04-2007 à 22:24:00
n°11107620
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 05-04-2007 à 22:24:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La légende de l'armée perse composée de plus d'un million d'homme a la vie dure.
Dans les faits, vu la logistique de l'époque c'est impossible.

J ai jamais dit qu il y avait 1 millions de perses ;)
Si pour Platée le chiffre de 120k de perses est correct, ils ne pouvaient pas etre effectivement 1M aux Thermophyles

Message édité par lef le 05-04-2007 à 22:27:47
n°11107640
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 05-04-2007 à 22:26:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

- homophobes (idem),

je suis mort de rire, franchement si tu pense vraiment ce que t'écris arrête la drogue.

Quel acteur voudrait jouer dans un film qui véhiculerait des idées dans le genre, quel producteur, quel investisseur, quelle salle de cinéma, enfin bref, t'es complètement imbibé de  critiques cinéma à la con.

---------------
Last.fm - Flick r
n°11107654
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 05-04-2007 à 22:27:20  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est pas moi, c'est le film qui le dit. C'est le même discours que nous ressert G. Bush depuis des années, t'as pas remarqué ?

Quand aux Perses qui ont pris part à la bataille des Thermopyles, on les estime à 7000. Mais bon, c'est tout de suite moins impressionnant graphiquement.:o

Mais stop quoi, Les Spartiates n ont pas sauvés le monde ...ni meme les Grecs quand ils ont vaincu les Perses, ou ni meme les Romains quand ils ont battu les Grecs, faut arreter 2 minutes :D

Apres je ne jouent pas sur les chiffres, juste que c est evident qu ils faussement augmentés, mais bon, peut importe, les Perses ont perdus face a moins nombreux qu eux ( 1 grec mort pour 15/20 perses tués )

n°11107665
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 22:28:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

Les immortels à eux seuls étaient 10 000

Les grecs alignaient entre 8000 et 10 000 hommes 12 000 pour les plus optimistes.
Le rapport de force communément admis varie de 1 contre huit à 1 contre 10.

L'étroitesse du terrain empêchant toutefois d'utiliser cette supériorité numérique.

---------------

n°11107790
Philambert
Posté le 05-04-2007 à 22:39:42  profilanswer

L'eugénisme c'est efficace, au moins à court terme. ça n'est pas moral.

Je ne trouve pas que le film en fasse particulierement l'apologie.
Les spartiates sont présentés comme costauds et efficaces au combat (résultat direct de leur eugénisme et de leur éducation); ce qui semble logique. Ils sont également montrés comme pas tres fut-fut, grandiloquents et assez limités (une predictions merdique des chefs biggots et la majorité des troupes restent aux vestiaires, meme si ça signifie limiter serieusement ses chances de survie).

Le seul truc vraiment dommage c'est la nullité des perses. La troupe majoritairement composé d'esclave est bien rendue mais les immortels sont passablement ratés. Le demi-géant était a éviter aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Philambert le 05-04-2007 à 22:45:35
n°11107842
Philambert
Posté le 05-04-2007 à 22:43:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les grecs alignaient entre 8000 et 10 000 hommes 12 000 pour les plus optimistes.

L'étroitesse du terrain empêchant toutefois d'utiliser cette supériorité numérique.

Beaucoup plus que l'etroitesse du terrain, c'est la qualité des combattants et de leur equippement qui fait un grosse difference. entre le paysans recruté à la va vite avec son bouclier de paille et qu'on est obligé d'enchainer pour pas qu'il se barre et un hoplite grec, le taux de mortalité n'a rien à voir.

Et c'est d'ailleurs vrai pour nombre de bataille par la suite, comme lors des guerres napoléonienne. On se gargarise beaucoup sur les difference numerique sans regarder la réalite du terrain.

Message cité 2 fois
Message édité par Philambert le 05-04-2007 à 22:44:15
n°11107866
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 22:45:08  profilanswer

Philambert a écrit :

L'eugénisme c'est efficace, au moins à court terme. ça n'est pas moral.

Attention à ne pas coller NOTRE moralité à d'autres époque.
Les spartiates ne pensaient absolument pas à l'eugénisme.
Simplement nourrir des bouches inutiles n'était pas possible.
En ce sens la nature ne fait pas autre chose chose, nous ne sommes que le résultat de cet eugénisme qu'on appelle l'évolution et la sélection naturelle.
L'évolution n'a ni conscience ni morale, l'homme si, en évoluant il s'est imposé des règles, morales (tout en les trans gressant allègrement et hypocritement quand ça l'arrange).
Transposer ces règles à une autre époque est une erreur.

---------------

n°11107871
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 22:45:32  profilanswer

Non mais on s'en fout, de l'exactitude historique, on mettra cela sur le compte du film d'action stylisé. Ce qui est dérangeant, c'est le traitement moralisateur qui fait très "Amérique blanche".

Avis lus sur IMDB:

Citation :

Next, is the portrayal of the Persians. I'm normally quite bothered by films where they purport to display even handedness and historical accuracy but end up with an abomination, but I was willing to give this a wide berth. 300 isn't that kind of movie - it's about the essence of a story, told through a simple, moralistic viewpoint, and so despite being highly familiar with the period I wasn't about to start shouting about how wrong they got it. What I do care about is the undercurrent of racism that pervades this movie, much more so than that of the graphic novel. The Persians are portrayed as overly decadent, fawning cowards led by an androgynous, nine foot tall creature, all of whom are tellingly black or Asian. As if to heighten this weird display of Xenophobia, for some unknown reason, every anonymous footsoldier is horribly deformed - at one point the mask of a Persian Immortal is pulled back to see Freddy Kreuger's hotter brother

Citation :

What are the values shown in this movie? To my opinion, it has to be understood as a "support GIs in Irak" underlying message: The Persians are the evil barbaric Muslims. Spart represents the democracy that stand but does not surrender. The evil oracle receiving gold to betray Leonidas represents the anti patriotic media asking for the end of the war. I could continue this parallel for long, but I wont. I will only add that I see ( Yeah, it is my opinion and you are allowed not to agree) a major difference between Thermopyles and Irak: Spartans and generally Greeks defended their land against Persia, while GIs are invading Iraki land. The subtlety of the political message is worth 2.

Citation :

The film is full of rousing speeches and gut-wrenching battles - but no ground is laid before it. What exactly are the Spartans trying to defend? They talk of being 'free men' who will not surrender to the dark forces of Persia. But what do they mean by free? From the evidence of the film, their definition of being free seems to mean being free to commit infanticide, to be free to practice homophobia (quite strange for such buff, under-dressed men who hang around all the time wearing nothing but thongs and flexing their muscles) and freedom to be blood thirsty thugs. In fact, the only admirable quality in their society may be that their women are not second-class citizens.

The 'bad guys' are de-famed as homosexuals (thus making it more righteous to kill) who are all black or Asian - specifically not white.

Citation :

this movie is for teenage boys taking time off from their computer games. If that's you, you'll love it. If not, you'll recognise the demonisation of Iran - now I wonder why that is? Persian army dressed like the Taliban? Greeks talking about freedom - that at a time when Greek civilization was built on slavery. I'm not saying that the movie-makers are part of a plot to demonise Iran, but they've certainly seen an opportunity here. This is a classic ploy though, and works when the audience is seduced by lots of special effects and has absolutely no idea about history. OK I know this is only a comic-book movie, and maybe we shouldn't read too much into it. But when there's just been a pointless war in which half a million innocent civilians died, so that the rich could stay rich, then maybe it is important. And - maybe in the battle of Thermopylae the Persians were the baddies - they were the invading army after all (and invading armies are always the bad guys, aren't they?), but that's not the point I don't think. Did the writers / directors think - 'OK, next enemy number one is Iran - let's find a period in history that we can build a film around to demonise them'? This film is about now, not 480BC

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 05-04-2007 à 22:48:42
n°11107875
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 05-04-2007 à 22:46:01  profilanswer

Philambert a écrit :

Beaucoup plus que l'etroitesse du terrain, c'est la qualité des combattants et de leur equippement qui fait un grosse difference. entre le paysans recruté à la va vite avec son bouclier de paille et qu'on est obligé d'enchainer pour pas qu'il se barre et un hoplite grec, le taux de mortalité n'a rien à voir.

Et c'est d'ailleurs vrai pour nombre de bataille par la suite, comme lors des guerres napoléonienne. On se gargarise beaucoup sur les difference numerique sans regarder la réalite du terrain.

oui, mais sans le terrain les grecs auraient ete massacré assez rapidement  ( des la premiere attaque des perses ? )

n°11107887
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 05-04-2007 à 22:46:51  profilanswer

el muchacho a écrit :

Avis lus sur IMDB:

C'est pas parce qu'une poignée de gens donnent des avis à la con que ça fait de toi un génie :o

---------------
Last.fm - Flick r
n°11107906
Philambert
Posté le 05-04-2007 à 22:47:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Attention à ne pas coller NOTRE moralité à d'autres époque.
Les spartiates ne pensaient absolument pas à l'eugénisme.
Simplement nourrir des bouches inutiles n'était pas possible.
En ce sens la nature ne fait pas autre chose chose, nous ne sommes que le résultat de cet eugénisme qu'on appelle l'évolution et la sélection naturelle.
L'évolution n'a ni conscience ni morale, l'homme si, en évoluant il s'est imposé des règles, morales (tout en les trans gressant allègrement et hypocritement quand ça l'arrange).
Transposer ces règles à une autre époque est une erreur.

Pas besoin d'edulcorer une réalité pour se la rendre acceptable.
Les spartiates savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et l'assumaient.
La séléction naturelle et l'évolution n'ont rien à voir avec l'eugénisme. L'eugénisme implique un choix.

n°11107907
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 22:47:58  profilanswer

Philambert a écrit :

Oui enfin là c'est pareil attention aux commentaires des "historiens" de l'époque, l'armée de xerxes n'était pas qu'un ramassis d'esclaves qu'on poussait au fouet.

---------------

n°11107927
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 22:49:34  profilanswer

Benzo29 a écrit :

C'est pas parce qu'une poignée de gens donnent des avis à la con que ça fait de toi un génie :o

En tout cas, ça n'en fera pas un de toi. Je crains que ce ne soit trop tard pour ton cas.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 05-04-2007 à 22:56:42
n°11107936
Philambert
Posté le 05-04-2007 à 22:50:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui enfin là c'est pareil attention aux commentaires des "historiens" de l'époque, l'armée de xerxes n'était pas qu'un ramassis d'esclaves qu'on poussait au fouet.

Non mais une bonne partie oui; Je dis juste qu'on compare souvent X soldats contre Y et que c'est loin d'etre un critère parfait.
C'est d'ailleurs une des choses tres bien rendue dans le film.

Message cité 1 fois
Message édité par Philambert le 05-04-2007 à 22:50:48
n°11108019
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 22:57:16  profilanswer

Philambert a écrit :

Non mais une bonne partie oui; Je dis juste qu'on compare souvent X soldats contre Y et que c'est loin d'etre un critère parfait.
C'est d'ailleurs une des choses tres bien rendue dans le film.

Ouais, tellement bien rendu que deux mecs en zigouillent plus de 20 en se racontant des blagues carambar, tout ça pour qu'un d'eux finisse décapité par un mec en armure lancé au galop qu'il n'entend pas, il se retourne "au ralenti" la gueule enfarinée pour regarder béatement une hache lui trancher la tête sans esquiver le moindre mvt.
Alors que 10 secondes plus tot on avait droit à un numéro de ninja sous coke.  

Pour le rendu "réaliste" on repassera.

---------------

n°11108055
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 05-04-2007 à 23:00:15  profilanswer

el muchacho a écrit :

En tout cas, ça ne t'en feras pas un de toi. Je crains que ce ne soit trop tard pour ton cas.

lol miroir magik toi d'abord mdr  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

:pfff:
Bon sinon sincèrement, je trouve que les gens qui parlent de xénophobie dans ce film sont des cons finis. Désolé, mais quand deux peuples peu importe leur couleur de peau, se font la guerre, il se font pas des bisous.

Les films de guerre réalistes, on en a vu, ils relatent l'histoire tel qu'elle s'est passé, on l'accepte.
Des films de guerre fantaisistes, il y a starwars, et je trouve que chewbacca et les wookie en général font penser à des portugais, du fait de leur poils. Et je vois vraiment pas pourquoi les portugais seraient gentil, et pourquoi dark vador (il y a "noir" dans son nom... super la coïncidence [:mouais]) serait le méchant, c'est vraiment trop xénophobe...

Et pour prendre un autre exemple, je sais pas si t'as vu la cité de dieu... Des brésiliens, pour la plupart noirs, qui s'entretuent. Même les gamins... De la à dire que tous les noirs s'entretuent et qu'ils savent pas élever leur gamins, il n'y qu'un pas...

Enfin voila, quand t'enlève le contexte qu'il y a autour (pour 300, c'est d'aller voir un film pour les images, pas pour philosopher) tu peux faire dire tout et n'importe quoi à un film..

Message cité 1 fois
Message édité par Benzo29 le 05-04-2007 à 23:03:18

---------------
Last.fm - Flick r
n°11108134
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 05-04-2007 à 23:07:20  profilanswer

Benzo29 a écrit :

lol miroir magik toi d'abord mdr  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

:pfff:
Bon sinon sincèrement, je trouve que les gens qui parlent de xénophobie dans ce film sont des cons finis. Désolé, mais quand deux peuples peu importe leur couleur de peau, se font la guerre, il se font pas des bisous.

Les films de guerre réalistes, on en a vu, ils relatent l'histoire tel qu'elle s'est passé, on l'accepte.
Des films de guerre fantaisistes, il y a starwars, et je trouve que chewbacca et les wookie en général font penser à des portugais, du fait de leur poils. Et je vois vraiment pas pourquoi les portugais seraient gentil, et pourquoi dark vador (il y a "noir" dans son nom... super la coïncidence [:mouais]) serait le méchant, c'est vraiment trop xénophobe...

Et pour prendre un autre exemple, je sais pas si t'as vu la cité de dieu... Des brésiliens, pour la plupart noirs, qui s'entretuent. Même les gamins... De la à dire que tous les noirs s'entretuent et qu'ils savent pas élever leur gamins, il n'y qu'un pas...

Enfin voila, quand t'enlève le contexte qu'il y a autour (pour 300, c'est d'aller voir un film pour les images, pas pour philosopher) tu peux faire dire tout et n'importe quoi à un film..

pas d accord, Dark Vador c est le nom francais... en anglais c est Darth... c est plus subtil :D

edit : d ailleur c est pas dans SW que pour etre Stormtroopers fallait etre "humain" ? pas d  extraterrestre chez les troupes de l empire ! HHHAAANN Xenophobe :D

Message édité par lef le 05-04-2007 à 23:08:49
n°11108136
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 23:07:29  profilanswer

Benzo29 a écrit :

je suis mort de rire, franchement si tu pense vraiment ce que t'écris arrête la drogue.

Quel acteur voudrait jouer dans un film qui véhiculerait des idées dans le genre, quel producteur, quel investisseur, quelle salle de cinéma, enfin bref, t'es complètement imbibé de  critiques cinéma à la con.

Et moi je pense qu'il faut que tu arrêtes de nager en plein Disneyland.  
Tu t'imagines que les acteurs sont tous des beaux gentils qui ne font que parader sur Paris Match entre deux sauvetages humanitaires ? Tu ne connais pas Charlton Heston, Ronald Reagan ?

n°11108140
Philambert
Posté le 05-04-2007 à 23:07:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais, tellement bien rendu que deux mecs en zigouillent plus de 20 en se racontant des blagues carambar, tout ça pour qu'un d'eux finisse décapité par un mec en armure lancé au galop qu'il n'entend pas, il se retourne "au ralenti" la gueule enfarinée pour regarder béatement une hache lui trancher la tête sans esquiver le moindre mvt.
Alors que 10 secondes plus tot on avait droit à un numéro de ninja sous coke.  

Pour le rendu "réaliste" on repassera.

Qui a dit que c'etait réaliste en tout point ou que certaines scenes n'etaient pas ratées?
Du point de vue général, on retient que les spartiates bien entrainés et motivés eclatent des mecs qui le sont nettement moins.

Message cité 1 fois
Message édité par Philambert le 05-04-2007 à 23:09:36
n°11108163
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2007 à 23:09:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tes chiffres ne collent pas. Mais bon, on s'en fout. On n'est pas là pour faire une bataille d'experts.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
nokia 8800 à 300 eurosLa video qui dechire le calecon :D
Bourse 300 euros ??Graver/presser une série de 300 à 400 DVD...
Chirac : 300 millions de francs cachés au Japon ?Carte Visa Electron : commande > 300 € refusé sur le net ?
REALIS debloquer plafond de 300 € / semaine pour commande sur le net ?Allez voir ce site, il déchire tout!!!
Le mouvement propalestinien se déchire sur l'antisémitismeMuse ça déchire !!!!!!
Plus de sujets relatifs à : 300, le peplum qui déchire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)