Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Mes torts dans cet accident.

n°15092817
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 05-06-2008 à 15:59:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
d'apres le dessin , je pense que c'est aussi un peu la faute de la voiture , avant de tourner la voiture doit regarder si personne n'arrive par sa gauche ( coté ariere gauche du vehicule ) , a t 'elle regarder ? clignotant mis ou non je regarde toujour dans les retro si je peu tourner .  
 
pi la moto double par la gauche , moi on ma toujour dit qu'on avait pas le droit de doubler par la droite

mood
Publicité
Posté le 05-06-2008 à 15:59:37  profilanswer
 

n°15092895
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 16:05:32  answer
 

darthnet a écrit :

d'apres le dessin , je pense que c'est aussi un peu la faute de la voiture , avant de tourner la voiture doit regarder si personne n'arrive par sa gauche ( coté ariere gauche du vehicule ) , a t 'elle regarder ? clignotant mis ou non je regarde toujour dans les retro si je peu tourner .  
 
pi la moto double par la gauche , moi on ma toujour dit qu'on avait pas le droit de doubler par la droite


Quand un type met son clignotant pour tourner à gauche, si t'as la place de doubler en toute sécurité à droite, alors tu peux le faire.

n°15092914
nimrod_182
Posté le 05-06-2008 à 16:06:57  profilanswer
 

C'est exactement un des exemples donnés avec mon constat : c'est du 50/50.

n°15092943
bluefalcon​78
Posté le 05-06-2008 à 16:08:33  profilanswer
 

NassouX a écrit :

Il m'est arrivé la même chose mais entre 2 voitures. Et c'est bien un 50/50 que les assurances appliques dans ce cas la.
La raison, c'est que les 2 sont en manoeuvres (depassement et vire a gauche).  
Et les assurances n'appliquent pas le code de la route, elles ont leurs propres conventions.  
 
Donc faites gaffes quant vous tournez à gauche ...


 
Nan mais n'importe quoi hein...[:kluruit]
et d'après toi qu'est-ce qui se passe si tu fais appel d'une décision d'un assureur qui va à l'encontre du code de la route ? eh ben devant un juge ton assureur se fait dégommer...la LOI c'est la LOI, point barre.

n°15092959
bluefalcon​78
Posté le 05-06-2008 à 16:09:45  profilanswer
 


Et c'est même ce que dit le code de la route... ;)

n°15092975
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 05-06-2008 à 16:11:07  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Nan mais n'importe quoi hein...[:kluruit]
et d'après toi qu'est-ce qui se passe si tu fais appel d'une décision d'un assureur qui va à l'encontre du code de la route ? eh ben devant un juge ton assureur se fait dégommer...la LOI c'est la LOI, point barre.


Bah ce que je sais c'est que par exemple lors d'un refus de priorité ca peut etre du 50/50.
Genre t'a priorité, tu passes, mais un gars arrive et regarde pas et tu te lui rentre dedans. C'est 50/50 alors que suivant le code tu est en droit, mais pour les assurance, c'est un "abus" de priorité

n°15093017
mehdib92
Posté le 05-06-2008 à 16:13:54  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

tiens :
 
http://www.forum-auto.com/automobi [...] 381261.htm
 

Citation :

Bonjour,  
 
Imaginons un automobiliste, bien en place dans ça voie désir tourner a gauche pour rentrer chez lui, il met son clignotant, attend que la voie inverse soie dégagé en face et tourne... Et à ce moment la n'ayant pas contôlé son angle mort il percute de plein fouet une moto qui le doublait par la gauche, la rue n'était pas en ligne continue mais autorise le dépassement... (marquage au sol)


 

Citation :

Merci pour toutes vos reponses en tous cas , mais malheureusement pour eux les deux personnes qui se trouvaient sur la moto sont décedées quelques jours plutard.



 
et..? ca sert à quoi de mettre ca ?

n°15093063
NassouX
Posté le 05-06-2008 à 16:17:58  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Nan mais n'importe quoi hein...[:kluruit]
et d'après toi qu'est-ce qui se passe si tu fais appel d'une décision d'un assureur qui va à l'encontre du code de la route ? eh ben devant un juge ton assureur se fait dégommer...la LOI c'est la LOI, point barre.


 
Ca va pas devant un juge ce genre de connerie  :lol:


---------------
Stagiaire au chômage !
n°15093082
Antea
3 fois plus..
Posté le 05-06-2008 à 16:19:54  profilanswer
 

NassouX a écrit :


 
Ca va pas devant un juge ce genre de connerie  :lol:


 
C'est Nicolas Sarkozy qui juge tout ça ... Si si, c'est vrai :o

n°15093128
bluefalcon​78
Posté le 05-06-2008 à 16:23:29  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


Genre t'a priorité, tu passes, mais un gars arrive et regarde pas et tu te lui rentre dedans. C'est 50/50 alors que suivant le code tu est en droit, mais pour les assurance, c'est un "abus" de priorité


 
Ton exemple est imprécis car il peut y avoir 3 cas de figure: tu lui rentres dedans par l'arrière, auquel cas c'est clair que tu es en tort puisque tu as refusé la priorité, il te rentre dedans, auquel cas c'est lui qui a forcé le passage (là c'est un abus de priorité) et ce sera ou 100% pour lui ou 50-50 selon les détails exact de l'accrochage, tu lui rentres dedans sur le côté, auquel cas tu es également 100% en tort sauf si tu peux prouver qu'il roulait trop vite.
 
Au final ça ne contredit pas du tout le code de la route car le code précise bien les 2 cas possibles: refus de priorité ou abus de priorité, deux cas très différents. Il est d'ailleurs expliqué qu'un conducteur qui arrive à une priorité à droite et qui s'arrête et hésite à passer perd sa priorité.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2008 à 16:23:29  profilanswer
 

n°15093165
bluefalcon​78
Posté le 05-06-2008 à 16:25:30  profilanswer
 

NassouX a écrit :


 
Ca va pas devant un juge ce genre de connerie  :lol:


 
Ah oui ? T'as jamais entendu parler des procès contre les assureurs dans le cas d'accident graves (c'est pas tout à fait pareil dans ce genre de cas de finir à 50-50 ou à 100%). Faut sortir un peu...et surtout arrêter de dire n'importe quoi sur les assureurs qui appliqueraient leurs lois au mépris de celles officielles.

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 05-06-2008 à 16:27:17
n°15093182
NassouX
Posté le 05-06-2008 à 16:26:38  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Ton exemple est imprécis car il peut y avoir 3 cas de figure: tu lui rentres dedans par l'arrière, auquel cas c'est clair que tu es en tort puisque tu as refusé la priorité, il te rentre dedans, auquel cas c'est lui qui a forcé le passage (là c'est un abus de priorité) et ce sera ou 100% pour lui ou 50-50 selon les détails exact de l'accrochage, tu lui rentres dedans sur le côté, auquel cas tu es également 100% en tort sauf si tu peux prouver qu'il roulait trop vite.
 
Au final ça ne contredit pas du tout le code de la route car le code précise bien les 2 cas possibles: refus de priorité ou abus de priorité, deux cas très différents. Il est d'ailleurs expliqué qu'un conducteur qui arrive à une priorité à droite et qui s'arrête et hésite à passer perd sa priorité.


 
 
Le point d'impacte n'a aucune influence sur la decision prise.


---------------
Stagiaire au chômage !
n°15093227
lili94100
Posté le 05-06-2008 à 16:30:10  profilanswer
 
n°15093242
NassouX
Posté le 05-06-2008 à 16:31:18  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Ah oui ? T'as jamais entendu parler des procès contre les assureurs dans le cas d'accident graves (c'est pas tout à fait pareil dans ce genre de cas de finir à 50-50 ou à 100%). Faut sortir un peu...et surtout arrêter de dire n'importe quoi sur les assureurs qui appliqueraient leurs lois au mépris de celles officielles.


 
Déjà c'est loin d'être un accident grave ...
Et de deux, les assurances ont un truc qui s'appel l'IRSA (pas l'institution régional des sourds et aveugles  :D ).
Et que tu le veuille ou non c'est ca qu'elles appliquent. Mais tu peut toujours contester leurs déçisions, faut juste être très patient.


---------------
Stagiaire au chômage !
n°15093251
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-06-2008 à 16:31:43  profilanswer
 


ta touche tab c'est lucky luke :heink:


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°15093277
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 05-06-2008 à 16:34:03  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Ton exemple est imprécis car il peut y avoir 3 cas de figure: tu lui rentres dedans par l'arrière, auquel cas c'est clair que tu es en tort puisque tu as refusé la priorité, il te rentre dedans, auquel cas c'est lui qui a forcé le passage (là c'est un abus de priorité) et ce sera ou 100% pour lui ou 50-50 selon les détails exact de l'accrochage, tu lui rentres dedans sur le côté, auquel cas tu es également 100% en tort sauf si tu peux prouver qu'il roulait trop vite.
 
Au final ça ne contredit pas du tout le code de la route car le code précise bien les 2 cas possibles: refus de priorité ou abus de priorité, deux cas très différents. Il est d'ailleurs expliqué qu'un conducteur qui arrive à une priorité à droite et qui s'arrête et hésite à passer perd sa priorité.


Dans mon exemple.
La voiture A a priorité, elle avance, mais la voiture B lui coupe la route. Donc A lui rentre dedans. Ben c'est A qui est en tord car c'est considéré comme un abus de proriété alors que C'est B qui a coupé la route...

n°15093478
bluefalcon​78
Posté le 05-06-2008 à 16:48:34  profilanswer
 

NassouX a écrit :


 
 
Le point d'impacte n'a aucune influence sur la decision prise.


 
T'es expert en assurances toi ?
Parce que là j'ai deux exemples de ce que j'ai dit: un où le "prioritaire" a forcé le passage et tapé à l'arrière droit de l'autre véhicule et s'est retrouvé 100% en tort (raison évoquée par l'assureur: non maîtrise du véhicule, il aurait dû freiner et s'arrêter avant), l'autre où le prioritaire s'est fait percuter en plein milieu droit et s'est retrouvé à 50% de responsabilité [:spamafote]

n°15093503
bluefalcon​78
Posté le 05-06-2008 à 16:50:38  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


Dans mon exemple.
La voiture A a priorité, elle avance, mais la voiture B lui coupe la route. Donc A lui rentre dedans. Ben c'est A qui est en tord car c'est considéré comme un abus de proriété alors que C'est B qui a coupé la route...


 
Non, dans ce cas précis c'est du 50-50 en général car B aurait dû ralentir et s'assurer qu'il pouvait passer en tant que non-prioritaire  ;)

n°15093565
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 05-06-2008 à 16:54:36  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Non, dans ce cas précis c'est du 50-50 en général car B aurait dû ralentir et s'assurer qu'il pouvait passer en tant que non-prioritaire  ;)


Oui mais c est pareil. Le gars a sa priorité et a un accident car l'autre lui a coupé la route en roulant malheureusement trop vite ce qui fait que c''est A qui est rentré dansB et non l'inverse :/  

n°15093689
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-06-2008 à 17:03:54  profilanswer
 

NassouX a écrit :


 
 
Le point d'impacte n'a aucune influence sur la decision prise.


 
 
Dans la pratique: impact postérieur à l'essieu arrière : tort à celui derrière, impact avant l'essieu arrière: a débattre en fonction d'autres critères.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°15093783
bluefalcon​78
Posté le 05-06-2008 à 17:11:27  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


Oui mais c est pareil. Le gars a sa priorité et a un accident car l'autre lui a coupé la route en roulant malheureusement trop vite ce qui fait que c''est A qui est rentré dansB et non l'inverse :/  


 
Pareil que quoi ? sois plus clair...
 
Ce n'est pas parce que B a la priorité qu'il n'a pas à faire attention, tu pourras voir que dans les textes des assurances on ne parle pas de "priorité à droite" mais d'intersection avec véhicule venant de la droite, ce qui introduit une nuance: les deux véhicules sont potentiellement autant responsables l'un que l'autre, simplement l'un des deux doit s'arranger pour laisser passer l'autre.
 
Dans ton exemple, c'est 50-50, sauf si B peut prouver que A roulait trop vite (témoins) et n'a par exemple pas ralenti à l'approche de l'intersection, ce que la prudence lui aurait recommandé de faire....
 
Tiens, un dernier exemple (après on arrête le HS), encore plus c** : la femme d'un pote est arrivée à un stop où elle s'est arrêtée. Un camion portant un attelage latéral (vitrier) est passé à sa hauteur et a tapé sa voiture (doucement mais bon...) avec cet attelage latéral. Il y avait des témoins: la voiture était bien à l'arrêt au stop, le camion était bien sur sa voie, et ce qui a fait qu'ils se sont touchés c'est que la voiture avait l'avant qui dépassait un peu sur la chaussée, alors qui est en tort ? tic tac tic tac...beeep: réponse, 50-50 car le camion aurait dû s'arrêter puisque ça ne passait pas en largeur (voitures sur l'autre voie, dans une rue un peu serrée) mais la femme de mon pote aurait dû elle aussi laisser de la marge pour que son véhicule ne dépasse pas (c'est une 407...vive le porte-à-faux), voire manoeuvrer (elle en avait le temps) pour laisser un peu de marge.
 
Comme quoi, c'est pas parce qu'on a priorité qu'on est forcément à l'abris de toute responsabilité...

n°15095015
vipere_70
Posté le 05-06-2008 à 19:03:26  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Dans la pratique: impact postérieur à l'essieu arrière : tort à celui derrière, impact avant l'essieu arrière: a débattre en fonction d'autres critères.


 
si l'impact est a l'arriere de la voiture, alors je dirai que sa depend des cas
 
par exemple:  
si le carrafour a feu rouge est en ville avec des batiments qui empeche de voir les voitures venant de droite
et qu'un mec Y grille le feu rouge a fond la caisse et que l'impact à lieu a l'arriere du vehicule Y (vitesse tellemen excesive que la voiture a eu le temps de bien penetrer sur le carrefour)
alors le mec X n'est pas responsable vu qu'il n'a pas pu avoir le temps de réagir.
 
C'est comme si un mec se jette sur tes roues a 1 métre de ton véhicule, mec avec les meilleurs volonté du monde il est impossible de s'arreter avant l'impact.

n°15095092
vipere_70
Posté le 05-06-2008 à 19:11:41  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Tiens, un dernier exemple (après on arrête le HS), encore plus c** : la femme d'un pote est arrivée à un stop où elle s'est arrêtée. Un camion portant un attelage latéral (vitrier) est passé à sa hauteur et a tapé sa voiture (doucement mais bon...) avec cet attelage latéral. Il y avait des témoins: la voiture était bien à l'arrêt au stop, le camion était bien sur sa voie, et ce qui a fait qu'ils se sont touchés c'est que la voiture avait l'avant qui dépassait un peu sur la chaussée, alors qui est en tort ? tic tac tic tac...beeep: réponse, 50-50 car le camion aurait dû s'arrêter puisque ça ne passait pas en largeur (voitures sur l'autre voie, dans une rue un peu serrée) mais la femme de mon pote aurait dû elle aussi laisser de la marge pour que son véhicule ne dépasse pas (c'est une 407...vive le porte-à-faux), voire manoeuvrer (elle en avait le temps) pour laisser un peu de marge.
 
Comme quoi, c'est pas parce qu'on a priorité qu'on est forcément à l'abris de toute responsabilité...


 
bizarre ton truc, a partir du moment ou tu est arréter a un endroit non dangereux, c'est celui qui te rentre dedans qui est en tord
vu ton explication , même si elle n'avait pas legerement dépasser la ligne, elle serait considérer en tord?

n°15095789
mehdib92
Posté le 05-06-2008 à 20:41:44  profilanswer
 

Ce qui me met le doute c'est ca :
 
http://img165.imageshack.us/img165/697/moto005su2.jpg

n°15095796
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 20:42:18  answer
 


le doute ?? ça me semble clair pourtant.  
 
:o


Message édité par Profil supprimé le 05-06-2008 à 20:42:26
n°15095815
Antea
3 fois plus..
Posté le 05-06-2008 à 20:45:13  profilanswer
 

là c'est parce que la rue est en sens unique non ? Toi il y avait une voie dans le sens inverse pour la circulation non ?

n°15095823
geant bleu
Posté le 05-06-2008 à 20:46:02  profilanswer
 

Antea a écrit :

Salut Medhi c'est Thibault de l'école!
 
Je suis désolé mais d'après la configuration, et d'après le code de la route, c'est tout pour ta pomme. En effet il est interdit de dépasser à une intersection ...  
 
Tu n'as rien eu toi ?
Et le bandit ? :s


 [:alph-one]  
 
Sinon, selon moi t'es 100% responsable :/


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°15095845
Antea
3 fois plus..
Posté le 05-06-2008 à 20:47:57  profilanswer
 


 
Que t'as pas le droit d'empiété sur la voie des autres usagers, comme ça pour doubler, et donc que par conséquent, la personne qui tourne à gauche et le plus à gauche de la voie qui t'ai destiné, donc que par conséquent, tu ne peux lui passer à gauche ...

n°15095854
geant bleu
Posté le 05-06-2008 à 20:49:10  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


 
Juste histoire de, quand c'est comme ça, je passe à droite.


+1, et en principe c'est prévu comme ça pour le code, quand tu fait ce genre de manoeuvre tu te rapproche de la ligne médiane pour laisser passer les gens à droite :jap:
 
Fin on m'a appris comme ça  [:elessar53]


Message édité par geant bleu le 05-06-2008 à 20:50:12

---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°15095863
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 05-06-2008 à 20:49:36  profilanswer
 

De toute facon c'est mal foutu si il se prend des tord.
Car apparement la moto a carrement cherché à la faute... il aurait mérité d'etre blessé [:thalis]

n°15095867
vipere_70
Posté le 05-06-2008 à 20:50:05  profilanswer
 

sauf que dans cette exemple on ne sait pas si la voie est en double sense ou non (pas de ligne de demarcation) et on ne sait pas si la moto est en train de dépasser ou non

n°15095877
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 20:51:16  answer
 

GoodSpeed a écrit :

De toute facon c'est mal foutu si il se prend des tord.
Car apparement la moto a carrement cherché à la faute... il aurait mérité d'etre blessé de se prendre une bonne grosse claque[:thalis]


 [:angefox]  
 
on ne peut décemment pas souhaiter une altération d'état à quelqu'un.  :o

n°15095903
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 20:53:53  answer
 

Antea a écrit :


 
Que t'as pas le droit d'empiété sur la voie des autres usagers, comme ça pour doubler, et donc que par conséquent, la personne qui tourne à gauche et le plus à gauche de la voie qui t'ai destiné, donc que par conséquent, tu ne peux lui passer à gauche ...


Au temps pour moi.
Je pense que le motard, auteur de ce topic est dans son tort.
 
/my bad


Message édité par Profil supprimé le 05-06-2008 à 20:54:30
n°15095907
Antea
3 fois plus..
Posté le 05-06-2008 à 20:54:22  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :

De toute facon c'est mal foutu si il se prend des tord.
Car apparement la moto a carrement cherché à la faute... il aurait mérité d'etre blessé [:thalis]


 
Batard :o

n°15095927
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 05-06-2008 à 20:56:38  profilanswer
 


Je dis pas blessé, genre une jambe coupée ou koi :o
Mais qqch qui fasse que la prochaine fois il ne prendra pas des risques et reflechira a 2 fois avant de doubler une voiture qui s'aprete à changer de voie

n°15095937
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 20:57:23  answer
 

GoodSpeed a écrit :


Je dis pas blessé, genre une jambe coupée ou koi :o
Mais qqch qui fasse que la prochaine fois il ne prendra pas des risques et reflechira a 2 fois avant de doubler une voiture qui s'aprete à changer de voie


C'est ce que je disais : une bonne tarte dans sa gueule.
 :o

n°15095953
Antea
3 fois plus..
Posté le 05-06-2008 à 21:01:18  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


Je dis pas blessé, genre une jambe coupée ou koi :o
Mais qqch qui fasse que la prochaine fois il ne prendra pas des risques et reflechira a 2 fois avant de doubler une voiture qui s'aprete à changer de voie


 
Je suis déja tombé deux fois sans qu'il ne m'arrive rien (une fois de ma faute, une fois non), bah je peux te dire, que meme sans blessure physique, ça marque énormément et tu deviens beaucoup plus lopette après coup ...

n°15096095
geant bleu
Posté le 05-06-2008 à 21:21:32  profilanswer
 

Antea a écrit :


 
Je suis déja tombé deux fois sans qu'il ne m'arrive rien (une fois de ma faute, une fois non), bah je peux te dire, que meme sans blessure physique, ça marque énormément et tu deviens beaucoup plus lopette après coup ...


Rien du tout même avec le choc ?  
 
Tain moi même si j'avais rien d'apparence j'étais réveillé toutes les nuits pendant une semaine avec des douleurs aux épaules :D


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°15096170
Antea
3 fois plus..
Posté le 05-06-2008 à 21:29:40  profilanswer
 

geant bleu a écrit :


Rien du tout même avec le choc ?  
 
Tain moi même si j'avais rien d'apparence j'étais réveillé toutes les nuits pendant une semaine avec des douleurs aux épaules :D


 
Rien du tout, super bien équipé et j'ai rien tapé à part le bitume par 2 fois :)

n°15100319
bluefalcon​78
Posté le 06-06-2008 à 10:36:14  profilanswer
 

Antea a écrit :

là c'est parce que la rue est en sens unique non ? Toi il y avait une voie dans le sens inverse pour la circulation non ?


+1000
Dans le cas d'une rue à double sens de circulation ça n'est plus la même chose  :jap:

n°15100402
mehdib92
Posté le 06-06-2008 à 10:42:20  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :

De toute facon c'est mal foutu si il se prend des tord.
Car apparement la moto a carrement cherché à la faute... il aurait mérité d'etre blessé [:thalis]


 
Espèce d'enculer comment tu peux souhaiter des truc comme ça t'ai vraiment un connard.  
 
J'ai pas été gravement blessé juste quelques bleus, 2/3 égratignures et une grosse peur.
 
t'est vraiment con franchement. Si c'est pour poster ça, casse toi pauvre merde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
 

Sujets relatifs
help jai eu un accident de voiture responsable[Accident] animal sauvage percuté
Accident voiture - Assurance douteuseSuite à un accident De Travail .....
Proposition d'indemnisation suite à accidentaccident de la route, responsable ou pas?
Premier Accident ! Premier Constat Merci de m'aider!!!!!!!!Terrible accident de F1 !!!
Accident torts partagés ou non? 
Plus de sujets relatifs à : Mes torts dans cet accident.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR