Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière, meme sur sur une traction ( la plupart des voitures ) : la voiture perdra beacoup plus facilement l'adhérence sur les roues avant, mais une perte d'adhérence à l'avant est facilement rattrappable par n'importe qui, car le réflexe habituel de freiner fonctionne bien.
En revanche à l'arrière, il faut au contraire accélérer, si on freine ca donne ca : http://www.erborrico.com/206raba.wmv
et encore, là c'est une chance que le mec se soit planté, s'il avait été "bon" il aurait contre braqué et sauvé sa caisse, ma tué les 2 mecs en scooter... Alors qu'avec une voiture sous vireuse, il se serait mangé la barrière à droite, ca aurait pourri son aile et basta.
Donc les pneus neufs à l'avant, ca rend la voiture sous vireuse : elle perdra moins souvent l'adhérence ( car les roue arrière ne sont pas motrices, donc tiennent mieux la route que les roues avant avec les memes pneus ) mais quand elles la perdront, c'est carton assuré. Alors qu'à l'arrière, il y aura plus souvent des pertes d'adhérence mais sans trop de danger.
Détail : théoriquement c'est aussi valable pour les chaines : il vaut mieux les mettre à l'arrière... M'enfin bon ca dépend de l'allure à laquelle on roule : s'il y a un max de neige, de toutes facons on n'avance pas sans chaines sur les roues motrices ( a l'avant donc ), et c'est pas aux vitesses auxquelles on roule qu'on a à craindre un tete à queue. A vitesse plus élevée ca devient plus intéressant, mais si vous etes assez fous pour rouler vite sur de la neige j'espere au moins que vous mettrez des chaines à l'avant ET à l'arriere .