Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1288 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

142 km/h au lieu de 90, je risque quoi ? ...

n°7163005
Nico [PPC]
Posté le 08-12-2005 à 01:31:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si la vitesse est si dangereuse, pourquoi les autoroutes sont les axes les plus sûrs ? (moins de 500 tués par an contre combien de milliers sur des départementales et nationales ? Et parmi ces 500 tués, combien le sont à cause de l'alcool, du chichon, des camions, etc ?)

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 01:31:13  profilanswer
 

n°7163006
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 01:31:20  answer
 

akry a écrit :

Résumons alors :  
 

  • Les trains et les avions vont vite, donc c'est les voitures peuvent aller vite
  • C'est illogique d'asscocier vitesse et danger
  • Des gendarmes qui rattrapent une personne en infraction sont dangereux...


Mais dites moi vous etes des vraies lumieres ???
 
 
 
Allez je me casse... pas la peine de discuter je crois...


 
Vi retourne jouer dans le bac à sable  :sleep:

n°7163008
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 01:32:31  answer
 

Morden a écrit :

Rahlala, je fais couler beaucoup d'encre, je voulais juste des avis d'expériences mais bon la ça part en discours moralisateurs ou en insulte (akry) ... bref je vais pas m'étendre, je reviendrai juste pour vous dire ce qui en est exactement... Comme ça certains pourront repartir avec leur discours moralisteurs et d'autres se foutrent de ma gueule..........  :sol:  :hello:  
 
++ et bonne nuité


 
TU as foutu le bordel et maintenant tu te casses, c'est du beau  :o  ;)

n°7163009
akry
Posté le 08-12-2005 à 01:32:50  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Si la vitesse est si dangereuse, pourquoi les autoroutes sont les axes les plus sûrs ? (moins de 500 tués par an contre combien de milliers sur des départementales et nationales ? Et parmi ces 500 tués, combien le sont à cause de l'alcool, du chichon, des camions, etc ?)


 
oui donc roulons a 130 sur les nationnals... y aura moins de mort ! j'ai bien compris ?

n°7163011
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 01:33:58  answer
 

Nico [PPC] a écrit :

Si la vitesse est si dangereuse, pourquoi les autoroutes sont les axes les plus sûrs ? (moins de 500 tués par an contre combien de milliers sur des départementales et nationales ? Et parmi ces 500 tués, combien le sont à cause de l'alcool, du chichon, des camions, etc ?)


 
Peut-être que le "contexte" joue un role prépondérant  :whistle: , mais ca doit être trop difficile à comprendre... :sweat:

n°7163013
eraser17
Posté le 08-12-2005 à 01:34:15  profilanswer
 

surtout que les limitations de vitesse sur autoroute ont été introduite pour des raisons d'économie de carburant en temps de crise, et pas de sécurité :o

n°7163017
akry
Posté le 08-12-2005 à 01:35:41  profilanswer
 


 
Nan, t'es con ou quoi ? plus tu vas vite... plus t'es en sécurité  :o  
 
Dire le contraire serait TOTALEMENT illogique !!
 
Nan mais franchement... paye ta mauvaise fois !

n°7163018
Nico [PPC]
Posté le 08-12-2005 à 01:35:44  profilanswer
 

akry a écrit :

Résumons alors :  
 

  • Les trains et les avions vont vite, donc c'est les voitures peuvent aller vite



 
Les TGV peuvent rouler à 300 (bientôt 320) parce que l'infrastructure le permet
 

Citation :


  • C'est illogique d'asscocier vitesse et danger



 
Dans certains cas oui, voir plus haut...
 

Citation :


  • Des gendarmes qui rattrapent une personne en infraction sont dangereux...



 
Une 306 n'est pas faite pour rouler à 220 ou 230, même avec tous les stages de conduite que tu veux... A partir de ce moment là, oui, ils sont dangereux pour eux et pour les autres [:spamafote]


Message édité par Nico [PPC] le 08-12-2005 à 01:38:53
n°7163019
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 01:36:09  answer
 

akry a écrit :

oui donc roulons a 130 sur les nationnals... y aura moins de mort ! j'ai bien compris ?


 
Tu sais qu'en roulant à 200 voir plus sur les autoroutes en allemagne, je n'ai jamais vu de boyaux sur la rambarde de sécurité tout les 500 mètres... c'est bizarre, ils devraient tous être mort à cette vitesse non  :??:  :whistle:

n°7163025
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 01:37:16  answer
 

akry a écrit :

Nan, t'es con ou quoi ? plus tu vas vite... plus t'es en sécurité  :o  
 
Dire le contraire serait TOTALEMENT illogique !!
 
Nan mais franchement... paye ta mauvaise fois !


 
Et hop encore un  :sol:  
 
Tu fais collection toi ce soir on dirait... on discute simplement tu sais... :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 01:37:16  profilanswer
 

n°7163026
eraser17
Posté le 08-12-2005 à 01:37:18  profilanswer
 


 
moi en roulant a 180 en allemagne j'avais l'impression de pas avancer et gt sur la bande des vehicules lents [:dawa]

n°7163029
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-12-2005 à 01:38:03  profilanswer
 

akry a écrit :

oui donc roulons a 130 sur les nationnals... y aura moins de mort ! j'ai bien compris ?


Non, toujours pas...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7163033
Nico [PPC]
Posté le 08-12-2005 à 01:38:15  profilanswer
 

akry a écrit :

oui donc roulons a 130 sur les nationnals... y aura moins de mort ! j'ai bien compris ?


 
Non, tu n'as pas compris.

n°7163034
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 01:38:23  answer
 

eraser17 a écrit :

moi en roulant a 180 en allemagne j'avais l'impression de pas avancer et gt sur la bande des vehicules lents [:dawa]


 
 :lol: C'est pas faux, en 206 on a l'impression d'avoir une panda  :o

n°7163040
akry
Posté le 08-12-2005 à 01:39:26  profilanswer
 


 
 
pffff c'etait ironique... j'etais d'accord avec toi... :heink:  
 
nan mais la je suis desespéré...

n°7163058
orbis
Posté le 08-12-2005 à 01:43:26  profilanswer
 

akry a écrit :

Résumons alors :  
 

  • Les trains et les avions vont vite, donc c'est les voitures peuvent aller vite
  • C'est illogique d'asscocier vitesse et danger
  • Des gendarmes qui rattrapent une personne en infraction sont dangereux...


Mais dites moi vous etes des vraies lumieres ???
 
 
 
Allez je me casse... pas la peine de discuter je crois...


plus la vitesse augmente et plus la distance de freinage augmente,donc plus de danger.
 
plus la vitesse augmente,et plus il te faudra anticiper les trajectoires des vehicules que tu doubles,croises,etc..+ bien negocier la trajectoire de la route,jusqu'à ce que le temps de reaction soit trop lent pour eviter la collision (temps de latence entre la preception de l'information et reaction),donc là encore plus de danger
 
etc..je pourrais encore continuer à lister les dangers

n°7163084
orbis
Posté le 08-12-2005 à 01:49:38  profilanswer
 

là ou la vitesse est sans danger pour une voiture,c'est sur une route droite et deserte,ce qui n'est pas le cas
Le probleme n'est pas la vitesse , le probleme c'est la vitesse parmi d'autres vehicules,ce qui oblige à fy aire attention  pour ne pas risquer la vie des autres.


Message édité par orbis le 08-12-2005 à 01:51:56
n°7163085
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 08-12-2005 à 01:49:53  profilanswer
 

vas y continue, je prends des notes (et j'essaie de pas m'étrangler de rire au passage) [:rofl]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°7163086
Nico [PPC]
Posté le 08-12-2005 à 01:49:54  profilanswer
 

J'aime beaucoup la sécurité routière.
Un quart des accidents sont dûs à l'alcool, un quart dû à la vitesse, un quart dû à la distance de sécurité, un quart à cause de la fatigue, un quart au cannabis, un quart, un quart, un quart...
Quand on vous dit que le niveau du bac scientifique baisse en France :o

n°7163092
akry
Posté le 08-12-2005 à 01:51:56  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

J'aime beaucoup la sécurité routière.
Un quart des accidents sont dûs à l'alcool, un quart dû à la vitesse, un quart dû à la distance de sécurité, un quart à cause de la fatigue, un quart au cannabis, un quart, un quart, un quart...
Quand on vous dit que le niveau du bac scientifique baisse en France :o


 
mais tu veux prouver quoi ?  
 
Que la vitesse n'est pas une facteur qui augmente le risque d'accident ?

n°7163095
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-12-2005 à 01:52:54  profilanswer
 

orbis a écrit :

plus la vitesse augmente et plus la distance de freinage augmente,donc plus de danger.


et plus tu augmentes tes distances... Donc danger égal
 

orbis a écrit :


plus la vitesse augmente,et plus il te faudra anticiper les trajectoires des vehicules que tu doubles,croises,etc..+ bien negocier la trajectoire de la route,jusqu'à ce que le temps de reaction soit trop lent pour eviter la collision (temps de latence entre la preception de l'information et reaction),donc là encore plus de danger


Si ça se produit, c'est que tu conduits trop vite, à différencier de respecter les limites
 
Ben prend l'exemple d'une 2 voies par exemple qui se rejoint pour s'écarter 500m plus loin. tu arrives sur la voie de gauche et veux t'inserer à droite pour prendre à droite.
à droite de toi se trouve une file de voitures continue qui roule à 50-60, tu es au niveau de la 1er ou la seconde.
Que fais-tu, tu restes gentillement à 50 en essayant de t'inserer dans le flot de voiture, risquant d'en tapper une au passage? Ou tu te mets à 80 pour passer devant la file, sans problème et sans risquer de tapper une voiture au passage?
 
Si tu prends le choix 1, tu respectes bien le code, mais tu es dangereux.
Dans le choix 2, tu es un méchant hors la loi tueur d'enfant aux yeux de presque tous, mais tu n'auras été dangereux pour personne...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7163098
Nico [PPC]
Posté le 08-12-2005 à 01:53:36  profilanswer
 

akry a écrit :

mais tu veux prouver quoi ?  
 
Que la vitesse n'est pas une facteur qui augmente le risque d'accident ?


 
L'excès de vitesse si.  
Pas forcément le dépassement [:aloy]

n°7163099
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 08-12-2005 à 01:53:59  profilanswer
 

akry a écrit :

mais tu veux prouver quoi ?  
 
Que la vitesse n'est pas une facteur qui augmente le risque d'accident ?


 
sans vouloir aucune te vexer, il a déja été établi par des agences non gouvernementales d'études statistiques (n'ayant pas de lien avec un quelconque constructeur) que la vitesse était un facteur aggravant et non un facteur déclenchant. Mais bon, spa grave hein [:petrus75]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°7163108
akry
Posté le 08-12-2005 à 01:55:54  profilanswer
 

Tolor a écrit :

et plus tu augmentes tes distances... Donc danger égal
 
 
Si ça se produit, c'est que tu conduits trop vite, à différencier de respecter les limites
 
Ben prend l'exemple d'une 2 voies par exemple qui se rejoint pour s'écarter 500m plus loin. tu arrives sur la voie de gauche et veux t'inserer à droite pour prendre à droite.
à droite de toi se trouve une file de voitures continue qui roule à 50-60, tu es au niveau de la 1er ou la seconde.
Que fais-tu, tu restes gentillement à 50 en essayant de t'inserer dans le flot de voiture, risquant d'en tapper une au passage? Ou tu te mets à 80 pour passer devant la file, sans problème et sans risquer de tapper une voiture au passage?
 
Si tu prends le choix 1, tu respectes bien le code, mais tu es dangereux.
Dans le choix 2, tu es un méchant hors la loi tueur d'enfant aux yeux de presque tous, mais tu n'auras été dangereux pour personne...


 
 
Oui, est ce que c'est une raison suffisante pour dissocier vitesse de danger ?  
Ceraines personnes sont mort noyer a cause de leur ceinture de sécurité... alors est pour autant que la ceinture de sécurité n'est pas réelement qqc qui te protege en cas de choc ?
 
Tu trouveras toujours un contre exemple ! c'est évident !

n°7163116
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 01:56:43  answer
 

Gurumeditation a écrit :

vas y continue, je prends des notes (et j'essaie de pas m'étrangler de rire au passage) [:rofl]


 
Ah non pas toi, tu va les rendre fou  :D  :o

n°7163117
akry
Posté le 08-12-2005 à 01:56:56  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

sans vouloir aucune te vexer, il a déja été établi par des agences non gouvernementales d'études statistiques (n'ayant pas de lien avec un quelconque constructeur) que la vitesse était un facteur aggravant et non un facteur déclenchant. Mais bon, spa grave hein [:petrus75]


 
oui bin meme si c'est vrai, je vois pas en quoi ca va en opposition avec ce que je dis !

n°7163123
akry
Posté le 08-12-2005 à 01:59:23  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

L'excès de vitesse si.  
Pas forcément le dépassement [:aloy]


 
Et a partir de combien tu fais une difference entre excès et dépassement ? Ca dépend des cas, tu vas me répondre... seulement la justice ne peut pas faire du cas par cas, donc en france c'est 30 / 50 / 90 / 130 ! Ya des endroits ou c'est trop, d'autre ou c'est pas assez ! Mais ca change rien au probleme

n°7163125
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-12-2005 à 01:59:31  profilanswer
 

akry a écrit :

Oui, est ce que c'est une raison suffisante pour dissocier vitesse de danger ?  
Ceraines personnes sont mort noyer a cause de leur ceinture de sécurité... alors est pour autant que la ceinture de sécurité n'est pas réelement qqc qui te protege en cas de choc ?
 
Tu trouveras toujours un contre exemple ! c'est évident !


Oui, c'est une raison suffisante (en plus de plusieurs autres déjà évoquées pour que l'équation vitesse=danger soit faux.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7163131
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-12-2005 à 02:00:51  profilanswer
 

akry a écrit :

Et a partir de combien tu fais une difference entre excès et dépassement ? Ca dépend des cas, tu vas me répondre... seulement la justice ne peut pas faire du cas par cas, donc en france c'est 30 / 50 / 90 / 130 ! Ya des endroits ou c'est trop, d'autre ou c'est pas assez ! Mais ca change rien au probleme


Donc si tu admets que les limitations sont inadaptées, pourquoi as tu gueulé contre le créateur du topic limite en l'insultant alors que tu ne sais rien de l'endroit où ça a été fait?


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7163132
akry
Posté le 08-12-2005 à 02:01:23  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Oui, c'est une raison suffisante (en plus de plusieurs autres déjà évoquées pour que l'équation vitesse=danger soit faux.


 
tu soutiens donc que la vitesse "en général" n'est pas un facteur augmentant le danger en voiture ?
 
En général, 110 est moins dangereux que 90 ? Non je ne pense pas...

n°7163133
weed
Posté le 08-12-2005 à 02:01:37  profilanswer
 

bon tout ce que je souhaite c'est bonne chance à l'auteur du topic.
 
Il n'a pas préciser les circonstances, ca se trouve il etait sur une route à 2 voie comme sur autoroute avec tres peu de voiture ...
la vitesse est peut etre agravant mais surtout il faut adapter la vitesse en fonction des conditions.

n°7163137
akry
Posté le 08-12-2005 à 02:02:34  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Donc si tu admets que les limitations sont inadaptées, pourquoi as tu gueulé contre le créateur du topic limite en l'insultant alors que tu ne sais rien de l'endroit où ça a été fait?


 
Je ne les critique pas, je dis juste qu'on peut pas faire du cas par cas ! Quelque soit l'endroit 150 me semble peu adapté...

n°7163140
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 08-12-2005 à 02:03:02  profilanswer
 


 
ok, je laisse un répit, je repasse demain.
 
N'empeche, ma vieille volvo de 15 ans d'age, elle a encore pris ses 210 sur l'autoroute cet apres midi. Et on m'a pas emmerdé avec un radar (file de camion sur la droite powaa)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°7163143
el tihaho
1mposteur
Posté le 08-12-2005 à 02:03:15  profilanswer
 

weed a écrit :

bon tout ce que je souhaite c'est bonne chance à l'auteur du topic.
 
Il n'a pas préciser les circonstances, ca se trouve il etait sur une route à 2 voie comme sur autoroute avec tres peu de voiture ...
la vitesse est peut etre agravant mais surtout il faut adapter la vitesse en fonction des conditions.


 :jap:  
C'est tout ce que j'avais a dire  :o

n°7163148
Nico [PPC]
Posté le 08-12-2005 à 02:04:02  profilanswer
 

akry a écrit :

Et a partir de combien tu fais une difference entre excès et dépassement ? Ca dépend des cas, tu vas me répondre... seulement la justice ne peut pas faire du cas par cas, donc en france c'est 30 / 50 / 90 / 130 ! Ya des endroits ou c'est trop, d'autre ou c'est pas assez ! Mais ca change rien au probleme


 
Le dépassement c'est lorsque tu roules au dessus des vitesses autorisées. L'excès c'est quand tu roules trop vite (et tu peux rouler trop vite tout en étant en deça de la limitation...). Les gendarmes font bien la distinction (bon d'accord, généralement ils collent une amende pour excès de vitesse lorsqu'ils ne peuvent prouver le dépassement : pas de radar ou pas de filature en voiture, le compteur des voitures et les dires des forces de l'ordre faisant foi)... mais ça n'empêche qu'on peut être verbalisé pour avoir roulé trop vite alors que la limitation était respectée...

n°7163150
tet2neu
emmerdeur
Posté le 08-12-2005 à 02:04:16  profilanswer
 

panchopa a écrit :

ou mieux, faire le paris-dakar. Pas de radars, et si tu écrases des chèvres ou des petits n'africains tout le monde s'en fout (par contre si tu meurs comme un con dans un hélico, hommage national assuré).

genre le mec qui est mort dans son helico n'avait jamais rien fait pour les africains :sarcastic:  
Et si ça c'est pas hors sujet...
 

Tolor a écrit :

Ben prend l'exemple d'une 2 voies par exemple qui se rejoint pour s'écarter 500m plus loin. tu arrives sur la voie de gauche et veux t'inserer à droite pour prendre à droite.
à droite de toi se trouve une file de voitures continue qui roule à 50-60, tu es au niveau de la 1er ou la seconde.
Que fais-tu, tu restes gentillement à 50 en essayant de t'inserer dans le flot de voiture, risquant d'en tapper une au passage? Ou tu te mets à 80 pour passer devant la file, sans problème et sans risquer de tapper une voiture au passage?
 
Si tu prends le choix 1, tu respectes bien le code, mais tu es dangereux.
Dans le choix 2, tu es un méchant hors la loi tueur d'enfant aux yeux de presque tous, mais tu n'auras été dangereux pour personne...


ça c'est parce qu'en France personne ne veut te laisser tranquillement t'insérer dans la file. Ca fait tellement bander de voir les autres derrière :sarcastic:  

n°7163155
weed
Posté le 08-12-2005 à 02:05:04  profilanswer
 

oui mais malheuresement on ne peux plus le faire, on nous dicte à quel vitesse il faut rouler aux kilomètres heures pres.
on ne refléchis et on est completement desensibiliser.

n°7163157
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 02:05:08  answer
 

Morden a écrit :

Hello !!!!!  
Voila je me suis fait flashé à 142 km/h retenu pour une limitation à 90 km/h...  :pfff:  
Je n'ai plus de permis, 6 points en moins et le tribunal m'attends à priori...
Je risque quoi en général quel peine m'attends au niveau du retrait...
J'ai lu que ça peut aller de 3000 euros d'amendes maxi et à 3 ans de retrait de permis maxi.
 
Si y'a déja eu des cas comme moi merci de m'éclairer...


 
Dépassement de 52 km/h quand meme, juste pour mémoire.

n°7163160
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 08-12-2005 à 02:06:09  profilanswer
 

akry a écrit :

tu soutiens donc que la vitesse "en général" n'est pas un facteur augmentant le danger en voiture ?
 
En général, 110 est moins dangereux que 90 ? Non je ne pense pas...


 
italique > tu as le droit de rouler a 80 sur la file de gauche sur l'autoroute. Pourtant, je peux te garantir que c'est vachement plus dangereux d'y rouler a 80 qu'a 130, sauf si t'es tout seul sur l'autoroute.
 
dans le meme ordre d'idée, roule a 30 sur une nationale, tu verras si c'est pas dangereux.
 
 
gras > oui, ca on avait remarqué. Il y a deux conditions nécessaires pour penser : être doté d'un cerveau en état de marche et s'en servir :jap:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°7163161
Nico [PPC]
Posté le 08-12-2005 à 02:06:24  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ok, je laisse un répit, je repasse demain.
 
N'empeche, ma vieille volvo de 15 ans d'age, elle a encore pris ses 210 sur l'autoroute cet apres midi. Et on m'a pas emmerdé avec un radar (file de camion sur la droite powaa)


 
Attention aux radars embarqués :o

n°7163164
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-12-2005 à 02:06:42  profilanswer
 

akry a écrit :

tu soutiens donc que la vitesse "en général" n'est pas un facteur augmentant le danger en voiture ?


Pas en général, dans certains cas oui, dans d'autre non, difficile d'en tirer une généralité comme tu le fais.
 
En général, 110 est moins dangereux que 90 ? Non je ne pense pas...[/quotemsg]
il y a une différence entre moins et "ça dépend".


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
risque amianteRisque d'intoxication alimentaire avec steak
La redistribution du surplus de taxe sur le pétrole n'aura pas lieu...un lieu genre cybercafé pour imprimer sur Paris le soir ou le dimanche
[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?Fumée risque chimique à 400 m
95 au lieu de 70 ?risque d'etre bloqué a l'aeroport
Tornades - Suivre en Live l'Ouragan Milton sur la Florideidées pour un lieu d'acceuil pour répétitions
Plus de sujets relatifs à : 142 km/h au lieu de 90, je risque quoi ? ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR