Bonjour à tous et désolé d'être si long.
Ma copine prépare un Doctorat en Lettres. Elle ne bénéficie d'aucune aide financière et s'acquitte intégralement de ses frais d'inscription chaque année.
Pour financer ses études tant bien que mal, elle est bien obligée de bosser à côté. Elle avait enfin trouvé un CDD intéressant à temps plein pour 6 mois, lequel a été prolongé à 12. Les études et le boulot n'étaient pas faciles à concilier mais elle a accepté en se disant qu'une fois le CDD terminé, elle pourrait terminer ses études dans de bonnes conditions (cad en touchant le chômage). Il faut bien dire que jusqu'à présent elle était chercheuse, mais surtout chercheuse d'emploi...
Elle vient d'apprendre qu'il était impossible d'avoir le statut étudiant + chômeur. Je trouve ça un peu nase, à partir du moment où elle n'a aucune bourse, pourquoi aurait-elle le droit de travailler, donc de cotiser, et pas le droit aux chômages. Les étudiants sont donc pénalisés ! Par contre, que les étudiants aient pas le droit au RMI, ok.
Son CDD arrive à son terme et je ne sais que lui conseiller. Soit elle accepte de le prolonger en CDI et va galérer pour finir sa thèse, soit elle s'en va mais pour ça, il faudrait qu'elle soit sûre d'avoir le droit au chômage.
C'est risqué avec la Sécu ? Il me semble que beaucoup de gens le font, non ? A son avantage, elle est dans une fac qui n'est pas dans la ville où elle vit, donc ça complique les recherches. Et on peut dire qu'elle n'est pas "étudiante", vu qu'en Doctorat elle est "chercheuse".
Je crois pas qu'être chômeur/étudiant soit abuser du système vu qu'elle n'a pas de bourse.
Tous vos témoignages et vos conseils nous seraient d'un grand secours