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Auteur Sujet :

[Auto] Comment consommer le moins d'essence?

n°706474
wave
Posté le 20-06-2003 à 15:22:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SirJeannot a écrit :

rouler au sans plomb 91, 150 km de plus par plein [:super chinois]


:lol:
sur la plupart des voitures françaises, ça fera surtout un gros cliquetis qui tuera le moteur. Le peu de temps qu'il vivra, ça consommera davantage pour moins de puissance.
D'ailleurs si ta voiture consomme réellement moins avec du 91, elle a un problème!

mood
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Posté le 20-06-2003 à 15:22:27  profilanswer
 

n°706482
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-06-2003 à 15:22:53  profilanswer
 

On consome plus avec un Sp95 ou du Sp98 ou c'est la même chose ?

n°706492
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2003 à 15:23:45  answer
 

wave a écrit :


:lol:
sur la plupart des voitures françaises, ça fera surtout un gros cliquetis qui tuera le moteur. Le peu de temps qu'il vivra, ça consommera davantage pour moins de puissance.
D'ailleurs si ta voiture consomme réellement moins avec du 91, elle a un problème!

j'ai une polo [:spamafote] et sur le capo d'essence c marqué > 91 ou 95 [:dawa]
 
et je consomme 20L/100 avec du 98 [:dawa]

n°706501
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-06-2003 à 15:24:51  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

j'ai une polo [:spamafote] et sur le capo d'essence c marqué > 91 ou 95 [:dawa]
 
et je consomme 20L/100 avec du 98 [:dawa]


 
Golf IV essence, plus ou moins 600km avec 45/50l en ville.

n°706510
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2003 à 15:25:46  answer
 

avec du 95, 550 / 600km en moyenne sur parcours varié :) et sans chercher à économiser :o

n°706548
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 20-06-2003 à 15:29:15  profilanswer
 

rouler en vélo  :whistle:  
 
non, sérieusement, pas de surrégime, pas de conduite "kéké", éventuellement préférer un carburant plus performant (à condition que le gain surcoût-consommation soit positif) et nettoyer les filtres du véhicule (souffler le filtre à air, tapoter le filtre à carburant), plus cher, utiliser des pneumatiques dit à faible consommation et ne surtout pas sousgonfler (effet de frotements).. :hello:


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°706563
wave
Posté le 20-06-2003 à 15:30:51  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

j'ai une polo [:spamafote] et sur le capo d'essence c marqué > 91 ou 95 [:dawa]
 
et je consomme 20L/100 avec du 98 [:dawa]


l'allumage est peut-être faiblard.
enfin c'est pas grave si ça marche bien au 95 (on en trouve partout), mais si ça marche moins bien qu'au 91 y'a un problème.

n°706577
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2003 à 15:31:59  answer
 

wave a écrit :


l'allumage est peut-être faiblard.
enfin c'est pas grave si ça marche bien au 95 (on en trouve partout), mais si ça marche moins bien qu'au 91 y'a un problème.

ben le moteur tourne correctement, pas de cliquetis, conso normale pour le réservoir/cylindrée donc bon  [:spamafote] je n'ai pas à me plaindre
 

n°706586
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-06-2003 à 15:33:13  profilanswer
 

chatigret a écrit :

rouler en vélo  :whistle:  
 
non, sérieusement, pas de surrégime, pas de conduite "kéké", éventuellement préférer un carburant plus performant (à condition que le gain surcoût-consommation soit positif) et nettoyer les filtres du véhicule (souffler le filtre à air, tapoter le filtre à carburant), plus cher, utiliser des pneumatiques dit à faible consommation et ne surtout pas sousgonfler (effet de frotements).. :hello:  


 
Merci pour ton intervention inutile dans le topic.
Mais bon, en vélo, c'est dangereux, tu respires plein de salopperies en plus.
Alors le vélo, oui mais pas en ville.

n°706592
wave
Posté le 20-06-2003 à 15:33:39  profilanswer
 

iS@mi a écrit :

On consome plus avec un Sp95 ou du Sp98 ou c'est la même chose ?


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=431

mood
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Posté le 20-06-2003 à 15:33:39  profilanswer
 

n°706612
wave
Posté le 20-06-2003 à 15:35:21  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

ben le moteur tourne correctement, pas de cliquetis, conso normale pour le réservoir/cylindrée donc bon  [:spamafote] je n'ai pas à me plaindre
 
 


je comprends pas. Tu fais 150 bornes de + au 91?
si oui, la conso au 95 n'est pas normale.
je parle même pas de la conso de 98 qui théoriquement ne devrait pas être supérieure. Alors 20 litres...

n°706616
mowjo
Posté le 20-06-2003 à 15:35:56  profilanswer
 


 
serieux vous etes casse couilles avec vos liens vers d'autre topic ... c'est compliqué de dire oui ou non ?


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°706617
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 20-06-2003 à 15:35:57  profilanswer
 

iS@mi a écrit :

On consome plus avec un Sp95 ou du Sp98 ou c'est la même chose ?


 
théoriquement, l'indice optane du 98 est plus élevé que celui du 95 (le 95-98, c l'indice recherché), ce qui implique un meilleur rendement du moteur car un rapport énergétique plus élevé, donc pour un même résultat une consommation moindre...
 
(i hope it is clair  :sol: )


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°706630
mowjo
Posté le 20-06-2003 à 15:36:56  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
théoriquement, l'indice optane du 98 est plus élevé que celui du 95 (le 95-98, c l'indice recherché), ce qui implique un meilleur rendement du moteur car un rapport énergétique plus élevé, donc pour un même résultat une consommation moindre...
 
(i hope it is clair  :sol: )


 
le sp98 est plus cher mais si on consomme moins le compromis c'est quoi ?


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°706645
wave
Posté le 20-06-2003 à 15:38:19  profilanswer
 

Mowjo a écrit :


 
serieux vous etes casse couilles avec vos liens vers d'autre topic ... c'est compliqué de dire oui ou non ?


le casse couille ne va pas recopier le même post toutes les semaines pour remplacer la fonction 'rechercher'. Ensuite c'est pas une question simple à laquelle on répond par oui ou non.

n°706658
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2003 à 15:39:20  answer
 

wave a écrit :


je comprends pas. Tu fais 150 bornes de + au 91?
si oui, la conso au 95 n'est pas normale.
je parle même pas de la conso de 98 qui théoriquement ne devrait pas être supérieure. Alors 20 litres...

[:spamafote]
enfin le sp91 c de l'autoroute à 140 de moyenne aussi [:ddr555]
 
le sp98 c t que de la ville  :heink: mais je sentais franchement que le moteur ne tirait pas du tout  :o

n°706667
DesuetCR_B
Posté le 20-06-2003 à 15:40:09  profilanswer
 

Mowjo a écrit :


 
le sp98 est plus cher mais si on consomme moins le compromis c'est quoi ?


ca depend du moteur, si il est fait pour du 95 (en general toutes les voiture catalysé sauf peut etre certains modeles sportif) vau mieux prendre du 95, sinon 98.


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°706670
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-06-2003 à 15:40:20  profilanswer
 

Mowjo a écrit :


 
le sp98 est plus cher mais si on consomme moins le compromis c'est quoi ?


 
Ben vu la différence légère entre le Sp95 et le Sp98 à mon avis on doit y gagner si ca consome moins avec du 98.
Je regarderai la différence à mon prochain plein où je mettrai du Sp98, verra bien ce que ca vaut...

n°706671
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 20-06-2003 à 15:40:21  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

[:spamafote]
enfin le sp91 c de l'autoroute à 140 de moyenne aussi [:ddr555]
 
le sp98 c t que de la ville  :heink: mais je sentais franchement que le moteur ne tirait pas du tout  :o  


 
rouler au gasoil!
 
c vrai que pour l'essence le gain est ridicule, il y a plus un effet environnement je pense car si rendement meilleur moins pollution...


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°706688
mowjo
Posté le 20-06-2003 à 15:42:33  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Ben vu la différence légère entre le Sp95 et le Sp98 à mon avis on doit y gagner si ca consome moins avec du 98.
Je regarderai la différence à mon prochain plein où je mettrai du Sp98, verra bien ce que ca vaut...


 
faut que tu conduise de la meme maniere et avec le meme trajet aussi


Message édité par mowjo le 20-06-2003 à 15:42:51

---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°706713
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-06-2003 à 15:44:56  profilanswer
 

Mowjo a écrit :


 
faut que tu conduise de la meme maniere et avec le meme trajet aussi


 
Ben en générale je m'en tirre toujours à 600 en moyenne mais si je fais pour la même chose pour 650 je pense qu'il y aura vraiment un gain alors.
Me reste plus qu'à faire le calcul après pour voir si j'y gagne vraiment.
En plus on a plus de puissance avec le Sp98 je pense ?

n°706731
DesuetCR_B
Posté le 20-06-2003 à 15:46:37  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Ben en générale je m'en tirre toujours à 600 en moyenne mais si je fais pour la même chose pour 650 je pense qu'il y aura vraiment un gain alors.
Me reste plus qu'à faire le calcul après pour voir si j'y gagne vraiment.
En plus on a plus de puissance avec le Sp98 je pense ?


Faut lire, si t'as un moteur catalysé non sportif t'aura aucun gain, ni en puissance, ni en consomation, juste le bonheur de payer 10% plus cher


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°706732
mowjo
Posté le 20-06-2003 à 15:46:38  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Ben en générale je m'en tirre toujours à 600 en moyenne mais si je fais pour la même chose pour 650 je pense qu'il y aura vraiment un gain alors.
Me reste plus qu'à faire le calcul après pour voir si j'y gagne vraiment.
En plus on a plus de puissance avec le Sp98 je pense ?


 
je sais pas, ptete
tiens nous au courant apres ton test ;)


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°706794
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 20-06-2003 à 15:52:48  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Ben en générale je m'en tirre toujours à 600 en moyenne mais si je fais pour la même chose pour 650 je pense qu'il y aura vraiment un gain alors.
Me reste plus qu'à faire le calcul après pour voir si j'y gagne vraiment.
En plus on a plus de puissance avec le Sp98 je pense ?


 
attention, si tu pars avec un argument pareil tu ne gagneras rien, car si tu veux gagner en puissance c que tu estimes qu'il t'en manques, donc tu dois gratter au niveau puissance moteur, donc tu surconsommes = cqfd


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°708639
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-06-2003 à 20:41:05  profilanswer
 

fabd a écrit :

Comment faire pour economiser au mieux son essence qd on a une voiture ki pompe trop et kon é un pov n'etudiant?
 
Quel régime est le mieux adapté (voiture essence) ?
Si on roule en sous regime, on consomme autant que si on est en surrégime?
 
Sinon, merci pr vos conseils, meme les plus evident qui soit (roulé au point mort ds les descentes etc... :whistle: )


 
Regle N°1 : seuls les pédés freinent! le freinage, c'est du gaspillage d'essence :D .
 
Regle N°2 : si tu charges peu l'accélérateur, roule à bas régime.  
 
Regle N°3 : Inversement si tu appuies à fond, faut le faire un peu en dessous du régime du couple max jusqu'au régime de puissance max :D .

n°708734
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 20-06-2003 à 21:05:52  profilanswer
 

Citation :

Sinon, merci pr vos conseils, meme les plus evident qui soit (rouler au point mort ds les descentes etc...   )


 
 
 :non: absolument déconseillé car très dangereux, il n'y a plus de frein moteur d'où risque de perte d'adhérence...

n°708775
DesuetCR_B
Posté le 20-06-2003 à 21:13:40  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Regle N°1 : seuls les pédés freinent! le freinage, c'est du gaspillage d'essence :D .
 
Regle N°2 : si tu charges peu l'accélérateur, roule à bas régime.  
 
Regle N°3 : Inversement si tu appuies à fond, faut le faire un peu en dessous du régime du couple max jusqu'au régime de puissance max :D .


Ca fai quoi si t a haut regime et peu sur l'accelerateur ?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°708795
Galak
Revenez :(
Posté le 20-06-2003 à 21:18:23  profilanswer
 

Ne pas rouler comme moi en 205 junior de 91 avec 180 000 kms qui boit juste 9 L aux 100  :lol:  
 
 [:thektulu]

n°708804
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-06-2003 à 21:21:07  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Ca fai quoi si t a haut regime et peu sur l'accelerateur ?

bah tu restes pas a haut regime :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°708809
DesuetCR_B
Posté le 20-06-2003 à 21:21:37  profilanswer
 

Galak a écrit :

Ne pas rouler comme moi en 205 junior de 91 avec 180 000 kms qui boit juste 9 L aux 100  :lol:  
 
 [:thektulu]  


ca c les moards,ca comprend pas que 6000tr c pas un regime de croisiere


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°708811
DesuetCR_B
Posté le 20-06-2003 à 21:22:08  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

bah tu restes pas a haut regime :D


bah si


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°708818
Galak
Revenez :(
Posté le 20-06-2003 à 21:22:51  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


ca c les moards,ca comprend pas que 6000tr c pas un regime de croisiere


 
Tu parles qd mon moteur tourne à 6000 m'en reste encore 6000 avt la zone rouge  :lol:  
 
Sur ma moto bien sur  :ange:

n°708938
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-06-2003 à 21:46:35  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Ca fai quoi si t a haut regime et peu sur l'accelerateur ?


 
Rendement pourri du fait de la puissance gaspillée dans les frottements moteurs, puissance gaspillée proportionnelle au régime (en gros)

n°710247
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-06-2003 à 01:06:10  profilanswer
 

si t'appuies que legerement, je te jure ke non [:ddr555]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°710335
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-06-2003 à 01:23:52  profilanswer
 

OPEL Kadett 1.4S
10W50
SP98
 
45l >> 700/750Km

n°710338
wave
Posté le 21-06-2003 à 01:24:18  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

si t'appuies que legerement, je te jure ke non [:ddr555]


+ le moteur tourne vite, + il y a de frottements.
moins le cylindre est rempli, + le rendement théorique est mauvais, même sans tenir compte des frottements, car il y a moins de compression.
beaucoup de frottements avec un mauvais rendement théorique ça donne un rendement réel vraiment à chier:D
Un moteur sans croisement des soupapes, avec une courbe de courbe très plate, ce dont ne sont pas si loin les 16S non-sportifs, a un meilleur rendement au régime le + bas qui permet de fournir la puissance demandée: là où les cylindres sont remplis à fond.
Ce qui fait qu'on déconseille de trop forcer à bas régime, c'est:

  • le croisement des soupapes qui fait des fuites entre l'échappement et l'admission à trop bas régime (à un moment toutes les soupapes sont légèrement ouvertes en même temps, moins ça va vite + ça a le temps de fuir). C'est le cas d'un moteur poussé et optimisé pour les hauts régimes. Ca se voit sur la courbe de couple, quand à bas régime on est nettement en-dessous du couple maxi.
  • la carburation qui est imprécise quand le débit d'air est trop faible. Le pire c'est les vieux carbus, une injection moderne n'a plus tellement ce problème.


En gros, sur un 16S récent peu poussé (pmax< 6000 tours), on peut presque conseiller systématiquement le régime le + bas possible.

n°710358
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-06-2003 à 01:28:17  profilanswer
 

:ouch:  :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°710430
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 01:43:15  profilanswer
 

Une seule règle, appuyer le moins possible et le plus doucement possible sur l'accèlérateur, c tout :D Sans autoroute en usage normal, tu dois pouvoir te contenter d'appuyer seulement de 2-3 cm sur l'accèlo.
 
et on freine pas dans les virages et les ronds points et tout sinon faut réaccélérer derrière et c'est nul :D
 
J'arrivais pas à descendre sous les 5.03 l/100 réels quand même :(

n°710440
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 01:46:08  profilanswer
 

alanou a écrit :

Une seule règle, appuyer le moins possible et le plus doucement possible sur l'accèlérateur, c tout :D Sans autoroute en usage normal, tu dois pouvoir te contenter d'appuyer seulement de 2-3 cm sur l'accèlo.
 
et on freine pas dans les virages et les ronds points et tout sinon faut réaccélérer derrière et c'est nul :D
 
J'arrivais pas à descendre sous les 5.03 l/100 réels quand même :(


 
l'autoroute peut être assez économique en fait, si tu n'es pas obligé de conduire de façon saccadée.
 
regime constant (à 130 ça reste dans le raisonnable), peu d'écarts, etc...
 
je pratiques depuis 2 ans, ma consommation par rapport à avant (trajet urbain avec des stop and go incessants) semble avoir diminué, mais mon véhicule est un diesel. c peut-être différent pour une essence.


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°710456
wave
Posté le 21-06-2003 à 01:49:47  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
l'autoroute peut être assez économique en fait, si tu n'es pas obligé de conduire de façon saccadée.
 
regime constant (à 130 ça reste dans le raisonnable), peu d'écarts, etc...
 
je pratiques depuis 2 ans, ma consommation par rapport à avant (trajet urbain avec des stop and go incessants) semble avoir diminué, mais mon véhicule est un diesel. c peut-être différent pour une essence.


c'est pareil pour un essence. Dans les 2 cas l'aérodynamique compte beaucoup.
Quand le moteur est gros c'est peu rentable d'aller trop doucement, + le moteur est petit + on sent la différence en allant à moins de 130.

n°710492
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 01:56:03  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est pareil pour un essence. Dans les 2 cas l'aérodynamique compte beaucoup.
Quand le moteur est gros c'est peu rentable d'aller trop doucement, + le moteur est petit + on sent la différence en allant à moins de 130.


 
en allemagne, dans les années 80 (si mes souvenirs scolaires sont exacts) on a mis en place une politique de vitesse des véhicules intitulée "tempo hundert" qui comme c écrit incitait les automobiliste à préférer le 100 au 90 sur nationale afin de consommer moins.
 
je ne sais pas si ça a encore cours aujourd'hui


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Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
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