le penseur fou a écrit :
Il serait bien que Docmaboul nous fasse un petit résumé pour nous dire ce qu'il y a de si génial (et d'inédit) dans ce bouquin.
Pour ma part je n'ai pas pris la peine de le lire mais juste pour commenter ce que toi tu en as dis:
"L'homme est un éternel insatisfait " oui sans doute , car il est concupiscent . Mais insatisfait de lui-meme par contre, je ne suis pas sur que ce soit le cas pour beaucoup de gens.
"a la recherche de la perfection dans ses actes" . La encore je suis pas sur que ce soit le cas pour la majorité des gens qui sont surtout des jouisseurs.
"esquiver les épreuves" La oui d'accord, je connais pas beaucoup de gens qui recherchent les épreuves histoire de se créer des challenges dans le but de se dépasser.
"le vrai sens de la vie résiderait donc dans la réussite pour l'homme à améliorer au mieux ses relations avec ses semblables,
la vie en communauté pouvant être considéré comme le véritable sens de l'humanité."
Personnellement, je ne crois pas que le sens de la vie (ou ce qui importe le plus) soit dans la vie en communauté , la collectivité , le mimétisme social, le manque d'originalité, la mode , le consensus... toutes choses qui engendrent la médiocrité , la stagnation.
C'est la tendance actuelle et c'est pas joli joli.
Pour améliorer les rapports humains il faut d'abord s'améliorer soi-meme et cela ne se cultive pas trés bien quand on a trop besoin des autres. Quand tout le monde aura développé des qualités comme le sens de l'honneur, l'honneteté , l'exigence envers soi , le courage , ça ira beaucoup mieux.
La vie en communauté oui , la vie dans la dépendance non .
|