Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - CR Vacances & Voyages

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Livres] Les livres de voyage

n°41639819
parappa
taliblanc
Posté le 12-04-2015 à 21:19:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Millsap a écrit :

Dans le même thème je vais bientôt entamer "La mort suspendue" mais je sais pas ce que ca vaut :)

Citation :

En 1985, accompagné de son Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6334 mètres) dans les Andes. Lors de descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra... Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.

Je suis en train de le lire, c'est intéressant mais ça ne vaut vraiment pas Tragédie à l'Everest. L'histoire commence très vite (ils sont au camp de base quand le roman débute), il n'y a pas réellement d'introduction ça m'a un peu gêné. Et surtout le style ne me plaît pas du tout. On ne demande pas à un récit de ce genre de ressembler à du Balzac, mais quand même, il ne suffit pas d'avoir du vocabulaire et une histoire à raconter pour écrire un livre. :o

mood
Publicité
Posté le 12-04-2015 à 21:19:35  profilanswer

n°41639852
parappa
taliblanc
Posté le 12-04-2015 à 21:21:40  profilanswer

dobeliou a écrit :

C'est ptet connu, c'est pas un bouquin, mais bon.  

La thérapie par le voyage :  
http://www.tedxparis.com/la-therapie-par-le-voyage/

C'est intéressant mais carrément survolé. L'intérêt de sa conférence arrive tout à la fin, ça manque cruellement de développement. C'est étrangement présenté je trouve.  
(Je sais pas si c'est toujours le cas mais le peu de TedX que j'ai vu ne vaut pas du tout une "véritable" conférence Ted.)

n°41662881
parappa
taliblanc
Posté le 14-04-2015 à 21:58:35  profilanswer

parappa a écrit :

Je suis en train de le lire, c'est intéressant mais ça ne vaut vraiment pas Tragédie à l'Everest. L'histoire commence très vite (ils sont au camp de base quand le roman débute), il n'y a pas réellement d'introduction ça m'a un peu gêné. Et surtout le style ne me plaît pas du tout. On ne demande pas à un récit de ce genre de ressembler à du Balzac, mais quand même, il ne suffit pas d'avoir du vocabulaire et une histoire à raconter pour écrire un livre. :o

Je l'ai terminé, par la suite l'intensité du récit m'a permis d'oublier le style. Pour les amateurs c'est un bon livre je pense, mais pour les autres je ne le conseillerais pas (alors que j'ai déjà prêté Tragédie à l'Everest plusieurs fois, avec succès. :o)

Je savais pas qu'un film avait été tourné, ça m'intéresse. :)

n°41666531
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-04-2015 à 11:09:57  profilanswer

parappa a écrit :

Je l'ai terminé, par la suite l'intensité du récit m'a permis d'oublier le style. Pour les amateurs c'est un bon livre je pense, mais pour les autres je ne le conseillerais pas (alors que j'ai déjà prêté Tragédie à l'Everest plusieurs fois, avec succès. :o)

Je savais pas qu'un film avait été tourné, ça m'intéresse. :)

Je te l'ai déjà conseillé, tu as lu La Montagne nue de Messner ? Dans le genre survie/montagne c'est vraiment excellent, et c'est plus profond que le récit lui-même.

---------------
rm -rf internet/
n°41667629
parappa
taliblanc
Posté le 15-04-2015 à 12:30:59  profilanswer

Il est sur ma liste oui. :)

n°41728844
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 21-04-2015 à 16:16:37  profilanswer

5 VOYAGEURS HORS DU COMMUN À DÉCOUVRIR EN LIVRE

Ceux de Sarah Marquis ont l'air sympa. Puis un tour du Monde à pied, c'est un peu un de mes rêves ...

Par contre, j'étais attiré par ceux d'André Brugiroux dans le même style un peu, mais visiblement d'après les commentaires sur amazon, le monsieur a une grande estime de lui et ça se ressent dans ses livres ...

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°41728980
parappa
taliblanc
Posté le 21-04-2015 à 16:24:38  profilanswer

Sylvain Tesson j'ai lu son Petit traité de l'immensité du monde et ça ne m'avait pas plu du tout. Nicolas Vanier j'ai Mémoires glacées dans mes livres à lire depuis des mois mais je l'ai toujours pas ouvert. :D

Je vais jeter un œil à Sarah Marquis. :)

n°41729072
parappa
taliblanc
Posté le 21-04-2015 à 16:30:08  profilanswer

Dans un commentaire à propos d'un livre de Sarah Marquis sur amazon (pas très bien noté, beaucoup de gens ont l'air assez déçu), j'ai trouvé cette auteure : Alexandra David-Neel. À creuser peut-être. :)

n°41729369
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 21-04-2015 à 16:50:34  profilanswer

Sylvain Tesson c'est assez particulier effectivement.
Je suis pas un hardcore fan du monsieur, mais sa retraite dans une cabane en Sibérie m'a donné des idées en tout cas :o

---------------
n°41731799
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-04-2015 à 20:24:04  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Sylvain Tesson c'est assez particulier effectivement.
Je suis pas un hardcore fan du monsieur, mais sa retraite dans une cabane en Sibérie m'a donné des idées en tout cas :o

"expédition de Sibérie à l’Inde (Sylvain a repris l’itinéraire des évadés du goulag selon le récit de  Sławomir Rawicz : The Long Walk (1955)"

Après avoir vu le film, j'ai aussi envie de faire ce trajet.  :pt1cable:  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 21-04-2015 à 20:24:04  profilanswer

n°41733399
mamie trom​blon
Posté le 21-04-2015 à 22:02:50  profilanswer

parappa a écrit :

Dans un commentaire à propos d'un livre de Sarah Marquis sur amazon (pas très bien noté, beaucoup de gens ont l'air assez déçu), j'ai trouvé cette auteure : Alexandra David-Neel. À creuser peut-être. :)

j'ai mis "au coeur des himalayas" sur mon Kindle ça a l'air très sympa,

Fini Magellan de Stefan Zweig : court, palpitant, magnifiquement écrit / traduit

cette histoire n'empêche  [:fikus:3]  

l'obstination du type  [:dbbg:5]  

le culot pour mater les mutineries  [:stancw]  

et tout ça pour se faire trucider comme une merde sur une plage, et se faire piquer la vedette au retour par les mêmes traîtres qui lui ont mis des bâtons dans les roues  [:jimbofarrar:1]

n°41735425
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-04-2015 à 07:52:33  profilanswer

Quand je pense que l'Amérique aurait dû s'appeler la Colombie.

n°41736095
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2015 à 09:58:43  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Fini Magellan de Stefan Zweig : court, palpitant, magnifiquement écrit / traduit

et tout ça pour se faire trucider comme une merde sur une plage, et se faire piquer la vedette au retour par les mêmes traîtres qui lui ont mis des bâtons dans les roues  [:jimbofarrar:1]

Je te conseille le récit original de Pigafetta, absolument extraordinaire  :love:  

Spoiler :

quand ils sortent du détroit de Magellan [obviously], et se présentent à l'entrée du Pacifique, avec pour seuls vivres de l'eau croupie et des biscuits infestés de vermine  :love: [:implosion du tibia]

---------------
rm -rf internet/
n°41736970
parappa
taliblanc
Posté le 22-04-2015 à 11:06:34  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Ça a l'air bien ! Un mec dans les commentaires amazon indique que l'auteur explique trop longtemps les préparatifs du voyage, tu en penses quoi ?

n°41738767
mamie trom​blon
Posté le 22-04-2015 à 13:13:43  profilanswer

oui c'est vrai que le voyage ne commence qu'à la moitié du livre,

ce qui prend du temps ce ne sont pas les préparatifs au sens logistique mais plutôt les démarches auprès des financiers / rois pour les convaincre de l'utilité du voyage,

ça ne m'a pas dérangé et Zweig le justifie en expliquant que le principal exploit de Magellan est moins le voyage en lui-même mais le fait pour Magellan d'avoir patiemment rongé son frein malgré les refus du Roi du Portugal puis du Roi d'Espagne, sans jamais démordre de son idée et d'avoir pu à force de roublardise voire de reniement monter l'expédition (selon Zweig il a menti aux commanditaires en affirmant savoir avec certitude qu'un passage existait alors qu'il s'agissait simplement de rumeurs)  

Zweig rappelle bien aussi en préambule le contexte d'expansion maritime du Portugal, ce qui est capital pour comprendre la suite

Je note pour Pigafetta, dispo sur Kindle en plus  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par mamie tromblon le 22-04-2015 à 13:16:32
n°41739331
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2015 à 13:59:04  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

oui c'est vrai que le voyage ne commence qu'à la moitié du livre,

ce qui prend du temps ce ne sont pas les préparatifs au sens logistique mais plutôt les démarches auprès des financiers / rois pour les convaincre de l'utilité du voyage,

ça ne m'a pas dérangé et Zweig le justifie en expliquant que le principal exploit de Magellan est moins le voyage en lui-même mais le fait pour Magellan d'avoir patiemment rongé son frein malgré les refus du Roi du Portugal puis du Roi d'Espagne, sans jamais démordre de son idée et d'avoir pu à force de roublardise voire de reniement monter l'expédition (selon Zweig il a menti aux commanditaires en affirmant savoir avec certitude qu'un passage existait alors qu'il s'agissait simplement de rumeurs)  

il a repris la recette de Colomb(*) qui a sous-estimé (volontairement ou non, c'est pas très clair) le diamètre terrestre pour affirmer qu'il pouvait aller en Asie  :love:  

et pendant le trajet, il sous-estimait la vitesse des bateaux, pour ne pas inquiéter les marins (ils auraient pu comprendre qu'ils étaient déjà très loin des côtes européennes)  :love:  

p'tain sans déconner des mecs comme ça on n'en fait plus :/

(*) je conseille d'ailleurs ses journaux de bord, ce ne sont pas les originaux (ils ont été perdus  :sweat: ), mais des retranscriptions par Bartolome de Las Casas. Ainsi que Le Livre des Prophéties, une sorte de fourre-tout mystique qui explique mieux le personnage. J'adore lire les livres d'époque des grandes découvertes.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 22-04-2015 à 14:02:15

---------------
rm -rf internet/
n°41740005
dobeliou
Posté le 22-04-2015 à 14:41:58  profilanswer

parappa a écrit :

C'est intéressant mais carrément survolé. L'intérêt de sa conférence arrive tout à la fin, ça manque cruellement de développement. C'est étrangement présenté je trouve.  
(Je sais pas si c'est toujours le cas mais le peu de TedX que j'ai vu ne vaut pas du tout une "véritable" conférence Ted.)

C'est pas toujours le cas non, disons qu'il y'a pas de corrélation, dans tout les cas, beaucoup de Ted et TedX survolent les sujets / sont des teasers pour les bouquins du mec qui présente :D  

Et surtout ne sont qu'une partie de ce qui se passe sur le thème, après ils ont des débats, des ateliers, plein de trucs sur les sujets. Les confs sont pas toujours intéressantes.

Mais lui je trouvais que ses arguments faisaient assez mouche, puis il est marrant :)

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°41740049
parappa
taliblanc
Posté le 22-04-2015 à 14:44:49  profilanswer

Merci pour les retours. :)

n°41743544
mamie trom​blon
Posté le 22-04-2015 à 19:26:59  profilanswer

Kalymereau a écrit :

il a repris la recette de Colomb(*) qui a sous-estimé (volontairement ou non, c'est pas très clair) le diamètre terrestre pour affirmer qu'il pouvait aller en Asie  :love:  

et pendant le trajet, il sous-estimait la vitesse des bateaux, pour ne pas inquiéter les marins (ils auraient pu comprendre qu'ils étaient déjà très loin des côtes européennes)  :love:  

p'tain sans déconner des mecs comme ça on n'en fait plus :/

(*) je conseille d'ailleurs ses journaux de bord, ce ne sont pas les originaux (ils ont été perdus  :sweat: ), mais des retranscriptions par Bartolome de Las Casas. Ainsi que Le Livre des Prophéties, une sorte de fourre-tout mystique qui explique mieux le personnage. J'adore lire les livres d'époque des grandes découvertes.

je note ces références  :jap:  

en parlant de Colomb j'avais entamé Christophe Colomb Le Voyageur de l'infini :

http://www.amazon.fr/Christophe-Co [...] christophe

ben c'est chiant, que des jeux de pouvoirs au sein du milieu des navigateurs et pas de voyage [:hephaestos]

n°41790487
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 27-04-2015 à 16:43:45  profilanswer

J'ai enfin récupéré les 3 tomes de la Longue Marche de Bernard Ollivier chez mon père, je les attaque dans la semaine

---------------
n°41790761
parappa
taliblanc
Posté le 27-04-2015 à 17:05:28  profilanswer

J'ai reçu Miracle dans les Andes. :)
Bon, je sais pas si on peut parler de "livre de voyage" par contre. :D

n°41791055
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 27-04-2015 à 17:27:51  profilanswer

C'est le livre dont a été tiré la film La mort suspendu ou pas du tout c'est un autre ?

---------------
n°41791095
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-04-2015 à 17:30:21  profilanswer

sytchev013 a écrit :

C'est le livre dont a été tiré la film La mort suspendu ou pas du tout c'est un autre ?

Non c'est le récit de l'un des survivants du crash de 1972

La mort suspendue, c'est le même titre pour le livre et le film (en tout cas en français)

---------------
rm -rf internet/
n°41791124
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 27-04-2015 à 17:32:18  profilanswer

ah oui c'est la fameuse histoire de l'équipe de rugby uruguayenne c'est vrai :jap:  
et les cannibales :o  

c'est pas forcément un récit de voyage c'est sûr, mais c'est un bouquin que j'ai toujours voulu lire, hop dans ma wishlist :o

---------------
n°41812464
palos_de_l​a_frontera
Posté le 29-04-2015 à 14:00:13  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai reçu Miracle dans les Andes. :)
Bon, je sais pas si on peut parler de "livre de voyage" par contre. :D

sytchev013 a écrit :

ah oui c'est la fameuse histoire de l'équipe de rugby uruguayenne c'est vrai :jap:  
et les cannibales :o  

c'est pas forcément un récit de voyage c'est sûr, mais c'est un bouquin que j'ai toujours voulu lire, hop dans ma wishlist :o

J'ai lu "Les survivants" sur cette histoire et j'ai adoré.
Le mot "adoré" est d'ailleurs un peu déplacé mais j'ai toujours voulu en savoir plus sur cette histoire et à la fin on n'est pas déçu. Un très bon livre pour une histoire tragique et des sur-hommes  :jap:  

Je suis déçu en voyant que "miracle dans les andes" a été écris par Nando Parrado, qui est un des survivants (si je ne me trompe pas) alors que celui qui a écrit "les survivants" n'a pas fait partie de l'expédition. Vous me direz ce que vous en pensez.

n°41813183
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-04-2015 à 14:49:07  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

J'ai lu "Les survivants" sur cette histoire et j'ai adoré.
Le mot "adoré" est d'ailleurs un peu déplacé mais j'ai toujours voulu en savoir plus sur cette histoire et à la fin on n'est pas déçu. Un très bon livre pour une histoire tragique et des sur-hommes  :jap:  

Je suis déçu en voyant que "miracle dans les andes" a été écris par Nando Parrado, qui est un des survivants (si je ne me trompe pas) alors que celui qui a écrit "les survivants" n'a pas fait partie de l'expédition. Vous me direz ce que vous en pensez.

J'ai lu les 2, le premier il y a longtemps quand j'étais gosse. Au niveau des faits, pas de grande différence, et quand il y en a je suppose que c'est Parrado qui a raison :o

Le récit de la marche folle (Canessa et Parrado) pour aller chercher les secours est plus détaillé dans le livre de Parrado.

Au niveau de l'écriture, Les survivants est mieux écrit (l'auteur est un journaliste je crois), mais l'autre a la valeur du témoignage vécu.

Ça mange pas de pain de lire les 2 quand on aime les récits de survie.

On trouve aussi quelques images filmées de leur arrivée...

Enfin j'ai lu un reportage dans National Geographic, sur deux sportifs qui ont refait la marche de nos jours, avec du matériel et de la bouffe, et qui ont trouvé ça difficile... Ça laisse rêveur.

---------------
rm -rf internet/
n°41818334
palos_de_l​a_frontera
Posté le 29-04-2015 à 22:27:03  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai lu les 2, le premier il y a longtemps quand j'étais gosse. Au niveau des faits, pas de grande différence, et quand il y en a je suppose que c'est Parrado qui a raison :o

Le récit de la marche folle (Canessa et Parrado) pour aller chercher les secours est plus détaillé dans le livre de Parrado.

Au niveau de l'écriture, Les survivants est mieux écrit (l'auteur est un journaliste je crois), mais l'autre a la valeur du témoignage vécu.

Ça mange pas de pain de lire les 2 quand on aime les récits de survie.

On trouve aussi quelques images filmées de leur arrivée...

Enfin j'ai lu un reportage dans National Geographic, sur deux sportifs qui ont refait la marche de nos jours, avec du matériel et de la bouffe, et qui ont trouvé ça difficile... Ça laisse rêveur.

Ok ça me rassure un peu alors  :o  

Souvent quand je regarde mon tube de dentifrice je me dis : "ça une friandise ?!"  :D

n°41930536
parappa
taliblanc
Posté le 11-05-2015 à 21:45:53  profilanswer

Je quote le topic lecture :

Citation :

Terminé Miracle dans les Andes de Nando Parrado. J'ai beaucoup aimé le récit du miracle — et ça ressemble vraiment à un miracle il faut le dire (c'est l'histoire de l'équipe de rugby Uruguayenne qui s'est crashée au milieu des montagnes et qui a survécu plus de 2 mois à environ 4000m d'altitude, notamment en mangeant les corps des morts), par contre les parties (au début du livre en particulier) où l'auteur raconte l'histoire du club de rugby, les vies de ses potes avant les événements etc. c'était vraiment pas mon truc. J'ai aussi zappé quelques lignes à la fin, le message sur l'amour je peux tout à fait l'entendre par contre les avis des uns et des autres sur l'intervention de Dieu ça m'a franchement saoulé. En fait je crois que j'aurais dû lire l'autre livre au sujet de cet événement (Les survivants), mais je ne savais pas qu'il existait. :d

...enfin je le lirai peut-être si je le trouve à 2 balles. :)

n°42038726
mamie trom​blon
Posté le 22-05-2015 à 13:35:55  profilanswer

Fini le Voyage autour du Monde de Bougainville,

les passages de traversée ne sont pas très palpitants (c'est un journal de navigation) mais les descriptions des étapes (Paraguay, Patagonie, Thaiti, Java ...) sont passionnantes, surtout qu'ils arrivent dans des terres quasi-vierges avec quelques occidentaux paumés ci et là,

Le style de Bougainville est délicieux [:moonzoid:5]

Son jugement sur la bêtise des parisiens qui rencontrent le Thaitien ramené en France (j'imagine l'hallucination pour lui) est particulièrement savoureuse,

Seul bémol le voyage se passe presque trop bien, pas de grosse galère

amateurs de cannibalisme / naufrage / baston passez votre chemin

Message édité par mamie tromblon le 22-05-2015 à 13:36:52
n°42291972
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-06-2015 à 18:13:26  profilanswer

Fini Berezina de Tesson.

Bah c'est plein de défauts qui n'arrivent pas à rendre le livre antipathique. C'est évitable, tout comme un petit resto où on mange pas mal sans se faire arnaquer, mais ce genre de chose n'est pas si commun et viser une forme de perfection est si vulgaire.

Je conseille donc.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 15-06-2015 à 18:13:39
n°42293179
palos_de_l​a_frontera
Posté le 15-06-2015 à 20:24:47  profilanswer

phyllo a écrit :

Fini Berezina de Tesson.

Bah c'est plein de défauts qui n'arrivent pas à rendre le livre antipathique. C'est évitable, tout comme un petit resto où on mange pas mal sans se faire arnaquer, mais ce genre de chose n'est pas si commun et viser une forme de perfection est si vulgaire.

Je conseille donc.

[:er1c:1]

n°42293272
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 15-06-2015 à 20:34:31  profilanswer

[:ddr555]

---------------
n°42455085
parappa
taliblanc
Posté le 01-07-2015 à 15:16:41  profilanswer

84mickael a écrit :

• Robinson des mers du sud, Tom Neale : le récit d'un homme qui passa plusieurs années de sa vie sur une île déserte dans le Pacifique

J'ai beaucoup aimé. :)
(Tu m'avais déjà conseillé Miracle dans les Andes, que j'avais aimé aussi. Merci. [:implosion du tibia])
(Par contre Julien Blanc-Gras bof bof. :o)

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 01-07-2015 à 15:17:58
n°42455147
parappa
taliblanc
Posté le 01-07-2015 à 15:20:14  profilanswer

J'en profite, quelqu'un a lu un livre de Bernard Moitessier ?

n°42484939
palos_de_l​a_frontera
Posté le 03-07-2015 à 22:33:14  profilanswer

Je suis tenté par " Sans un sou en poche : Vivre fauché... mais vivre libre !" mais j'aimerais bien avoir des avis aussi :o

n°42486050
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-07-2015 à 00:15:50  profilanswer

Je serai curieux de lire des avis aussi

---------------
n°42489462
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2015 à 15:59:05  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Je suis tenté par " Sans un sou en poche : Vivre fauché... mais vivre libre !" mais j'aimerais bien avoir des avis aussi :o

ca vaut pas le prix du bouquin :o

---------------
rm -rf internet/
n°42491226
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-07-2015 à 20:31:57  profilanswer

le mec ne doit pas être fauché s'il arrive à vendre le livre.
Encore un menteur.   :o

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°42493565
palos_de_l​a_frontera
Posté le 05-07-2015 à 01:50:26  profilanswer

:o

n°42494124
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-07-2015 à 08:41:18  profilanswer

on a toujours la liberté d'avoir les couilles pour se renseigner auprès du SDF au coin de sa rue, histoire de récolter quelques tuyaux.

n°42510950
84mickael
Posté le 06-07-2015 à 22:12:48  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai beaucoup aimé. :)
(Tu m'avais déjà conseillé Miracle dans les Andes, que j'avais aimé aussi. Merci. [:implosion du tibia])
(Par contre Julien Blanc-Gras bof bof. :o)

J'ai lu Paradis avant liquidation de Julien Blanc-Gras… j'aime toujours autant son style léger et ses jeux de mots corrosifs !

Pour les passionnés d'Afrique, je viens de terminer Ébène de Ryszard Kapuściński. Il nous promène dans l'Afrique des années 60 à 90, dans un récit décousu mais qui décrit à merveille les aspects de la culture africaine, avec des mots d'occidentaux.

Ce n'est pas toujours des livres de voyage à proprement parlé, mais je me suis récemment remis aux BD, avec grand plaisir :

• Aya de Yopougon : l'histoire ordinaire d'une jeune femme ivoirienne et de son entourage, dans les années 70 ; c'est drôle, même quand c'est grave
  • La vie de Pahé : l'auteur raconte son enfance avec beaucoup d'humour, entre le Gabon et France
  • Kililana Song : une histoire (fiction) très artistique en Afrique de l'est, entre légendes et trafics de drogue
  • L'Arabe du futur : le best-seller d'un enfant franco-syrien transporté avec humour et cynisme entre France, Libye et Syrie

Message cité 1 fois
Message édité par 84mickael le 06-07-2015 à 22:17:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle agence de voyage pour visiter la Corée du Nord ?Conan , tout, le reste, et surtout les versions livres
Voyage en ItalieVoyage en Tunisie
Beaux livres et ivres d'artSe connecter à Internet lors d'un voyage à l'étranger ?
Offrir un voyage ?[Voyage] Question changement aéroport
Bon livres traitant de la communicationVoyage : Cherche témoignage de Woofer pour partir faire du Woofing svp
Plus de sujets relatifs à : [Livres] Les livres de voyage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)