Salut je connais assez bien ces deux villes , je vais te faire un descriptif des deux villes par rapport à tes deux questions :
Venise
Ne surtout pas y aller en voiture ! Le train peut être une bonne solution il vous arrête dans la ville , l'aéroport est pas trop loin , transfert en car possible .
A Venise tout se fait à pied ou en vaporetto (bus version bateau) , la ville est assez grande et il y a énormément de chose à voir , il faut hésiter à partir dans les quartiers non touristique (le quartier juif par exemple) . Les visites obligatoires sont , la basilique saint marc , le palais des doges , le rialto , le palazzo grassi et le campanile pour la vue . Après chaque église , chaque palais est une oeuvre à visiter .
Pour le logement il existe deux solution : dans Venise ou à l'extérieur de la ville (donc bateau à prendre tout les jours pour s'y rendre) . Les hotels sans venise sans assez chère après le lieu est unique . A Mestre , qui se trouve en face de venise , vous allez trouver des hotels moins chère . Personnellement j'ai dormis au lido di venezia dans un hotel face à la mer avec plage privé , c'est moins chère que Venise même et plus sympa que Mestre , après l'accès est pas facile quand on arrive de la gare ou de l'aéroport .
Il existe aussi une solution pour dormir gratuitement ou vraiment pas chère dans Venise , c'est dormir dans une église , les religieux ont l'habitude d'accueillir quelque personnes chaque années .
Rome
En avion il vous reste encore environ 30/45 min jusqu'à la ville , il y a des cars qui font le trajet . Le train aucune idée je sais pas où est la gare .
Rome c'est grand en restant petit ! C'est très peu étendu , plus petit que Paris par exemple . La circulation en ville c'est un bordel à petit c'est pire . Je vous conseille de louer des scooters ou encore mieux une smart . Les avenues sont larges mais dès que vous sortez de celles-ci les routes sont étroites . A pieds c'est faisable si vous dormez dans le centre de Rome autrement c'est le bordel . Le réseau de bus est vaste mais mal foutu (le même nom d'arrêt pour 4/5 arrêts , et oui sa marche par zone ...) , le métro est pratique mais il n'existe que deux lignes (très pratique pour aller au Colisée).