Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Ces livres que vous n'avez pas pu finir

n°6642207
p47alto1
Posté le 27-09-2005 à 19:55:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai vraiment dû m'accrocher pour arriver au bout de l'Alchimiste, sans piger pourquoi on m'avait dit que c'était un bouquin qui changeair la vie des gens.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2005 à 19:55:30  profilanswer

n°6642520
evil
Chaotique neutre
Posté le 27-09-2005 à 20:47:16  profilanswer

Bah ca présente juste la philosophie optimiste de coelho après t'en fais c'que t'en veux :o ( j'ai beaucoup aimé perso [:cosmoschtroumpf] )

Message cité 1 fois
Message édité par evil le 27-09-2005 à 20:48:00

---------------
Boudine pleine au r'voir marraine
n°6642529
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-09-2005 à 20:48:13  profilanswer

crepuscule83 a écrit :

idem!!! incompréhensible... je vois toujours pas le but...
ça ne doit pas être mon domaine!!!

en effet :/
je l'ai trouvé super ce bouquin :)

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°6642561
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 27-09-2005 à 20:51:57  profilanswer

j'avais réussi à lire "A lurker at the threshold" de Lovecraft (en français ça doit donner le "rodeur sur le seuil" ), et j'ai ensuite essayé vainement le cycle Ctulhu ou le cycle Carter, ben jamais eu moyen, quelque soit le tome abordé ("Le mythe", "l'appel", "Dagon" etc...)

Quel style horrible, quel ennui...Et puis un racisme non dissimulé, limite gerbant...Un des rares auteurs dont l'évocation me donne presque la nausée...

n°6642569
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-09-2005 à 20:53:22  profilanswer

nyhctom a écrit :

j'avais réussi à lire "A lurker at the threshold" de Lovecraft (en français ça doit donner le "rodeur sur le seuil" ), et j'ai ensuite essayé vainement le cycle Ctulhu ou le cycle Carter, ben jamais eu moyen, quelque soit le tome abordé ("Le mythe", "l'appel", "Dagon" etc...)

Quel style horrible, quel ennui...Et puis un racisme non dissimulé, limite gerbant...Un des rares auteurs dont l'évocation me donne presque la nausée...

Je suis assez d'accord.

La folie est indispensable au génie, mais elle n'est pas suffisante :/

n°6642644
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 27-09-2005 à 21:03:43  profilanswer

Je ne nie pas l'impressionnant univers qu'il a créé, toute cette  mythologie incroyable,  mais c'est plus facile de l'aborder par les JdR que ses bouquins, ça en dit long :D

n°6642749
hephaestos
Posté le 27-09-2005 à 21:15:16  profilanswer

nyhctom a écrit :

Je ne nie pas l'impressionnant univers qu'il a créé, toute cette  mythologie incroyable,  mais c'est plus facile de l'aborder par les JdR que ses bouquins, ça en dit long :D

Euh, impressionant, je sais pas... Il a créé un univers comme le font tous les romanciers, et il l'a fait moins bien que les grands auteurs de livres fantastiques ou de SF (Asimov, Tolkien, Herbert).

Et il a écrit ses livres sans aucun talent littéraire, en y laissant planer des idées malsaines à la fois liées à sa folie, mais aussi à sa profonde connerie (que l'on peut lui excuser parce qu'il était fou, ça m'est égal).

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 27-09-2005 à 21:15:32
n°6643052
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 27-09-2005 à 21:46:29  profilanswer

oh non pas "moins bien", il a quand même créé une vraie mythologie, complexe et cohérente, au contraire de Tolkien et Asimov, qui a largement influencé tous les auteurs de SF et d'horreur qui ont suivi...Impossible de comparer avec Herbert cependant...

M'enfin, c'est chiant à lire, c'est indéniable...

n°6643072
hephaestos
Posté le 27-09-2005 à 21:48:29  profilanswer

nyhctom a écrit :

oh non pas "moins bien", il a quand même créé une vraie mythologie, complexe et cohérente, au contraire de Tolkien et Asimov, qui a largement influencé tous les auteurs de SF et d'horreur qui ont suivi...Impossible de comparer avec Herbert cependant...

M'enfin, c'est chiant à lire, c'est indéniable...

Tolkien et Asimov ont non seulement créé un univers complexe et cohérent, mais ils l'on en plus fait dans un monde différent du notre ! (enfin, surtout pour Tolkien, Asimov spa tout à fait pareil...). Qu'est-ce que tu trouves de plus dans l'univers de Lovecraft que dans ceux des auteurs que j'ai cités ?

n°6643311
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 27-09-2005 à 22:16:14  profilanswer

je parle de mythologie, pas d'univers...Mais bon, mon passé de rôliste biaise mon jugement, il y a beaucoup plus de possibilités créatives dans le monde de Ctulhu que dans celui de Tolkien...

mood
Publicité
Posté le 27-09-2005 à 22:16:14  profilanswer

n°6644836
p47alto1
Posté le 28-09-2005 à 05:55:34  profilanswer

evil a écrit :

Bah ca présente juste la philosophie optimiste de coelho après t'en fais c'que t'en veux :o ( j'ai beaucoup aimé perso [:cosmoschtroumpf] )

Apelle ça philosophie optimiste si tu veux. De mon côté j'hésite entre ramassis de clichés new-age et contes de fées pour adultes, et effectivement j'en fais ce que j'en veux, c'est-à-dire que j'ai refilé le bouquin :D

n°6645542
evil
Chaotique neutre
Posté le 28-09-2005 à 10:54:53  profilanswer

Si tu le lis comme un joli conte plutôt que comme un "livre qui va changer ta life" ca passe beaucoup mieux. M'enfin on a le droit de pas aimer ;)

---------------
Boudine pleine au r'voir marraine
n°6646174
florence_y​vonne
Posté le 28-09-2005 à 12:22:26  profilanswer

les hommes viennent de mars les femmes de vénus

n°6646414
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 28-09-2005 à 12:58:30  profilanswer

florence_yvonne a écrit :

ainsi parlait zaratoustra de niezstche

faut pas chercher à le lire dans l'ordre page après page, faut piocher dedant au hasard.
Sinon j'ai jamais put finir le retour du roi, quand j'ai vu le film je me dit que je n'ai pas raté grand chose (1h30 de baston c'est lourd à la fin)

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6646509
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2005 à 13:11:14  profilanswer

evil a écrit :

Si tu le lis comme un joli conte plutôt que comme un "livre qui va changer ta life" ca passe beaucoup mieux. M'enfin on a le droit de pas aimer ;)

Ma femme ne s'attendait pas à une révélation quand une collègue lui a passé le bouquin et elle l'a quand même trouvé nul et chiant. Pour tout dire, à l'époque, elle m'a dit que c'était sans doute le pire livre qu'elle ait lu de toute sa vie.  :o Du coup, je n'ai même pas essayé de le lire, la vie est trop courte et les bons livres trop nombreux pour perdre son temps avec des navets.  ;)

n°6646658
neko ga
Posté le 28-09-2005 à 13:24:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je suis assez d'accord.

La folie est indispensable au génie, mais elle n'est pas suffisante :/

HS /
Lis sa correspondance, il était loin dêtre fou.  

Quant au racisme, c'est vrai, c'etait quasi le cas de la amjorité des intellos de l'époque, avec l'antisémitisme.
Mais chez Lovecraft, le Noir, c'est également celui qui vit sur le continent africain, berceau de l'humanité. Couplé aux théories de l'évolution qui fait descendre l'homme du singe, du poisson, de l'amibe, c'est donc le lieu où l'atavisme de l'être humain resurgit :spamafote:
Les hommes du continent africain sont donc pour lui une manifestation d'un homme primitif, encore proche du singe.  
Son racisme est moins flagrant dans sa correspondance, peut-être est-ce que le noir est pratique pour évoquer les racines primitives de l'humain, la peur de l'atavisme qui gît en nous qui est la base de nombre de ses nouvelles.

Quant à son antisémitisme, ça ne l'a pas empâché de vivre en collocation avec son meilleur ami new-yorkais (qui était juif) et d'épouser une juive, son unique épouse (à qui il a proposé un mariage par correspondance car il ne voulait pas quitter sa région, son épouse ayant trouvé un meilleur emploi dans une autre grande ville :lol: ).
/HS

Pour en revenir au sujet, Le Pendule de Foucault d'Eco m'a glissé des mains. Long et je n'y ai pas trouvé d'intérêt (peut-être que l'intrigue commençait durant la seconde moitié du roman :??: ) :/  
Pourtant, ceux qui l'ont lu autour de moi ont adoré :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 28-09-2005 à 13:33:08
n°6646729
neko ga
Posté le 28-09-2005 à 13:31:07  profilanswer

hephaestos a écrit :

Euh, impressionant, je sais pas... Il a créé un univers comme le font tous les romanciers, et il l'a fait moins bien que les grands auteurs de livres fantastiques ou de SF (Asimov, Tolkien, Herbert).

Et il a écrit ses livres sans aucun talent littéraire, en y laissant planer des idées malsaines à la fois liées à sa folie, mais aussi à sa profonde connerie (que l'on peut lui excuser parce qu'il était fou, ça m'est égal).

Si tu l'as lu en français avec une traduction de Jacques Papy, c'est normal : ce traducteur était de la vieille école, celle qui préconisait d'"adapter" le récit au lieu de traduire intégralement. Du coup, deux pages de description chez Lovecraft se retrouvent en français réduite à dix lignes. Une idée développée sur dix lignes disparaît de la traduction, etc.
Depuis, il a été retraduit :o

Mais lui, on accroche ou pas à son style et à ses intrigues (qui pour la plupart cessent à la découverte horrible, insoutenable de l'origine du héros - qu'il soit descendant de Profonds ou issu de l'union de son grand-père avec une singe femelle, ou de la découverte que l'homme n'est pas tout puissant dans l'univers, qu'il n'est qu'un esclave à peine sorti des ténèbres de la bestialité. Après cette révélation qui remet en cause tout ce en quoi le héros croît -religion, nature divine de l'homme, maîtrise de son destin- ce qu'il advient du héros ne lui importe plus : et donc il s'en débarrasse en quelques lignes, en le faisant devenir fou, ou en se tuant, quand il ne termine pas directement le récit sur la seule révélation)

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 28-09-2005 à 13:41:54
n°6646745
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 13:32:29  answer

neko ga a écrit :

Pour en revenir au sujet, Le Pendule de Foucault d'Eco m'a glissé des mains. Long et je n'y ai pas trouvé d'intérêt (peut-être que l'intrigue commençait durant la seconde moitié du roman :??: ) :/  
Pourtant, ceux qui l'ont lu autour de moi ont adoré :sweat:

Démarche chère à Eco : créer son lecteur, en lui imposant de franchir une barrière (premier tiers du bouquin) afin que seuls les plus adaptés aient accès aux 2/3 restants. :o

n°6646748
hephaestos
Posté le 28-09-2005 à 13:33:02  profilanswer

neko ga a écrit :

Si tu l'as lu en français avec une traduction de Jacques Papy, c'est normal.

Ok, je réessaierai peut-être de lire une traduction moderne.

n°6646754
p47alto1
Posté le 28-09-2005 à 13:33:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ma femme ne s'attendait pas à une révélation quand une collègue lui a passé le bouquin et elle l'a quand même trouvé nul et chiant. Pour tout dire, à l'époque, elle m'a dit que c'était sans doute le pire livre qu'elle ait lu de toute sa vie.  :o Du coup, je n'ai même pas essayé de le lire, la vie est trop courte et les bons livres trop nombreux pour perdre son temps avec des navets.  ;)

:jap:

n°6646776
neko ga
Posté le 28-09-2005 à 13:35:37  profilanswer

Et pour trouver quoi :??:
Si c'est encore une intrigue avec des mystères, des sectes secrètes, des révélations, une aventure initiatique, etc, non merci, j'ai hérité de mon grand-père d'une cinquantaine de livres de la collection "aventure mystérieuse" de J'ai Lu.   [:nybbas]

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 28-09-2005 à 13:36:38
n°6646787
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 13:36:18  answer

neko ga a écrit :

Et pour trouver quoi :??:
Si c'est encore une intrigue avec des mystères, des sectes secrètes, des révélations, etc, non merci, j'ai hérité de mon grand-père d'une cinquantaine de livres de la collection "aventure mystérieuse" de J'ai Lu.  :D

Bah lis le bouquin, tu verras que ce n'est pas ça ;)

n°6646803
neko ga
Posté le 28-09-2005 à 13:37:39  profilanswer

Faudrait que je passe sur son style alors, car il est longuet :sweat: Peut-être quand j'aurais du temps à tuer.
(je viens de demander à mon copain qui a aimé de quoi ça parlé : il ne s'en souviens plus :D )

n°6646828
neko ga
Posté le 28-09-2005 à 13:40:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ok, je réessaierai peut-être de lire une traduction moderne.

Trois volumes chez Bouquins avec la correspondance (pas intégrale cependant), les pastiches, les essais, et bien sûr les écrits. Mon préféré est "A la recherche de Kadath" (ambiance merveilleuse à la Dunsany/"mille et une nuits" mais plus sombre).

Après, si tu n'accroches pas, bah tant pis. C'est vrai que c'est pas évident de rentrer dans son monde et son style.

Message édité par neko ga le 28-09-2005 à 13:41:01
n°6646955
neko ga
Posté le 28-09-2005 à 13:50:51  profilanswer

gon165 a écrit :

pour moi c'est candide de Voltaire imposé en 1ere
3 pages en ce frocant comme jamais  :sweat:

Candide, c'est amusant et y a des passages vraiment gores (l'esclavage des femmes, et le siège de la ville quand les mecs se mettent à manger les fesses rebondies des femmes du harem pour survivre  :ouch: ) mais c'est moi qui visualise trop bien les scènes des bouquins que je lis.  :D

Message édité par neko ga le 28-09-2005 à 14:09:33
n°6647117
neko ga
Posté le 28-09-2005 à 14:08:19  profilanswer

Le Festin nu de William Burroughs.
J'étais écoeurée puis blasée :/ Et je ne voyais pas très bien où nous menait l'intrigue. J'ai oublié la fin deux jours après, donc on peux dire que je ne l'ai pas fini :??: :p

(EDIT : impression d'être la seule sur ce topic depuis une 1/2 heure. :D )

Message édité par neko ga le 28-09-2005 à 14:08:53
n°6648441
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 28-09-2005 à 16:38:20  profilanswer

ah oui: j'adore la sociologie, mais j'ai jamais pu lire un bouquin de sociologue en entier sans m'endormir, mais c'est un peu particulier :O L'exception: "La Misère du Monde" de Bourdieu, mais c'est plutôt des tranches de vie qu'un bouquin de socio pure...

Alors que la psychologie m'a posé beaucoup moins de problèmes, c'est louche...

n°6654327
flower14
Posté le 29-09-2005 à 15:15:10  profilanswer

A part les livres d'école, "mort d'une gârce" de Colin Dexter (j'ai dû me forcer à le terminer), "Mme Bovary" de Gustave Fklaubert, "Sabotage amoureux" d'Amélie Nothomb (heureusement qu'il est court).

n°6654478
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-09-2005 à 15:40:49  profilanswer

Ah,  "La princesse de Clèves"... quelle purge ce truc. [:ideenoire]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6654527
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-09-2005 à 15:47:44  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah,  "La princesse de Clèves"... quelle purge ce truc. [:ideenoire]

+1  [:tibo2002]  
Sinon mon prof de français nous a forcé à lire Paul Et Virginie...quelle mièvrerie...

---------------
n°6654555
bighead
Posté le 29-09-2005 à 15:52:53  profilanswer

Justine du marquis de Sade

Une 50aine de pages et ça m'a gavé, impossible de m'y remettre :/

n°6654646
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-09-2005 à 16:08:49  profilanswer

Dommage, parce que Sade c'est vraiment super :)

---------------
n°6654702
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 29-09-2005 à 16:15:34  profilanswer

Un roman de Virgine Despentes (me rappelle plus du titre),rien que les style... :/

n°6654933
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 29-09-2005 à 16:44:24  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Sinon mon prof de français nous a forcé à lire Paul et Virginie...quelle mièvrerie...

Ca reste un grand classique (je dirais le couple le plus connu de la littérature après Roméo et Juliette).

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6654997
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-09-2005 à 16:50:52  profilanswer

Oui, c'est d'ailleurs pour ,ça qu'il nous l'avait fait lire, c'est un classique...mais bon, Zola aussi c'est aussi un classique, j'ai jamais pu supporter non plus :/

---------------
n°6655179
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2005 à 17:12:16  answer

tibo2002 a écrit :

Sinon mon prof de français nous a forcé à lire Paul Et Virginie...quelle mièvrerie...

Idem, m'a tellement fait chier que, pour exorciser le mal, j'ai nommé mon couple de gerbilles "Popaul" et "Ninie" [:goret]
Passaient leur temps à baiser, les bestioles, en plus :D

n°6655885
Miss Ines
Posté le 29-09-2005 à 18:41:06  profilanswer

Je me suis toujours fixée comme règle de finir les bouquins que je commence en étant sure que si je les commencais, c'est qu'il devait y avoir une bonne raison.
Le seul et unique dont je n'ai jamais dépassé les 20 premières pages, c'est "Le Parfum". Tout le monde dit que c'est génial mais je n'ai pas réussi à passer le cap des rats et des égouts. Ca sentait trop mauvais comme livre.

---------------
Now I still haven't found what I'm looking for
n°6655923
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 29-09-2005 à 18:48:03  profilanswer

Moi aussi je finis toujours les livre que je commence. Il m'arrive cependant de lire les 10/20 premières pages directement chez le libraire et de reposer le livre sans l'acheter, donc sans le finire. Mais je considère alors que je n'ai pas vraiment commencé le livre (entrent dans cette catégorie Da Vinci Code et Les Royaumes du Nord).

Mais du coup je suis assez sélectif avant de commencer vraiment un livre, surtout quand je ne connais pas encore l’auteur.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6660022
Miss Ines
Posté le 30-09-2005 à 09:22:38  profilanswer

Oui mais si tu ne prends pas de risque tu ne risques pas de découvrir de nouveaux auteurs. C'est vrai que c'est quitte ou double mais des fois on peut tomber sur de petits chef d'oeuvres écrits par de parfaits inconnus.

---------------
Now I still haven't found what I'm looking for
n°6660150
Ruliane
Posté le 30-09-2005 à 10:00:45  profilanswer

hyperboleske a écrit :

l'assomoir de zola

+1 :bounce:

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°6660719
crepuscule​83
Posté le 30-09-2005 à 11:32:22  profilanswer

J'avoue avoir du mal avec les Grands Classiques!!!
* Paul et Virginie
* L'éducation sentimentale
* Le Rouge et le Noir
* ...
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir investit dedans pour essayer d'amilorer ma culture générale :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dans quoi ranger ses livrescomment en finir avec les mouches ???
frais de port vente de livres scolaires perso !! URGENTquelques livres de la rentréé littéraire à venir
Quels livres pour commencer a lire en anglais ??où vendez vous vos livres ... ?
Font chier ces livres à vous démolir~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Pour en finir avec la vidange[PARIS/RP] j'achète vos livres !
Plus de sujets relatifs à : Ces livres que vous n'avez pas pu finir

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR