Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1975 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Grands écrivains

n°3549562
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-08-2004 à 22:03:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thedoctor_esse a écrit :

Pas encore lu la peste non plus  :non:  
 
Arf, le poster, je veux le meme  :love:


 
J'en ferais une photo :d


---------------
-
mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 22:03:03  profilanswer
 

n°3556334
tyna
Posté le 25-08-2004 à 15:34:12  profilanswer
 

Voilà un topic intéressant, si je peux y ajouter mon avis, je citerai, comme bcp avant moi, VIAN avec "L'écume des jours", "L'herbe rouge", 'L'arrache coeur", "Les morts ont tous la même peau" et surtout "Et on tuera tous les affreux".
Le cycle des Rougon-Macquart de ZOLA compte aussi de grands romans comme "Germinal" ou "La curée".
Je finirai en disant que Stephen King (loin d'égaler les VIAN, ZOLA, HUGO et co) peut tout de même être considéré comme un grand écrivain.
Quand on voit l'imagination dont il fait part dans ses livres, et comme tous grands auteurs, il fait plonger le lecteur dans ses histoires.


---------------
Je ne cherche pas, je trouve
n°3559274
thedoctor_​esse
Posté le 25-08-2004 à 20:14:53  profilanswer
 

tyna a écrit :

Voilà un topic intéressant, si je peux y ajouter mon avis, je citerai, comme bcp avant moi, VIAN avec "L'écume des jours", "L'herbe rouge", 'L'arrache coeur", "Les morts ont tous la même peau" et surtout "Et on tuera tous les affreux".
Le cycle des Rougon-Macquart de ZOLA compte aussi de grands romans comme "Germinal" ou "La curée".
Je finirai en disant que Stephen King (loin d'égaler les VIAN, ZOLA, HUGO et co) peut tout de même être considéré comme un grand écrivain.
Quand on voit l'imagination dont il fait part dans ses livres, et comme tous grands auteurs, il fait plonger le lecteur dans ses histoires.


 
 
Certes c'est un auteur qui a beaucoup d'imagination, je trouve juste dommage qu'on se limite à ses romans...


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3559317
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2004 à 20:20:09  answer
 

thedoctor_esse a écrit :

J'ai bien cherché, mais pas de topics sur les grands écrivains.
Plus personne ne s'interesse donc a Sartre, Camus, Beckett, Beauvoir, Sand, Balzac, Zola, Flaubert, Vian... ???
 
(par contre stephen king fait un malheur  :cry: )


 
ou les mythes, raconté par Ovide, Euripide, Homère et tous leurs confreres :love:

n°3559624
thedoctor_​esse
Posté le 25-08-2004 à 20:53:45  profilanswer
 

ScaryMovie a écrit :

ou les mythes, raconté par Ovide, Euripide, Homère et tous leurs confreres :love:


 
Phèdre de Racine est une oeuvre magistrale, mais reprise d'Euripide si je me trompe pas...


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3559631
thedoctor_​esse
Posté le 25-08-2004 à 20:54:27  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

J'en ferais une photo :d


 
Merci  :bounce:


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3559654
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2004 à 20:56:46  answer
 

thedoctor_esse a écrit :

Phèdre de Racine est une oeuvre magistrale, mais reprise d'Euripide si je me trompe pas...


 
j'ai jamais pu terminer un seul Racine, il me prend la tete c dingue.
je préfère de loin corneille, horace est mon préféré
maintenant les gouts diffèrent et heureusement

n°3559679
thedoctor_​esse
Posté le 25-08-2004 à 20:59:05  profilanswer
 

ScaryMovie a écrit :

j'ai jamais pu terminer un seul Racine, il me prend la tete c dingue.
je préfère de loin corneille, horace est mon préféré
maintenant les gouts diffèrent et heureusement


 
Je n'ai pas lu l'original de Phèdre enfait, mais c'est passionant de suivre les mythes en effet, par contre s'y retrouver tout l'temps avec tous les personnages...  :pt1cable:


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3559706
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2004 à 21:02:18  answer
 

thedoctor_esse a écrit :

Je n'ai pas lu l'original de Phèdre enfait, mais c'est passionant de suivre les mythes en effet, par contre s'y retrouver tout l'temps avec tous les personnages...  :pt1cable:


 
recemment j'ai acheté un bouquin de Hamilton qui est un recueil de mythe, a la fin il y a des arbres généalogique, ca donne le tournis!

n°3559775
kahn21
Régularité
Posté le 25-08-2004 à 21:08:47  profilanswer
 

Ijim a écrit :

Me suis lancé dans Le pendule de Foucault d'Umberto Eco.
Je devrais pas en revenir indemme...
Des références historiques toutes les 2 lignes... je subis un peu là...
C'est en lisant ce genre de bouquin que je me rends compte de mon 'inculture'... [:wawash]


pareil. Y'a des passages assez hallucinants, certaines phrases je comprends carrément rien  [:mlc]  
heureusement ça s'améliore un peu par la suite (j'en suis qu'au tiers), notamment avec le colonel. Mais après ça repart au Brésil où là aussi je subis avec la Rose-Croix.
 
Enfin je pense que ça va reprendre par la suite. Mais c'est vrai que l'amas de références historiques toutes les 2 lignes est un peu lourd.
 
Mais bon, au bout de quelques dizaines de pages j'ai commencé à accrocher donc je le lâcherai pas  :jap:


Message édité par kahn21 le 25-08-2004 à 21:12:37
mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 21:08:47  profilanswer
 

n°3566331
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 26-08-2004 à 13:27:01  profilanswer
 

tyna a écrit :

Voilà un topic intéressant, si je peux y ajouter mon avis, je citerai, comme bcp avant moi, VIAN avec "L'écume des jours", "L'herbe rouge", 'L'arrache coeur", "Les morts ont tous la même peau" et surtout "Et on tuera tous les affreux".
Le cycle des Rougon-Macquart de ZOLA compte aussi de grands romans comme "Germinal" ou "La curée".
Je finirai en disant que Stephen King (loin d'égaler les VIAN, ZOLA, HUGO et co) peut tout de même être considéré comme un grand écrivain.
Quand on voit l'imagination dont il fait part dans ses livres, et comme tous grands auteurs, il fait plonger le lecteur dans ses histoires.


 
Les Rougon-Macquart, faut vraiment pas en abuser... Ca tourne toujours sur le même thème et c'est assez lourd et difficile à lire... On en lit 1 ou 2 et on a vite fait le tour... Zola a pas un style qui me plait bien, ça fait un peu "bourgeois qui envie la misère des pauvres gens"...  
 
Je pense que il y a mieux que Zola à lire pour apprécier un livre...
A lire, Barjavel : "La nuit des temps", "Le voyageur imprudent", "Une rose au paradis"... Lui aussi tourne un peu autour du même thème mais c'est nettement plus abordable au niveau écriture et plus passionnant...

n°3567548
tyna
Posté le 26-08-2004 à 15:06:33  profilanswer
 

MichelPopopleye a écrit :

Les Rougon-Macquart, faut vraiment pas en abuser... Ca tourne toujours sur le même thème et c'est assez lourd et difficile à lire... On en lit 1 ou 2 et on a vite fait le tour... Zola a pas un style qui me plait bien, ça fait un peu "bourgeois qui envie la misère des pauvres gens"...  
 
Je pense que il y a mieux que Zola à lire pour apprécier un livre...
A lire, Barjavel : "La nuit des temps", "Le voyageur imprudent", "Une rose au paradis"... Lui aussi tourne un peu autour du même thème mais c'est nettement plus abordable au niveau écriture et plus passionnant...


 
Oui c'est sur, je ne conseille à personne de se taper le cycle des Rougon-Macquart d'un coup... Sinon, bonjour le mal de crâne...
 
Mais par contre, je me répéte, "Germinal" (que j'ai d'abord vu en film) reste un grand roman qui, certes, exploite la misère des mineurs, mais qui me semble bien écrit.


---------------
Je ne cherche pas, je trouve
n°3567908
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 26-08-2004 à 15:28:56  profilanswer
 

A mon tour, au risque de passer pour un ringard mais j'assume complètement.
Je suis un grand fan des livres qui parlent de la vie à la campagne, notamment au XIXe siècle et au début du XXe siècle. La plupart des actions de ces livres se déroulent en Corrèze.
Je les dévore tellement que bientôt je les aurai tous épuisés :/
 
Donc mes auteurs préférés sont, par ordre décroissant (du + au -):
Christian SIGNOL (entre autres la trilogie de la rivière espérance), Gilbert BORDES, Jean ANGLADE, Jean GIONO, Claude MICHELET, Jean-Guy SOUMY, Colette VLERICK, Jean-Michel THIBAUX

n°3568233
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 26-08-2004 à 15:46:10  profilanswer
 


Un vote pour Jules Renard, et son Journal qui mérite un delicieux plongeon ;)

n°3569085
raouf
Posté le 26-08-2004 à 16:48:19  profilanswer
 

Parmi les pas encore cités :
Voyage au bout de la nuit de Céline, une expérience de lecteur sensuelle, inoubliable
Crime et châtiment de Dostoievski (peut-être le plus accessible de ses romans)
Proust (à tenter - faire abstraction du côté aristocrate et mondain pour plonger dans l'introspection)
Un petit bijou très court : le sagouin, de François Mauriac  

n°3569302
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 26-08-2004 à 17:05:06  profilanswer
 

tyra a écrit a écrit :

 
Oui c'est sur, je ne conseille à personne de se taper le cycle des Rougon-Macquart d'un coup... Sinon, bonjour le mal de crâne...
 
Mais par contre, je me répéte, "Germinal" (que j'ai d'abord vu en film) reste un grand roman qui, certes, exploite la misère des mineurs, mais qui me semble bien écrit.




 
Ouch... Germinal est assez trash quand même... J'ai préféré l'Assommoir quitte à choisir...
Mais bon, j'ai du le lire 2 fois pour un exposé en Français donc c'est peut-être pour ça que j'ai un peu de mal avec...  :bounce:  
 
M'enfin, je sais pas...  
J'ai lu "La Nuit des Temps" pour un cours de français aussi et ça m'a beaucoup plus passionné que Germinal... Bon après chacun ses goûts et heureusement ;)  


---------------
La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale...
n°3570460
thedoctor_​esse
Posté le 26-08-2004 à 18:52:08  profilanswer
 

"La bête humaine" de Zola est pas mal du tout mais parfois ses descriptions c'est trop lourd.
 
Et si jamais un "petit" écrivain suisse, jacques chessex et son  "l'ogre"


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3570738
gloubiboul​ga
-
Posté le 26-08-2004 à 19:21:31  profilanswer
 


MP :)


---------------
-
n°3573628
tyna
Posté le 26-08-2004 à 23:54:07  profilanswer
 

MichelPopopleye a écrit :

Ouch... Germinal est assez trash quand même... J'ai préféré l'Assommoir quitte à choisir...
Mais bon, j'ai du le lire 2 fois pour un exposé en Français donc c'est peut-être pour ça que j'ai un peu de mal avec...  :bounce:  
 
M'enfin, je sais pas...  
J'ai lu "La Nuit des Temps" pour un cours de français aussi et ça m'a beaucoup plus passionné que Germinal... Bon après chacun ses goûts et heureusement ;)


 
En fait, je pense avoir tant apprécié "Germinal" parce que je l'ai lu juste après avoir vu le film... je pense que ça m'a facilité la lecture...
Du coup, en passant par ce topic, je voulais quand même citer Zola même si je suis + branchée Vian !


---------------
Je ne cherche pas, je trouve
n°3573768
krumli
Posté le 27-08-2004 à 00:04:18  profilanswer
 

Jack Kerouac - Sur la route

n°3574739
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 27-08-2004 à 02:11:55  profilanswer
 

"Sa majesté des Mouches" de William Golding. Ce livre m'a laissé sur le cul !!! J'ai eu du mal à m'y mettre, un côté "les robinsons suisses" au début qui m'a rebuté. Puis quand je me suis accroché, j'ai pas pu le lâcher avant de le finir. C'est terrifiant !!!
Sinon, "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" que quelqu'un a cité (et qui est une pièce de théâtre) est le seul bouquin étudié dans le cadre scolaire qui m'a pas rebuté. Je le relis régulièrement, certaines formules de Giraudoux sont des merveilles.
J'ai adoré les classiques anglais genre Thackeray, Henry Fielding, même Jane Austen (moins Dickens).
Enfin, j'ai redécouvert Balzac (le curé de Tours) que l'école m'avait fait détesté et j'ai beaucoup aimé !

n°3576697
Cocoune
Posté le 27-08-2004 à 11:49:59  profilanswer
 

Ulysses de James Joyce est un bijou de littérature anglaise.
 
La lecture de Proust reste un de mes moments les plus forts.
 
Le diable et le bon dieu de Sartre est court et très nourissant.
 
Lettres à un jeune poête de Rainer-Maria Rilke une lecture qui devrait être obligatoire  ;)  
 

n°3579624
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 27-08-2004 à 16:29:39  profilanswer
 

tyna a écrit :

En fait, je pense avoir tant apprécié "Germinal" parce que je l'ai lu juste après avoir vu le film... je pense que ça m'a facilité la lecture...
Du coup, en passant par ce topic, je voulais quand même citer Zola même si je suis + branchée Vian !


 
Ah, je n'ai pas vu le film...  :pt1cable:  
 
Peut-être que ça passerait mieux... (euh... je sais pas trop si je vais le relire quand même...  :D )
 
Vian... Donc tu as lu "L'écume des jours"...
Il est bien ? (toujours pas lu... ça craint...)


---------------
La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale...
n°3580121
thedoctor_​esse
Posté le 27-08-2004 à 17:16:07  profilanswer
 

le cardinal a écrit :

"Sa majesté des Mouches" de William Golding. Ce livre m'a laissé sur le cul !!! J'ai eu du mal à m'y mettre, un côté "les robinsons suisses" au début qui m'a rebuté. Puis quand je me suis accroché, j'ai pas pu le lâcher avant de le finir. C'est terrifiant !!!


 
Il y a aussi un film tiré du livre en noir et blanc, mais qui ne lui rend pas vraiment hommage...
Si t'as pas encore lu, un peu dans le meme style, il y a "1984" de George Orwell. La fameuse phrase "big brother is watching you" vient de celui-là  :)


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3590097
push
/dev/random
Posté le 28-08-2004 à 22:13:52  profilanswer
 

je viens de lire la nouvelle "Le Horla" de Maupassant, c'est vite lu et c'est exellent.

n°3630596
thedoctor_​esse
Posté le 01-09-2004 à 20:22:54  profilanswer
 

Si ca vous dit un livre choc sur tchernobyl "la supplication" de Svetlana Alexievitch. Passionnant!

n°3659366
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2004 à 15:14:59  answer
 

En fait, je pense que les grands auteurs,il faut les connaitre, savoir ce qu'ils ont écrit sans nécéssairement avoir tout lu (mais un peu tout de même) et s'intérésser aux ouverages contemporains et aux grands auteurs contemporains

n°3665293
Daesou
Posté le 05-09-2004 à 13:32:01  profilanswer
 

Je profite de ce topic pour poser une petite question:
J'aimerais découvrir Dostoïevski, cependant je ne sais pas par lequel de ses livres commencer. Vous me conseillez quoi ? Il me semble avoir lu quelque part que Crime et Châtiment était bien pour se familiariser avec le style de l'auteur. Quelqu'un confirme ?


Message édité par Daesou le 11-10-2004 à 17:36:46
n°3665303
barnabe
Posté le 05-09-2004 à 13:34:39  profilanswer
 

Et Paul-Loup Sulitzer ?
 
 :lol:   :lol:  
 
(Je suis parti au château fort fort lointain...)

n°3695965
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 08-09-2004 à 17:19:09  profilanswer
 

Daesou a écrit :

Je profite de ce topic pour poser une petite question:
J'aimerais découvrir Dostoïevski, cependant je ne sais pas par lequel de ses livres commencer. Vous me conseillez quoi ? Il me semble avoir lu quelque part que Crime et Châtiment était bien pour se familiariser avec le stye de l'auteur. Quelqu'un confirme ?


 
Et bien bon courage... Oui, Crime et Chatiment c'est considéré comme son must... Mais faut s'accrocher...

n°3700914
gobbaf
Posté le 09-09-2004 à 02:50:02  profilanswer
 

Voyage au bout de la nuit (Céline)
Le chat noir (Edgar Allan Poe)
Les mémoires d'Hadrien (Marguerite Yourcenar)

n°3707333
thedoctor_​esse
Posté le 09-09-2004 à 19:58:39  profilanswer
 

+1 pour "les mémoires d'Hadrien" :) elle a aussi fait les "nouvelles orientales" qui est génial, un recueil de vielles histoires.

n°3760758
Nico [PPC]
Posté le 16-09-2004 à 00:35:16  profilanswer
 

Daesou a écrit :

Je profite de ce topic pour poser une petite question:
J'aimerais découvrir Dostoïevski, cependant je ne sais pas par lequel de ses livres commencer. Vous me conseillez quoi ? Il me semble avoir lu quelque part que Crime et Châtiment était bien pour se familiariser avec le stye de l'auteur. Quelqu'un confirme ?


 
C'est probablement -selon moi- le plus grand roman jamais écrit.

n°3760802
raouf
Posté le 16-09-2004 à 00:41:13  profilanswer
 

Daesou a écrit :

Je profite de ce topic pour poser une petite question:
J'aimerais découvrir Dostoïevski, cependant je ne sais pas par lequel de ses livres commencer. Vous me conseillez quoi ? Il me semble avoir lu quelque part que Crime et Châtiment était bien pour se familiariser avec le stye de l'auteur. Quelqu'un confirme ?


 
Vi vi j'en parle dans un post un peu plus haut, j'ai trouvé ça assez accessible, tu peux prendre ça comme un polar, et c'est effectivement superbe. Là je suis en train d'essayer de m'enfiler les possédés, et ben putain c'est une autre paire de manches  :sweat:

n°3760819
Nico [PPC]
Posté le 16-09-2004 à 00:43:19  profilanswer
 

raouf a écrit :

Vi vi j'en parle dans un post un peu plus haut, j'ai trouvé ça assez accessible, tu peux prendre ça comme un polar, et c'est effectivement superbe. Là je suis en train d'essayer de m'enfiler les possédés, et ben putain c'est une autre paire de manches  :sweat:


 
Fallait prendre La Guerre et la Paix de Tolstoï :o

n°3760832
raouf
Posté le 16-09-2004 à 00:44:49  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Fallait prendre La Guerre et la Paix de Tolstoï :o


 
Choucroute, rapport ?

n°3760839
Nico [PPC]
Posté le 16-09-2004 à 00:46:27  profilanswer
 

raouf a écrit :

Choucroute, rapport ?


 
Aucun, encore un cran au-dessus c'est tout :o

n°3776534
thedoctor_​esse
Posté le 18-09-2004 à 12:26:26  profilanswer
 

"le Dernier jour d'un condamné" de Hugo, un chef d’œuvre
 :)

n°3937263
thedoctor_​esse
Posté le 11-10-2004 à 17:13:50  profilanswer
 

bouh alors, on oublie les grands écrivains ?

n°4033259
thedoctor_​esse
Posté le 25-10-2004 à 01:57:04  profilanswer
 

au risque de faire un monologue, dites moi ce que vous avez pensé du "chronique d'une mort annoncée" moi j'ai trouvé ca assez barbant...

n°4040202
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-10-2004 à 04:35:52  profilanswer
 

Dans les nons cités: Miller, Le tropique du capricorne; Buckowski, le journal d'un vieux dégeulasse; Garcia Marquez, Cent ans de solitude; Rushdi, Les versets sataniques; et tant d'autres encore.
 
P.S c'est quoi un grand écrivain  :??:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Elliott Smith : un des plus grands songwriters des 90'spour tous les écrivains de fantasy...
[Les grands mythes de l'humanite]Où trouver de grands posters représentant des paysages?
INTERNET/ INFORMATIQUE : Parents et grands parents ??MUSIQUE : Il n'y a plus beaucoup de grands artistes de nos jours !
ATP – WTA : Shanghai – PékinLes grands moments de l'histoire du cinéma
à la recherche de grands noms du funkQuels sont les plus grands labo de recherche en informatique (R&D) ?
Plus de sujets relatifs à : Grands écrivains


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR