Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

La SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale

n°9381961
romualdzzz
Silencio
Posté le 01-09-2006 à 18:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La sncf était une entreprise sous contrôle strict de l'état français et des autorités allemandes.(...) Elle était réquisitionné pour chaque transfert d'internés juifs, comme l'ont été d'ailleurs beaucoup d'individus ou de sociétés dont le prefet a requisitionné les véhicules pour le transfert des juifs arrêtés.(...)La réquisition était un acte de l'autorité de l'état auquel la SNCF ne pouvait se soustraire. (...)Ce n'était pas la SNCF ou les cheminots qui procédaient à l'embarquement, ni pour les transferts, ni pour la déportation. Il s'agissait pour les premiers de gendarmes, gardes mobiles ou de policiers municipaux; pour les autres, il s'agissait de SS, de soldats ou policiers allemands.(..) Les trains n'étaient pas des trains SNCF et ne revenaient pas en France et leur nettoyage s'effectuait sur les lieux d'extermination.(...) Dans les témoignages des survivants, les cheminots apparaissent comme ceux qui transmettaient les messages des déportés aux familles. Parfois aussi ils réussissaient à intervenir et à sauver des déportés comme à Rozan, à Lille(...) Contrairement à ce qu'affirment les plaignants, la SNCF n'a pas été payée(...)Si c'était le cas, il serait naturel, légitime et juste que la SNCF les restitue. Mais il n'y as pas eut de bénéfices puisqu'il n'y a pas eut de paiement.

Le monde, 3 juin 2006

mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 18:22:44  profilanswer

n°9396806
Nicolas182
Posté le 03-09-2006 à 15:50:40  profilanswer

The Cart a écrit :

Bientôt, tous les gens touchés de près ou de loin par la déportation ou même simplement par la guerre vont demander une alloc à l'état français qui avait qu'à pas capituler :D

Faut arrêter de demander réparation pour tout. La France, ça devient pire que les USA...

Et qu'on me dise pas que les gens qui font ce genre de procès le font pas exclusivement pour l'argent...

Je suis pas contre la vérité, et si la SNCF doit être jugée coupable, qu'on la condemne juste à le reconnaître publiquement et éventuellement, à 1€ symbolique d'amende. Ainsi, l'honneur simple serait rétabli...

Sous le gouvernement Jospin, les fils & filles de déportés raciaux ont eu droit à une indemnité...
Rien pour les déportés politiques, c'est à dire les resistants... :-S

n°9397905
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-09-2006 à 18:48:11  profilanswer

S'en prendre à la SNCF alors que l'état francais était totalement impliqué autant accusé toute la nation francaise !

Message cité 1 fois
Message édité par lordofthesith le 03-09-2006 à 18:48:28
n°9398065
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 19:13:34  answer

lordofthesith a écrit :

S'en prendre à la SNCF alors que l'état francais était totalement impliqué autant accusé toute la nation francaise !

- si tu lis le jugement du tribunal administratif , tu verras qu'une bonne partie de la condamnation est imputé à l'Etat coresponsable, justement.

- le pb ici, ce n'est pas de savoir si les cheminots étaient au courant, ont résisté, etc... ce n'est pas la résistance du rail qui est en cause.

c'est le fait de savoir si la direction de la SNCF a ou non assumé ce rôle, engageant ainsi la société pour ces transports, leur déroulement et leurs conséquences.

Or, à en lire ce qui se dit, il semble que la direction de la SNCF ait adressé des factures à l'Etat après guerre pour ces transports.

Outre le caractère répugnant de la chose, qui n'est probablement pas pour rien, si elle est avérée, dans la décision du TA, ce procédé a pour effet que la SNCF se considère comme entreprise de transport pour ces déportations.

à moins que ces "factures" puissent simplement être interprétés comme une demande d'indemnisationd'une réquisition, mais il ne semble pas que ce soit la voie choisie par le TA en 1ère instance.

En outre, le rôle de la direction pendant la guerre n''est pas si clair que cela semble-t-il.

Or, c'est l'action de l'organe dirigeant qui permet de déterminer ce qu'est la volonté de la société, et ensuite sa responsabilité.

De toute façon, cette affaire est en appel etvira certainement en cassation devant le Conseil d'Etat.

wait & see

( je ne parle pas ici de la procédure aux US évidemment)

n°9398167
snakesider
Posté le 03-09-2006 à 19:30:06  profilanswer

quintu a écrit :

sauf que le gars qui va payer en l'occurence dans cette affaire c'est moi, c'est a dire le contribuable francais.
et que je sache, j'etais meme pas né a l'epoque, je vois pas pourquoi on devrai payer plus de 60 ans plus tard pour des faits qui sont loin d'etre clairement etablis...
s'ils avaient demandé la reconnaissance du prejudice en demandant comme reparation un euro symbolique, c'est a dire seulement que l'histoire retienne ces faits la, je les aurai soutenus.
la ca montre juste la mercantilité (ca existe? :whistle: ) des interessés...

Le pire c'est que les déportés en question sont morts maintenant j'imagine, alors qui va bénéficier des dites réparations??

n°9398524
Altarius
As de la digression
Posté le 03-09-2006 à 20:08:35  profilanswer

C'est vraiment du grand nimporte quoi ces plaintes  :pfff:  

et qui founissait l' energie des locomotives ?
et qui fabiquait les tenues de la police sous vichy ?
et qui etc.. ?

j'aurais déjà trouvé ça débile si les plaignant avait demandé un franc symbolique,  
apres faut pas s'etonner que des des abrutis racistes aient des idée à la con !

n°9401292
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-09-2006 à 01:43:30  profilanswer

Et alors c'est 60 ans après qu'on s'interesse à ca ! La sncf d'aujourd'hui n'est pas directement responsable de ca ! Et si les africains demandait à la France le prix de 4 à 5 siècles d'esclavage pour de la main d'oeuvre gratuite ? Faut arrêter un peu !

n°9411769
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-09-2006 à 08:26:32  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Et alors c'est 60 ans après qu'on s'interesse à ca ! La sncf d'aujourd'hui n'est pas directement responsable de ca ! Et si les africains demandait à la France le prix de 4 à 5 siècles d'esclavage pour de la main d'oeuvre gratuite ? Faut arrêter un peu !

Je crois que L'algerie le demande ...  
Dieudonné aussi il me semble.

mais bon, tu sais, dans le meme genre, il me semble qu'une partie des impots Allemand va encors en direction d'Israel .... Pourtant commence a plus trop y en avoir des vivants de la Guerre, Et les vivants, si il'ont pas été reconnu pour crime de guerre il y a 50ans, je vois pas trop ce qu'on vient leur demander...

Surtout quand on vois ce qu'Israel en fait ....enfin ca c est un autre probleme

n°9413627
pascal75
Posté le 05-09-2006 à 13:05:40  profilanswer

Le jugement du tribunal administratif  [:polo-san]  
http://www.ta-toulouse.juradm.fr/t [...] a_ac.shtml

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9413716
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 05-09-2006 à 13:19:35  profilanswer

Z_cool a écrit :

Je crois que L'algerie le demande ...  
Dieudonné aussi il me semble.

mais bon, tu sais, dans le meme genre, il me semble qu'une partie des impots Allemand va encors en direction d'Israel .... Pourtant commence a plus trop y en avoir des vivants de la Guerre, Et les vivants, si il'ont pas été reconnu pour crime de guerre il y a 50ans, je vois pas trop ce qu'on vient leur demander...

Surtout quand on vois ce qu'Israel en fait ....enfin ca c est un autre probleme

Mais c'est pire que ca on vit dans un mon ou chaque année meurt la moitié de ceux morts pendant la seconde guerre mondiale pour des raisons de famine, misère et tout le monde s'en fout !

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 13:19:35  profilanswer

n°9434548
jyriok
Posté le 07-09-2006 à 11:03:23  profilanswer

Citation :

à leur verser des indemnités de, respectivement, 250 000 € et 150 000 € en réparation du préjudice subi

http://www.ta-toulouse.juradm.fr/t [...] a_ac.shtml

rien que ca ...

Message cité 2 fois
Message édité par jyriok le 07-09-2006 à 11:03:43
n°9436186
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-09-2006 à 14:22:09  profilanswer

on devrait les verser au personne morte....
aissi les enfants (avar) aurrait a payer des droits de succession dessus  :kaola:

n°9437891
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 07-09-2006 à 17:23:45  profilanswer

merci de ne pas ajouter des zéros  :fou:  

Citation :

D É C I D E

Article 1er : L'Etat versera à M. A et aux ayants-droit de M. Georges LIPIETZ les sommes respectives de 25 000 € (vingt-cinq mille euros) et 15 000 € (quinze mille euros), assorties des intérêts légaux à compter de la date à laquelle la demande préalable d'indemnité du 6 septembre 2001 a été reçue à la préfecture de la Haute-Garonne. Les intérêts échus à la date du 14 septembre 2002, puis à chaque échéance annuelle à compter de cette date, seront capitalisés à chacune de ces dates pour produire eux-mêmes intérêts.

Article 2 : La SNCF versera à M. A et aux ayants-droit de M. Georges LIPIETZ les sommes respectives de 12 500 € (douze mille cinq cents euros) et 7 500 € (sept mille cinq cents euros), assorties des intérêts légaux à compter de la date à laquelle la demande préalable d'indemnité du 6 septembre 2001 a été reçue par la SNCF. Les intérêts échus à la date du 14 septembre 2002, puis à chaque échéance annuelle à compter de cette date, seront capitalisés à chacune de ces dates pour produire eux-même intérêts.

Article 3 : Les décisions du ministre de la défense en date du 24 avril 2006 sont annulées.

Article 4 : L'Etat et la SNCF verseront l'un et l'autre une somme de 1 000 € (mille euros) à M. A et, globalement, aux ayants-droit de M. Georges LIPIETZ.

Article 5 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.

Article 6 : Le présent jugement sera notifié :

n°9438325
quintu
2+2=5
Posté le 07-09-2006 à 18:18:24  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

merci de ne pas ajouter des zéros   :fou:  

lipietz se fera donc 62k€, ca fait cher payé pour un symbole...

n°9705852
nikost
Woof ?
Posté le 13-10-2006 à 13:20:33  profilanswer

Citation :

Economie
SNCF: 1.200 demandes d'indemnisation émanant d'ancien déportés et de familles

13/10 12:57
  Quelque 1.200 demandes d'indemnisation visant la SNCF et émanant d'anciens déportés ou de membres de leurs familles ont été introduites devant la justice administrative, a déclaré vendredi à l'AFP le député Vert Alain Lipietz, confirmant une information du site internet de Challenge.

Challenge.fr, le site du magazine Challenge, précise que "1.200 demandes d'indemnisation de la part d'anciens déportés ou de leurs descendants et sept requêtes ont été introduites devant les tribunaux administratifs de Lyon, Orléans, Montpellier, Marseille, Amiens et Toulouse".

Le député vert Alain Lipietz, dont la famille a réussi à faire condamner la SNCF devant le tribunal administratif de Toulouse, pour son rôle dans la déportation, a confirmé à l'AFP ces informations, déclarant que "c'est de cet ordre là".

Interrogée, la SNCF, qui a fait appel de cette condamnation, n'a pas été en mesure de commenter immédiatement ces informations.

Bon aller on peut ressortir nos livres d'histoire et chercher si y'a pas un Etat à faire condamner pour un préjudice subi il y a x années.

n°9708641
bigjoy
Posté le 13-10-2006 à 19:48:45  profilanswer

n cha a écrit :

C'est trop facile de dénoncer la collaboration aujourd'hui et de dire ce qu'on aurait fait ou non à cette époque. Sans vouloir être désobligeant ou méprisant, je trouve qu'étonnemment, la communauté juive se manifeste beaucoup plus que pendant la guerre. Là, c'était silence radio.

Si j'avais vécu sous l'occupation, j'aurais été du côté du plus fort. Je serais allé m'engager dans la première Kommandantour et j'aurais même été zêlé. A la fin de la guerre, en voyant le vent tourner, j'aurais retourné ma veste et je serais devenu résistant. Evidemment, cet épisode glorieux s'en serait trouvé modifié voire occulté lorsque j'en aurais parlé à ma descendance.

Et quand je vois chaque jour la couardise des gens qui m'entourent, je ne doute pas de ce qu'ils auraient fait s'ils avaient vécu durant la seconde guerre mondiale...

t'es vraiment un sombre connard  :o

n°9710043
quintu
2+2=5
Posté le 13-10-2006 à 22:31:44  profilanswer

n cha a écrit :

C'est trop facile de dénoncer la collaboration aujourd'hui et de dire ce qu'on aurait fait ou non à cette époque. Sans vouloir être désobligeant ou méprisant, je trouve qu'étonnemment, la communauté juive se manifeste beaucoup plus que pendant la guerre. Là, c'était silence radio.

Si j'avais vécu sous l'occupation, j'aurais été du côté du plus fort. Je serais allé m'engager dans la première Kommandantour et j'aurais même été zêlé. A la fin de la guerre, en voyant le vent tourner, j'aurais retourné ma veste et je serais devenu résistant. Evidemment, cet épisode glorieux s'en serait trouvé modifié voire occulté lorsque j'en aurais parlé à ma descendance.

Et quand je vois chaque jour la couardise des gens qui m'entourent, je ne doute pas de ce qu'ils auraient fait s'ils avaient vécu durant la seconde guerre mondiale...

en meme temps s'ils manifestaient a l'epoque, ils auraient bien prisle train, mais pas pour aller chanter sous les fenetres de matignon mais plutot dans les camps...  :o

n°9710505
asmomo
Posté le 13-10-2006 à 23:13:27  profilanswer

La communauté juive est partout dans le monde, je suppose qu'il parlait de celle des pays non occupés.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9717141
la questio​n
Posté le 15-10-2006 à 10:01:01  profilanswer

asmomo a écrit :

La communauté juive est partout dans le monde, je suppose qu'il parlait de celle des pays non occupés.

ou peut-être des non-réactions pdt que les juifs polonais étaient exterminés en 1939.

Message édité par la question le 15-10-2006 à 10:01:19

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9717147
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 10:07:21  answer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

La SNCF a gagné beaucoup d'argent avec la déportation.

Elle n'a jamais été punie pour cela.

C'est un peu tard, mais je pense que chacun doit payer pour ses erreurs, non ?

Ca s'appelle surtout déterrer la merde ... Les cheminots et directeurs qui on participé à ca sont tous mort ou à la retraite ...  [:fitterashes]

n°9717148
PlayTime
Posté le 15-10-2006 à 10:07:56  profilanswer

Lipietz, il fait une sacrée pub de merde aux verts :/

n°9717150
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 10:09:13  answer

PlayTime a écrit :

Lipietz, il fait une sacrée pub de merde aux verts :/

C'est pas neuf ca ...  :sarcastic:

n°11018973
nikost
Woof ?
Posté le 27-03-2007 à 11:44:19  profilanswer

Un up parce que y'a du changement aujourd'hui

Citation :

Déportation famille Lipietz: la cour d'appel annule la condamnation de la SNCF

2007-03-27 10:30:47
BORDEAUX (AFP)
© AFP

La cour administrative d'appel de Bordeaux a annulé mardi la condamnation de la SNCF prononcée par le tribunal administratif de Toulouse pour avoir, sous l'occupation, transporté des membres de la famille Lipietz vers le camp de Drancy, estimant la juridiction incompétente.

Dans son arrêt, la cour a indiqué que la SNCF était "une personne morale de droit privé relevant de la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire" déclarant le tribunal administratif incompétent pour juger du transport de membres de la famille Lipietz.

La cour estime également que ce transport ne peut être regardé comme "l'exécution d'un service public administratif".

La famille du député européen des Verts Alain Lipietz avait obtenu en juin 2006, devant le tribunal administratif de Toulouse, la condamnation de l'Etat et de la SNCF pour leur rôle dans le transfert de juifs en France.

L'entreprise ferroviaire avait fait appel de cette condamnation solidaire (avec l'Etat) à verser une somme totale de 62.000 euros aux requérants, l'oncle du député européen et les ayants-droit du père de M. Lipietz, Georges Lipietz.

En mai 1944, arrêtés après avoir été dénoncés par des voisins comme juifs, Georges Lipietz, son demi-frère et leurs deux parents avaient été transférés en train vers le camp de Drancy, antichambre des camps d'extermination.
© AFP.

n°11019937
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 27-03-2007 à 13:39:18  profilanswer

Le problème de la collaboration, c'est surtout le zèle dont on fait preuve certaines personnes ; les policiers venus arreter les gens auraient pu se tromper d'adresse, laisser s'enfuir les personnes ou ne pas être trop minutieux lors des fouilles ... en fait, beaucoup d'entre eux ont appliqué les consignes mieux que ne l'auraient fait les allemands, ce qui leur a vallu des félicitations de la part d'un régime nazi bien étonné.

Ce qui est choquant aussi, de la part de la SNCF, c'est qu'ils ont continué de facturer le 3è Reich pour les déportations même après la capitulation ... ils auraient peût être pu arrêter ce genre de pratiques une fois la France (Et surtout Paris) libéré ... mettons cette erreur sur la lenteur de l'Administration française à prendre en compte les changements de régimes  :sarcastic:  

Pour ce qui est du procès, je ne sais pas trop ... d'un coté, je n'ai pas envie de payer pour des erreurs commises par d'autres (spéciale dédicace aux enfoirés du crédit lyonnais/LCL à cause de qui chaque français va payer en moyenne 700-800 € pour boucher le trou, merci encore tas de fumier ...) et d'un autre,entre 60 000 € et le plaisir d'avoir connu mes parents, je vote 2 sans hésiter... et vous ? Si vous aviez 70 ans et que vous n'aviez pas grandi avec vos parents, n'auriez vous pas envie de vous battre pour les faire payer ? (d'autant plus que ces indemnités servent à payer les avocats, les experts ... et qu'au final, il ne reste pas grand chose ... et ne me parlez pas de l'article 700 du NPC, je suis au courant, merci.)

Autant les combats pour reconnaitre l'esclavagisme et ses victimes mortes depuis 200 ans ça me gave mais je trouve que les plaintes contre la SNCF sont quand même un peu fondée par la participation un peu trop active, même si on déterre une fois de plus la merde.

Dernier point très important qui plaide en faveur de la SNCF ; les déportations étaient faites officiellement vers des camps de travail et non pas vers des camps d'extermination qui n'étaient connus que d'une poignée de personnes. Certains ministres d'Hitler ne savaient rien de ces crimes non plus (et je ne fais pas de révisionnisme, ce sont les conclusions du procès de Nuremberg). Les historiens débattent encore aujourd"hui pour savoir si les alliés étaient ou non informé de l'existence des camps d'extermination avant la découverte de ces camps par les armées alliées ... alors dans ces conditions, comment des cadres de la SNCF auraient pu ils savoir ?

Bref, ce n'est pas un débat évident ...

n°11027282
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 28-03-2007 à 00:45:59  profilanswer

pourquoi attaquer la sncf en 2007 ya plus aucun rapport la :/

n°11027289
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 00:47:46  answer

La famille liepitz à été débouté de sa demande de condamnation de la sncf pour la déportation de ses ancetres... Elle a fait appel :/

Ouais je trouve ca un peu ridicule 50 ans apres ...

n°11028607
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 28-03-2007 à 10:22:24  profilanswer

threesixmafia a écrit :

pourquoi attaquer la sncf en 2007 ya plus aucun rapport la :/

Parce que c'est plus facile de faire un deuil quand on tient un coupable (et pas forcément le coupable) ...

Alors un deuil 50 ans après, c'est autre chose mais il ne faut pas croire que le temps efface tout ...

n°11050068
yoyo173
Posté le 30-03-2007 à 14:01:11  profilanswer

ce qui est ridicule, surtout, c'est qu'il a été débouté à bordeaux, un des capitales de la déportation sous papon.

n°11051786
Maouuu
Posté le 30-03-2007 à 16:53:10  profilanswer

C'est clair que ça fait un peu opportuniste comme démarche quand même :/

n°11054349
jimmythebr​ave
Posté le 30-03-2007 à 21:40:36  profilanswer

Il n'y a des plaignants que la volonté de gagner du fric facilement en jouant sur l'émotion.

n°11124841
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 07-04-2007 à 22:48:03  profilanswer

[petrus56]

Message édité par mangaflip le 07-04-2007 à 22:48:46
n°11131290
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-04-2007 à 23:00:05  profilanswer

Il me semble que les cheminots ont participé à la Résistance, voir La Bataille du rail, de René Clément !

n°11167274
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-04-2007 à 17:19:33  profilanswer

+1

Ce sont des personnes qu'il faut condamner, pas une société. Or, 50 ans aprés, les responsables ne sont plus là, alors on essaye d'attaquer la société. Au final, qui sera puni sans raison dans cette affaire ? Les français d'aujourd'hui qui n'y sont pour rien...

Message édité par Microco le 18-04-2007 à 13:28:23

---------------
Rien n'est gratuit.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Célébration des criminels de guerre au Japon.LA Guerre SUR Liban (A VOIR ABSOLUMENT)
guerre israelo-palestinieneSNCF - Tarif Découverte -35%: conditions d'utilisation
L'homme a fait la guerre, mais le guerre fera-t-elle l'homme ?Liban : image de la guerre
dossier sncf télépayé introuvableFMI/Banque mondiale, bienfaiteurs ou supercherie ?
Crimes de guerre d'une guerre criminelleLa SNCF et moi.
Plus de sujets relatifs à : La SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR