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Auteur Sujet :

La SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale

n°9380099
yoyo173
Posté le 01-09-2006 à 15:23:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Je ne suis pas sûr.  
 
Déjà, les réparations ne concernent pas les personnes qui auraient continuer à faire fonctionner les machine, mais une administration devenue entreprise publique dont les actuels travailleurs n'ont pas grand chose à voir avec les fait. Bref, la personne morale "SNCF" était sous la contrainte, et les personnes physique dont tu parles ne font plus vraiment parti de la SNCF.
 
A partir de là, les réparation demandées ne font plus vraiment parti d'un devoir de mémoire puisque les payeurs ne sont en aucun cas des "fautifs" de l'époque.
 
Ensuite, si on parle des hommes, les possibilité de ralentir un train ne devaient pas être énorme. La résistance du rail agissait essentiellement en sabotant les voies ou en faisant sauter des trains. Dans le cas de convois de prisonniers et de déportés, ce n'était pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire. De même, on peut tout de même comprendre que les résistants s'attaque d'abord au convois militaires nazi afin d'affaiblir l'ennemi d'alors.


 
Je sais bien que les personnes actuelles n'ont rien à voir, mais ce n'est pas pour autant que la sncf ne doit pas être condamné, ou alors, on considère qu'il y a prescription.
Quand à la personne "morale", elle étais aussi physique (l'ensemble des décisionnaires). La contrainte étant que si les responsables s'oposaient, ils étaient virés , remplacés (je suppose), et perdaient leurs privilèges . Si tous avaient refusés, rien n'aurait pût être fait. Et c'est valable pour tous les échelons de l'état français.
Si la sncf se veut résultante de son histoire, elle doit en assumer les bons comme les mauvais cotés.
 
 Quand  à la résistance des cheminots, il s'agissait surtout de dégardation des machines pour les immobiliser, d'erreurs dans les bordereaux, de mauvais aiguillages ... . Plein d'actions non violentes mais qui pourissent le quotidien.
 :hello:  

mood
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Posté le 01-09-2006 à 15:23:56  profilanswer
 

n°9380160
nieuwveen
UNAM Pumas Mexico
Posté le 01-09-2006 à 15:30:50  profilanswer
 

AMHA, si l'on commence dans cette direction, on n'a pas fini demain soir avec ces procès...
 
Pourquoi pas, non plus, ne pas ensuite porter plainte contre la société SKF qui fournissait les roulements à billes des bogies des trains de la SNCF, le fabriquant des wagons, et les fournisseurs de charbon...

n°9380214
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-09-2006 à 15:36:29  profilanswer
 

yoyo173 a écrit :


Quand à la personne "morale", elle étais aussi physique (l'ensemble des décisionnaires). La contrainte étant que si les responsables s'oposaient, ils étaient virés , remplacés (je suppose), et perdaient leurs privilèges . Si tous avaient refusés, rien n'aurait pût être fait. Et c'est valable pour tous les échelons de l'état français.
Si la sncf se veut résultante de son histoire, elle doit en assumer les bons comme les mauvais cotés.


tu a pas oublié fusillé dans ta liste ?

n°9380222
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-09-2006 à 15:37:07  profilanswer
 

yoyo173 a écrit :


Ben qu'on fait les cheminots qui étaient obligés de faire fonctionner le tout mais on résisté ?
Idem pour les flics, militaires, ...
 
Bref tout les fonctionnaires avaient la possibilité de faire ripper la machine, seule une minorité s'y est attelé.
Non, la SNCF à continué à faire son boulot, et à bien le faire, elle a collaborée, et c'est enrichie au passage. Donc on condamne, c'est juste.


Le fait de savoir si la SNCF etait ou non sous la contrainte, je ne sais pas, j'ai pas les pieces sous les yeux (apparemment, les avocats estiment avoir les preuves), mais la contrainte ne trouve pas sa limite ou son contrepied dans le fait de savoir si la resistance au peril de la vie etait effectivement possible. Auquel cas la notion meme de contrainte n'existerait probablement pas...


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9380325
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 15:48:34  profilanswer
 

La réponse de Klarsfeld qui défend la SNCF me paraît juste : on reproche à la SNCF d'avoir fait payer les allemands pour le transport de prisonniers, mais si elle n'avait pas fait payer, on l'aurait accusée de participer activement à la déportation...
Quant aux actes de résistance en ce qui concerne ces transports de prisonnier, il n'y a qu'un seul cheminot conducteur qui a refusé, c'est un acte de grande bravoure, mais il est unique.

Message cité 3 fois
Message édité par pascal75 le 01-09-2006 à 15:49:10

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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380336
P_erf_ide
Posté le 01-09-2006 à 15:51:48  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

on reproche à la SNCF d'avoir fait payer les allemands pour le transport de prisonniers, mais si elle n'avait pas fait payer, on l'aurait accusée de participer activement à la déportation...
Quant aux actes de résistance en ce qui concerne ces transports de prisonnier, il n'y a qu'un seul cheminot conducteur qui a refusé, c'est un acte de grande bravoure, mais il est unique.


 
Envoyé spécial power  ;)  

n°9380345
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 15:53:02  profilanswer
 

Sur TV5 ;)


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380351
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-09-2006 à 15:53:39  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

La réponse de Klarsfeld qui défend la SNCF


Je sais que c'est mon coté cynique, mais je ne peux pas m'empecher d'imaginer la strategie qu'il y a derriere le fait pour la SNCF de s'attacher les services de Klarsfeld (si on parle bien ici de "defense juridique" et non pas "simple soutien" )


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9380365
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 15:55:01  profilanswer
 

667 a écrit :

Je sais que c'est mon coté cynique, mais je ne peux pas m'empecher d'imaginer la strategie qu'il y a derriere le fait pour la SNCF de s'attacher les services de Klarsfeld (si on parle bien ici de "defense juridique" et non pas "simple soutien" )


Je suis moins cynique que toi, je regarde les arguments et je trouve que ce sont les bons :)
Mais on pourrait effectivement penser qu'il y a une part de cynisme, ou de malice, dans ce choix. Je doute quand même, au vu de son engagement, que Klarsfeld ait défendu la SNCF s'il avait trouvé que le procès qu'on lui fait était justifié.

Message cité 1 fois
Message édité par pascal75 le 01-09-2006 à 15:57:56

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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380383
la questio​n
Posté le 01-09-2006 à 15:57:24  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

La réponse de Klarsfeld qui défend la SNCF me paraît juste : on reproche à la SNCF d'avoir fait payer les allemands pour le transport de prisonniers, mais si elle n'avait pas fait payer, on l'aurait accusée de participer activement à la déportation...
Quant aux actes de résistance en ce qui concerne ces transports de prisonnier, il n'y a qu'un seul cheminot conducteur qui a refusé, c'est un acte de grande bravoure, mais il est unique.


 
Ce n'est pas une ligne de défense, ça.
C'est comme si l' avocat d'un tueur de femmes agées donnait comme ligne de défense "si il avait tué des enfants, vous l'aurez qualifié de tueur d'enfants".
 
Un procès se juge sur les faits, pas sur des éventualités (et si...).:/

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 01-09-2006 à 15:58:04

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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
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Posté le 01-09-2006 à 15:57:24  profilanswer
 

n°9380395
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-09-2006 à 15:59:07  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Je suis moins cynique que toi, je regarde les arguments et je trouve que ce sont les bons :)


 
Je sais, evidemment qu'il a des arguments, il ne se presente pas dans un tribunal en misant sur seule personne. Quand bien meme sa reputation liée au sujet le précederait...


Message édité par 667 le 01-09-2006 à 16:00:20

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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9380402
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 16:00:27  profilanswer
 

la question a écrit :

Ce n'est pas une ligne de défense, ça.
C'est comme si l' avocat d'un tueur de femmes agées donnait comme ligne de défense "si il avait tué des enfants, vous l'aurez qualifié de tueur d'enfants".
 
Un procès se juge sur les faits, pas sur des éventualités (et si...).:/


Toutes choses égales, le tueur de femmes âgées ou d'enfants a le choix personnel de ne tuer personne. La SNCF n'avait pas le choix de le faire ou pas, elle avait simplement le choix de se faire payer ou pas.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380417
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-09-2006 à 16:01:58  profilanswer
 

la question a écrit :


Un procès se juge sur les faits, pas sur des éventualités (et si...).:/


A ceci pres que quand on cherche a cerner la notion de contrainte, on est obligé de se poser ces questions. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les affaires criminelles.

Message cité 1 fois
Message édité par 667 le 01-09-2006 à 16:02:16

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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9380459
otin
Posté le 01-09-2006 à 16:06:15  profilanswer
 

pffff.. une grande majorité des cheminots fesaient partie de la résistance. la Sncf ne pouvait rien faire contre ça.. elle a fait de son mieux pour sauvés des juifs passé en zone libre , des arme acheminé pour la resistance, des vivres et tt, des info pour les alliés avant le dé&barquement...)  
 
il manque plus que les accusations à l'encontre des USA (et le Vatican) qui ont tardé a entrer en guerre alors qu'il savait deja qu'il y avait des crimes comis (mais ils fesaient comme s'il en savaient rien)..

n°9380469
otin
Posté le 01-09-2006 à 16:08:10  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Toutes choses égales, le tueur de femmes âgées ou d'enfants a le choix personnel de ne tuer personne. La SNCF n'avait pas le choix de le faire ou pas, elle avait simplement le choix de se faire payer ou pas.


 
 
A quoi à servit l'argent? si celui ci est arrivé dans les poches du régime de vichy alors y a rien a dire.. circulez, il n'y a rien a voir. la SNCF ne pouvait rien faire :o  

n°9380481
otin
Posté le 01-09-2006 à 16:09:15  profilanswer
 

nieuwveen a écrit :

AMHA, si l'on commence dans cette direction, on n'a pas fini demain soir avec ces procès...
 
Pourquoi pas, non plus, ne pas ensuite porter plainte contre la société SKF qui fournissait les roulements à billes des bogies des trains de la SNCF, le fabriquant des wagons, et les fournisseurs de charbon...


 
 
 sans oublier les travailleurs forcé qui ont installé les ligne de chemins de fer sur ordre des allemands... :pfff:

n°9380495
la questio​n
Posté le 01-09-2006 à 16:10:38  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Toutes choses égales, le tueur de femmes âgées ou d'enfants a le choix personnel de ne tuer personne. La SNCF n'avait pas le choix de le faire ou pas, elle avait simplement le choix de se faire payer ou pas.


 
des cheminots ont résisté, non?
la contrainte à collaborer, je suis désolé, mais c'est une excuse un peu minable.
 

667 a écrit :

A ceci pres que quand on cherche a cerner la notion de contrainte, on est obligé de se poser ces questions. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les affaires criminelles.


 
Qu'ils l'aient fait gratuitement ou non, n'influe pas sur le fait qu'ils faient de façon contrainte ou non.[:airforceone]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9380504
otin
Posté le 01-09-2006 à 16:11:18  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, dans la mesure où l'Etat allemand la payait, en revanche, aboslument du même avis en ce qui concerne l'opportunisme.


 
 
la SNCF était nationalisée donc sous la direction du régime de Vichy..... l'argent versé par les allemands arrivait dans les poches du Maréchal Pétain

n°9380505
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 16:11:31  profilanswer
 

otin a écrit :

A quoi à servit l'argent? si celui ci est arrivé dans les poches du régime de vichy alors y a rien a dire.. circulez, il n'y a rien a voir. la SNCF ne pouvait rien faire :o


Je préfère la défense de Klarsfeld  [:ninipc]


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380513
la questio​n
Posté le 01-09-2006 à 16:12:18  profilanswer
 

otin a écrit :

pffff.. une grande majorité des cheminots fesaient partie de la résistance. la Sncf ne pouvait rien faire contre ça.. elle a fait de son mieux pour sauvés des juifs passé en zone libre , des arme acheminé pour la resistance, des vivres et tt, des info pour les alliés avant le dé&barquement...)  
 
il manque plus que les accusations à l'encontre des USA (et le Vatican) qui ont tardé a entrer en guerre alors qu'il savait deja qu'il y avait des crimes comis (mais ils fesaient comme s'il en savaient rien)..


 
faudrait pas abuser non plus.:/

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 01-09-2006 à 16:12:32

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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9380524
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 16:13:10  profilanswer
 

la question a écrit :

des cheminots ont résisté, non?
la contrainte à collaborer, je suis désolé, mais c'est une excuse un peu minable.
.[:airforceone]


Il est là, le fait, pour reprendre tes mots, et c'était pas une éventualité ;)


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380529
otin
Posté le 01-09-2006 à 16:13:34  profilanswer
 

melges a écrit :

Ils comptent aussi porter plainte contre les banques suisses ?


 
 
ca va pété si jamais ça arrive...les banques suisses sont mouillés jusqu'au cou.

n°9380546
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-09-2006 à 16:14:55  profilanswer
 

la question a écrit :


Qu'ils l'aient fait gratuitement ou non, n'influe pas sur le fait qu'ils faient de façon contrainte ou non.


T'as pas compris. Je ne parle pas du fait qu'ils aient été payés, je parle de la demarche generale liée a la recherche de la contrainte et de la façon dont elle s'apprecie dans une cour de justice
Prends un bouquin de droit pénal, tu verras les éléments pris en compte pour la relever...
 

la question a écrit :


des cheminots ont résisté, non?
la contrainte à collaborer, je suis désolé, mais c'est une excuse un peu minable.


Rien n'est aussi simple. Comme je l'ai ecrit plus haut, la contrainte ne trouve pas sa limite dans le fait de savoir si la resistance au peril d'une vie etait ou non possible. Y aurait pas de contrainte, sinon...

Message cité 2 fois
Message édité par 667 le 01-09-2006 à 16:15:43

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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9380559
otin
Posté le 01-09-2006 à 16:15:43  profilanswer
 

la question a écrit :

faudrait pas abuser non plus.:/


 
 
j'enleve le mot "grande"..  :jap:  
mais bon tu aurait fais quoi toi a leur place? il nous reste plus qu'a condamner tt les francais qui n'ont pas été résistant...

n°9380568
la questio​n
Posté le 01-09-2006 à 16:16:21  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Il est là, le fait, pour reprendre tes mots, et c'était pas une éventualité ;)


 
Ben non, faire qq chose sans contre-partie financière, ce n'est pas une preuve que ce service est fait sous la contrainte..[:airforceone]


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9380576
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 16:16:53  profilanswer
 

667 a écrit :

T'as pas compris. Je ne parle pas du fait qu'ils aient été payés, je parle de la demarche generale liée a la recherche de la contrainte et de la façon dont elle s'apprecie dans une cour de justice
Prends un bouquin de droit pénal, tu verras les éléments pris en compte pour la relever...
 
 
Rien n'est aussi simple. Comme je l'ai ecrit plus haut, la contrainte ne trouve pas sa limite dans le fait de savoir si la resistance au peril d'une vie etait ou non possible. Y aurait pas de contrainte, sinon...


Exactement :jap:  on peut pas argumenter de faits de résisitance pour nier la contrainte.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380580
la questio​n
Posté le 01-09-2006 à 16:17:21  profilanswer
 

otin a écrit :

j'enleve le mot "grande"..  :jap:  
mais bon tu aurait fais quoi toi a leur place? il nous reste plus qu'a condamner tt les francais qui n'ont pas été résistant...


 
enlève le majorité aussi.:/


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9380589
otin
Posté le 01-09-2006 à 16:18:12  profilanswer
 

la question a écrit :

enlève le majorité aussi.:/


 
 
t'es exigent toi... :D

n°9380624
la questio​n
Posté le 01-09-2006 à 16:21:40  profilanswer
 

667 a écrit :

T'as pas compris. Je ne parle pas du fait qu'ils aient été payés, je parle de la demarche generale liée a la recherche de la contrainte et de la façon dont elle s'apprecie dans une cour de justice
Prends un bouquin de droit pénal, tu verras les éléments pris en compte pour la relever...
 
 
Rien n'est aussi simple. Comme je l'ai ecrit plus haut, la contrainte ne trouve pas sa limite dans le fait de savoir si la resistance au peril d'une vie etait ou non possible. Y aurait pas de contrainte, sinon...


 
Pour prouver la contrainte, il faut montrer que l'intégrité physique des dirigeants et/ou des employés et de leur tiers étaient menacés s'ils n'avaient pas commis ces actes: bonne chance pour la défense.
Je ne suis pas pour ce genre de procès, mais on ne peut cacher que la collaboration a été une réalité durant cette période.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9380678
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-09-2006 à 16:26:13  profilanswer
 

la question a écrit :

Pour prouver la contrainte, il faut montrer que l'intégrité physique des dirigeants et/ou des employés et de leur tiers étaient menacés s'ils n'avaient pas commis ces actes


Et c'est bien pour cela que l'argument de la resistance (dans ce qu'elle a d'extreme, bien sur) tombe.

Message cité 1 fois
Message édité par 667 le 01-09-2006 à 16:26:54

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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9380697
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 16:27:12  profilanswer
 

la question a écrit :

Pour prouver la contrainte, il faut montrer que l'intégrité physique des dirigeants et/ou des employés et de leur tiers étaient menacés s'ils n'avaient pas commis ces actes: bonne chance pour la défense.
Je ne suis pas pour ce genre de procès, mais on ne peut cacher que la collaboration a été une réalité durant cette période.


C'est ce qui s'est passé pour le seul cheminot qui a refusé de conduire un train de déportés, il s'est retrouvé en camp. Y'a que toi pour nier la contrainte de l'époque.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380723
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-09-2006 à 16:29:56  profilanswer
 

Perso je n'affirme pas (et ne nie pas) qu'il y avait contrainte, puisque je ne connais pas les vrais elements du dossier. C'est la justice qui appreciera les pieces. Je dis juste que c'est pas parce qu'on pouvait resister (la encore, a prendre au sens historique du terme) que l'on n'etait pas sous la contrainte.


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9380798
la questio​n
Posté le 01-09-2006 à 16:35:04  profilanswer
 

667 a écrit :

Et c'est bien pour cela que l'argument de la resistance (dans ce qu'elle a d'extreme, bien sur) tombe.


 
Je comprends pas.
"Tombe" ds le sens, est avancé, ou ds le sens "est invalidé".
 

pascal75 a écrit :

C'est ce qui s'est passé pour le seul cheminot qui a refusé de conduire un train de déportés, il s'est retrouvé en camp. Y'a que toi pour nier la contrainte de l'époque.


 
- les cheminots, ce ne sont pas que les types qui conduisent les trains.
Des cheminots ont offert les plans des infrastructures à la résistance, d'autres ont aidé à détruire les ponts voire l'ont fait eux-même. Il y avait d'autres moyens de résister et d'arrêter ça.
 
- je ne nie pas la contrainte, je suis réservé qt à son étendue.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9380872
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 16:41:21  profilanswer
 

667 a écrit :

Perso je n'affirme pas (et ne nie pas) qu'il y avait contrainte, puisque je ne connais pas les vrais elements du dossier. C'est la justice qui appreciera les pieces. Je dis juste que c'est pas parce qu'on pouvait resister (la encore, a prendre au sens historique du terme) que l'on n'etait pas sous la contrainte.


Pourtant elle est claire. Je ne m'imagine pas que les Allemands aient demandé gentiment aux gentils Français si ils pouvaient utiliser leurs jolis chemins de fer pour conduire des juifs à Auschwitz. Et que même s'ils voulaient pas c'est pas grave, on prendra le taxi  [:polo-san]  
Le contexte de l'époque était pas aux amabilités.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9380878
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-09-2006 à 16:41:49  profilanswer
 

Tout cela est parti de Alain Lipietz ( député vert ) qui a réussi son coup grâce au battage médiatique qu'il ya eu autour de cela.
Accusé la Sncf aujourd'hui est honteux pour tous les cheminots morts pour leur fait de résistance, il n'y a qu'a s'arrêter quelques secondes sur les plaques commémoratives pour voir que beaucoup d'entre eux ont donné leur vie.
Sur ce fait je soutiens Serge Klarsfeld.


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"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°9380909
quintu
2+2=5
Posté le 01-09-2006 à 16:44:04  profilanswer
 

Mini-Genoise a écrit :

Faire payer ceux qui ont aider les nazis, OUI !


sauf que le gars qui va payer en l'occurence dans cette affaire c'est moi, c'est a dire le contribuable francais.
et que je sache, j'etais meme pas né a l'epoque, je vois pas pourquoi on devrai payer plus de 60 ans plus tard pour des faits qui sont loin d'etre clairement etablis...
s'ils avaient demandé la reconnaissance du prejudice en demandant comme reparation un euro symbolique, c'est a dire seulement que l'histoire retienne ces faits la, je les aurai soutenus.
la ca montre juste la mercantilité (ca existe? :whistle: ) des interessés...

n°9380914
P_erf_ide
Posté le 01-09-2006 à 16:44:25  profilanswer
 

C'est là qu'il devient difficile de distinguer l'institution et ceux qui y travaillaient.

n°9380931
pascal75
Posté le 01-09-2006 à 16:45:15  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Tout cela est parti de Alain Lipietz ( député vert ) qui a réussi son coup grâce au battage médiatique qu'il ya eu autour de cela.
Accusé la Sncf aujourd'hui est honteux pour tous les cheminots morts pour leur fait de résistance, il n'y a qu'a s'arrêter quelques secondes sur les plaques commémoratives pour voir que beaucoup d'entre eux ont donné leur vie.
Sur ce fait je soutiens Serge Klarsfeld.


Je crois que c'est plutôt parti d'un cabinet d'avocats new-yorkais, Liepietz n' a fait que reprendre l'affaire.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9381026
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-09-2006 à 16:53:47  profilanswer
 

Autant pour moi
Il s'en sert alors pour se faire voir, je trouve ca limite  :sarcastic:


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n°9381052
The Cart
Pit stop!
Posté le 01-09-2006 à 16:56:50  profilanswer
 

Bientôt, tous les gens touchés de près ou de loin par la déportation ou même simplement par la guerre vont demander une alloc à l'état français qui avait qu'à pas capituler :D
 
Faut arrêter de demander réparation pour tout. La France, ça devient pire que les USA...
 
Et qu'on me dise pas que les gens qui font ce genre de procès le font pas exclusivement pour l'argent...
 
Je suis pas contre la vérité, et si la SNCF doit être jugée coupable, qu'on la condemne juste à le reconnaître publiquement et éventuellement, à 1€ symbolique d'amende. Ainsi, l'honneur simple serait rétabli...

n°9381961
romualdzzz
Silencio
Posté le 01-09-2006 à 18:22:44  profilanswer
 

Citation :


La sncf était une entreprise sous contrôle strict de l'état français et des autorités allemandes.(...) Elle était réquisitionné pour chaque transfert d'internés juifs, comme l'ont été d'ailleurs beaucoup d'individus ou de sociétés dont le prefet a requisitionné les véhicules pour le transfert des juifs arrêtés.(...)La réquisition était un acte de l'autorité de l'état auquel la SNCF ne pouvait se soustraire. (...)Ce n'était pas la SNCF ou les cheminots qui procédaient à l'embarquement, ni pour les transferts, ni pour la déportation. Il s'agissait pour les premiers de gendarmes, gardes mobiles ou de policiers municipaux; pour les autres, il s'agissait de SS, de soldats ou policiers allemands.(..) Les trains n'étaient pas des trains SNCF et ne revenaient pas en France et leur nettoyage s'effectuait sur les lieux d'extermination.(...) Dans les témoignages des survivants, les cheminots apparaissent comme ceux qui transmettaient les messages des déportés aux familles. Parfois aussi ils réussissaient à intervenir et à sauver des déportés comme à Rozan, à Lille(...) Contrairement à ce qu'affirment les plaignants, la SNCF n'a pas été payée(...)Si c'était le cas, il serait naturel, légitime et juste que la SNCF les restitue. Mais il n'y as pas eut de bénéfices puisqu'il n'y a pas eut de paiement.


 
Le monde, 3 juin 2006

mood
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Posté le   profilanswer
 

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