Profil supprimé | On entend souvent parler du FMI ou de la Banque mondiale, mais que sont réellement ces institutions et pour qui roulent ils ?
Déjà faudrait savoir comment fonctionnent ces institutions, qui fait quoi et pourquoi ?
FMI: Fonds monétaire international Le FMI fut crée en 1945 pour garantir une stabilité du système monétaire mondiale, en 1976 suite a l'abandon de l'étalon or, le FMI a pour rôle l'aide aux pays en développement et des crises financières en général.
La Banque Mondial a pour rôle la lutte contre la pauvreté. Son financement provient des cotisations
des états membres et est crée elle aussi en 1945.
Passons directement au points qui fâches, pourquoi ces institutions aux mandats apparemment si noble sont si décriées a travers la planète.
Un fonctionnement pas vraiment démocratique, c'est le moins que l'on puisse dire !
Citation :
Le FMI est gouverné par ses 184 pays membres, chacun ayant une voix pondérée par sa participation financière à lorganisation (sa « quote-part »). Il prend de nombreuses décisions en concertation avec la Banque Mondiale au sein du « Comité de Développement ». Sa gestion courante est confiée à un conseil dadministration composé du président de lorganisation et de 24 administrateurs représentant chacun une nation. 8 dentre elles ont un représentant permanent (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Chine, Russie et Arabie Saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres.
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Pourquoi c'est pays on une représentation permanente ??? 176 pays ne pratiquement aucun mots à dire sauf s'ils ont suffisamment d'argent pour augmenter leur quote- part.
Répartition des droits de vote entre les 24 administrateurs du FMI en décembre 2005 Pays % Groupe présidé par % Groupe présidé par % États-Unis 17,08 Belgique 5,13 Malaisie 3,17 Japon 6,13 Pays-Bas 4,84 Égypte 3,26 Allemagne 5,99 Mexique 4,27 Suisse 2,84 France 4,95 I italie 4,18 Brésil 2,46 Royaume-Uni 4,95 Canada 3,71 Inde 2,39 Arabie saoudite 3,22 Norvège 3,51 Iran 2,47 Chine 2,94 Corée du Sud 3,33 Argentine 1,99 Russie 2,74 Tanzanie 3,00 Guinée équatoriale 1,41 On voit de suite que les pays occidentaux ont largement la majorité!
Comment bénéficier des aides du FMI et de la banque mondiale, voyons le cas d'un allégement de dette.
Citation :
Pour bénéficier dun allégement de dette dans le cadre de linitiative PPTE ( pays pauvres très endettés ), les étapes sont nombreuses et exigeantes, et nécessitent un temps démesurément long.
Tout dabord, les pays susceptibles dy prétendre doivent, selon le FMI, «avoir un degré dendettement intolérable» et «établir des antécédents positifs dans la mise en uvre de réformes et de bonnes politiques économiques au moyen de programmes appuyés par le FMI et la Banque mondiale». Il sagit dun véritable parcours du combattant. Le pays concerné par cette initiative doit dabord signer un accord avec le FMI afin de mener pendant une période de trois ans une politique économique approuvée par Washington. Cette politique sappuie sur la rédaction dun Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Ce document précise dans le détail la liste des privatisations, les mesures de dérégulation économique permettant de générer des ressources pour le remboursement de la dette dune part, et comment dautre part les fonds résultant de lallégement seront utilisés, notamment pour lutter contre la pauvreté. On voit la contradiction.
À lissue de cette période de trois ans, le FMI et la Banque mondiale cherchent à savoir si la politique suivie par ce pays est suffisante pour lui permettre de rembourser sa dette. Le critère retenu pour déterminer une éventuelle insoutenabilité de la dette est le rapport entre la valeur actuelle de sa dette et le montant annuel de ses exportations. Grosso modo, si ce ratio est supérieur à 150 %, la dette est estimée insoutenable. Dans ce cas, ce pays atteint le point de décision et est déclaré admissible à linitiative PPTE.
Un pays ayant atteint favorablement le point de décision doit alors poursuivre lapplication des politiques agréées par le FMI et rédiger un DSRP définitif. La durée de cette période varie entre un et trois ans, elle est déterminée par la rédaction du DSRP et la mise en uvre satisfaisante des réformes-clés convenues avec le FMI. Ces réformes-clés correspondent en fait à un renforcement de lajustement structurel des années 1980 et 1990, rebaptisé DSRP pour la circonstance.
Puis arrive le point dachèvement. Le pays bénéficie alors dune légère réduction du stock de sa dette extérieure de façon à la rendre soutenable. Lallégement permet finalement de faire payer les PED au maximum de leurs possibilités. En fait, on annule essentiellement les créances impayables. Linitiative PPTE est avant tout destinée à garantir la pérennité des remboursements et à dissimuler le renforcement de lajustement structurel sous une apparence de générosité. En 2000, soit quatre ans après le début de linitiative, les 42 PPTE ont transféré des sommes colossales au Nord : le transfert net sur la dette a été négatif pour eux denviron 2,3 milliards de dollars.
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L'un des roles du FMI est aussi de dérégulations du marché du travail .
Citation :
La déréglementation du marché du travail est une idée fréquemment mise en avant par le FMI pour soutenir la croissance économique. Le FMI utilise ainsi l'"indice de protection de l'emploi" (créé par l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques), pays par pays, et encourage à sa diminution[1].
Si on prend le cas de la France, le FMI a soumis, en juin 2005, dans le cadre de sa mission de conseil, un rapport[2] sur l'état économique du pays et a salué la mise en place du Contrat Nouvelle Embauche. Il a encouragé le gouvernement a généraliser son application, à restreindre les prestations sociales, à éviter de nouvelles revalorisations du SMIC, ou encore à surveiller les chômeurs.
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Je laisse le dernier mot à la CNUCED
Citation :
La CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ) est toujours très lucide dans son rapport de septembre 2002 : « Après presque deux décennies de programmes dajustement structurel, la pauvreté a augmenté, la croissance est le plus souvent lente et erratique, les crises rurales se sont aggravées et la désindustrialisation a mis à mal les perspectives de croissance. Depuis deux ans la réduction de la pauvreté est devenue lobjectif fondamental des programmes et des activités des institutions financières internationales en Afrique et dans dautres pays à faible revenu. Ce changement dattitude mérite dêtre salué. Mais y a-t-il eu une évolution des esprits ? » Ou encore : « Un examen détaillé des mesures macroéconomiques et dajustement structurel figurant dans les DSRP permet de constater quil ny a pas de remise en cause fondamentale des conseils formulés dans le cadre de ce que lon appelle le Consensus de Washington. » Detlef Kotte, lun de ses cadres dirigeants, nhésite pas à écrire : « Le FMI ou la Banque mondiale ont changé les mots, changé les sigles, changé leur mode de consultation, mais nont rien changé à leur credo. » On le voit, aujourdhui le problème de la dette reste entier.
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toutes les infos viennent de Wikipédia et surtout de http://www.cadtm.org Monsieur les liberaux du forum a vous de jouer pour defendre vos cher institutions |