Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topik Langue Française] Dites "courriel" maintenant

n°809761
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 10-07-2003 à 17:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

KZimir a écrit :

Il manquerait comme un "s"

Oups! Au temps pour moi! :sweat:  

Mais on voit tellement de gens ici l'écrire avec un t ou un d à la fin que je pensais que c'était un truc comme ça qu'il avait en tête.

Toutes mes confuses

mood
Publicité
Posté le 10-07-2003 à 17:35:23  profilanswer

n°809850
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-07-2003 à 17:48:54  profilanswer

Nudji a écrit :

Que définis-tu par francais ?  Le suisse - Le belge - le français du nord - le français du sud - le français de l'est - le français du sud ouest - le quebecoi - le français de la cité.

Mais surtout parles-tu français ou bien un dérivé ?

Personnelement le Français ne serait rien sans le Latin ...  Alors pourquoi ne pas revenir à la langue d'origine puisqu'il ne faut pas évolué ...

Et puis deuxièmement comme on l'a dit si bien ...  Le mot mail d'origine Anglaise vient d'un terme francais ...

Si on moins on inventai des trucs en informatiques on pourrait imposer des termes mais nous on suit c'est pas de notre faute c'est comme ça ...

Ah oui et les anglophones utilisent le terme FORUM et vont pas nous réinventé un truc alors que c'est latin au départ ... raaahlalala

J'ai juste voulu dire que la langue francaise favorise certains mecanismes plus que d'autres, et en particulier les locutions composées au lieu des néologismes.
Pour moi, courrier électronique dont les deux composants existent deja en francais sonne beaucoup plus francais a mon oreille que courriel.
Pareil pour forum, c'est un mot qui a deja un sens en francais et auquel on peut en ajouter un autre, proche. On peut aussi utiliser une locution: forum internet, et considerer que forum en est une forme elliptique courante.
Je suis pour un néologisme seulement lorsqu'il n'y a pas de locution simple pour rendre le terme etranger sans equivalent. Comme dans le cas de logiciel par exemple.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°811776
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-07-2003 à 00:13:32  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Bah ça n'est pas ce que je voulais dire, on n'est pas obligé de causer français correctement, mais vouloir légiférer en forçant l'apparition de mot, ouais bof quoi :/

C'est vrai, ça me fait tout autant peur.

Mais je parlais d'une langue nouvelle, inédite, et donc sans origine, pas de l'imposition d'une langue existante sur les autres.

Oui, mais a partir du moment meme ou tu vas choisir une representation du monde (donc une semantique et une syntaxe)pour ta langue nouvelle (plutot une langue active ou ergative dans sa maniere d'envisager un proces; plutot une langue orientée procès et prédicative, ou orientée état et nominale; quelle degré de subjectivité? degré d'explicitation de la meta-communication? etc etc etc) Tu vas favoriser une representation au detriment des autres.
Je ne sais pas si tu parles des langues autres que des langues europennes, mais si tu parlais des langues radicalement differentes de nos langues europennes, comme le Japonais, le nahuatl, l'aymara, tu verrais qu'ils sous tendent une vision du monde assez differente de la notre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°812079
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 01:19:49  answer

juste pour dire que seul les fonctionnaires doivent utiliser "courriel" dans les documents produits par l'administration.

il n'est pas interdit et ce n'est pas une faute de français de continuer à dire "e-mail" .

pour info "spam" : "pourriel"
"chat" : "claviardage"

il y avait déja "cédérom" (ridicule ! pourquoi pas dévédé ou cédé alors!)

et je ne vois pas en quoi c'est defendre la langue française que d'imposer le québequoi !

n°812443
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 11-07-2003 à 08:54:37  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais a partir du moment meme ou tu vas choisir une representation du monde (donc une semantique et une syntaxe)pour ta langue nouvelle (plutot une langue active ou ergative dans sa maniere d'envisager un proces; plutot une langue orientée procès et prédicative, ou orientée état et nominale; quelle degré de subjectivité? degré d'explicitation de la meta-communication? etc etc etc) Tu vas favoriser une representation au detriment des autres.
Je ne sais pas si tu parles des langues autres que des langues europennes, mais si tu parlais des langues radicalement differentes de nos langues europennes, comme le Japonais, le nahuatl, l'aymara, tu verrais qu'ils sous tendent une vision du monde assez differente de la notre.
A+,

Je ne savais pas ça. Je ne me doutais pas qu'une langue recouvrait tant de choses si...sous jacentes.

Je vais me renseigner pour voir  :jap:

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°812858
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-07-2003 à 10:35:43  profilanswer

Je te conseille alors de lire le petit livre fondamental de Benjamin Lee Whorf, Language, thought and reality.
(publié en France sous le titre Linguistique et Anthropologie, et introuvable [une @#x! m'a embarqué mon exemplaire il y a 20 ans])
Son propos est de montrer que:

Citation :

Tous les observateurs ne sont pas conduits à tirer, d?une même évidence physique, la même image de l?univers, à moins que l?arrière plan linguistique de leur pensée ne soit similaire, ou ne puisse être rendue similaire d?une manière ou de l?autre.

A+,

---------------
n°812866
morgoth1
Posté le 11-07-2003 à 10:36:36  profilanswer

gilou a écrit :

Je te conseille alors de lire le petit livre fondamental de Benjamin Lee Whorf, Language, thought and reality.
(publié en France sous le titre Linguistique et Anthropologie, et introuvable [une @#x! m'a embarqué mon exemplaire il y a 20 ans])
Son propos est de montrer que:

Citation :

Tous les observateurs ne sont pas conduits à tirer, d?une même évidence physique, la même image de l?univers, à moins que l?arrière plan linguistique de leur pensée ne soit similaire, ou ne puisse être rendue similaire d?une manière ou de l?autre.

A+,

Ah ce point ? Ben dis donc j'ai vraiment sous estimé la puissance du langage  :sweat:  

Message édité par morgoth1 le 11-07-2003 à 10:36:48

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°813089
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 11-07-2003 à 11:18:17  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Mais je parlais d'une langue nouvelle, inédite, et donc sans origine, pas de l'imposition d'une langue existante sur les autres.

Ca existe déjà et ça s'appelle l'esperanto mon ami  :)  

Mon avis est qu'on devrait tous en avoir une comme celle-là en deuxième langue, et bien sûr garder très à coeur notre langue nationale. Comme ça pas de suprématie de quelque pays que ce soit !

Mais l'esperanto, sur ses bases grammaticales, s'inspire des langues latines. Est-ce que cela conviendrait à un Chniois, Russe,.. rien n'est moins sûr. Mais c'est sur le principe que je trouve ça génial : une langue artificielle et très facile à pratiquer, comme ça pas de domination.

Message édité par Evolvox le 11-07-2003 à 11:20:53

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°813111
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 11-07-2003 à 11:22:18  profilanswer

je fait que passer:

rappellez-vous de cédérom! [:ddr555]

---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°813120
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-07-2003 à 11:24:06  profilanswer

Evolvox a écrit :

Mon avis est qu'on devrait tous en avoir une comme celle-là en deuxième langue, et bien sûr garder très à coeur notre langue nationale. Comme ça pas de suprématie de quelque pays que ce soit !

Mais l'esperanto, sur ses bases grammaticales, s'inspire des langues latines. Est-ce que cela conviendrait à un Chniois, Russe,.. rien n'est moins sûr. Mais c'est sur le principe que je trouve ça génial : une langue artificielle et très facile à pratiquer, comme ça pas de domination.

Ca a une semantique, une syntaxe et un lexique majoritairement indo-europeen, l'esperanto.
Donc pas particulierement simple pour ceux qui n'ont pas une langue de ce type.
Ca serait bien plus logique de prendre une langue comme l'indonesien ou le malais, si on voulait une langue internationale avec une grammaire simple.
A+,

Message édité par gilou le 11-07-2003 à 11:26:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 11:24:06  profilanswer

n°813127
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-07-2003 à 11:25:44  profilanswer

Evolvox a écrit :

Boaf :/ C'est un peu idiot qd même : autant prendre une langue qui existe déjà que d'en inventer une autre... C'est dingue qd même de devoir en arriver là simplement pour ne pas créer de jalousies...

Perso, ça ne me poserait aucun problème que le français disparaisse et qu'on parle tous anglais par exemple. Au contraire, ça simplifierait pas mal de choses...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°813132
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-07-2003 à 11:26:42  profilanswer

leFab a écrit :

Boaf :/ C'est un peu idiot qd même : autant prendre une langue qui existe déjà que d'en inventer une autre... C'est dingue qd même de devoir en arriver là simplement pour ne pas créer de jalousies...

Perso, ça ne me poserait aucun problème que le français disparaisse et qu'on parle tous anglais par exemple. Au contraire, ça simplifierait pas mal de choses...

Voir mon post d'avant.
A+,

---------------
n°813143
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 11-07-2003 à 11:28:57  profilanswer

Faut parler Goa'uld alors [:dawa]:

"Jaffa! Kree!!"

[:joce]

---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°813157
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-07-2003 à 11:32:44  profilanswer

gilou a écrit :

Voir mon post d'avant.
A+,

:jap: Et pourquoi pas le japonais ? Peu de sons différents, une grammaire et une conjugaison simplissime... Bon, certes pour écrire, on préférera sans doute le romanji à se taper l'apprentissage des kanjis pendant 6 ans :/

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°813160
morgoth1
Posté le 11-07-2003 à 11:33:20  profilanswer

leFab a écrit :

:jap: Et pourquoi pas le japonais ? Peu de sons différents, une grammaire et une conjugaison simplissime... Bon, certes pour écrire, on préférera sans doute le romanji à se taper l'apprentissage des kanjis pendant 6 ans :/  

Et pour les mangas ce serait trop dlaballe  [:meganne]

---------------
n°813298
orbitalcoi​l
Posté le 11-07-2003 à 12:01:30  profilanswer

morgoth1 a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/mul [...] S3388.html

Ca me semble de bon [:aloy] tout ça :D

Et votre avis à vous, internautes ?

que dalle oui, on va pas parler comme les canadiens quand meme, faut voir les mots qu'ils utilisent ca en devient parfois ridicules

---------------
A vendre
n°813303
orbitalcoi​l
Posté le 11-07-2003 à 12:02:35  profilanswer

Dolohan a écrit :

pour toi la preservation d'une langue n'as pas de sens ?
tu as envis qu'un jour le francais ne soit qu'une langue regionnale comme peut l'etre le corse ?

moi non, donc il faut rester vigilant, eviter l'uniformisation des dialectes, promouvoir la langue et j'en passe.

et cela ne passe pas par l'acceptation de la globalisation linguistique.

imposer ce n'est pas promouvoir

---------------
A vendre
n°813308
orbitalcoi​l
Posté le 11-07-2003 à 12:03:15  profilanswer

Dolohan a écrit :

et bien les quebecquois montrent au moins un attachement certain a leur francophonie et c'est tout a fait louable.
sans leur "éxés", le quebec n'existerait probablement plus.

non ils traduisent tout n'importe comment, ils n'inventent rien ils font plus souvent de la transcription de syllabe qu'autre chose

---------------
A vendre
n°813368
orbitalcoi​l
Posté le 11-07-2003 à 12:17:25  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Je suis de toute façon pour une langue mondiale (n'importe laquelle même le Klingon s'il le fallait :D) et pour la conservation des langues sous jacentes comme des patois.

Dans ce cadre là, la volonté de toujours garder la main mise sur les termes nouveau n'est pas une bonne chose.

C'est pas un CPD ? Controleur principal de domaine ? a moins que ce soit un autre terme que tu voulais utiliser

---------------
A vendre
n°813370
morgoth1
Posté le 11-07-2003 à 12:19:52  profilanswer

orbitalcoil a écrit :

C'est pas un CPD ? Controleur principal de domaine ? a moins que ce soit un autre terme que tu voulais utiliser

Pardon ?  :??:

---------------
n°813373
orbitalcoi​l
Posté le 11-07-2003 à 12:20:58  profilanswer

suite au message de Nudji le 10-07-2003 a 16:59:16

---------------
A vendre
n°813378
morgoth1
Posté le 11-07-2003 à 12:22:08  profilanswer

orbitalcoil a écrit :

suite au message de Nudji le 10-07-2003 a 16:59:16  

Ah je pige mieux. Comme tu m'avais quoté j'ai pensé que ça s'adressait à moi :D

---------------
n°813381
kicifrotci​pik
Oh... my... god!!!!
Posté le 11-07-2003 à 12:22:22  profilanswer

tertez a écrit :

juste pour dire que  
il y avait déja "cédérom" (ridicule ! pourquoi pas dévédé ou cédé alors!)

pour CD-R, ils vont bien nous trouver un truc genre "cédéhair" mais pour CD-RW, je me demande comment ils vont s'en sortir :pt1cable:

n°813388
morgoth1
Posté le 11-07-2003 à 12:23:11  profilanswer

kicifrotcipik a écrit :

pour CD-R, ils vont bien nous trouver un truc genre "cédéhair" mais pour CD-RW, je me demande comment ils vont s'en sortir :pt1cable:  

caidaihairdoublevé !

---------------
n°813433
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 11-07-2003 à 12:35:04  profilanswer

morgoth1 a écrit :

caidaihairdoublevé !

:non:  
cédéhèrebush

[:dehors]

Message édité par Ryoandr le 11-07-2003 à 12:35:20

---------------
n°813479
chill
Posté le 11-07-2003 à 12:47:43  profilanswer

orbitalcoil a écrit :

que dalle oui, on va pas parler comme les canadiens quand meme, faut voir les mots qu'ils utilisent ca en devient parfois ridicules

comme?

n°813653
IvanleFou
Posté le 11-07-2003 à 13:21:31  profilanswer

leFab a écrit :

+1 on perd notre vie a apprendre des langues pendant toute notre scolarite alors qu'il serait tellement plus simple que tout le monde parle la meme des la naissance :pfff:  

Apres ca empeche pas, si t'as rien a faire de ta vie, apprendre une langue regionnale

n°815136
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 16:48:45  answer

"faire du shopping" : "magasiner"

n°818781
chill
Posté le 12-07-2003 à 13:31:17  profilanswer

tertez a écrit :

"faire du shopping" : "magasiner"

mouais bof, ça tombe mal je trouve que "shoppiiiiiiiiing" c moche.

stou?

n°819860
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 12-07-2003 à 18:45:59  profilanswer

surrender cowards frogs !
 resistance is futile

n°819951
Zangalou
Posté le 12-07-2003 à 19:23:11  profilanswer

ouais enfin bon quand je vois que des expressions des jeunes des cités entre dans le dico jme dis qu'ils vont pas nous faire chier avec les mots anglais ca serais pitoyable

n°828092
morgoth1
Posté le 15-07-2003 à 09:20:46  profilanswer

zangalou a écrit :

ouais enfin bon quand je vois que des expressions des jeunes des cités entre dans le dico jme dis qu'ils vont pas nous faire chier avec les mots anglais ca serais pitoyable

Exemple ?

---------------
n°834211
Coethium
Galaxia
Posté le 16-07-2003 à 09:50:56  profilanswer

Pourquoi pas avoir une langue unique, ça serait pratique :jap:

Cependant pour la diversité humaine, il faut a tout prix conserver aussi la multiplicité des langues : les règles gramaticales, les systèmes de transcription (alphabets, idéogrammes, ...) de même que le vocabulaire font que la pensée intellectuelle d'un individu se forme en partie à partir de sa langue maternelle. Micro-cours : apprendre = connections des neurones dans une certaine configuration.
Une langue unique finirait donc par apporter un mode de pensée plus uniforme, ce qui bien évidemment n'est pas intéressant pour l'humanité.

n°834239
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-07-2003 à 09:56:45  profilanswer

Tout juste.
Une langue, ca se reduit pas a un ensemble de mots prononces differements et places dans un ordre inhabituel.
Ca participe d'une certaine vision du monde, et une langue uniforme, ca serait un appauvrissement pour l'humanité.

Pourquoi pas aussi un journal unique, c'est tellement fatiguant d'avoir a choisir entre des opinions de journalistes differents...
A+,

---------------
n°834251
morgoth1
Posté le 16-07-2003 à 09:59:27  profilanswer

gilou a écrit :

Tout juste.
Une langue, ca se reduit pas a un ensemble de mots prononces differements et places dans un ordre inhabituel.
Ca participe d'une certaine vision du monde, et une langue uniforme, ca serait un appauvrissement pour l'humanité.

Pourquoi pas aussi un journal unique, c'est tellement fatiguant d'avoir a choisir entre des opinions de journalistes differents...
A+,

Bah de toutes façon on va aller vers une langue unique officieuse, non ? A voir comment l'anglais se répand, je me demande si à force ce ne serait pas l'anglais la future langue unique (simple à apprendre)

---------------
n°834256
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 10:00:26  answer

_slash a écrit :

j'peux pas, au boulot la langue officielle c'est l'anglais ... [:spamafote]

moi c est l allemand mais on dit mail quand meme :D

n°834273
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-07-2003 à 10:06:28  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Bah de toutes façon on va aller vers une langue unique officieuse, non ? A voir comment l'anglais se répand, je me demande si à force ce ne serait pas l'anglais la future langue unique (simple à apprendre)

Non, ce n'est pas sur du tout. Il n'y a aucune raison pour que l'anglais soit appris en premiere langue par ceux qui n'en ont pas besoin dans leur vie quotidienne.
Par contre, apprendre en 2e ou 3e langue une langue commune et simple, pour une communication de base, pourquoi pas, mais il y a alors certainement de meilleurs choix que l'anglais.
L'anglais est une langue a la syntaxe complexe et la prononciation difficile (sans partler de l'orthographe), c'est loin d'etre une langue facile. Une langue comme l'indonesien (qui a la base, est une langue pour une communication de base entre des indonesiens qui ont chacun leur langue locale (javanais, balinais, minang, acihais, ...)) serait beaucoup plus adaptée.
A+,

Message édité par gilou le 16-07-2003 à 10:12:03

---------------
n°834275
jcdenton2
AVP2 addicted
Posté le 16-07-2003 à 10:06:53  profilanswer

on a beau dire ce qu'on veut mais moi je trouve qu'il est rassurant de savoir qu'on peut compter sur ces défenseurs de la langue française contre tous les barbarismes des autres langues :jap: :jap: :jap:

heureusement qu'ils sont là et passent leurs journées à trouver des équivalents en bon français, en voilà au moins qui méritent bien leur salaire :jap:

Message édité par jcdenton2 le 16-07-2003 à 10:07:10
n°834358
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 10:28:14  answer

kicifrotcipik a écrit :

Y a deja et c est :
CD-R :  Disque compacte Enregistrable
CD-RW :  Disque compacte Réinscriptible

(comment ca en france on se complique la langue ?)

Par contre pour courriel on va encore passer pour des cons réactionnaire

Message édité par Profil supprimé le 16-07-2003 à 10:28:55
n°834360
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 10:29:18  answer

morgoth1 a écrit :

Exemple ?

Cousins ?

n°834429
morgoth1
Posté le 16-07-2003 à 10:40:03  profilanswer

gilou a écrit :

Non, ce n'est pas sur du tout. Il n'y a aucune raison pour que l'anglais soit appris en premiere langue par ceux qui n'en ont pas besoin dans leur vie quotidienne.
Par contre, apprendre en 2e ou 3e langue une langue commune et simple, pour une communication de base, pourquoi pas, mais il y a alors certainement de meilleurs choix que l'anglais.
L'anglais est une langue a la syntaxe complexe et la prononciation difficile (sans partler de l'orthographe), c'est loin d'etre une langue facile. Une langue comme l'indonesien (qui a la base, est une langue pour une communication de base entre des indonesiens qui ont chacun leur langue locale (javanais, balinais, minang, acihais, ...)) serait beaucoup plus adaptée.
A+,

En fait c'est à ça que je pensait, une langue commune qui serait apprise par tout , mais pas comme langue maternelle, plus comme langue commerciale :D

Mais faudrait que je regarde l'indonésien, ça a l'air marrant :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Kero is back ! Maintenant sur OpenWaves ! Le retour du mythe !!!Topic Unique - Langue Vivante - Anglais @ HFR
Sangs contaminés non lieu general ! vive la justice francaise!Kaena; maintenant l'interview sur F2
le saumon agile maintenant sur tf1Le topik des "artistes" aimés auparavant, détestés maintenant
Poste francaise en greve ?[Langue FR] quel est la bonne syntaxe ?
Je cherche a decouvrir de la "chanson francaise" nouvelle scéneDites la vérité au peuple, M. le Président...
Plus de sujets relatifs à : [Topik Langue Française] Dites "courriel" maintenant

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR