maxouille113 a écrit :
C'est sur si on vivait dans un univers parfait avec que des gens raisonnable et rationnels ok ton raisonnement fonctionnerait.
Mais bon le pb c'est que nous sommes tous des humains avec nos faiblesses et donc parfois on se bourre la gueule sans penser aux conséquences pas bien Le pb n'est pas de créer ou pas un monde d'assistés mais plutot de faire face à la réalité qui est que la répression a des effets très limités. Malgré la répression les gens continuent de prendre le volant bourré et donc à tuer des gens. Le fait de proposer aux gens qu'un qui les ramènent gratos fait baisser le nombre de mort de moitié dans les pays qui ont l'intelligence de faire une vraie politique de prévention. Et le pire c'est que au final même si tu penses que les gens sont assistés ma proposition coute moins cher à l'état et donc à la collectivité, car les morts et de blessés graves handicapés à vie sont une charge énorme pour l'état et donc pour nous tous.
|
Je ne défends pas la répression face à la prévention, même si je pense qu'il faut les deux.
Nous sommes d'accord, la répression actuelle est inefficace. Plutôt que d'investir de l'argent dans des radars automatiques, je pense qu'il serait plus efficace de mettre sur la route un maximum de couples de motards, à la "Chips", qui seraient très mobiles, et capables de constater et verbaliser durement et n'importe où toutes les infractions dangereuses, et pas seulement les dépassements de vitesse. Je pense notamment au non-respect des distances de sécurité, déboîtements sans contrôle, etc... Ainsi, n'importe où, on aurait le risque de se faire verbaliser si on commet une connerie dangereuse "et si t'es pas content je t'emmerde connard". C'est triste, mais je pense que c'est ce type d'épée de Damoclès qui calmerait les cons aux volants.
Pour la prévention par contre, je ne trouve pas que laisser les gens se bourrer la gueule pour ensuite les ramener gratuitement chez eux soit de la prévention. Pour moi, une prévention réussie aboutit au fait que ceux qui comptent boire puissent le faire mais sachent comment ils feront ensuite pour rentrer chez eux en sécurité (ou où loger). Ce dont tu parles est déjà proposé dans des régions comme l'Alsace, sous le nom "Nez Rouge". Et ça n'empêche pas des personnes de (se) tuer au volant parce qu'ils ont trop bu ces soirs-là. Le mec trop con pour refuser de conduire sera aussi trop con pour laisser un inconnu le ramener chez lui. C'est comme dire que la pilule du lendemain c'est de la prévention. Pas que ça soit à éradiquer, mais ce n'est pas une solution, juste un moyen de réparer une connerie. Sauf qu'avec l'alcool, les conneries sont beaucoup trop fréquentes... Quoique, 3000 morts, qu'est-ce que c'est...
maxouille113 a écrit :
Enfin ton raisonnement sur la clope :
Si je suis bien ton raisonnement que j'adapte à la cigarette qd on fume c'est pour notre plaisir personnel, on fait chier personne d'autre, on assume les conséquences seul.. Alors pourquoi la loi prévoit-elle un espace fumeurs dans les restaurants ou les aéroports, pq ne t'interdiarait pas de fumer dans un lieu public quelqu'y soit et donc supprimer les espaces fumeurs sauf chez toi car là seulement tu assumerais les conséquences seul!!! C'est exactement pareil la loi pourrait interdire à tout le monde de fumer en dehors de chez soi (comme c'est le cas en californie ou dans les lieux publics et bars en irlande) mais le législateur a adapté la loi pour les gens qui fument, alors pourquoi n'adapterait on pas la loi pour les gens qui parfois abusent de l'alcool ??
|
Houla mais attends, pour moi ce serait un vrai bonheur si on interdisait la cigarette dans tous les lieux publics.
Simplement parce que, dans les restaurants par exemple, les coins non-fumeurs sont souvent du foutage de gueule, et que ce serait le seul moyen que dans n'importe quel resto, avant même de franchir la porte, on sache qu'on aura droit à un vrai espace sans fumée, comme ça devrait être le cas partout. Et même dans la rue, certains arrivent à te cracher leur fumée dans la gueule. Comme dit, là tu prêches un convaincu. Faudrait même pas les laisser fumer chez eux s'ils ont des enfants, leurs enfants ont pas à subir les résidus de leur plaisir.
Sinon désolé mais j'ai pas compris où tu voulais en venir.
OK y a des coins fumeurs dans certains endroits, et du coup faudrait adapter la loi pour l'alcool de quelle manière ?