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Auteur Sujet :

Explosion de la navette Columbia durant son retour sur Terre

n°105010
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2003 à 00:11:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
un soyouz ça s'en prend plein la gueule, une navette moins. Je sais pas si je peux trouver les infos, je regarderai demain. De tête j'en sais rien du tout.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
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Posté le 11-02-2003 à 00:11:42  profilanswer
 

n°105046
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 00:23:38  profilanswer
 

marrant, intuitivement j'aurais pensé le contraire [:ddr555]


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iRacing, LA simu automobile
n°105079
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2003 à 00:32:56  profilanswer
 

je vais vérifier quand même, je peux raconter des conneries encore bien plus grosses que moi sur ce coup là :o


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°105089
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 00:35:10  profilanswer
 

m'etonnerait, on dit souvent que dans des domaines poussés de la science le bon sens ne vaut strictement rien et induit meme en erreur :o
 
donc, j'ai tres certainement tort :d


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iRacing, LA simu automobile
n°105100
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2003 à 00:38:19  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

m'etonnerait, on dit souvent que dans des domaines poussés de la science le bon sens ne vaut strictement rien et induit meme en erreur :o
 
donc, j'ai tres certainement tort :d


 
en rentrée atmo c'est clair... suffit d'entendre parler les gens qui font de la mécanique des fluides dans des conditions plkus standards. J'ai entendu des trucs  [:schumacher]  
 
Le bon sens ça s'éduque...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°105104
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 00:39:39  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
en rentrée atmo c'est clair... suffit d'entendre parler les gens qui font de la mécanique des fluides dans des conditions plkus standards. J'ai entendu des trucs  [:schumacher]  
 
Le bon sens ça s'éduque...


 
ou alors ca sert comme outil de manipulation [:spamafote]
 
(cf les diverses theories de conspiration, "aucun avion ne s'est crashé sur le pentagone", "l'homme n'a pas marché sur la lune", etc ... :sleep: )


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iRacing, LA simu automobile
n°105117
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2003 à 00:43:40  profilanswer
 

Galileo a pris cher quand même, en 20s le bouclier thermique a perdu 89kg  :D


Message édité par jaguargorgone le 11-02-2003 à 00:45:34

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°105133
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 00:47:54  profilanswer
 

bah, avec de telles contraintes [:wam]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°105215
blazkowicz
Posté le 11-02-2003 à 01:30:23  profilanswer
 

perso l'intuition me dit que la navette se prend moins de g. une capsule a une forme parfaite pour la rentrée en atmosphère (et encaisser la chaleur), ce qui n'est pas du tout le cas de la navette, dont on doit donc plus limiter les frottements générateurs de chaleur, et donc la décélaration (en ayant un angle d'incidence suffisamment faible)
 
j'ai bon? :)

n°105219
blazkowicz
Posté le 11-02-2003 à 01:33:56  profilanswer
 

Le bon sens te dit que quand tu lâches un objet du haut du mat d'un navire, il retombes deux mètres plus loin parce que le navire a avancé...
 
et le bon sens permet de comprendre que c'est faux...
 
Ya comme un paradoxe :benetton:

mood
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Posté le 11-02-2003 à 01:33:56  profilanswer
 

n°105221
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 01:35:19  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

perso l'intuition me dit que la navette se prend moins de g. une capsule a une forme parfaite pour la rentrée en atmosphère (et encaisser la chaleur), ce qui n'est pas du tout le cas de la navette, dont on doit donc plus limiter les frottements générateurs de chaleur, et donc la décélaration (en ayant un angle d'incidence suffisamment faible)
 
j'ai bon? :)


 
bin moi j'en tire la conclusion exactement inverse [:ddr555]
 


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°105222
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 01:36:04  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

Le bon sens te dit que quand tu lâches un objet du haut du mat d'un navire, il retombes deux mètres plus loin parce que le navire a avancé...
 
et le bon sens permet de comprendre que c'est faux...
 
Ya comme un paradoxe :benetton:


 
tututut :o
 
si le navire accelere, ca peut etre vrai


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°105225
blazkowicz
Posté le 11-02-2003 à 01:37:42  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
tututut :o
 
si le navire accelere, ca peut etre vrai


 
bon ok...
en mouvement de translation rectiligne uniforme alors :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:  :D

n°105228
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 01:42:52  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
bon ok...
en mouvement de translation rectiligne uniforme alors :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:  :D


 
hin hin hin :o :o :o
 
 
(et s'il se deplace selon un mouvement rectiligne uniforme, mais a une vitesse proche de c ? [:meganne] :d )


Message édité par Juju_Zero le 11-02-2003 à 01:43:22

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°105232
blazkowicz
Posté le 11-02-2003 à 01:46:24  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
hin hin hin :o :o :o
 
 
(et s'il se deplace selon un mouvement rectiligne uniforme, mais a une vitesse proche de c ? [:meganne] :d )


 
L'objet atteint le pont du navire avant d'être lancé? [:meganne]
 
et si cet objet est le chat de Schrödinger? [:meganne]


Message édité par blazkowicz le 11-02-2003 à 01:48:19
n°105235
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 01:48:42  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
L'objet atteint le pont du navire avant d'être lancé? [:meganne]
 
et si cet objet est le chat de Schrödinger? [:meganne]


 
oui, il faut tenir compte des fluctuations quantiques [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°107169
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2003 à 17:08:57  profilanswer
 

Réponse à une question qu'on se posait y'a un moment:
 
Le vaisseau cargo russe Progress remonte l'orbite de l'ISS
 
 
MOSCOU (AFP) - Le vaisseau cargo russe Progress M-47 arrimé depuis une semaine à la Station spatiale internationale (ISS) a remonté mardi l'orbite de la station, une opération qui devait initialement être effectuée par une navette américaine, ont annoncé des responsables russes.
 
Les moteurs du Progress ont remonté l'orbite de l'ISS de 10,5 kilomètres et la station a été placée à 406 kilomètres de la Terre, ont indiqué des responsables de l'Agence aérospatiale russe.
 
L'orbite de l'ISS devait à l'origine être modifiée par une navette américaine que la Nasa prévoyait de lancer début mars, mais tous les vols des navettes américaines ont été suspendus après l'accident de la Columbia le 1er février.
 
La station descend chaque jour de 200 mètres et il est nécessaire de réajuster régulièrement sa position afin de maintenir son orbite entre 382 et 406 kilomètres, ont expliqué les spécialistes.  


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°107429
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 17:56:54  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Réponse à une question qu'on se posait y'a un moment:
 
Le vaisseau cargo russe Progress remonte l'orbite de l'ISS
 
 
MOSCOU (AFP) - Le vaisseau cargo russe Progress M-47 arrimé depuis une semaine à la Station spatiale internationale (ISS) a remonté mardi l'orbite de la station, une opération qui devait initialement être effectuée par une navette américaine, ont annoncé des responsables russes.
 
Les moteurs du Progress ont remonté l'orbite de l'ISS de 10,5 kilomètres et la station a été placée à 406 kilomètres de la Terre, ont indiqué des responsables de l'Agence aérospatiale russe.
 
L'orbite de l'ISS devait à l'origine être modifiée par une navette américaine que la Nasa prévoyait de lancer début mars, mais tous les vols des navettes américaines ont été suspendus après l'accident de la Columbia le 1er février.
 
La station descend chaque jour de 200 mètres et il est nécessaire de réajuster régulièrement sa position afin de maintenir son orbite entre 382 et 406 kilomètres, ont expliqué les spécialistes.  
 


 
pkoi ce kilometrage précisément ?


---------------
-
n°107436
Arcord
Posté le 11-02-2003 à 17:58:21  profilanswer
 

Je suis assez étonné qu'ISS soit à ce point dépendante quand même.
Le fait de devoir la remonter régulièrement me semble assez lourd, car quand bien même elle n'aurait pas besoin d'être ravitaillée il faudrait que quelquechose soit envoyé pour la remettre en place.
 
Je suppose que si elle descend un peu chaque jour c'est qu'elle est trop proche de la terre par rapport à sa vitesse de rotation, mais dans ce cas qu'est-ce qui aurait empêché:
- de la mettre sur une orbite un peu plus haute (mais pas trop pour  qu'elle reste protégé par le champ magnétique, etc de la Terre)
- de lui donner une vitesse de révoltuion plus élevée
 

n°107546
millhouse
Married
Posté le 11-02-2003 à 18:16:43  profilanswer
 

Arcord a écrit :

Je suis assez étonné qu'ISS soit à ce point dépendante quand même.
Le fait de devoir la remonter régulièrement me semble assez lourd, car quand bien même elle n'aurait pas besoin d'être ravitaillée il faudrait que quelquechose soit envoyé pour la remettre en place.
 
Je suppose que si elle descend un peu chaque jour c'est qu'elle est trop proche de la terre par rapport à sa vitesse de rotation, mais dans ce cas qu'est-ce qui aurait empêché:
- de la mettre sur une orbite un peu plus haute (mais pas trop pour  qu'elle reste protégé par le champ magnétique, etc de la Terre)
- de lui donner une vitesse de révoltuion plus élevée
 
 


 
j'imagine que plus haut ou plus bas c la merde avec les satellites / dechets et que plus vite ca augmente les difficultees d'arrimage  [:spamafote]

n°107559
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 18:18:31  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
j'imagine que plus haut ou plus bas c la merde avec les satellites / dechets et que plus vite ca augmente les difficultees d'arrimage  [:spamafote]


 
c la vitesse relative qui compte, pas la vitesse absolue, non ? [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°107574
Arcord
Posté le 11-02-2003 à 18:20:28  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
j'imagine que plus haut ou plus bas c la merde avec les satellites / dechets et que plus vite ca augmente les difficultees d'arrimage  [:spamafote]  


 
Plus bas la chute s'accélèrerait normalement, mais pour le coup des satellites plus haut pourquoi pas.


Message édité par Arcord le 11-02-2003 à 18:20:44
n°107595
millhouse
Married
Posté le 11-02-2003 à 18:26:33  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
c la vitesse relative qui compte, pas la vitesse absolue, non ? [:meganne]


 
 
bah oui, mais l'engin qui arrive doit accelere pour avoir la bonne vitesse ...
 
ou c'est petre simplement pour que les crenaux de communication soient plus long  
 
ou ....

n°107650
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 11-02-2003 à 18:35:27  profilanswer
 

l'orbite instable ne serait-il pas dû aux limitation de la navette ?  
pour une orbite plus stable la station :
1 -doit aller plus vite, mais est-ce que la navette peut atteindre cette velocité ?
2 -doit être sur une orbite plus haute, mais est-ce que la navette peut atteindre cette altitude ?
 
juju : de mémoire, les passagers de soyouz se prennent une douzaine de G (en étant allongés, ça passe mieux).

n°107704
d750
Posté le 11-02-2003 à 18:49:04  profilanswer
 

Arcord a écrit :

Je suis assez étonné qu'ISS soit à ce point dépendante quand même.
Le fait de devoir la remonter régulièrement me semble assez lourd, car quand bien même elle n'aurait pas besoin d'être ravitaillée il faudrait que quelquechose soit envoyé pour la remettre en place.
 
Je suppose que si elle descend un peu chaque jour c'est qu'elle est trop proche de la terre par rapport à sa vitesse de rotation, mais dans ce cas qu'est-ce qui aurait empêché:
- de la mettre sur une orbite un peu plus haute (mais pas trop pour  qu'elle reste protégé par le champ magnétique, etc de la Terre)
- de lui donner une vitesse de révoltuion plus élevée
 
 


 
la vitesse de revolution est la meme quelquesoit l altitude(si tu acceleres tu montes plus haut c est tout). a priori plus haut ca necessite des vols plus cher, de plus les soyouz/navettes ne doivent pas aller bien plus haut que 500km

n°108400
houckaye
Wouff
Posté le 11-02-2003 à 21:30:29  profilanswer
 

Schimz a écrit :

l'orbite instable ne serait-il pas dû aux limitation de la navette ?  
pour une orbite plus stable la station :
1 -doit aller plus vite, mais est-ce que la navette peut atteindre cette velocité ?
2 -doit être sur une orbite plus haute, mais est-ce que la navette peut atteindre cette altitude ?
 
juju : de mémoire, les passagers de soyouz se prennent une douzaine de G (en étant allongés, ça passe mieux).


 
Je pensais que la limite de résistance humaine était autour des 10G :??:

n°108807
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 23:13:32  profilanswer
 

Schimz a écrit :

l'orbite instable ne serait-il pas dû aux limitation de la navette ?  
pour une orbite plus stable la station :
1 -doit aller plus vite, mais est-ce que la navette peut atteindre cette velocité ?
2 -doit être sur une orbite plus haute, mais est-ce que la navette peut atteindre cette altitude ?
 
juju : de mémoire, les passagers de soyouz se prennent une douzaine de G (en étant allongés, ça passe mieux).


 
ah oui qd meme ... :d
 
le coup d'etre allongé, c parce que reduire la distance verticale entre le coeur et le cerveau limite les effets il me semble ..
 
et c pour ca que le siege du rafale est incliné a plus de 30° (de memoire)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°109765
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2003 à 11:12:14  profilanswer
 

pour les g encaissés pendant les rentrées on trouve que ceux encaissés lors des accidents, jamais ceux en conditions nominales  :heink:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°110089
houckaye
Wouff
Posté le 12-02-2003 à 12:27:09  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

pour les g encaissés pendant les rentrées on trouve que ceux encaissés lors des accidents, jamais ceux en conditions nominales  :heink:  


excuse-moi je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase


Message édité par houckaye le 12-02-2003 à 12:27:28
n°110093
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 12-02-2003 à 12:28:23  profilanswer
 

Pparotte a écrit :


excuse-moi je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase


 
+1  [:zebra33]


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°110177
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 12-02-2003 à 12:48:05  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

pour les g encaissés pendant les rentrées on trouve que ceux encaissés lors des accidents, jamais ceux en conditions nominales  :heink:  


 
http://www.astronautix.com/alpha/alpdexsf.htm
 
si t'as envie de te taper toutes les specs des soyouzs  :D  
 
mais j'ai pas vu la forge G lors des reentrées
 
sinon, y'a ka faire une chtite simulation avec Orbiter  :)


Message édité par Schimz le 12-02-2003 à 12:49:14
n°110301
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2003 à 13:09:48  profilanswer
 

je cherchais les valeurs des decelerations encaissées par les véhicules comme les navettes ou les capsules lors de rentrées atmo mais j'ai pas été foutu de trouver les infos. On ne trouve que des valeurs extrêmes, dans les compte-rendus d'accident.
 
sinon, rien à voir mais j'ai bien rigolé en lisant un commentaire sur un newsgroup US:  
 
"blablabla... But it isn't paint, it is a jigsaw puzzle of tiles.  A vehicle can be refueled by a well-trained monkey or even a government employee.  Checking and replacing tiles and takes a lot of time and skilled personel."


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°114314
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2003 à 08:00:10  profilanswer
 

Transcript of Mission Control flight loop for Columbia's final flight:
http://www.azcentral.com/news/arti [...] pt-ON.html
 
NASA has released the audio from Mission Control, revealing the Flight Director's communications loop. This clip begins when the first sensors drop off line. Source audio: NASA TV (35min 47sec QuickTime file):
http://qs240.pair.com/sfnvideo/sts [...] io_qt.html


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°114355
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2003 à 09:14:35  profilanswer
 

un email d'un ingénieur de Langley, relatif à de possibles dégats sur la trappe du train d'atterrissage gauche.
 
http://www.nasa.gov/columbia/COL_l [...] 030212.pdf


Message édité par jaguargorgone le 13-02-2003 à 09:19:44

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°115017
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2003 à 13:20:02  profilanswer
 

tres interessant :jap:


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iRacing, LA simu automobile
n°115024
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2003 à 13:21:05  profilanswer
 

par contre le transcript des communications est assez imboufable  :sarcastic:


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°115074
hide
Posté le 13-02-2003 à 13:34:56  profilanswer
 

tu m'étonnes [:mlc]


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Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°115104
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2003 à 13:42:50  profilanswer
 

je crois que le meilleur site sur le sujet en français c'est celui-ci:
 
http://www.capcomespace.net/shuttl [...] nquete.htm


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°115126
hide
Posté le 13-02-2003 à 13:48:15  profilanswer
 

:jap:
 
bookmarquaid  
 
je le lirai ce soir ;)


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°115151
d750
Posté le 13-02-2003 à 13:52:52  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

je crois que le meilleur site sur le sujet en français c'est celui-ci:
 
http://www.capcomespace.net/shuttl [...] nquete.htm
 


 
le meilleur site francais sur l astronautique

n°115230
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2003 à 14:08:33  profilanswer
 

c'est clair c'est la folie la densité d'infos sur ce site  :ouch:


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
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