Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  861  862  863
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°71851239
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-11-2024 à 13:59:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

J'aurai dû ajouter un :O

Le seul truc qui peut empêcher l'extraction du pétrole, c'est qu'on n'utilise plus de pétrole. Tant qu'il y aura de la demande, on ira extraire du pétrole.

J'avoue que je ne vois pas par quel miracle ça pourrait arriver, alors que tout notre mode de vie est basé dessus...

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 13:59:29  profilanswer

n°71851418
AzR3L
Posté le 08-11-2024 à 14:17:36  profilanswer

dchiesa a écrit :

J'avoue que je ne vois pas par quel miracle ça pourrait arriver, alors que tout notre mode de vie est basé dessus...

Il suffit de trouver une énergie moins chère   [:spacex:5]

Et tout le monde laissera le pétrole.  [:hahanawak]  

Maintenant faut trouver  :o  

n°71851931
TZDZ
Posté le 08-11-2024 à 15:15:49  profilanswer

dchiesa a écrit :

OMG non, qu'est ce qui peut te faire croire ça ? :lol:

Bah parce que ta position a précisément les mêmes ressorts que le climato-négationniste.
"Je ne veux pas faire d'efforts car le RC est un hoax" est aujourd'hui dur à défendre intellectuellement.
Beaucoup mieux de s'imaginer "réaliste-amoral" : "je ne veux pas faire d'efforts parce que certains n'en feront peut-être pas".

n°71852178
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-11-2024 à 15:44:58  profilanswer

dchiesa a écrit :

Difficile à imaginer mais je ne te cache pas que je ne vois pas ça super fun, surtout couplé à de forts impacts climatiques...  :sweat:

tu m'explique comment tu veux te préparer à quelque chose que tu peux pas imaginer du coup ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71852422
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-11-2024 à 16:17:08  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah parce que ta position a précisément les mêmes ressorts que le climato-négationniste.
"Je ne veux pas faire d'efforts car le RC est un hoax" est aujourd'hui dur à défendre intellectuellement.
Beaucoup mieux de s'imaginer "réaliste-amoral" : "je ne veux pas faire d'efforts parce que certains n'en feront peut-être pas".

Moi ce qui m'emmerde, c'est que maintenant que de plus en plus de personnes commencent à prendre conscience de la réalité du changement climatique, il y en a encore relativement peu qui réalisent que ça va de pair avec une diminution des ressources disponibles. Et surtout, les seuls que l'on entend parler correctement de ces sujets ont par ailleurs une idée délirante des réalités politico-économiques du monde.
Alors oui, c'est sans doute réconfortant de s'imaginer que les grands dirigeants du monde vont faire une ronde et chanter tous ensemble en se tenant par la main, qu'on va tous diminuer notre consommation et qu'on finira par limiter le réchauffement à 2°, mais en vrai ça ne va pas se passer comme ça.  :sweat:
Rien que dans les pays développés à haute conscience écologique, tu as un Trump élu sur le slogan "Drill baby drill", tu as des français sans histoire qui sont devenus enragés à tous casser pour 5 PUTAIN DE CENTIMES SUR LE GASOIL, alors je te laisse imaginer à quel point les creve-la-dalle du fin fond de la Chine ou de l'Afrique n'en ont strictement rien à branler des objectifs de CO2 des accords de Paris.
Oui c'est peut-être amoral, mais mauvaise nouvelle le monde est amoral.
Par exemple, la guerre c'est un truc de merde qui bouffe des ressources pour tuer des gens, la première chose à faire ça serait de démanteler l'armée française. Ah mais 99,99% de nos concitoyens ont conscience que dans le monde qui nous entoure, ça serait une énorme connerie => la morale a ses limites.
Le problème aujourd'hui c'est que cet aveuglement nous garde dans l'illusion et nous fait prendre des décisions complètement insignifiantes par rapport aux enjeux réels.
Alors effectivement, on peut baisser nos émissions de x% en plantant 10 éoliennes et 3 EPR par ci par là, on aura fait notre part du boulot et tout ira bien.
Le réveil sera difficile par contre.  :sarcastic:

Message édité par dchiesa le 08-11-2024 à 16:26:38

---------------
n°71852457
pik3
Posté le 08-11-2024 à 16:21:31  profilanswer

dchiesa a écrit :

Mais pour 2050 c'est mort, vous y croyez encore ? Sérieusement ?
Au cas où vous auriez raté linfo de la semaine, le gars dans cette vidéo a été élu :

https://youtu.be/_WRf1w3g0Mw?si=0Mz2vOexuHdDyR4Z

+1

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71852544
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-11-2024 à 16:34:27  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tu m'explique comment tu veux te préparer à quelque chose que tu peux pas imaginer du coup ?

Il y a quand même quelques incontournables : flambée des prix rapidement suivie d'une pénurie de pétrole/gaz, effondrement économique, pression migratoire massive des réfugiés climatiques.
Après, guerres, dictature, c'est possible, ça dépendra de la tournure des évènements...

---------------
n°71853507
pik3
Posté le 08-11-2024 à 19:08:23  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Être mobile c'est la base. :D

---------------
n°71853575
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-11-2024 à 19:21:25  profilanswer

dchiesa a écrit :

Il y a quand même quelques incontournables : flambée des prix rapidement suivie d'une pénurie de pétrole/gaz, effondrement économique, pression migratoire massive des réfugiés climatiques.
Après, guerres, dictature, c'est possible, ça dépendra de la tournure des évènements...

Sans carburant ils ne pourront pas venir jusqu'ici :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71854574
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-11-2024 à 21:57:38  profilanswer

dchiesa a écrit :

ok
donc au final ton "ça sert à rien" c'est une sorte d'acceptation de ce scénario apocalyptique, tout en considérant qu'on peut se préparer à un cataclysme pareil juste en continuant à tout cramer.

t'a pas l'impression qu'il y a un problème quelque part dans ton scénario ?  :D

parce que moi, tout ce que je vois dans ce scénario, c'est que ton "après", n'existe pas en fait.

ah si, il reste......rien......ou pas grand chose.

se préparer à rien, c'est quand même bizarre.

perso, quand je prévois rien, je m'y prépare pas à l'avance.

je fais rien et puis voilà  :D

Message édité par PinkFloyd31 le 08-11-2024 à 22:00:47

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 21:57:38  profilanswer

n°71899668
lonely
Posté le 17-11-2024 à 10:24:56  profilanswer

Les GAFA commencent à investir dans la géothermie 3.0

Geothermal power is vying to be a major player in the world’s clean-energy future
https://www.nature.com/articles/d41586-024-03621-w

n°71899809
pik3
Posté le 17-11-2024 à 10:58:43  profilanswer

lonely a écrit :

Geothermal power is vying to be a major player in the world’s clean-energy future

Ça peut être rentable face au nuke ?  [:clooney11]

---------------
n°71901666
lonely
Posté le 17-11-2024 à 16:21:11  profilanswer

pik3 a écrit :

Ça peut être rentable face au nuke ?  [:clooney11]

C'est déjà le cas.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/20201019_Levelized_Cost_of_Energy_%28LCOE%2C_Lazard%29_-_renewable_energy.svg/640px-20201019_Levelized_Cost_of_Energy_%28LCOE%2C_Lazard%29_-_renewable_energy.svg.png

Message cité 1 fois
Message édité par lonely le 17-11-2024 à 16:22:41
n°71901689
lokilefour​be
Posté le 17-11-2024 à 16:29:30  profilanswer

lonely a écrit :

C'est déjà le cas.
[url]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/20201019_Levelized_Cost_of_Energy_%28LCOE%2C_Lazard%29_-_renewable_energy.svg/640px-20201019_Levelized_Cost_of_Energy_%28LCOE%2C_Lazard%29_-_renewable_energy.svg.png[/url]

La comparaison n'a pas de sens sans précision géographique.
En Islande la géothermie c'est pas cher, normal t'as un volcan en dessous.. mais dans d'autres zones c'est pas la même histoire.
Alors qu'une centrale nuke c'est pareil partout.

Je ne parle même pas des couts totalement débiles pour le renouvelable sur ce graphique.. qui bien sûr ne prennent en compte aucun stockage ni aucune production stable pour compenser l'intermittence.

---------------

n°71901993
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 17-11-2024 à 17:50:40  profilanswer

+ le nuke saboté par les Verts. :o

---------------
Streets of Fire
n°71902063
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-11-2024 à 18:05:07  profilanswer

Surtout prendre à peu près Fukushima comme point de départ comme ça les règles schizophréniques de sécurité appliquées depuis font bien croire que ça  [:wiids:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71913246
_jay_jay_
Posté le 19-11-2024 à 14:35:19  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

En Islande la géothermie c'est pas cher, normal t'as un volcan en dessous.. mais dans d'autres zones c'est pas la même histoire.

Je ne parle même pas des couts totalement débiles pour le renouvelable sur ce graphique.. qui bien sûr ne prennent en compte aucun stockage ni aucune production stable pour compenser l'intermittence.

A priori ça vient de Lazard et c'est pour les US. L'estimation du coût pour le nucléaire provient uniquement des nouveaux réacteurs de la centrale de Vogtle (AP1000) et en choisissant une durée de seulement 40 ans.
https://www.lazard.com/media/2ozoov [...] l-2023.pdf

n°71913374
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 19-11-2024 à 14:51:43  profilanswer

"Les écolos sont les pires pour le combat pour le climat"
"Si on avait fait du nucléaire à fond on aurait décarboné toute notre électricité"
"Le réchauffement climatique aurait été bien moindre avec plein de nucléaire"

https://upload.movim.eu/files/9d94237298995552fa13436420195fbca436dce7/ZPjXWOkA9Gp1/image.png
https://www.theverge.com/2024/11/18 [...] nuclear-ai

Citation :

Nevertheless, Wright is a staunch evangelist for fossil fuels who consistently rejects mainstream climate science. While Wright also has ties to the nuclear energy industry, clean energy advocates say that with Trump’s cabinet picks, the US is losing ground in the race to deploy renewable energy and fight climate change. Oil and gas companies, meanwhile, are patting themselves on the back.

https://c.tenor.com/Nixw9QhX69wAAAAd/tenor.gif

Bah voilà, mes climatosceptiques anti ENR et pro gaz-charbon et nucléaires outre manche, on est pas bien là pour le climat ?  [:pr_chocapoc]

Et le problème c'est toujours la faute d'EELV et Greenpeace ? Le plan Mesmer c'était pas pour le climat hein à la base, c'est plutôt une conséquence positive pour nous aujourd'hui [:gerrar]

Message cité 4 fois
Message édité par edhelas le 19-11-2024 à 14:58:06

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71913389
TZDZ
Posté le 19-11-2024 à 14:53:35  profilanswer

edhelas a écrit :

Bah voilà, mes climatosceptiques anti ENR et pro gaz-charbon et nucléaires outre manche, on est pas bien là pour le climat ? [:pr_chocapoc]

[:kurt haribo:2]
Non, Monsieur !

n°71913590
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2024 à 15:16:47  profilanswer

edhelas a écrit :

Le plan Mesmer c'était pas pour le climat hein à la base, c'est plutôt une conséquence positive pour nous aujourd'hui [:gerrar]

Je n'ai plus la source (flemme de chercher) mais si, l'argument du réchauffement climatique avait bien été mis dans les pour/contre de la prise de décision !

Edit
https://www.politis.fr/articles/202 [...] mat-43853/

Citation :

L e nucléaire a pour lui d’être une énergie propre, à laquelle […] l’effet de serre devrait donner un nouvel essor. » Est-ce une punchline du discours du président Macron, annonçant la relance du nucléaire le 9 novembre 2021 ? Non. Cette tirade est signée Marcel Boiteux, fervent capitaine de l’industrie nucléaire française… en 1989

Cela fait en réalité trois quarts de siècle que les atomistes affirment nous sauver du réchauffement de la planète, avec les résultats que l’on sait. Aux États-Unis, les travaux sur le cycle du carbone et l’effet de serre alimentent des débats dès les années 1950. Dans le même temps, les atomistes, la main sur le cœur, se penchent au chevet de la Terre pour insister sur les limites de ses ressources en carburants fossiles, mais aussi sur le fragile équilibre de son climat menacé par l’effet de serre (2). D’ailleurs, l’Atomic Energy Commission finançait les travaux de King Hubbert sur le pic pétrolier…

En France, c’est en 1968 que les hautes sphères de l’administration et du secteur de l’énergie commencent à se préoccuper des nuisances comparées des déchets nucléaires qui débordent et de « l’augmentation du gaz carbonique dans l’ensemble de l’atmosphère, qui pourrait, dans une décennie ou un demi-siècle, commencer à poser des problèmes de modifications globales du climat terrestre ».

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 19-11-2024 à 15:17:19

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71913608
TZDZ
Posté le 19-11-2024 à 15:18:37  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je n'ai plus la source (flemme de chercher) mais si, l'argument du réchauffement climatique avait bien été mis dans les pour/contre de la prise de décision !

Je viens de lire les pages sur la sfen à ce sujet, ils n'en parlent pas du tout. 25 ans avant Kyoto, si ça a été évoqué, manifestement ça n'a pas dû peser lourd.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 19-11-2024 à 15:19:35
n°71913617
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2024 à 15:19:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je viens de lire les pages sur la sfen à ce sujet, ils n'en parlent pas du tout.
30 ans avant Kyoto, si ça a été évoqué, manifestement ça n'a pas dû peser lourd.

Édité mon message juste au dessus !

---------------
n°71913632
TZDZ
Posté le 19-11-2024 à 15:21:40  profilanswer

Regarde les dates.
Ah y'a la deuxième citation mais on sait pas d'où elle vient.
Même si c'est le cas c'était pas le cœur du plan.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 19-11-2024 à 15:23:13
n°71913700
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 19-11-2024 à 15:31:08  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Edit  

Conclusion de ton article

Citation :

Puis, en octobre 1973, vint le choc pétrolier. Devant la montée des prix des carburants et la dégradation de la balance commerciale, le plan Messmer du tout-nucléaire fut lancé sans qu’il soit encore nécessaire de le légitimer par le risque de réchauffement climatique. Bilan de ce coup de force des années 1970 : nous avons eu en France le nucléaire et l’essor de notre empreinte carbone.

Bof, ça a du être mentionné dans un ou deux rapport mais bon c'était pas le but [:capsone]  

En tous cas on va voir si la magie opère aux USA, là aussi ils y vont pas pour le climat, de toute façon c'est de la fake news [:grastriple:4]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 19-11-2024 à 15:31:46

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71913824
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2024 à 15:43:37  profilanswer

TZDZ a écrit :

Regarde les dates.
Ah y'a la deuxième citation mais on sait pas d'où elle vient.
.

D'un rapport que j'ai déjà vu quelque part :o

---------------
n°71913834
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2024 à 15:44:25  profilanswer

edhelas a écrit :

Conclusion de ton article

Citation :

Puis, en octobre 1973, vint le choc pétrolier. Devant la montée des prix des carburants et la dégradation de la balance commerciale, le plan Messmer du tout-nucléaire fut lancé sans qu’il soit encore nécessaire de le légitimer par le risque de réchauffement climatique. Bilan de ce coup de force des années 1970 : nous avons eu en France le nucléaire et l’essor de notre empreinte carbone.

Bof, ça a du être mentionné dans un ou deux rapport mais bon c'était pas le but [:capsone]

En tous cas on va voir si la magie opère aux USA, là aussi ils y vont pas pour le climat, de toute façon c'est de la fake news [:grastriple:4]

Le charbon a été viré par le gaz aux USA et ce n'était pas non plus pour le climat.
Tu veux retourner au charbon ?

---------------
n°71914034
gabug
Posté le 19-11-2024 à 16:10:47  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Edit  

Citation :

L e nucléaire a pour lui d’être une énergie propre, à laquelle […] l’effet de serre devrait donner un nouvel essor. » Est-ce une punchline du discours du président Macron, annonçant la relance du nucléaire le 9 novembre 2021 ? Non. Cette tirade est signée Marcel Boiteux, fervent capitaine de l’industrie nucléaire française… en 1989

Cela fait en réalité trois quarts de siècle que les atomistes affirment nous sauver du réchauffement de la planète, avec les résultats que l’on sait. Aux États-Unis, les travaux sur le cycle du carbone et l’effet de serre alimentent des débats dès les années 1950. Dans le même temps, les atomistes, la main sur le cœur, se penchent au chevet de la Terre pour insister sur les limites de ses ressources en carburants fossiles, mais aussi sur le fragile équilibre de son climat menacé par l’effet de serre (2). D’ailleurs, l’Atomic Energy Commission finançait les travaux de King Hubbert sur le pic pétrolier…

En France, c’est en 1968 que les hautes sphères de l’administration et du secteur de l’énergie commencent à se préoccuper des nuisances comparées des déchets nucléaires qui débordent et de « l’augmentation du gaz carbonique dans l’ensemble de l’atmosphère, qui pourrait, dans une décennie ou un demi-siècle, commencer à poser des problèmes de modifications globales du climat terrestre ».  

Bien sûr que les scientifiques étaient au courant du risque des GES à l'époque du plan Messmer, et même probablement bien avant... mais il serait vraiment de mauvaise foi d'affirmer que c'est sur la base de ce risque que s'est construit le plan "d'accélération du programme électronucléaire" plutôt que sur la base des tensions liées au choc pétrolier du début des années 70.

n°71914084
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2024 à 16:16:45  profilanswer

gabug a écrit :

Bien sûr que les scientifiques étaient au courant du risque des GES à l'époque du plan Messmer, et même probablement bien avant... mais il serait vraiment de mauvaise foi d'affirmer que c'est sur la base de ce risque que s'est construit le plan "d'accélération du programme électronucléaire" plutôt que sur la base des tensions liées au choc pétrolier du début des années 70.

C'est tout autant de la mauvaise foi de nier que ça à été évoqué !

---------------
n°71914131
gabug
Posté le 19-11-2024 à 16:22:35  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'est tout autant de la mauvaise foi de nier que ça à été évoqué !

Mais qui nie que le risque d'accumulation de GES était déjà connu et évoqué à l'époque des chocs pétroliers et du développement du parc nucléaire dans les années 70 ?

Tu vois bien qu'il faut hiérarchiser les propositions : le fait de faire systématiquement des liens entre RC et plan Messmer comme si la prise de conscience de l'un était un élément fondamental pour comprendre la mise en place de l'autre, est plus spécieux voire malhonnête que le fait de dire que la connaissance des GES ne constituait probablement pas de justification majeure à la mise en place du plan.

n°71914175
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 19-11-2024 à 16:27:47  profilanswer

lonely a écrit :

ce type de géothermie n'est pas si écolo que ça: ça consomme de grandes quantités d'eau, et ça fait remonter de l'arsenic, du mercure, etc... Donc ça peut contaminer les sols et sources environnants.

n°71914507
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 19-11-2024 à 17:15:43  profilanswer

edhelas a écrit :

"Les écolos sont les pires pour le combat pour le climat"
"Si on avait fait du nucléaire à fond on aurait décarboné toute notre électricité"
"Le réchauffement climatique aurait été bien moindre avec plein de nucléaire"

C'est exactement ce que la France a fait.  
La France tourne a 50/90g de CO2 par kWh en moyenne sur l'année.
L'Allemange qui est a fond sur les EnR est entre 530 et 370g

Qu'est-ce qui est faux dans les affirmations suivantes ?

• "Si on avait fait du nucléaire à fond on aurait décarboné toute notre électricité"
  • "Le réchauffement climatique aurait été bien moindre avec plein de nucléaire"

n°71919781
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2024 à 14:11:55  profilanswer

Lancelot** a écrit :

ce type de géothermie n'est pas si écolo que ça: ça consomme de grandes quantités d'eau, et ça fait remonter de l'arsenic, du mercure, etc... Donc ça peut contaminer les sols et sources environnants.

Oui, la plupart semblent ici oublier que la géothermie, ça repose essentiellement sur la fracturation hydraulique profond et loin, en plus en effet de consommer de l'eau (qu'il faut traiter, qui est souvent assez corrosive).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71920437
mineur68
Posté le 20-11-2024 à 15:32:24  profilanswer

dje33 a écrit :

Qu'est-ce qui est faux dans les affirmations suivantes ?

• "Si on avait fait du nucléaire à fond on aurait décarboné toute notre électricité"
  • "Le réchauffement climatique aurait été bien moindre avec plein de nucléaire"

Rien, mais les gens mal intentionnés / malhonnêtes / ... aiment bien faire l'amalgame entre  
"le nucléaire est soutenu par des climatoscpetiques" (ce qui est vrai)  
et  
"le nucléaire est mauvais pour le climat"

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71920507
asmomo
Posté le 20-11-2024 à 15:39:55  profilanswer

lonely a écrit :

Marrant, de la géothermie par fracking.

lokilefourbe a écrit :

Cette géothermie traditionnelle fonctionne à des endroits où tu ne mettrais pas trop une centrale nucléaire donc c'est pas mal.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71920605
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-11-2024 à 15:51:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Cette géothermie traditionnelle fonctionne à des endroits où tu ne mettrais pas trop une centrale nucléaire donc c'est pas mal.

Ah?
https://zupimages.net/up/24/47/135t.jpg

---------------
n°71921273
_jay_jay_
Posté le 20-11-2024 à 17:22:10  profilanswer

Ils font de la géothermie de surface à basse température (PAC eau-eau). Pas grand chose à voir avec la géothermie volcanique en Islande.

Cela dit, il doit bien avoir des sources chaude à proximité de certaines centrales. Mais j'imagine que ce n'est pas le même potentiel que ce qu'on peut avoir à proximité de volcans actifs comme en Islande.

n°71921291
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-11-2024 à 17:24:57  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Ils font de la géothermie de surface à basse température (PAC eau-eau). Pas grand chose à voir avec la géothermie volcanique en Islande.

Cela dit, il doit bien avoir des sources chaude à proximité de certaines centrales. Mais j'imagine que ce n'est pas le même potentiel que ce qu'on peut avoir à proximité de volcans actifs comme en Islande.

oui, j'ai merdé :jap:

---------------
n°71921755
asmomo
Posté le 20-11-2024 à 18:56:28  profilanswer

Fessenheim c'est sismique justement :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71921761
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 20-11-2024 à 18:56:59  profilanswer

mineur68 a écrit :

Rien, mais les gens mal intentionnés / malhonnêtes / ... aiment bien faire l'amalgame entre  
"le nucléaire est soutenu par des climatoscpetiques" (ce qui est vrai)  
et  
"le nucléaire est mauvais pour le climat"

Les climatosceptiques boivent de l'eau, arrêtons de boire de l'eau ?

n°71923335
lonely
Posté le 21-11-2024 à 00:29:53  profilanswer

Electricité : l'Etat aidera moins les industriels pour soulager le réseau cet hiver
Rigueur budgétaire oblige, l’Etat dédommagera moins d’entreprises pour qu’elles décalent leur consommation d’électricité en cas de tension sur le réseau. Pourtant, la modulation de la demande sera bientôt cruciale pour assurer la sécurité d’approvisionnement de la France, affirme RTE.
https://www.latribune.fr/climat/ene [...] 11897.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  861  862  863
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR