Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Elections allemandes : Merkel sera la première chancelière

n°6582707
farewell
Extremiste modéré
Posté le 19-09-2005 à 14:21:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fred999 a écrit :

Bonjour,

Le rapport entre EDF et les élections en Allemagne ? :??:

Le liberalisme en Europe.
Une Angela Merkel à la tête de l'Allemagne conditionne beaucoup la liberalisation des marchés (de l'énergie en autres). D'ailleurs EDF veut prendre le controle de l'electricité du Bade Wurtemberg mais le land s'y oppose toujours.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 14:21:40  profilanswer

n°6582715
la questio​n
Posté le 19-09-2005 à 14:23:00  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ce mec est vraiment un pourri fini...
il revendique un "islam de france" tout en laissant le CFCM a la solde de salopards islamistes magrhebins :/
il est vraiment tres con :/

on appelle ça le syndrome du pompier pyromane.
Il fout le boxon ds la direction de la religion musulmane et viendra y placer son fond de commerce après. :o

n°6582769
Quesque
Posté le 19-09-2005 à 14:30:24  profilanswer

Klian a écrit :

Il n'est pas nouveau que le libéralisme ne fait qu'attiser l'égoïsme et les inégalités. Ca n'etait pas ce dont avait besoin l'Allemagne, surtout au vu de la difficulté de la tâche...On a vu ce que ca a donné à la Nouvelle Orléans...

voilà... :o  

n°6582833
Quesque
Posté le 19-09-2005 à 14:37:51  profilanswer

iBreaker a écrit :

L'ouest paie un impal pour que lêst puisse avoir le meme niveau de vie (sortir du blockhaus, troquer la trabi contre une opel ou une mercos, etc)

Spoiler :

Bien que jeune, je ne vois pas l'intérêt en 2005 dans notre société actuelle avec tous nos avantages (caisse,gsm, ordi, tailai, vacances, toussa) de se syndiquer jusqu'à l'os et de faire des grêves multiplestoutes les 3 semaines pour grapiller 3-4 centimes, pm est TOUS des privilégiers donc faudrait arrêter de pousser... et m**** à ceux qui me trainet de jeune con ;))

Merci de me raconter, l'histoire pour toi, la vie pour moi... :lol:  
Je n'avais pas compris que l'Allemagne de l'est avait, par la miséricorde de l'Allemagne de l'ouest, été admise comme colonie !

Puis en ce qui concerne ce que tu devrais appeler "les luttes sociales" : faut changer tes lectures, tu verras que la société française est ce qu'elle est (privilégiés et toussa, comme tu dis), parce que des cons comme moi ont fait des grèves pour que des lumières comme toi aient des ordi et crachent sur les syndicats... :kaola:  

n°6583606
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 19-09-2005 à 16:18:31  profilanswer

LooSHA a écrit :

Yaisse :o

iBreaker, bon ça va, je suis en partie rassuré, ton discours est trop caricatural pour tenir debout, un peu comme celui de papy_danone :jap:

¨

provocation, 2ème degré toussa, y en a encore qui croient que tout ce qu'on dit sur un phorum est le st graal ou quoi ?  [:ibreaker]

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°6583722
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-09-2005 à 16:32:23  profilanswer

Mis à jour du premier message; J'ai trouvé un résumé plutôt clair de la situation post-électorale :

Citation :

L'Allemagne s'est réveillée sans majorité claire et dans l'attente d'une longue bataille en coulisse, les législatives ayant donné à Angela Merkel une victoire a minima que lui conteste le chancelier Gerhard Schröder.

D'après les résultats officiels préliminaires, un souffle seulement sépare la CDU-CSU de Merkel (35,2% des voix) du SPD de Schröder (34,3%). Les libéraux du FDP prennent une troisième place inattendue, avec 9,8% des voix, devant le Parti de gauche à 8,7% et les Verts à 8,1%.

Au Bundestag, avec 225 élus, les conservateurs n'auront que trois sièges de plus que les sociaux-démocrates. Le FDP obtient 61 sièges, les Verts 51 et le Parti de gauche 54.

Les résultats définitifs ne seront connus qu'après le vote dans la circonscription de Dresde, en Saxe (Est), reporté au 2 octobre en raison du décès d'une candidate d'extrême-droite.

"LA GUERRE DES CHANCELIERS"

Angela Merkel, qui a reconnu qu'elle ne pourrait pas gouverner avec le seul FDP comme elle le prévoyait, devrait s'atteler la première à la tâche délicate de trouver une majorité au Bundestag.

Mais celle qui pourrait devenir la première femme à diriger un gouvernement allemand sort affaiblie du scrutin. Sous sa direction, la CDU et son parti soeur, la CSU, ont fait moins bien qu'aux précédentes législatives, en 2002. Surtout, son ambitieux programme de réformes du marché du travail et de la fiscalité pourrait être sacrifié afin de parvenir à un accord de gouvernement avec son ou ses partenaires de coalition.

Schröder, que les sondages donnaient irrémédiablement distancé, a annoncé pour sa part que le SPD n'entrerait jamais dans une coalition dirigée par Merkel et a confié à ses lieutenants la tâche d'étudier les alliances possibles pour se maintenir à la tête du gouvernement.

C'est "la guerre des chanceliers", résume lundi le quotidien Bild. "Les semaines à venir appartiendront aux Machiavel et aux grands stratèges", prévient le Süddeutsche Zeitung.

Ce résultat très serré accrédite la perspective d'une "grande coalition" SPD-CDU. Plusieurs dirigeants chrétiens-démocrates, dont le président de la CSU Edmund Stoiber, ont reconnu que cette hypothèse n'était "pas à exclure".

Mais, au sortir d'une campagne électorale particulièrement âpre, l'hostilité entre les deux principales formations politiques du pays, leurs divergences sur la fiscalité, la politique étrangères, la protection sociale et la politique énergétique risquent d'interdire la conclusion d'un accord de ce type avant le 18 octobre, quand débutera officiellement la nouvelle législature.

Gerhard Schröder a insisté sur le retour spectaculaire du SPD, malgré "la manipulation médiatique" qui le plaçait hors course, et a assuré qu'il se sentait en mesure de conserver la tête du gouvernement fédéral.

"Pensez-vous vraiment que mon parti acceptera de discuter avec Frau Merkel ?", déclarait-il tard dimanche soir. "J'ai le sentiment de disposer du mandat pour garantir qu'il y aura dans notre pays, au cours des quatre prochaines années, un gouvernement stable sous mon autorité."

"La tâche de former le gouvernement revient au parti le plus représenté au Bundestag, je trouverai un moyen de discuter avec les sociaux-démocrates", a rétorqué Angela Merkel.

"LE PIRE DES SCÉNARIOS"

Si la "grande coalition" SPD-CDU, comme en 1966-1969 sous la conduite de Kurt Georg Kiesinger, est impossible, une éventuelle alliance "rouge-jaune-verte" regroupant le SPD, le FDP et les Grünen, déjà expérimentée au niveau régional, pourrait être d'actualité.

Le président des libéraux, Guido Westerwelle, a toutefois refusé une telle configuration, qui se heurte à d'importantes divergences en matière économique. "Mais avec le résultat étonnamment bon qu'ils ont obtenu, les libéraux ne peuvent pas dire qu'ils resteront à l'écart de la recherche d'un gouvernement stable", a estimé Sigmar Gabriel, membre de la direction du SPD.

Une autre alliance, inédite celle-là, pourrait aussi être négociée entre la CDU, le FDP et les Verts. Ce rapprochement "noir-jaune-vert", les commentateurs l'ont déjà rebaptisé alliance "Jamaïque" en référence aux couleurs du drapeau de l'île des Caraïbes.

Mais, quelle que soit la composition de la majorité, les analystes insistaient dimanche soir sur les difficultés qui attendent le prochain gouvernement.

"C'est le pire des scénarios", commente Valérie Plagnol, chef économiste chez CM-CIC Securities, tandis que l'euro reculait face au dollar et que la Bourse de Francfort ouvrait en baisse de 1,17%.

"Il n'y a aucune certitude sur la possibilité que ces partis forment une coalition, que cette coalition s'accorde sur un programme économique et que ce programme soit, au minimum, dans la continuité des réformes initiées par Schröder."

Copyright © 2001 Reuters Limited.

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6583784
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 16:38:48  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Mis à jour du premier message; J'ai trouvé un résumé plutôt clair de la situation post-électorale

Qd on pense qu'il n'y aurait même pas de question à se poser si cet abruti de Schröder daignait accepter la négociation avec ceux qui sont censés être ses alliés "naturels" car de gauche (le PDS), et qu'au lieu de ça il préfère essayer de convaincre des ultra-libéraux à côté de qui Raffarin passerait pr un coco [:mlc2]  

n°6583809
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-09-2005 à 16:42:14  profilanswer

Clair que pour un oeil français (comme moi) c'est plutôt.. déconcertant  :D

---------------
n°6583831
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-09-2005 à 16:43:51  profilanswer

Quelqu'un sait combien de sièges sont à pourvoir à Dresde ?  :??:

---------------
n°6583847
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-09-2005 à 16:45:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Qd on pense qu'il n'y aurait même pas de question à se poser si cet abruti de Schröder daignait accepter la négociation avec ceux qui sont censés être ses alliés "naturels" car de gauche (le PDS), et qu'au lieu de ça il préfère essayer de convaincre des ultra-libéraux à côté de qui Raffarin passerait pr un coco [:mlc2]

On a d'ailleurs l'impression que le LP est considéré par les autres partis comme le FN en France.   :bounce:

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 16:45:50  profilanswer

n°6583872
iBreaker
Posté le 19-09-2005 à 16:48:08  profilanswer

Clair que pour un oeil français (comme moi) c'est plutôt.. déconcertant  :D

meme pour un oeil helvétique ca l'est...

---------------
n°6583909
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 16:52:33  profilanswer

On a d'ailleurs l'impression que le LP est considéré par les autres partis comme le FN en France

Oui voilà, c'est exactt ça. Complètement hallucinant [:mlc2]  

n°6583962
Svenn
Posté le 19-09-2005 à 16:59:44  profilanswer

On a d'ailleurs l'impression que le LP est considéré par les autres partis comme le FN en France.   :bounce:

scOulOu a écrit :

Oui voilà, c'est exactt ça. Complètement hallucinant [:mlc2]

Y a de quoi quand même. Un parti qui a mis en place la Stasi, tu aimerais l'avoir dans ton gouvernement ? :/

n°6583980
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 19-09-2005 à 17:02:20  profilanswer

On peut se consoler en se disant que la parlement a une majorité à gauche... [:tinostar]

n°6583997
Svenn
Posté le 19-09-2005 à 17:04:03  profilanswer

kfman a écrit :

On peut se consoler en se disant que la parlement a une majorité à gauche... [:tinostar]

Enfin, tu as quand même 92% des voix qui se sont portées sur des partis à droite de notre PS  :o

n°6584000
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 19-09-2005 à 17:04:34  profilanswer

Svenn a écrit :

Enfin, tu as quand même 92% des voix qui se sont portées sur des partis à droite de notre PS  :o

Vu comme ça... :o

n°6584103
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-09-2005 à 17:17:19  profilanswer

Svenn a écrit :

Y a de quoi quand même. Un parti qui a mis en place la Stasi, tu aimerais l'avoir dans ton gouvernement ? :/

En même temps Lafontaine a pas grand chose à voir avec la Stasi je pense. Mais peut-être a-t-il fait de mauvaises alliances ?

---------------
n°6584259
Svenn
Posté le 19-09-2005 à 17:38:53  profilanswer

En même temps Lafontaine a pas grand chose à voir avec la Stasi je pense. Mais peut-être a-t-il fait de mauvaises alliances ?

Ce qui est curieux, c'est qu'avant, il y avait deux partis communistes en Allemagne, le fameux PDS ainsi que le KPD, un parti communiste tout ce qu'il y a de plus classique et issu de l'ex-RFA. Apparemment, le KPD a disparu puisque je ne le vois pas dans les résultats. C'est quand même curieux d'avoir sabordé le parti le plus "clean" des deux :/

n°6584366
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-09-2005 à 17:53:46  profilanswer

Le Links par éthymologie c'est déja une alliance, il y a déja le PDS et le parti de Lafontaine (edit : le WASG). Reste à savoir s'il y a d'autres larons dedans.

Message édité par liquid nitrogen le 19-09-2005 à 18:13:38

---------------
n°6584501
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-09-2005 à 18:15:30  profilanswer

J'ai ajouté les liens vers les principaux partis.  

Sur celui de la CDU : Merkel tire une tronche sur une pleine page  [:k@nt]

Message édité par liquid nitrogen le 19-09-2005 à 18:31:35

---------------
n°6584576
Kiriou
Vicious...
Posté le 19-09-2005 à 18:25:53  profilanswer

Je sens que le modèle Jospiniste PS/Vert/PC va être repris en Allemagne :jap:

Gauche plurielle en force !!! [:xp1700]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6584594
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 18:29:17  profilanswer

Svenn a écrit :

Y a de quoi quand même. Un parti qui a mis en place la Stasi, tu aimerais l'avoir dans ton gouvernement ?

Ouais enfin ils ont mis pas mal d'eau ds leur vin, depuis... Comme déjà dit, si Lafontaine s'est allié à eux c'est qu'ils ont dû abandonner l'idée du parti unique, non ?

n°6584745
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 19-09-2005 à 18:49:51  profilanswer

scOulOu a écrit :

si j'ai bien suivi, le parti d'extreme gauche refuse justement toutes les réformes initiées par schroeder, non ? une alliance avec ce parti serait du même niveau que dsk / besancenot :o et encore schroeder a fait des réformes que même de villepin n'oserait pas :D

n°6584811
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 18:57:11  profilanswer

vicenzo a écrit :

si j'ai bien suivi, le parti d'extreme gauche refuse justement toutes les réformes initiées par schroeder, non ? une alliance avec ce parti serait du même niveau que dsk / besancenot :o et encore schroeder a fait des réformes que même de villepin n'oserait pas

Bah ouais, mais si Schröder a tant baissé et le Links tant monté, c'est p-e que ces réformes plaisent pas des masses au peuple, non ? Ds une démocratie on n'est pas censé écouter un peu le peuple ?

edit : et je crois que chez nous une alliance DSK/Besancenot choquerait bcp moins qu'une allaince DSK/Madelin :D

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 19-09-2005 à 18:58:29
n°6584827
Kiriou
Vicious...
Posté le 19-09-2005 à 18:59:57  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah ouais, mais si Schröder a tant baissé et le Links tant monté, c'est p-e que ces réformes plaisent pas des masses au peuple, non ? Ds une démocratie on n'est pas censé écouter un peu le peuple ?

Hum ouais, faut pas confondre vote de contestation et vote de conviction.

Je ne suis pas sûr que les derniers électeurs de Besancenot/laguiller aient bien conscience de leur programme.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6584904
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 19:09:44  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je ne suis pas sûr que les derniers électeurs de Besancenot/laguiller aient bien conscience de leur programme

Ouais enfin on cause pas non plus de foutre leurs homologues au pvoir outre-Rhin, mais de les intégrer à une coalition, c'est pas du tt pareil... (sachant qu'en plus ils sont déjà une coalition entre ex-cocos et ex-SPD)

n°6585013
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 19-09-2005 à 19:21:42  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je ne suis pas sûr que les derniers électeurs de Besancenot/laguiller aient bien conscience de leur programme.

Mais le truc, c'est qu'actuellement le vote au départ de contestation devient vote de conviction...

Si je prends mon cas, quand j'étais jeune et con (16-17 ans), j'étais de droite (tendance RPR).
Maintenant je suis un peu moins jeune ( :o ), d'un point de vue idéologique je suis quasi à l'extrême gauche (quelque part entre NPS et LCR :o ), vu que le PS de droite (DSK, Hollande) ne correspond plus à mes convictions... :D

Message édité par kfman le 19-09-2005 à 19:22:21
n°6585088
dkS
Tout folkant
Posté le 19-09-2005 à 19:30:03  profilanswer

Dites, c'est ironique ou quoi, ce truc sur le site de la CSU ? [:ddr555]

http://img356.imageshack.us/img356/553/phomedankevertrauen8yq.jpg
(Merci pour votre confiance !)

Message cité 1 fois
Message édité par dkS le 19-09-2005 à 19:30:37
n°6585116
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 19-09-2005 à 19:33:04  profilanswer

scOulOu a écrit :

edit : et je crois que chez nous une alliance DSK/Besancenot choquerait bcp moins qu'une allaince DSK/Madelin :D

justement, à priori, la majorité des allemands sont conscient qu'ilb faut des réformes... les sondages parlent de 60 à 70 % des allemands ok pour le changement... et les libéraux ont obtenu plus que l'extreme gauche justement... alors faut suivre les 8% de l'extreme gauche ou les 9% des libéraux ?
Dans l'express d'il y a 1 semaine, justement c t bcp moins simple que la gentille gauche contre la méchante droite que bcp ici voient comme en france :D

n°6585123
la questio​n
Posté le 19-09-2005 à 19:34:24  profilanswer

dkS a écrit :

Dites, c'est ironique ou quoi, ce truc sur le site de la CSU ? [:ddr555]

http://img356.imageshack.us/img356 [...] uen8yq.jpg
(Merci pour votre confiance !)

bof, c'est du flan, pour se sauver la face.
Une claque qu'elle s'est reçue, mais elle préfère faire la fière.[:airforceone]

Message édité par la question le 19-09-2005 à 19:34:43
n°6585211
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 19:48:17  profilanswer

vicenzo a écrit :

justement, à priori, la majorité des allemands sont conscient qu'ilb faut des réformes... les sondages parlent de 60 à 70 % des allemands ok pour le changement... et les libéraux ont obtenu plus que l'extreme gauche justement... alors faut suivre les 8% de l'extreme gauche ou les 9% des libéraux ?

Là tu commences à toper la dialectique UMP : "il faut des réformes" = "il faut nos réformes". Ou alors tu causes en fait des réformes de Schröder, qui seraient appuyées par 60-70% de la population ?
Qt aux libéraux, ils ont fait un peu plus que l'ext-gauche mais ont peu progressé par rapport aux dernière élections (ils ont pris environ 2%, je crois). L'ext-gauche a doublé son score, qd même.

n°6585275
dkS
Tout folkant
Posté le 19-09-2005 à 19:56:37  profilanswer

scOulOu a écrit :

Là tu commences à toper la dialectique UMP : "il faut des réformes" = "il faut nos réformes". Ou alors tu causes en fait des réformes de Schröder, qui seraient appuyées par 60-70% de la population ?
Qt aux libéraux, ils ont fait un peu plus que l'ext-gauche mais ont peu progressé par rapport aux dernière élections (ils ont pris environ 2%, je crois). L'ext-gauche a doublé son score, qd même.

En même temps ils ont ramassé tous les SPDistes déçus par Schröder et qui ont suivi Lafontaine. :o
Et puis c'est plus vraiment le même parti qu'avant non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par dkS le 19-09-2005 à 19:57:33
n°6585290
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 19:58:38  profilanswer

dkS a écrit :

En même temps ils ont ramassé tous les SPDistes déçus par Schröder et qui ont suivi Lafontaine

Bah ouais... Comme je le vois, une bonne part de ceux qui ont voté SPD ont surtout voulu éviter la mère Merkel, pas soutenir la politique de Schröder (mais c'est qu'une supposition)...

n°6585398
iBreaker
Posté le 19-09-2005 à 20:08:31  profilanswer

on a pas besoin de point godwin :o  

Spoiler :

et t'as oublié paix baclée et démocratie impopulaire  :sol:

---------------
n°6586230
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 19-09-2005 à 21:59:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

pas compris le rapport à l'ump dans mon discours...
tu me disais que schroeder DEVAIT suivre le part d'extreme-gauche par souci démocratique (en gros faut écouter les mécontents). Je te répondais que c t pas si simple, et que schroeder a fait de nbreux changements, alors que l'extreme gauche est justement contre ces changements... donc le fait que schroeder pense à s'allier avec les libéraux partisans de changements encore plus radicaux se tient aussi pour moi.

Les sondages dont je te parlais parlent de 60 à 70% des allemands conscients qu'il faut des changements, par contre, je n'ai jamais dit que ces 60 à 70% voulaient ceux de schroeder ou merkel... vu les résultats de dimanche cela semble plus compliqué que ça :D

Mais bon, il peut se passer encore bcp de choses avec le jeu des alliances politiques...

Le mode de scrutin est le même que les législatives en france ? on dirait que ce mode de scrutin est la preuve par la caricature que la proportionnelle n'est pas non plus la panacée ?

n°6586320
Svenn
Posté le 19-09-2005 à 22:08:08  profilanswer

vicenzo a écrit :

Le mode de scrutin est le même que les législatives en france ? on dirait que ce mode de scrutin est la preuve par la caricature que la proportionnelle n'est pas non plus la panacée ?

En Allemagne, c'est un scrutin mixte à deux votes. La moitié des députés sont élus sur des listes et l'autre moitié dans des circonscriptions. Chaque électeur vote donc à la fois pour une liste et pour un candidat. Mais, au cas où ça serait trop simple, il existe des mécanismes de correction au cas où les deux "demi-scrutins" donneraient des résultats trop différents. En gros, il ne doit pas y avoir beaucoup d'électeurs allemands qui comprennent les subtilités du scrutin  :o

n°6587003
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-09-2005 à 23:13:54  profilanswer

vicenzo a écrit :

pas compris le rapport à l'ump dans mon discours...
tu me disais que schroeder DEVAIT suivre le part d'extreme-gauche par souci démocratique (en gros faut écouter les mécontents). Je te répondais que c t pas si simple, et que schroeder a fait de nbreux changements, alors que l'extreme gauche est justement contre ces changements... donc le fait que schroeder pense à s'allier avec les libéraux partisans de changements encore plus radicaux se tient aussi pour moi.

Les sondages dont je te parlais parlent de 60 à 70% des allemands conscients qu'il faut des changements, par contre, je n'ai jamais dit que ces 60 à 70% voulaient ceux de schroeder ou merkel... vu les résultats de dimanche cela semble plus compliqué que ça

Je disais ça parce que la manière dont était écrite ton post semblait déduire du sondage sur la nécessité de réformes un soutien populaire aux réformes de Schröder... Exactt comme les guignols qui justifiaient les réformes de Raffarin (sur les retraites, par ex) par le besoin de réformes qu'il y avait chez nous. Comme tu dis, c'est bcp plus compliqué que ça :D

Citation :

on dirait que ce mode de scrutin est la preuve par la caricature que la proportionnelle n'est pas non plus la panacée ?

Oui c'est sûr mais on en avait déjà l'illustration en Israël [:petrus75]

n°6588462
f4ukp
Posté le 20-09-2005 à 08:23:15  profilanswer

Svenn a écrit :

En Allemagne, c'est un scrutin mixte à deux votes. La moitié des députés sont élus sur des listes et l'autre moitié dans des circonscriptions. Chaque électeur vote donc à la fois pour une liste et pour un candidat. Mais, au cas où ça serait trop simple, il existe des mécanismes de correction au cas où les deux "demi-scrutins" donneraient des résultats trop différents. En gros, il ne doit pas y avoir beaucoup d'électeurs allemands qui comprennent les subtilités du scrutin  :o

ban en tout cas moi j'ai rien compris et les collegues au boulot c'est pas mieux ... Donc ca appuye ce que tu dit.

---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°6593236
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 20-09-2005 à 18:18:10  profilanswer

vicenzo a écrit :

p

sans parler du régime d'assemblée, j'espère que Montebourg qui prone un retour à la 4ème a bien pris note de ce qui ce passe en Allemagne  :whistle:

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6593344
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 20-09-2005 à 18:27:23  profilanswer

La proportionelle n'est, pour ma part, pas une mauvaise chose...
Ce qui me sidère c'est le principe des alliances contre nature.

En France, il faudrait surtout évoluer vers un parlement fort, un peu comme au Etats Unis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Barème du 1500 mètres au bac et en première S !!!Elections partielles : résultats et perspectives
Elections des 3 meilleurs joueurs de football de tous les tempsPremiére location de vacance (Cannes), votre avis
premiere relationPremière condamnation pour spam dénoncé par la CNIL
En boite la première fois que vous y allé vous :Votre première fois en appartement.
Avant premiere SW Episode 3 !!! 
Plus de sujets relatifs à : Elections allemandes : Merkel sera la première chancelière

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR