Reprise du message précédent :
Quannum a écrit :
Citation :
Et parce que tu as l'impression que le fait d'empêcher ces idées de s'exprimer les empêche d'exister ? Ca empêche aussi de les combatre.
Je pense en particulier ici. Si on pouvait en discuter plus librement, certains comprendraient la bêtise de la Xénophobie.
|
Ce type de propos est susceptible de causer un dommage à autrui, et il convient de les punir, voilà tout.
|
L'état peut décider que la libre expression sur ce forum peut causer du dommage a autrui.
D'une manière générale la plupart des gens voudraient voir supprimer les propos qui vont a l'encontre de leurs convictions profondes.
Ce qui parait acceptable ou non dépends des personnes, des cultures et des religions.
Pour certains peuples, les femmes ne doivent pas conduire de voiture et doivent porter le voile et ne doivent pas s'exprimer.
La limite de ce qui est acceptable ou pas est fonction de chacun...
Ou est la limite ?
C'est difficile a déterminer. C'est flou.
Donc c'est dangereux de poser des limites. Car elles pouraient glisser...
La sagesse, c'est de considérer que personne n'a la vérité et que la vérité des autres est toujours bonne a entendre et a considérer.
Il n'y a pas d'évidence. Pas de certitudes. Sauf dans les petits cerveaux bornés des gens qui se croient la lumière du monde.
Citation :
Je reste persuadé que les propos que tu cites, bien que fort contestables font nettement moins de mal que la censure.
Citation :
Car ça n'est pas a l'état de décider ce qui est "bien a exprimer" ou pas.
|
Et si, c'est bien à l'Etat qu'il revient de limiter nos libertés. Relis Locke, Hobbes et Rousseau, et tu comprendras que la démocratie ce n'est pas le laisser-aller absolu (ça, ça s'appelle l'anarchie).
|
Je ne suis pas inculte. Personne n'a dit que l'anarchie était souhaitable.
Et si il revient a l'état de légiferer pour le bien de tous, le peuple doit toujours pouvoir avoir un contrôle sur l'état.
Or, pour que ce contrôle et surtout la sanction des abus des dirigeants puisse avoir lieu, la libre expression est la condition sine quoi non.
Tu notera que la différence entre une dictature et une vraie démocratie c'est justement cette liberté d'expression.
Celle ci doit être illimitée de manière a eviter de légitimer un contrôle abusif et un glissement vers la dictature.
Il faut savoir que les plus grands dictateurs tels hitler ont toujours utilisés des motifs tout a fait louable pour mettre en place des mesures qui limitent cette liberté d'expression.
Mais une fois qu'elle n'existe plus.... c'est trop tard.
Citation :
Là, je suis un peu plus d'accord : il convient de punir les auteurs de propos révisionnistes, xénophobes etc. mais pas d'interdire systématiquement leurs écrits.
Ceci dit, faut replacer dans le contexte : la Shoa n'est pas si lointaine, et tu comprendras que, lorsque toi ou l'un de tes proches a été enfermé en camp de concentration/d'extermination, tu as un peu de mal à admettre que des petits cons nient purement et simplement l'existence de ces machins !!!
|
La Shoa n'est pas si lointaine, tu as raison. Et justement : Il serait bon de se rappeler de comment ça c'est passé. C'est bien par la suppression de la liberté d'expression et la mise en place d'une dictature avec utilisation de gens conditionnés par un système de propagande habile que tout ça a été rendu possible.
En d'autres termes, il faut a tout prix eviter qu'on puisse supprimer cette liberté d'expression si on ne veut pas que ça recommence...
Je comprends fort bien que ça ne fait plaisir a personne d'entendre nier un désastre qui a tué des proches. Peut être ces gens devraient ils plutot chercher a témoigner ce qu'ils ont vécu et créer le lien avec les révisionnistes. Ca me parait plus constructif que d'imposer une censure qui va exactement dans le sens des idées d'Hitler.
Citation :
Car la définition du "bien" et "le mal" définie par le "bureau de la bonne pensée" est un des pires danger.Faut pas exagérer non plus, hein. Relis la loi, et ne te fie pas aux commentaires à 2 balles qu'on trouve sur ce topic ou sur les sites pseudo-juridiques qui fleurissent sur internet. Cette loi ne met pas en place une censure...
|
C'est pire : Par la création d'une paranoïa, elle crée une auto censure de tous les forums. Sur Hardware on ne la sent pas trop : Je doit reconnaitre que les modérateurs et les dirigeants de HFR ont des couilles au cul. Malheureusement j'aimerais pas qu'un jour ça leur retombe dessus.
Mais sur beaucoup de forums, des qu'on parle du racisme ou d'un autre sujet sensible (Je précise bien : Sans proférer de paroles illégales) les modérateurs prennent peur et suppriment le topic.
C'est très grave.
Les mesures en question permetent aussi de mettre en place des filtrages comme dans les pays comme la chine ou l'URSS : C'est grave.
Enfin, ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que cette LEN a suscité des réactions de tout le monde : Tu est peut être compétent juridiquement, mais si tu ne l'est pas techniquement, tu ne peut pas tout comprendre, c'est evident.
Personellement, je suis du secteur, ça aide a comprendre. Faut bien que tu comprenne que tu peut pas tout comprendre en arrivant en dillétante sans etudier le fond du problème.
Citation :
OK, tout le monde pirate, je suis le premier à pirater. Ceci dit, tout cela n'est qu'une TOLERANCE et aucunement un droit acquis, donc si un jour on me disait "désolé, c'est fini tout ça, mtnt va falloir payer pour le moindre logiciel" ça ne me dérangerait pas plus que ça
|
Moi ce qui me dérange, c'est la notion de tolérance. Ca me dérange que la moitié des gosses de ce pays soient dans l'illégalité "tolérée". J'aurais plutot tendance a me demander si on ne devrait pas changer une loi qui au nom du peuple mets dans l'illégalité tant de gens au profit d'une si petite minorité. (Ne l'oublions pas, ce système très puissant spolie aussi 90% des artistes...)
Je suppose que tu peut dire que ça ne te dérangerais pas car tu est surement assez friqué pour t'être payé assez de culture dans ta vie. Mais moi je pense a tous les enfants de ce pays : Ils faut qu'ils aient accès a la culture.
Ah oui, la condition siné qua non pour que la démocratie fonctionne est un minimum de culture du peuple pour qu'ils puissent faire les bons choix et ne pas se laisser berner par n'importe qui qui promet monts et merveille (Des Jean Marie Le Pen par exemple).
C'est la raison pour laquelle la culture doit appartenir au peuple.
Si un auteur crée, qu'il crée. Mais qu'il saches que ce sera pour le bien des autres. Je pense que dans la pratique il sera même mieux rémunéré qu'aujourd'huis.
Par exemple un morceau de musique serait vendu 1 frs par son auteur en téléchargement direct et sans intermédiaire.
A ce prix la tout le monde acheterait.
Les majors le savent. Et c'est aussi et surtout pour cette raison qu'ils veulent imposer certains vérouillages. Parce que la réalité c'est que leur fonction existait réellement par le passé et jusqu'a aujourd'huis, mais avec internet ils n'ont plus d'utilité : Ce ne sont que des intermédiaires parasites qui spolient les auteurs. Ils ne produisent aucune valeur ajoutée. Ils se comportent en "péage" de droit d'accès dont on peut très bien se passer puisqu'il ne fournissent plus de valeur ajoutée.
C'est la raison pour laquelle ils voudraient tout vérouiller...
Citation :
Pour la zik, je suis bien d'accord, le prix des CD est abusif. Ceci dit, avant d'appartenir au peuple, un produit culturel appartient à son auteur. Donc, faut tout de même pas oublier que le prix qu'on paye, c'est en partie pour le rémunérer pour l'oeuvre produite, hein.
|
Tu as dit toi même qu'on devait interdire ce qui pouvait nuire. Or un contenu culturel qui n'est destiné qu'a une partie de la population provoque une ségrégation : Les uns sont enrichis culturellement et les autres s'apauvrissent donc par rapport aux premiers. Et si cette logique se généralise, la catastrophe est au bout : C'est le retour au féodalisme. Tous les efforts faits ces derniers siècles et qui ont fait litéralement décoller le "savoir" et la science ont une base : Des gens qui ont décidé que l'enseignement et donc le savoir devait être donné a tous. Et gratuitement.
C'est pour cette raison que le savoir doit appartenir au peuple avant d'appartenir a son auteur.
La deuxième raison c'est qu'il me parait plus que discutable que l'interet de l'humanité se trouve dans la production de savoir a tout va.
Car les auteurs produisent dans le sens de ce qui est encouragé : Ce qui se vends.
Or on voit très bien que bon nombre de découvertes scientifiques ont des aplications effrayantes.
Certes, cela permet aussi de sauver des vies. Mais bon nombre de gens sont en train de se demander si le bilan n'est pas plutot négatif au bout du compte.
En tout etat de cause le problème c'est que le monde manque visiblement de phillosophie et de sagesse pour utiliser son savoir a bon escient.
Mais la sagesse et la phillosophie ne se vendent pas. En tout cas beaucoup moins qu'une découverte sur comment-produire-une-arme-qui-pulvérise-4-planetes-d'un-coup.
C'est donc aussi une des raisons pour laquelle on doit replacer la production de savoir et de culture sur le même plan que la phillosophie qui en permet le bon usage.
Citation :
Copier n'est pas illégal en soi. Il y a des tolérances (copie de sauvegarde pour les softs, cercle de famille pour la zik).
|
Copier N'ETAIT PAS ILLEGAL. Mais ce qui était permis hiers ne sera plus demain...
Certaines choses ont toujours été pratiquées bien qu'illégales : Photocopies de livre par ex.
Citation :
Mais pour ce qui est de la copie illégale, je vois pas où est le problème ! Imagine, si on inventait la machine à dupliquer les atomes, tu pourrais dupliquer ta caisse ! Trouverais-tu ça normal de ne pas payer ta 2ème AX (au hasard ) ? Non. Ben pour la culture, c'est pareil.
|
Je suppose que le jour ou cette machine sera mis au point, ça changera la donne sur tout. La production des voitures ne sera plus mis au point par les constructeurs de voitures.
Il est probable que des bénévoles mettent au point une voiture "communautaire" que tout le monde copiera librement.
Trouverait tu normale que les constructeurs de voiture fasse pression sur les gouvernements pour qu'on passe des lois pour empêcher de reproduire autre chose que des voitures "autorisées par les constructeurs" et donc payées a ces constructeurs. Et de tout vérouiller pour que ça ne soit pas possible de reproduire une voiture "libre".
Il est bien evident que le bénéfice de l'humanité se trouverait plutot dans le "libre" que dans le maintien de monopoles qui ne produisent plus aucun service autre que celui de servir de "péage" auquel tout auteur doit laisser sa dîme au passage sans qu'il fournisse de valeur ajoutée.
Citation :
Citation :
Justement, mettre de l'ordre c'est pas forcément bien. Ca peut vouloir dire faire une dictature.
A mon avis on va trop vite a vouloir mettre de l'ordre. Et déja on devrait pas faire ce que les autres pays ne font pas. La France commence a se distinguer par "l'ordre" qu'elle veut mettre dans le net.
Peut être qu'on est en train d'y construire une dictature.
|
Tu exagères, franchement une dictature, rien que ça !
|
Relis l'histoire. Le monde a t-il vu venir Hitler ?
J'ai étudié la sécurité. On y apprends que ce que les gens ne croient pas possible ne suscitera pas de réaction de défense de leur part.
C'est la raison pour laquelle bon nombre de gens ne se méfient pas.
La liberté n'a JAMAIS été acquise. Bon nombre de nos parents ont été des militants qui ont contribué a notre liberté actuelle.
Nos parents ont peut être trop bien réussi : C'est vrai que notre génération n'a pas eu l'impression de manquer de liberté.
Mais la liberté est un eternel combat. Parce que la liberté des uns s'oppose naturellement aux interets des autres. Et que c'est un equilibre subtil : Il est evident que pour qu'il soit défini au mieux, il doit l'être par des sages plutôt que par les plus forts.
C'est pour cette raison que les pressions et lobys du monde financier, de ses majors et ses grands editeurs de logiciels sont proprement inacceptable.
Par exemple : Il est aujourd'huis réellement prouvé que les textes sur le brevet logiciel ont été rédigés par un employé du BSA.
Il est prouvé egalement que des gens comme la miss Tasca sont en cheville avec l'industrie des majors de l'édition musicale.
J'ai de la famille qui bosse dans le domaine de l'audio visuel. Tout le monde sait qui fait quoi.
Des qu'on mets le nez dans les décisions prises au sujet du droit d'auteur, c'est magouille et compagnie et décisions prises par des gens.... qui sont inféodés aux majors. Il est temps d'y mettre bon ordre.
Citation :
Tout de suite, dès qu'on prononce le mot "ordre", on pense à "dictature"...
Remet les pieds sur Terre : internet tel qu'on l'a connu (avec ses réseaux p2p, ses moteurs de recherche pour crackz et progz, ses ng où on se refile les mdp pour les sites de cul) n'existera pas toujours. On a assisté au début de qqchose, mais ce début a une fin. Elle est en train d'arriver et, franchement, c'est pas si mal.
|
Désolé de t'apprendre que la copie ne date pas du P2P.
Je suis attristé egalement que tu ne comprenne pas que ces mesures ne touchent pas que la copie pirate.
Citation :
OK, OK, la liberté d'expression en prendra un coup. Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que ce n'est pas une liberté ABSOLUE, elle est limité par d'autres libertés tout aussi légitimes : droit au respect de la vie privée, droit à l'honneur (contre la diffamation), liberté du commerce et de l'industrie (contre le piratage)...
|
Dommage que tu ne comprenne pas les conséquences cachées de ces mesures.
Je pense que tu est loin d'imaginer que la mise en place de Palladium permetrait techniquement aux états unis d'avoir le pouvoir de désactiver selon leur bon voiloir tous les ordinateurs d'un pays "qui ne pense pas comme eux". Je doute que ce jour la la France puisse se permetre de ne pas suivre Washington dans ses avis...
Je pense aussi que tu ne mesure pas les conséquences au niveau social. Parce que tu ne vois pas que le système vise a mettre en place des restrictions bien plus grande que ce qui existait AVANT les ordinateurs, a savoir que plus personne ne poura avoir accès au savoir sans payer alors que pendant le dernier siècle, ce fut possible.
Il est question de remetre en cause la gratuité des bibliothèque. Il est possible que les editeurs de contenu fassent payer l'accès par personne au savoir : Dans les bonnes ecoles, les plus riches on aura accès. Dans les autres....
Citation :
Il serait ptet temps de se réveiller. La liberté d'expression n'est pas la liberté de dire tout et n'importe quoi. Or, pour ce que j'en vois, internet c'est quand même 90% de super n'importe quoi.
|
Excuse moi, mais tu vis en profitant des avantages d'une liberté dans un pays ou des gens se sont battus et son morts pour défendre les idées inverses des tiennes.
Fais moi le plaisir d'aller passer quelques temps dans une dictature (C'est le cas de la majorité des habitants sur terre) ou on ne peut pas dire ce qu'on veut pour voir si tu apprécies. Et si tu apprécies, et bien reste la bas.
Citation :
Regarde rotten.com
|
Rottent.com ne m'enpèche pas de dormir. Ils ne me font pas craindre pour mes enfants. Et jusqu'a preuve du contraire, si tu n'y va pas ça ne te sautera pas a la gueule.
Par contre, un interrogatoire policier dans une bonne dictature, c'est nettement moins amusant. Surtout quand tu le subit parce que soit disant le frêre de l'oncle de ton cousin a dit un mot de travers...
Citation :
Regarde le forum HFR
|
Qu'est ce que tu y fous alors si tu aime pas ?
Citation :
Alors bon, si les 10% restants doivent pâtir un peu du resserrage de boulons, et ben soit, c'est comme ça, personnellement ça ne me choque pas. Même avec la nouvelle loi et toutes les autres qui lui succéderont, il me restera bien assez de liberté d'expression pour pousser mes coups de gueule, mes coups de spleen, mes trolls et autres sur ce forum.
|
Tant que moi j'ai ce qui me va, ça me dérange pas de voir mes voisins juifs déportés. C'est un peu ça la mentalité de beaucoup de Français.
D'un autre côté c'est possible qu'un jour tu voit débarquer 4 flics pour avoir fait un pet de travers.
La liberté n'est pas acquise ad vitam eternam. Comme tes parents l'ont fait et se sont sacrifiés avant nous, c'est a toi de faire en sorte que tes enfants puissent encore en profiter.
Parce que la liberté n'est pas garantie...
Et parce qu'avec les moyens modernes une liberté perdue sera sans doute plus difficile a retouver que par le passé.
Immagine qu'un jour on te greffera peut être une puce d'identité obligatoire sous la peau qui surveillera tes allées et venues en permanence et toutes les personnes que tu fréquentera seront notées automatiquement dans une base de données. Tes paroles pouraient être contrôlées en permanence. Et même ce que tu écrit par le biais du report de mouvements.
Peut être même qu'un jour on poura déclencher la mort immédiate par un simple packet de donné "Terminate" envoyé sur le réseau sans fil....
Les moyens de contrôle moderne pouraient devenir très difficiles a hacker. L'humanité pourait devenir esclave d'une nouvelle caste de seigneurs auquel elle ne pourait echapper.
Ca peut paraitre de la science fiction. Plus j'avance en age et plus je vois de choses et plus je me rends compte que la réalité dépasse le plus souvent largement la fiction.
Message édité par sr16 le 16-03-2003 à 22:43:31
---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia