|
Auteur | Sujet : La décadence d'internet |
---|
taxalot- | Reprise du message précédent : --------------- Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés | |
![]() Publicité | Posté le 30-03-2016 à 09:33:43 ![]() ![]() |
clarius Terribilis est locus iste |
--------------- .Si Vis Pacem.Para Bellum. |
taxalot- |
taxalot- | http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 1459497664 --------------- Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés | |
![]() Publicité | Posté le 01-04-2016 à 10:15:15 ![]() ![]() |
Poly |
Ne mettons pas tout sur le dos de Google, ils ont conçu un algorithme, et les sites commerciaux s'y adaptent en permanence pour essayer de le caresser dans le sens du poil, parce que c'est le moteur le plus utilisé. |
croustx Modoadorateur | Je UP.
|
taxalot- | C'est un point de vue plutôt risqué. --------------- Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés | |
Profil supprimé | Posté le 17-05-2018 à 13:16:50 ![]()
|
moggbomber War, war never changes |
--------------- Neuropathologé |
taxalot- |
--------------- Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés | |
croustx Modoadorateur |
Faudrait deux niveaux d'Internet. * L'internet pour tous (c) Message cité 1 fois Message édité par croustx le 17-05-2018 à 13:25:51 |
Fight-Club |
taxalot- |
--------------- Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés | |
croustx Modoadorateur |
|
360no2 I am a free man! |
Contente-toi d'un bot qui efface (avec un délai de 10 minutes, sinon le rageux insiste) tous les posts ne contenant pas 2 mots-clés liés à l'article : ça fera déjà un énorme tri.
Le mec qui est peut-être tout simplement un utilisateur averti des forums qui se posait une question.
Globalement d'accord, à condition que les gens élites de nos générations soient capables de développer une alternative, ce dont je doute fortement...
Merci pour la nostalgie teintée de déprime... --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Juju_Zero Live Fast, Die Young | Vaste sujet, je drapeaute en ayant pas lu toutes les contributions précédentes Mais je suis ravi de voir que les constatations que j'ai moi même fait de mon coté semblent partagées D'ailleurs j'aurais de quoi faire un blog entier sur ce sujet qui m'intéresse au plus haut point ; j'avais d'ailleurs déjà un peu commencé, mais j'ai du mal à partager mon temps entre ça et le projet qui m'occupe à 100% l'heure actuelle, dont le but est justement d'essayer de refaire d'Internet le truc qu'on a connu quand on était djeunz Il est d'ailleurs encore assez difficile de faire un tout cohérent de mon avis sur le sujet, mais je dirais que l'Internet actuel a deux défauts énormes qui participent à sa chute de qualité et de diversité : Le premier, c'est la dictature de la popularité : c'est la métrique de base de toutes les plateformes les plus utilisées (Google, Facebook, Twitter, Reddit, ...), et aussi le critère de base pour la présentation du contenu ; en gros, si à un instant t, le "truc" (page, site web, tweet, post, ...) A est plus populaire que le "truc" B, A a toutes les chances de devenir de plus en plus populaire, pendant que B va le devenir de moins en moins Qu'est ce qui fait qu'à un instant donné un truc est plus populaire qu'un autre ? A qualité équivalente, pas grand chose, à part le hasard ou plus simplement le fait d'être arrivé en premier, ou d'avoir bénéficié d'un coup de pouce au bon moment (achat de likes, upvote, et compagnie) ... J'avais vu passer des études sur Reddit très intéressantes sur le sujet, où il était démontré de manière flagrante que les commentaires qui devenaient le plus populaire avaient une probabilité énorme d'être les premiers à avoir été faits sur un thread donné Qu'est ce qui va rendre un truc populaire ? Les recettes ont pas changé depuis les débuts de la presse je pense ... Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des contenus qui flattent les plus bas instincts, faciles à digérer, ne demandant aucune réflexion, et qu'on repartagera à son tour parce que c'est cool quand les gens réagissent à ce que tu partages sur le net ... ou alors des contenus "moyens" qui expriment une pensée plate et sans aucune aspérité, et qui ont donc toutes les chances de plaire au plus grand monde ... Le 2e défaut, c'est la dictature de l'instantanéité, là aussi principalement instaurée par les plateformes géantes que tout le monde utilise ; vous vous souvenez de l'époque où vous alliez lire vos mails seulement quand vous aviez envie d'aller regarder vos mails ? Elle est certainement liée à la 1ère, puisque que pour assurer un roulement continu et le plus de trafic possible il faut bien que la durée de vie des éléments présentés soit courte ; ainsi dès le lendemain, voire quelques heures plus tard, on a déjà de nouveau de quoi abreuver l'Internaute. Toujours est-il que puisqu'un sujet en balaie aussi vite un autre, il est presque impossible d'avoir une discussion suivie et approfondie sur ce genre de plateformes ... sur laquelle il faut avoir un oeil en permanence pour ne pas rater le peu de contenu vraiment intéressant qui peut y passer Personnellement j'ai du mal à mettre l'intégralité de la responsabilité sur l'une ou l'autre partie de la relation (les géants du Net ou les Internautes) ; je suis intimement convaincu qu'on s'adapte autant aux outils qu'on utilise que les outils qu'on utilise s'adapte à nous ... Si ça marche c'est parce que ça répond très bien à quelques-uns de nos instincts primaires ; mais si ça continue de marcher, c'est aussi parce qu'il n'y a pas vraiment d'alternative Malheureusement, depuis une dizaine d'années, les outils qui sont devenus utilisés sont plutôt ceux qui participent à la diffusion générale de la connerie, et ça va être difficile d'inverser la tendance ... Mais il existe des ilôts de belles initiatives qui continuent de bien marcher, les Wikipedia, OpenStreetMap, les tétrachiées de projet en open-source sur github, etc, etc. (qui ont aussi leurs travers, nul n'est parfait évidemment) Je pense que la solution passe par redonner aux gens l'envie et la possibilité de contribuer de manière véritablement constructive (et c'est vrai qu'on voit de moins en moins de petits sites internets, qui semblent avoir été étouffés par l'essor des géants), et de ne pas rester bêtement passifs devant l'écran de leur smartphone Message édité par Juju_Zero le 17-05-2018 à 14:36:27 --------------- iRacing, LA simu automobile |
taxalot- | Surtout qu'OpenStreetMap, ca reste de la merde comparée à Google Maps --------------- Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés | |
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
taxalot- | Est ce qu'OSM peut m'indiquer où est le resto le plus proche ? --------------- Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés | |
croustx Modoadorateur |
Message cité 2 fois Message édité par croustx le 17-05-2018 à 16:27:42 |
Plus sérieusement, je pense que le problème d'HFR (depuis lgtps, et c'est général à n'importe quel communauté de toute facon) c'est sa taille ... Je me rappelle l'époque où on pouvait prendre des screens quand on était l'unique connecté vers 2 ou 3h du mat' Ce n'est même plus une communauté, en fait, c'est juste un ensemble de gens qui sont connectés au même serveur mais qui même ici, pour la plupart, ne se croiseront jamais Même sur certains threads que je suis régulièrement j'ai du mal à resituer tout le monde (et ce thread ici doit être le premier thread où je m'aventure en dehors de mes habituels depuis un ou 2 ans Message cité 2 fois Message édité par Juju_Zero le 17-05-2018 à 16:55:29 --------------- iRacing, LA simu automobile |
Nous avons donc le constat,...
la cause,...
Et la solution ! --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
croustx Modoadorateur |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
(mais qui êtes vous monsieur ? --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Internet est un outil ambidextre.
Oui. --------------- La connerie est notre avenir, économisons la. |
Et même plus/autres...
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Sensibilisation des enfants aux risques d'internet | Comment payer des petites somme sur Internet regulierement ? |
Internet of Things (IoT) - Internet des Objets | Achat sur internet depuis l'étranger |
Plus de sujets relatifs à : La décadence d'internet |