Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1302 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le CIC va faire payer le chèque

n°7334620
olitur
Posté le 03-01-2006 à 15:40:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

cedbest a écrit :

Tes 2 recommandés te couteront + que les chèques en 1an...
A combien facturent t'ils les chèques?

0.50€ au delà de 15 par trimestre (dépôt de chèque et retrait d'espèce au guichet, émission de chèque).
Mes recommandés ne me coûteront rien ;)

Message édité par olitur le 03-01-2006 à 15:40:40
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 15:40:08  profilanswer

n°7334637
olitur
Posté le 03-01-2006 à 15:42:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je reste assez persuadé que l'explosion des dossiers de surendettement est intimment lié à cette fameuse dématérialisation de l'argent (qui ne c'est jamais laissé pieger par la carte bleu?)...

Pour une personne équilibré, pas de problème, mais pour les autres, c'est un piège, tu as raison.
Il y a longtemps, pas d'argent pas de soucis de surrendettement, mais on n'est plus à la même époque non plus.

n°7334663
arthas77
Posté le 03-01-2006 à 15:50:01  profilanswer

La carte bleue n'est pas source d'endettement. Ce sont surtout les cartes de crédit revolving proposées par la plupart des commerces, avec des taux frolant l'usure, entre 16-17%...

n°7334805
tuxracer
Posté le 03-01-2006 à 16:15:14  profilanswer

Shooter a écrit :

Bref, je suis pour une dématérialisation TOTALE de l'argent. Ca n'a QUE des avantages.

Je ne suis pas d'accord. L'argent en espèces permet de conserver l'anonymat. Etant un citoyen honnête, j'estime avoir le droit, la liberté de dépenser mon argent sans que ce ne soit traçable de quelque façon que ce soit.

Sinon, les banquiers ont déjà tenté le coup avec Moneo qui a été un flop parce qu'ils prennaient les gens pour des imbéciles.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxracer le 03-01-2006 à 16:16:26

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7334965
Carou
Vbulletineuse
Posté le 03-01-2006 à 16:34:49  profilanswer

Shooter a écrit :

Vous avez tous autant que vous êtes, vous les défenseurs du chèque, la même vision à trop court terme.
Vous raisonnez avec les moyens et les outils dont on dispose aujourd'hui.
(...)
Pour le paiement du loyer, avec la généralisation d'internet, on peut imaginer faire systématiquement des virements depuis internet, voire payer directement avec sa CB sur le site du loueur (les plateformes de paiement en ligne deviennent de moins en moins chères).

Reste, oui, la "magie" de l'enveloppe du petit neveu à Noel sous le sapin... pourquoi pas des cartes à puce à usage unique que tu charges chez toi depuis ton PC sur lequel il y a un lecteur de cartes ? hop, tu mets 15€ dessus, tu glisses la carte dans l'enveloppe, et voilà ! le chèque de l'an 2000 ! (ouais, enfin... de l'an 2010...).

Bref, je suis pour une dématérialisation TOTALE de l'argent. Ca n'a QUE des avantages.

Ups, je me permets de te signaler au passage qu'en France loueur ne signifie pas forcément "société" ou "agence immobilière". Dans mon coin, c'est souvent des particuliers qui louent à d'autres particuliers, sans forcément passer par une agence (bah oui, l'agence faut la payer). Alors déjà, un site perso, ils n'ont pas, et une "plateforme de paiement en ligne", même si j'en connais pas le principe, c'est pas gratuit, et je vois mal un proprio payer de sa poche ce service. Autrement dit, il répercutera ce coût sur le loyer/charges. Ca reviens à payer pour régler avec sa CB...  

L'argent "liquide" a son utilité, pour les petites dépenses, etc. Tu te vois sortir ta CB pour payer une baguette ? Pratique. Et un enfant de 8 ans qui veut s'acheter deux bonbons à 5 cts, il va sortir une carte à puce aussi ? La gestion & l'utilisation de ces cartes ne sont pas gratuites non plus. Si ca coûte plus cher de traiter l'opération que la somme elle-même, c'est complètement absurde. S'il y a un minima pour le règlement par CB c'est pas un hasard non plus. Alors augmenter le nombre d'opérations par CB diminuera peut-être le coût de revient mais ca ne l'annulera jamais complètement.

C'est bien beau la technologie, c'est pratique, théoriquement fiable (on va oublier les sommes prélevées deux fois et le piratage aisé de ces cartes à puces...) mais le jour où le système est en panne, tu paye comment ? Il y a peu j'ai été faire mes courses dans un hypermarché, je crois payer par CB, impossible : l'appareil restait bloqué sur "liaison en cours...". Résultat, après plusieurs tentatives j'ai fini par payer par chèque, et encore bien contente de pouvoir le faire. Si tu supprime les chèques, les jours où ca tombe en panne (c'est rare je le concède MAIS ca arrive) je n'aurai tout simplement pas pu payer mes courses. Et si ce jour-là tu me dit que j'ai passé 2h dans le magasin (c'était à l'approche de Noël... l'horreur ! ) dont 20 mn d'attente en caisse pour finir par devoir tout laisser et revenir le lendemain (bah oui faut bien manger), j'ai beau être gentille et relativement calme de nature là t'a des chances de me voir faire un scandale et/ou éparpiller le contenu de mon chariot un peu partout... Sérieusement un jour d'affluence si personne peut payer ça risque de tourner à l'émeute...  

Sans oublier que la puce des CB est relativement fragile, approche-la un peu trop d'un aimant ou d'un portable en marche et essaie de payer quelque chose après  :D  

Supprimer l'argent liquide n'a pas "QUE" des avantages, il faut le conserver ne serait-ce qu'en cas de "secours" et pour les cas où ca revient plus cher d'utiliser la CB. Même chose pour les chèques, qui ont un gros intérêt en "dépannage" en cas de CB HS.

arthas77 a écrit :

La carte bleue n'est pas source d'endettement. Ce sont surtout les cartes de crédit revolving proposées par la plupart des commerces, avec des taux frolant l'usure, entre 16-17%...

Les crédits revolving, c'est une des causes mais c'est pas la seule. Les CB à débit différé en est une autre... L'explosion des surendettement n'est pas dûe qu'aux seuls crédits revolving mais aussi aux moyens de paiements "différés" et aux découverts autorisés. Les chèques entrent aussi dans cette catégorie (combien se sont dit "je fais le chèque aujourd'hui mais il sera pas débité avant 3 jours, juste quand je touche les sous de machin, comme ca je pourrais combler" et au final n'y arrivent pas parce que X a pris du retard, et se mangent des frais de rejet de chèques qui provoquent d'autres rejets, donc d'autres frais etc...)

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°7335697
DDT
Few understand
Posté le 03-01-2006 à 18:16:37  profilanswer

olitur a écrit :

Ok, bonne vision, et pourquoi pas, je ne suis pas contre.
Reste que ce que fait le CIC aujourd'hui c'est qu'il va falloir payer pour payer. Aujourd'hui la carte bleue est payante. Pour avoir du liquide il va falloir une carte bleue ou payer tes chèques. [...]

Le CIC ne propose pas de carte de débit/retrait gratuite ?

Carou a écrit :

un gros pavé

• Ton petit propriétaire tu peux le payer par virement hein, comment tu crois que les locataires paient leurs loyers dans les pays où les chèques n'existent plus ou son très peu utilisés ?
  • Sortir une carte Monéo c'est plus pratique que compter la monnaie oui. Je veux bien croire que Monéo est une arnaque, maintenant si les coûts sont raisonnables je pense que beaucoup de commerçants seraient super contents de ne plus avoir à compter leurs caisses.
  • Les terminaux dans les choux ça arrive, et ça ne produit pas de drames dans les pays dont je te parle plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par DDT le 03-01-2006 à 18:17:39
n°7335812
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2006 à 18:31:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas du tout d'accord avec vous.

La dématérialisation de l'argent à pour effet négatif de lui retirer la valeur qu'on lui apporte, et l'attention qu'on met avant de le dépenser.

Je reste assez persuadé que l'explosion des dossiers de surendettement est intimment lié à cette fameuse dématérialisation de l'argent (qui ne c'est jamais laissé pieger par la carte bleu?)...

Donc, plutôt que d'éduquer les gens, refusons les changements, c'est plus simple, c'est ça ?

---------------
They will not force us
n°7335827
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2006 à 18:33:32  profilanswer

olitur a écrit :

Reste que ce que fait le CIC aujourd'hui c'est qu'il va falloir payer pour payer. Aujourd'hui la carte bleue est payante. Pour avoir du liquide il va falloir une carte bleue ou payer tes chèques.
Même si on en a les moyens, je trouve mal honnête de devoir payer pour accéder à son argent (avec lequel les banques travaillent).

Pour moi, le premier changement obligatoire à faire si on supprime chèques et liquide, c'est de rendre les cartes de paiements nationales (voire européennes) gratuites.
Mais d'une manière générale, tu payes déjà pour profiter de ton argent puisque les banques facturent des frais de tenue de compte...

Citation :

Déposer l'argent à la banque ne rapporte déjà presque plus rien : Livret A, CEL ont des taux si bas que cela ne compense pas l'inflation.

Faux : le taux du livret A est indexé sur l'infation.

---------------
They will not force us
n°7335878
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2006 à 18:39:13  profilanswer

tuxracer a écrit :

Je ne suis pas d'accord. L'argent en espèces permet de conserver l'anonymat. Etant un citoyen honnête, j'estime avoir le droit, la liberté de dépenser mon argent sans que ce ne soit traçable de quelque façon que ce soit..

C'est un problème, effectivement. Mais on peut toujours mettre en place une législation adaptée pour contrer les dérives mercantiles d'un tel système, non ?
Petite question : tu dépenses TOUT ton argent en liquide ? jamais de carte, de chèque ? tu n'as aucun abonnement d'aucune sorte, aucun prélèvement ? tu ne prends jamais l'autoroute ou tu en tegares jamais dans des parkings payants ?
Il existe aujourd'hui des tonnes de façon de te suivre, autre que la CB.

Citation :

Sinon, les banquiers ont déjà tenté le coup avec Moneo qui a été un flop parce qu'ils prennaient les gens pour des imbéciles

Monéo a été une expérience lamentable, essentiellement parce que le système était complètement con. Il y avait des façons de rendre le système bien plus sûr et robuste, mais ça demandait des investissements que le GIE Carte Bleue n'est pas prêt à faire (quelle bande de cons, ceux-là, d'ailleurs...).

---------------
They will not force us
n°7335926
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2006 à 18:47:53  profilanswer

Carou a écrit :

Ups, je me permets de te signaler au passage qu'en France loueur ne signifie pas forcément "société" ou "agence immobilière". Dans mon coin, c'est souvent des particuliers qui louent à d'autres particuliers, sans forcément passer par une agence (bah oui, l'agence faut la payer). Alors déjà, un site perso, ils n'ont pas, et une "plateforme de paiement en ligne", même si j'en connais pas le principe, c'est pas gratuit, et je vois mal un proprio payer de sa poche ce service. Autrement dit, il répercutera ce coût sur le loyer/charges. Ca reviens à payer pour régler avec sa CB...

Tu raisonnes avec les moyens mis à disposition aujourd'hui...
Et comme dit plus haut : le virement, ça existe, même si aujourd'hui, ce n'est pas encore assez développé et pratique en France.

Citation :

L'argent "liquide" a son utilité, pour les petites dépenses, etc. Tu te vois sortir ta CB pour payer une baguette ? Pratique. Et un enfant de 8 ans qui veut s'acheter deux bonbons à 5 cts, il va sortir une carte à puce aussi ?

Oui, et oui.
Pour le côté pratique, je ne saisis pas bien. Quelle différence entre sortir un billet de 10€ et attendre ta monnaie, par rapport à insérer ta carte et taper ton code ?

Citation :

La gestion & l'utilisation de ces cartes ne sont pas gratuites non plus. Si ca coûte plus cher de traiter l'opération que la somme elle-même, c'est complètement absurde. S'il y a un minima pour le règlement par CB c'est pas un hasard non plus. Alors augmenter le nombre d'opérations par CB diminuera peut-être le coût de revient mais ca ne l'annulera jamais complètement.

Tu ne t'es jamais posé la question du coût de l'argent liquide ?

Citation :

C'est bien beau la technologie, c'est pratique, théoriquement fiable (on va oublier les sommes prélevées deux fois et le piratage aisé de ces cartes à puces...) mais le jour où le système est en panne, tu paye comment ?

Bonne question. Là, je dois avouer, je suis sec. On peut toujours imaginer un système redondant : le système principal est celui qu'on connait aujourd'hui, avec utilisation du code et vérification bancaire, et le système de secours qui ne serait qu'une lecture de la piste magnétique avec signature, mais sans vérification bancaire.

Citation :

Sans oublier que la puce des CB est relativement fragile, approche-la un peu trop d'un aimant ou d'un portable en marche et essaie de payer quelque chose après  :D

Ca fait maintenant 14 ans que j'ai une CB, j'ai jamais eu un seul problème lié à une défaillance de la puce.

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 18:47:53  profilanswer

n°7336191
Carou
Vbulletineuse
Posté le 03-01-2006 à 19:26:03  profilanswer

DDT a écrit :

• Ton petit propriétaire tu peux le payer par virement hein, comment tu crois que les locataires paient leurs loyers dans les pays où les chèques n'existent plus ou son très peu utilisés ?

Pour faire un virement, faut déjà se déplacer à sa banque. Va faire ça à la campagne, là où les agences (quand il y en a) sont ouvertes deux heures par semaine. Par internet ? Pas possible actuellement chez moi. Et ceux qui n'ont pas internet ? L'ordinateur c'est pas encore présent partout à 100 % hein... dans les pays où les chèques n'existent plus ils payent comment ? Bah pose-toi la question aussi, tu verra des virements, mais aussi des paiements en espèces...  

Citation :

Sortir une carte Monéo c'est plus pratique que compter la monnaie oui. Je veux bien croire que Monéo est une arnaque, maintenant si les coûts sont raisonnables je pense que beaucoup de commerçants seraient super contents de ne plus avoir à compter leurs caisses.

Coût raisonnable pour un achat de 20 cts ? Difficile à faire, désolée.

Citation :

• Les terminaux dans les choux ça arrive, et ça ne produit pas de drames dans les pays dont je te parle plus haut.

Peut-être parce que dans les pays dont tu parle plus haut il existe d'autres alternatives de paiement  [:atari] je répondais à quelqu'un qui préconisait le "tout par CB" avec la suppression de l'argent liquide.

Je te défie de me citer UN pays qui n'utilise que la CB [:petrus75]

Shooter a écrit :

Tu raisonnes avec les moyens mis à disposition aujourd'hui...
Et comme dit plus haut : le virement, ça existe, même si aujourd'hui, ce n'est pas encore assez développé et pratique en France.

Loin d'être suffisant comme moyen de paiement ;) et contraignant qui plus est (voir plus haut).

Citation :

Oui, et oui.
Pour le côté pratique, je ne saisis pas bien. Quelle différence entre sortir un billet de 10€ et attendre ta monnaie, par rapport à insérer ta carte et taper ton code ?

La différence se situe dans le coût de l'opération. Et au fait que tu peux fractionner de l'argent, genre donner 1 € à ton fils pour qu'il s'achète des bonbons. Plus difficile à faire avec une monéo qui est chargée pour 15 € par exemple... Autre exemple pratique, tu croise un copain, qui te demande si t'a pas 2 € pour prendre le métro, tu fais comment ? Tu lui file ta CB avec ton pass ? Tu lui fais un virement ?  [:atari]  

Quand au coût de l'argent liquide, sauf erreur de ma part il est inférieur à celui du système de Monéo :spamafote: mais je reconnais manquer de données là-dessus.

Citation :

Bonne question. Là, je dois avouer, je suis sec. On peut toujours imaginer un système redondant : le système principal est celui qu'on connait aujourd'hui, avec utilisation du code et vérification bancaire, et le système de secours qui ne serait qu'une lecture de la piste magnétique avec signature, mais sans vérification bancaire.

Un système de paiement alternatif, en somme ;) ce que peuvent parfaitement être les chèques. D'ailleurs l'utilisation du chèque est en forte baisse. Il suffit juste de maintenir la tendance, sans forcément les faire payer.  

Citation :

Ca fait maintenant 14 ans que j'ai une CB, j'ai jamais eu un seul problème lié à une défaillance de la puce.

Il y a 14 ans l'utilisation de portable c'était pas la norme... J'ai flingué ma CB en la glissant par erreur dans mon portable (c'est un portable qui se déplie), mon mari m'a appelée, quand ma carte était dans le téléphone... J'ai voulu l'utiliser 5 mn plus tard, HS. Vu qu'elle marchait 1 heure plus tôt je soupçonne fortement mon portable d'en être responsable, mais je suis pas une experte. La coincidence me paraît troublante quand même.

Une autre question : comment tu gère les interdits bancaires ? A l'heure actuelle ils sont interdits de CB. Ils n'ont accès qu'à des cartes de retrait limitées, qui ne peuvent être utilisées chez les commerçants. Si tu fais une carte spéciale, "rechargeable" chaque fois que l'utilisateur la sortirait ca l'identifierait aux yeux du commercant et des autres clients comme "interdit bancaire". Inadmissible légalement...

Message cité 2 fois
Message édité par Carou le 03-01-2006 à 19:56:59

---------------
n°7336399
quicksilve​r01
Posté le 03-01-2006 à 19:51:22  profilanswer

Shooter a écrit :

Reste, oui, la "magie" de l'enveloppe du petit neveu à Noel sous le sapin... pourquoi pas des cartes à puce à usage unique que tu charges chez toi depuis ton PC sur lequel il y a un lecteur de cartes ? hop, tu mets 15€ dessus, tu glisses la carte dans l'enveloppe, et voilà ! le chèque de l'an 2000 ! (ouais, enfin... de l'an 2010...).

Je crois que visa à fait des cartes cadeau comme ca :) sa éxiste j'avais vu sur un site :)

Ta un montant sur une CB  a utiliser  :hello:  

Sur la visa c'était décoré  :jap:  

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7336417
olitur
Posté le 03-01-2006 à 19:53:10  profilanswer

DDT a écrit :

Le CIC ne propose pas de carte de débit/retrait gratuite ?

Non, strictement aucune carte gratuite. La minimum pour les +25 ans ca doit être 32€/an

n°7336441
quicksilve​r01
Posté le 03-01-2006 à 19:55:39  profilanswer

Carou a écrit :

Il y a peu j'ai été faire mes courses dans un hypermarché, je crois payer par CB, impossible : l'appareil restait bloqué sur "liaison en cours...". Résultat, après plusieurs tentatives j'ai fini par payer par chèque, et encore bien contente de pouvoir le faire. Si tu supprime les chèques, les jours où ca tombe en panne (c'est rare je le concède MAIS ca arrive) je n'aurai tout simplement pas pu payer mes courses. Et si ce jour-là tu me dit que j'ai passé 2h dans le magasin (c'était à l'approche de Noël... l'horreur ! ) dont 20 mn d'attente en caisse pour finir par devoir tout laisser et revenir le lendemain (bah oui faut bien manger), j'ai beau être gentille et relativement calme de nature là t'a des chances de me voir faire un scandale et/ou éparpiller le contenu de mon chariot un peu partout... Sérieusement un jour d'affluence si personne peut payer ça risque de tourner à l'émeute...  

Il faut avoir 2 - 3 CB, genre la j'ai une visa, je vais demander une mastercard en plus  :jap:  

---------------
n°7336457
quicksilve​r01
Posté le 03-01-2006 à 19:57:12  profilanswer

Shooter a écrit :

Pour moi, le premier changement obligatoire à faire si on supprime chèques et liquide, c'est de rendre les cartes de paiements nationales (voire européennes) gratuites.
Mais d'une manière générale, tu payes déjà pour profiter de ton argent puisque les banques facturent des frais de tenue de compte...

Tout à fait daccord  :jap:  

---------------
n°7336463
Carou
Vbulletineuse
Posté le 03-01-2006 à 19:57:42  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Il faut avoir 2 - 3 CB, genre la j'ai une visa, je vais demander une mastercard en plus  :jap:

c'était pas ma carte qui était défectueuse, mais la liaison entre l'hyper et je sais pas quoi (banque ?)  [:atari]

---------------
n°7336479
olitur
Posté le 03-01-2006 à 19:59:53  profilanswer

Shooter a écrit :

les banques facturent des frais de tenue de compte...

Citation :

Déposer l'argent à la banque ne rapporte déjà presque plus rien : Livret A, CEL ont des taux si bas que cela ne compense pas l'inflation.

Faux : le taux du livret A est indexé sur l'infation.

Je ne vois pas de frais de tenue de compte au CIC. Ca existe ailleurs ?

Le livret A est indexé sur l'inflation, qui est mal calculé. D'après l'inflation entre 2002 et 2005, on doit être autour de 5% d'augmentation.
Va voir la baguette de pain qui en a pris 20% et le reste de consommation courante.
2% de rémunération, c'est rien du tout aujourd'hui...

n°7336559
N3il
Posté le 03-01-2006 à 20:08:37  profilanswer

le moneo ca n'a pas marché uniquement parce que les commercants etaient facturés a chaque transaction effectuée.

et si au cic, ils font facturer les operations comme cela, c'est parce qu'il veulent supprimer tout poste de "chargé d'accueil" un peu comme au credit patate.

comment font les gens en interdit bancaire au Ca pour retirer du liquide ???

Message édité par N3il le 03-01-2006 à 20:11:10
n°7336603
DDT
Few understand
Posté le 03-01-2006 à 20:15:07  profilanswer

Carou a écrit :

Pour faire un virement, faut déjà se déplacer à sa banque. Va faire ça à la campagne, là où les agences (quand il y en a) sont ouvertes deux heures par semaine. Par internet ? Pas possible actuellement chez moi. Et ceux qui n'ont pas internet ? L'ordinateur c'est pas encore présent partout à 100 % hein... dans les pays où les chèques n'existent plus ils payent comment ? Bah pose-toi la question aussi, tu verra des virements, mais aussi des paiements en espèces...  

RIB et autorisation de prélèvement, tous les mois si ça t'amuse et que t'as pas confiance, ça revient au même qu'un chèque non ?
Et désolé je connais personne assez taré pour payer son loyer en espèce.

Carou a écrit :

Coût raisonnable pour un achat de 20 cts ? Difficile à faire, désolée.

Coût forfaitaire ou par tranches. Il est clair qu'une comission fixe n'est pas adaptée (et pourtant certains commerces acceptent les cartes sans minimum d'achat).

Carou a écrit :

Peut-être parce que dans les pays dont tu parle plus haut il existe d'autres alternatives de paiement  [:atari] je répondais à quelqu'un qui préconisait le "tout par CB" avec la suppression de l'argent liquide.

Ok. Maintenant utiliser le même réseau pour tous les paiements, y a peu de chances que ça se fasse. Perso je vois bien la cohabitation des cartes de crédit, carte de débit et cartes monéo-like.

n°7336654
quicksilve​r01
Posté le 03-01-2006 à 20:22:57  profilanswer

Carou a écrit :

c'était pas ma carte qui était défectueuse, mais la liaison entre l'hyper et je sais pas quoi (banque ?)  [:atari]

Ils avaient pas d'autres caisses/terminaux/ligne de secours [:alph-one]  

---------------
n°7336721
Carou
Vbulletineuse
Posté le 03-01-2006 à 20:31:58  profilanswer

DDT a écrit :

RIB et autorisation de prélèvement, tous les mois si ça t'amuse et que t'as pas confiance, ça revient au même qu'un chèque non ?
Et désolé je connais personne assez taré pour payer son loyer en espèce.

Moi, je l'ai fait pendant des années :spamafote: c'est simple mon proprio habitait juste en dessous... je le payais en espèces contre un reçu bien sûr.  

Citation :

Coût forfaitaire ou par tranches. Il est clair qu'une comission fixe n'est pas adaptée (et pourtant certains commerces acceptent les cartes sans minimum d'achat).

Les commercants qui acceptent les cartes sans minimum d'achat c'est rarement ceux qui proposent des trucs à 5,10 ou 15 cts comme les bonbons par exemple. A partir du moment où le paiement par CB a un coût pour le commerçant ça ne sera pas rentable pour lui de l'accepter sur de très petits achats.

Citation :

Ok. Maintenant utiliser le même réseau pour tous les paiements, y a peu de chances que ça se fasse. Perso je vois bien la cohabitation des cartes de crédit, carte de débit et cartes monéo-like.

tout à puce, quoi :spamafote: et le jour où le réseau est en panne, nada :/ t'aura jamais assez sur ta monéo pour payer tes courses pour 15 jours  [:itm]  

Qu'on se serve d'un "monéo-like" pour les petits achats, je veux bien l'accepter (perso j'aime pas, mais bon, les goûts n'entrent pas en ligne de compte), à condition que ce ne soit pas les commerçants qui en paient le prix, ni les utilisateurs. Si le bonbon à 10 cts passe à 15 parce qu'il faut payer la transaction monéo, niet  :o  

Les banques doivent prendre en charge ce surcoût. D'une, elles auront moins de chèques à gérer, donc moins de coûts, de deux, notre argent leur rapporte.  

Reste toujours le problème du copain qui te demande 2 € pour prendre le métro, des interdits bancaires, etc. Tu propose quoi ? Le copain ira à pied et les interdits bancaires n'ont qu'à pas l'être ?

---------------
n°7336750
Carou
Vbulletineuse
Posté le 03-01-2006 à 20:34:59  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Ils avaient pas d'autres caisses/terminaux/ligne de secours [:alph-one]

Tu irait changer de caisse dans un magasin bondé toi ? [:petrus75]

Je te resitue le cas, t'a passé deux heures dans le magasin, fait 20 mn d'attente en caisse, tout vidé sur le tapis, et tout emballé au bout dans tes propres sacs. Tu pense vraiment que j'irai re-rentrer dans le magasin re-faire la queue pour tout re-vider sur le tapis et tout ré-emballer ?  

Sans parler des congelés qui feront la tronche déjà.

La caissière a essayé 5 ou 6 fois, et non, elle avait pas d'autre terminal (et d'ailleurs, la caisse d'à côté avait le même problème, d'où mon idée d'un problème sur la liaison hyper/autre truc). Le problème venait certainement pas de la caisse elle-même ;)

---------------
n°7336809
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-01-2006 à 20:44:21  profilanswer

sayen a écrit :

Au lieu de raler, vous pouvez changer de banque  :o

Non je ne peux pas :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°7336905
cedbest
Posté le 03-01-2006 à 20:53:53  profilanswer

Toxin a écrit :

Non je ne peux pas :o

Moi non plus.

n°7337218
DDT
Few understand
Posté le 03-01-2006 à 21:29:28  profilanswer

Carou a écrit :

Moi, je l'ai fait pendant des années :spamafote: c'est simple mon proprio habitait juste en dessous... je le payais en espèces contre un reçu bien sûr.  

Tu seras d'accord que ton cas n'est pas courant. Et tu dois bien aller à un distributeur donc je vois pas où est le côté pratique.
Sans compter que perso, si j'avais des locataires ça me ferait chier qu'ils me paient en espèce.

Carou a écrit :

Les commercants qui acceptent les cartes sans minimum d'achat c'est rarement ceux qui proposent des trucs à 5,10 ou 15 cts comme les bonbons par exemple. A partir du moment où le paiement par CB a un coût pour le commerçant ça ne sera pas rentable pour lui de l'accepter sur de très petits achats.

J'ai pas dis le contraire, maintenant j'ai déjà payé <5€ avec ma carte (en Suisse ils prennent 20 centimes de comission avec les cartes de débit).

Carou a écrit :

tout à puce, quoi :spamafote: et le jour où le réseau est en panne, nada :/ t'aura jamais assez sur ta monéo pour payer tes courses pour 15 jours  [:itm]  

Tu peux très bien avoir des terminaux qui utilisent plusieurs réseaux.
Perso si ma carte passe pas pour mes courses de 15 jours, j'aurais pas la somme en espèces, donc Monéo ou pas ça change rien au problème.

Carou a écrit :

Qu'on se serve d'un "monéo-like" pour les petits achats, je veux bien l'accepter (perso j'aime pas, mais bon, les goûts n'entrent pas en ligne de compte), à condition que ce ne soit pas les commerçants qui en paient le prix, ni les utilisateurs. Si le bonbon à 10 cts passe à 15 parce qu'il faut payer la transaction monéo, niet  :o  

Les banques doivent prendre en charge ce surcoût. D'une, elles auront moins de chèques à gérer, donc moins de coûts, de deux, notre argent leur rapporte.  

Coût forfaitaire je te dis. Gérer une caisse ça coûte (en temps) au commerçant. Sans compter le risque de se faire trucider.

Carou a écrit :

Reste toujours le problème du copain qui te demande 2 € pour prendre le métro, des interdits bancaires, etc. Tu propose quoi ? Le copain ira à pied et les interdits bancaires n'ont qu'à pas l'être ?

Le copain il se démmerde, surtout qu'il va pas forcément te croiser et que tu auras pas forcément de la monnaie sur toi. (et il peut resquiller aussi :p)
Et y a pas de raisons qu'on interdise les cartes à débit direct aux interdits bancaires.

n°7337248
quicksilve​r01
Posté le 03-01-2006 à 21:31:43  profilanswer

Nous avec nos visa/mastercard on à des cartes a débit :o

Il y à pas de ligne de crédit dessus :o

---------------
n°7337346
N3il
Posté le 03-01-2006 à 21:39:07  profilanswer

DDT a écrit :

Et y a pas de raisons qu'on interdise les cartes à débit direct aux interdits bancaires.

:ouch: ca va pas??

j'ose meme pas penser ce que cela donnerai deja avc les credit conso la folie que c'est alors si en plus tu leur laisse aucun plafond, le carnage...

n°7337360
Blue Apple
Posté le 03-01-2006 à 21:40:18  profilanswer

Citation :

Pour faire un virement, faut déjà se déplacer à sa banque. Va faire ça à la campagne, là où les agences (quand il y en a) sont ouvertes deux heures par semaine.

Terminaux avec claviers accessibles 24/24 comme dans tous les pays civilisés.

n°7337413
DDT
Few understand
Posté le 03-01-2006 à 21:44:53  profilanswer

N3il a écrit :

:ouch: ca va pas??

j'ose meme pas penser ce que cela donnerai deja avc les credit conso la folie que c'est alors si en plus tu leur laisse aucun plafond, le carnage...

Y a toujours un plafond sur les cartes de débit hein.
Après si c'est du débit direct et que tu peux pas être en négatif, je vois pas le problème pour les interdits bancaires.

Blue Apple a écrit :

:jap: Ici y en a tout plein.

Message édité par DDT le 03-01-2006 à 21:45:09
n°7337430
will75012
Posté le 03-01-2006 à 21:46:17  profilanswer

En 3 ans j'ai fait qu'un chèque alors bon je m'en plein pas ...

n°7337567
quicksilve​r01
Posté le 03-01-2006 à 21:59:30  profilanswer

J'en ai fait 4 cette année...

Donc les banques n'ont aucune raison de taxer les chèques :o

---------------
n°7338429
Carou
Vbulletineuse
Posté le 03-01-2006 à 23:26:27  profilanswer

DDT a écrit :

Tu seras d'accord que ton cas n'est pas courant. Et tu dois bien aller à un distributeur donc je vois pas où est le côté pratique.
Sans compter que perso, si j'avais des locataires ça me ferait chier qu'ils me paient en espèce.

Pas de distributeur chez moi [:petrus75] et le cas est plus courant que tu ne semble le penser ; dans certaines campagnes c'est très courant. Et mon proprio préférait le liquide. Pas de risque de rejet de chèque, par exemple.

Citation :

Tu peux très bien avoir des terminaux qui utilisent plusieurs réseaux.
Perso si ma carte passe pas pour mes courses de 15 jours, j'aurais pas la somme en espèces, donc Monéo ou pas ça change rien au problème.

Plusieurs liaisons c'est bien beau mais si c'est le terminal d'un commerçant qui claque il vends plus rien tant que c'est pas réparé ?

Mais si t'a un chèque à la place de ta monéo... bah ca passe  [:atari] c'est exactement ce qui m'est arrivé.  

Citation :

Coût forfaitaire je te dis. Gérer une caisse ça coûte (en temps) au commerçant. Sans compter le risque de se faire trucider.

Euh si les commerçants râlent que les CB ca leur coûte trop cher à mon avis c'est que leur gestion de caisse leur revient moins cher...

Citation :

Le copain il se démmerde, surtout qu'il va pas forcément te croiser et que tu auras pas forcément de la monnaie sur toi. (et il peut resquiller aussi :p)

Tu contourne le problème sans y répondre. En gros tu laisse ton copain dans la merde quoi. Et au mendiant tu lui donne une monéo aussi ?  :sarcastic:  

Citation :

Bah y a pas chez moi. Chez moi il y a un bureau de poste, point barre. Et c'est pas la peine de dégainer la CB pour acheter une baguette ou deux tranches de jambon chez le boucher, ils la prendront pas. Total, pour payer quelque chose ou quelqu'un, je tire du liquide à mon bureau de poste (tant qu'il est encore là...) ou je fais un chèque si la somme est importante.

Citation :

Y a toujours un plafond sur les cartes de débit hein.
Après si c'est du débit direct et que tu peux pas être en négatif, je vois pas le problème pour les interdits bancaires.

le problème c'est que les terminaux des commerçants ne peuvent pas gérer le débit direct. Alors comment font tes interdits vu qu'ils ne peuvent pas payer avec une carte de retrait ? Il font un virement au commerçant ?

Figure-toi que si les interdits bancaires n'ont pas droit aux CB il y a une raison...  

En gros tu propose de passer au "tout à la CB" en écrasant copains, interdits bancaires, mendiants, et j'en oublie,  tout en faisant payer le surcoût aux commerçants. Et si le système tombe en rade, y a rien pour y suppléer.  Bah si tu veux mon avis c'est pas un projet qui sera très populaire ni efficace.

Faudrait peut-être arrêter de penser tout blanc ou tout noir... c'est pas parce que les banques disent que les chèques cay le mal qu'il faut prendre ca pour argent comptant. Il y a des cas où les chèques ont leur utilité, plus qu'une CB ou que de l'espèce, alors à partir de là militer pour la suppression totale d'un moyen de paiement c'est nawak.

Message cité 2 fois
Message édité par Carou le 04-01-2006 à 06:09:32

---------------
n°7338624
arthas77
Posté le 03-01-2006 à 23:51:59  profilanswer

Pour l'interdiction des chèques, à condition de faciliter l'usage de la CB (pas de minimum, terminaux gratuits pour les commercants, carte gratuite pour les cas sociaux) et des virements.

n°7338667
quicksilve​r01
Posté le 03-01-2006 à 23:57:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour l'interdiction des chèques, à condition de faciliter l'usage de la CB (pas de minimum, terminaux gratuits pour les commercants, carte gratuite pour les cas sociaux) et des virements.

Cartes gratuite pour tous ...  :sweat:  

---------------
n°7338705
arthas77
Posté le 04-01-2006 à 00:04:17  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Cartes gratuite pour tous ...  :sweat:

Rêve pas trop...

n°7338756
corran
Posté le 04-01-2006 à 00:11:50  profilanswer

Carou a écrit :

Plusieurs liaisons c'est bien beau mais si c'est le terminal d'un commerçant qui claque il vends plus rien tant que c'est pas réparé ?

ça s'appelle la redondance, et c'est pas difficile à organiser
(et en dernier recours, il suffit pour le commerçant de noter le n° de la carte et les 3 chiffres de sécurité, ça suffit pour la débiter)

Citation :

Euh si les commerçants râlent que les CB ca leur coûte trop cher à mon avis c'est que leur gestion de caisse leur revient moins cher...

non, c'est juste qu'ils sont incapables d'estimer ce que leur coûte réellement l'argent liquide (exactement comme quand on demande aux gens combien leur coûte leur voiture)

Citation :

Tu contourne le problème sans y répondre. En gros tu laisse ton copain dans la merde quoi. Et au mendiant tu lui donne une monéo aussi ?  :sarcastic:

si t'as qu'un billet de 5€, tu fais comment pour lui filer 2€ à ton pote ?
alors qu'avec un terminal intégré directement sur la carte (vraiment pas difficile à mettre en place), puce sans contact, liaison RFID, hop, tu pianotes 2€, et il les reçoit sur sa carte. pas plus risqué que de se balader avec du fric sur soi.

Citation :

Bah y a pas chez moi. Chez moi il y a un bureau de poste, point barre. Et c'est pas la peine de dégainer la CB pour acheter une baguette ou deux tranches de jambon chez le boucher, ils la prendront pas. Total, pour payer quelque chose ou quelqu'un, je tire du liquide à mon bureau de poste (tant qu'il est encore là...) ou je fais un chèque si la somme est importante.

à ton bureau de poste, y a un distributeur, incroyable il suffirait de le remplacer par un terminal (ou d'y intégrer le terminal)
révolutionnaire [:totozzz]

Citation :

le problème c'est que les terminaux des commerçants ne peuvent pas gérer le débit direct. Alors comment font tes interdits vu qu'ils ne peuvent pas payer avec une carte de retrait ? Il font un virement au commerçant ?

bien sûr que si, tous les terminaux CB acceptent les cartes à débit direct (electron, cirrus/maestro)

Citation :

Figure-toi que si les interdits bancaires n'ont pas droit aux CB il y a une raison...

ah ben justement, si, depuis le 1er juillet 2005 ça s'appelle le service bancaire de base, ça comprend une carte de paiement à autorisation systématique (electron ou maestro, donc)

Citation :

Faudrait peut-être arrêter de penser tout blanc ou tout noir...  

faudrait peut-être arrêter de penser que des changements de cette ampleur se font toutes choses égales par ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par corran le 04-01-2006 à 00:13:37
n°7338779
DDT
Few understand
Posté le 04-01-2006 à 00:15:05  profilanswer

Carou a écrit :

Pas de distributeur chez moi [:petrus75] et le cas est plus courant que tu ne semble le penser ; dans certaines campagnes c'est très courant. Et mon proprio préférait le liquide. Pas de risque de rejet de chèque, par exemple.

Ce que je voulais te dire, c'est que l'argent de ton loyer tu le sors pas de sous ton matelas. Tu vas à la poste, où tu pourrais très bien faire un virement sur le compte de ton propriétaire, qui serait content de ne pas avoir à trimballer de l'espèce s'il était normalement constitué.

Carou a écrit :

Mais si t'a un chèque à la place de ta monéo... bah ca passe  [:atari] c'est exactement ce qui m'est arrivé.  

Des terminaux qui claquent j'ai encore jamais vu.
Mais si ça arrive oui tu as raison. Enfin avec une carte de crédit, tu peux toujours payer avec le numéro, une pièce d'identité et ta signature.

Carou a écrit :

La gestion du cash c'est le même problème que les chèques, c'est artificiellement gratuit, les banques répercutent le coût sur leurs autres prestations.
Après qu'ils abusent sur les CB c'est fort possible. Maintenant en Suisse, la comission de la concurrence vient d'obtenir la baisse des comissions, les choses peuvent changer.

Carou a écrit :

Tu contourne le problème sans y répondre. En gros tu laisse ton copain dans la merde quoi.  

Oui, ce qui peut très bien arriver aujourd'hui, étant donné qu'il m'arrive de ne pas avoir de monnaie sur moi.

Carou a écrit :

Et au mendiant tu lui donne une monéo aussi ?  :sarcastic:

Au clodo je vais demander s'il veut un cubi de rouge ou de la bière [:atari]
Les mendiants qui appartiennent à des réseaux mafieux et qui ne veulent que de la thune que je leur file rien.

Carou a écrit :

Ok pour ça il faudrait changer le système actuel.
edit: selon corran c'est déjà le cas ?

Carou a écrit :

En gros tu propose de passer au "tout à la CB" en écrasant copains, interdits bancaires, mendiants, et j'en oublie,  tout en faisant payer le surcoût aux commerçants. Et si le système tombe en rade, y a rien pour y suppléer.  Bah si tu veux mon avis c'est pas un projet qui sera très populaire ni efficace.

C'est Shooter qui a proposé ça hein. Moi je dis juste qu'avec un peu de bonne volonté de la part des banques, des commerçants et des particuliers on pourrait y arriver, et que ça aurait peut-être des avantages.
Et épargne-moi tes arguments larmoyants s'il te plaît.

Carou a écrit :

Faudrait peut-être arrêter de penser tout blanc ou tout noir...

Je te retourne le compliment.

Carou a écrit :

c'est pas parce que les banques disent que les chèques cay le mal qu'il faut prendre ca pour argent comptant. Il y a des cas où les chèques ont leur utilité, plus qu'une CB ou que de l'espèce, alors à partir de là militer pour la suppression totale d'un moyen de paiement c'est nawak.

À ton avis pourquoi la France est un des seuls pays européens où le chèque est encore gratuit :??:

edit:
C'est clair que dématérialiser totalement l'argent se ferait pas en 2 jours. Je suis pas économiste, je sais pas si c'est une bonne idée à ce niveau. Mais technologiquement, c'est faisable.

Pour revenir au sujet intial, se passer des chèques c'est parfaitement possible, y a qu'à voir en Belgique. De là je vois plus l'intérêt d'en débattre.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 04-01-2006 à 01:03:04
n°7338783
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 00:17:06  profilanswer

Je préfère les chèques plutot que les BOR/LCR...

---------------
n°7338848
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2006 à 00:28:26  profilanswer

corran a écrit :

Un gigantesque tas de lettres formant des mots qui eux-même assemblés en phrase n'ont que peu d'interêt

Extrait de ta config PC :  

Citation :

Boîtier advance superbe mais que j'ai oublié la référence avec l'alim 300w d'origine

Tu n'as aucune crédibilité. Aucune.

Message édité par LooKooM le 04-01-2006 à 00:28:46
n°7339040
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2006 à 01:15:55  profilanswer

Carou a écrit :

Un système de paiement alternatif, en somme ;) ce que peuvent parfaitement être les chèques. D'ailleurs l'utilisation du chèque est en forte baisse. Il suffit juste de maintenir la tendance, sans forcément les faire payer.  
...

Si le système électronique est en panne, il reste toujours le bon vieux "fer à repasser" ! :D
Manuel, ne tombe jamais ne panne, ne coûte quasiment rien... et oui, on savait déjà se servir d'une carte bancaire avant la généralisation de la puce, dingue, non ?

Carou a écrit :

Une autre question : comment tu gère les interdits bancaires ? A l'heure actuelle ils sont interdits de CB. Ils n'ont accès qu'à des cartes de retrait limitées, qui ne peuvent être utilisées chez les commerçants. Si tu fais une carte spéciale, "rechargeable" chaque fois que l'utilisateur la sortirait ca l'identifierait aux yeux du commercant et des autres clients comme "interdit bancaire". Inadmissible légalement...

Comme cela a été dit : carte à autorisation systématique.  

Carou a écrit :

D'ailleurs, il en profitait pour n'en déclarer que 80% et s'en mettait 20% dans la poche. Un proprio qui "préfère le liquide", c'est quelqu'un qui fraude le fisc.
T'as jamais vu des gens payer leurs courses de la semaine, caddie rempli à ras bord, avec un bon gros billet ? 9 fois sur 10, c'est un commerçant qui écluse sa caisse noire...

Citation :

Voyons voir... Carrefour. Auchan. Leclerc. Quasiment toutes les grandes surfaces acceptent la CB sans minimum. Et elles vendent toutes des trucs à 10 ou 20 cts...

Citation :

Tu deviens raisonnable ! ;)
Tu commences à entrevoir les possibilités offertes par la disparition du chèque. C'est un bon début.

Citation :

Pour le copain : virement immédiat sur sa carte dans n'importe quel DAB (il faut les faire évoluer, certes). Et ne me dis pas qu'il n'y a pas de DAB à la campagne, car je te répondrais qu'il n'y a pas non plus de métro... :p

Citation :

Il y a des cas où les chèques ont leur utilité, plus qu'une CB ou que de l'espèce, alors à partir de là militer pour la suppression totale d'un moyen de paiement c'est nawak.

Très objectivement : lequels ?
Le seul et unique cas, aujourd'hui, où je vois que le chèque a une supériorité sur la CB ou le liquide, c'est le transfert immédiat entre particuliers de sommes importantes. Et je ne parle pas d'un locataire qui paye son logeur !

---------------
They will not force us
n°7339409
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 04-01-2006 à 02:15:20  profilanswer

sbeau86 a écrit :

Stop aux chèques, c'est pas écolo, ca coute un max a gérer et beaucoup de commerce les refusent. C'est pour papi mami.

La CB gratuite après négociation et de l'espece. Avec ca on te colle plus d'interdit bancaire, si le paiement CB ne passe pas, c'est pas grave  
tu laisses ton caddy.

ouai et surtout un montant de paiement non limite a un dixieme voire un vingtieme de ce que tu as sur ton compte en banque.  

exemple con : comment je fais pour payer un portable a 1500 € d'un coup avec un plafond a 1400 sur 30 jours glissants et un montant sur le compte a 15 000 ?

et qu'on se prend un  
ha ba non on prend pas les cheques a moins de DEUX pieces d'identites  
ha non monsieur le permis n'est pas une pid officielle

heu bougez pas j'vais me faire un passeport je reviens dans 5 semaines ^^
ou y a l'option VA mourir en enfer pov'con (ce que j'ai fait d'ailleurs ^^ en laissant tout sur le comptoir)

ca reste quand meme la plus belle aberation de la cb ces plafonds, qu'ils veuillent supprimer les cheques, ainsi soit il, mais qu'on puisse quand meme depenser nos sousous comme on l'entend  

pitit ajout :  penser a ajouter 1.02 € sur mes notes de frais au taff, ba ouai un timbre plus le paiement de l'operation non automatique, ou alors taper mon patron jusqu'a avoir un virement  :D  

ha nan merde ca va j'suis pas au cic

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 04-01-2006 à 02:23:46

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bagages perdus, comment les faire payer un maxChèque vacances
est ce que l on a le droit de faire opposition à un chéque deja faitpayer un depannage informatique par cesu ?
combien de temps pour être sur qu un chéque soit credité son compteRefus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]
je suis ds une station essence et je n'ai rien pour payer !!!Chéque de banque refusé Pourquoi?
Ce qu'il faut savoir pour payer le moins d'impôt ?est il légal de refuser un chèque?
Plus de sujets relatifs à : Le CIC va faire payer le chèque

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR