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Auteur Sujet :

hausse du carburant : les pécheurs, les routiers et ... les autres

n°15015903
tinkywinky
Posté le 29-05-2008 à 11:33:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

morb a écrit :

ça fait 40 ans qu'ils disent qu'il reste encore 40 ans de pétrole :o
spéculation de merde :/

NDLR : il s'agit de l'autonomie des gisements actuellement connus.  

mood
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Posté le 29-05-2008 à 11:33:05  profilanswer
 

n°15016066
dark-veed
errare deus est
Posté le 29-05-2008 à 11:52:18  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Spéculer sur le pétrole, c'est pas dur et gagnant à tous les coup.
On est sur que le pétrole va se faire de plus en plus rare et de plus en plus cher


 
tout le reste ce casse la gueule (même l'immobilier), le seul truc à peu pres sûr qu'il reste c'est le petrole et l'or.
 
 
Globalement, reste à savoir ce qui va évoluer le plus vite : la crise alimentaire ou la baisse des reserves de pétrole. s'il y a moins de gens qui roulent et qui consomment , les besoins en pétrole vont baisser (et donc les prix), et les reserves dureront plus longtemps.

n°15016316
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-05-2008 à 12:13:20  profilanswer
 

ayé voila les professions liberale s'y mette et demande de l'aide comme les marin pecheurs.
 
l'essence elle est trop cher ! faut baisser le prix de l'essence !  


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15016420
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 29-05-2008 à 12:24:25  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ton article date de 2004, et la grosse disparition des abeilles c'est plutot depuis 2006.

 

pour en revenir au sujet du topic, que penses tu de du fait que l'engouement soudain de l'ensemble de la classe politique / la population quand au probleme du CO2 émis par les vehicules particuliers soit pile poil corélé avec ce qu'on peut commencer a appeller sans trop de crainte 'le 3eme choc pétrolier'.

 

la technique de victimisation / culpabilisation de la population pour justifier plus de taxes (car oui un pétrole qui augmente signifie plus de taxes) c'est pas la premiere fois. Comment expliquer aux gens "vous en avez besoin, mais on va vous le faire payer cher" quand on parle d'un produit de consommation courante.

 

ca fait 30 ans qu'on sait que le pétrole n'est pas infini et aujourd'hui on s'etonne que l'alternative n'ait toujours pas été proposé sérieusement. la faute a qui ? a nous qui n'avons pas voté ecolo ? aux lobby pétroliers qui ont poussés pour augmenter leur profits ?
et aujourd hui que propose t on aux gens ? prenez le bus, ou raquez. c'est limité. désolé mais en tant que citoyen (qui a déjà voté vert :o) je n'ai pas a me sentir coupable d'utiliser ma voiture, je n'ai pas a trouver normal que l'état encaisse encore et toujours plus de taxes sur mon moyen de transport pour aller au boulot. amha c'est un manquement pur et simple aux obligations etatiques, qui se decharge en disant "oui bon de toute facon vous etes des sales pollueurs". rien que ca me choque, et comme deja dit ca me choque encore plus que certains citoyens derriere la lorgnette de leur vision personelle se range ferocement derriere.

 

Enfin on parle de problème de pollution des automobiles depuis au moins 10 ans (de souvenir, on en débattait quand j'étais encore au lycée). Le fait que la spéculation de l'or noir à induit une hausse à la pompe fait forcément couler de l'encre dans les journaux. Ayant une fiscalité fixe (% au volume) sur l'essence, il n'y a rien d'étonnant que la part de taxe revenant à l'Etat soit en hausse aussi.

 

Le fait de ne pas trouver d'autres solutions sont dut, à mon avis, aux :
- Voitures à énergie pétrolière qui sont plus facile et rentable à l'heure actuelle à produire.
- Aux autres énergies qui sont plus fastidieuses, plus dangereuses et plus chers à mettre en place.
- Aux grands groupes pétroliers rachetant tous les brevets pouvant remplacer le pétrole lorsqu'il sera épuisé ou trop cher à raffiner.

 

Ensuite, vient aussi, et il ne faut pas s'en cacher, la responsabilité de tout un chacun. Prendre la voiture pour faire 1 km et acheter le pain, c'est irresponsable en terme de pollution (qui est en faite un autre problème) et en terme de consommation inutile de pétrole (et là, on est en plein dans le sujet). La plupart des gens chercheront à conserver ce mode de vie parce qu'il est plus commode.
Je ne sais pas si tu avais vu les dérive dans certains Etats aux US (Le texan en plein été qui allait à sa boite au lettre de son ranch en 4x4 climatisé. C'est un exemple extrême, mais cela montre les dérives possibles.)

 

L'Etat ne peut faire tampon sur cette hausse du pétrole originaire de spéculateur. Ni retirer significativement des taxes sur l'essence de peur de s'appauvrir. Il faudra trouver d'autres solutions. Et en attendant, nous n'avons d'autres choix que changer nos habitudes.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 29-05-2008 à 12:28:05

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15018878
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-05-2008 à 15:48:31  profilanswer
 

-neon- a écrit :


 
J'remplis le coffre 1x par semaine, alors à plusieurs dans la voiture, c'est une camionette qu'il faut :o


 
 [:icon3]  Mieux: grosse camionnette, pour plusieurs familles, que tu loues au magasin
 

Spoiler :

ça s'appelle une livraison  :o


---------------
rm -rf internet/
n°15021042
marllt2
Posté le 29-05-2008 à 18:42:01  profilanswer
 

tinkywinky a écrit :

NDLR : il s'agit de l'autonomie des gisements actuellement connus.


On connait les réserves (+/- 1200 Gb), et on connait le conso mondiale (+/- 30Gb/an).
 
Si la conso mondiale reste constante (alors qu'elle augmente), et qu'on fait un calcul, on en conclut qu'il reste "40 ans". Et à la 41 année, il n'y a plus une goutte dans les puits. C'est le raisonnement de 99% des médias et des politiques.
 
Sauf que ce raisonnement est faux. Le débit d'extraction n'est pas constant. On ne pompe pas le pétrole comme on pompe l'eau d'une piscine. :o  
 
Le débit passera par un maximum et déclinera. Des dizaines de pays ont déjà atteint leur pic de prodution.  
 
http://pagesperso-orange.fr/marllt2/Hubbert_world_2004.png
 
Pour compenser le déclin de ces pays, l'Opep et l'ex-URSS doivent augmenter leurs capacités de production tous les ans, pour simplement maintenir l'offre mondiale constante. Et comme la consommation mondiale augmente de 1 à 1.5% par an...
 
Le pic mondial sera probablement pour la prochaine décennie. De fait il restera du pétrole bien après 2100.
 
 

Wendigo a écrit :

- Aux grands groupes pétroliers rachetant tous les brevets pouvant remplacer le pétrole lorsqu'il sera épuisé ou trop cher à raffiner.


Légende urbaine ça. [:spamafote]  
 
Le plus facile pour rempalcer le pétrole c'est encore le charbon liquide. Mais pour extraire et liquéfier 85mb/j de charbon, vla les insfrastructures. [:tinostar]  Et ça suppose aussi que la lutte contre le co2 passe à la trappe...

Message cité 1 fois
Message édité par marllt2 le 29-05-2008 à 19:23:18
n°15022068
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 29-05-2008 à 20:36:17  profilanswer
 


 

marllt2 a écrit :


Légende urbaine ça. [:spamafote]  
 
Le plus facile pour rempalcer le pétrole c'est encore le charbon liquide. Mais pour extraire et liquéfier 85mb/j de charbon, vla les insfrastructures. [:tinostar]  Et ça suppose aussi que la lutte contre le co2 passe à la trappe...


Le rachat de brevet ou d'idée n'est pas l'apanache des pétroliers. Tous secteurs en voie de disparition fait de même pour une futur reconversion.


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15064434
morb
Posté le 03-06-2008 à 08:17:06  profilanswer
 

opération escargot un peu partout en France depuis hier
 
ça va chier :o

n°15064465
Svenn
Posté le 03-06-2008 à 08:31:52  profilanswer
 

morb a écrit :

opération escargot un peu partout en France depuis hier
 
ça va chier :o


 
C'est bien d'avoir compris qu'on fait des économies de carburant en réduisant sa vitesse. Par contre, il faut qu'ils comprennent également que si on réduit trop sa vitesse, la conso au km recommence à augmenter. C'est normal au début, d'ici quelques temps il parviendront à optimiser tout ça :o

n°15064477
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-06-2008 à 08:34:38  profilanswer
 

morb a écrit :

opération escargot un peu partout en France depuis hier
 
ça va chier :o


 
tant mieux [:florentg]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
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Posté le 03-06-2008 à 08:34:38  profilanswer
 

n°15064520
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2008 à 08:52:08  profilanswer
 

Ca changera rien. Manifester contre qui ?
Le marché redescendra pas. Il faut s'habituer à un prix cher et changer ses habitudes de conduite avant un changement radical plus tard d'énergie.


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15065203
jean-miche​l91
Posté le 03-06-2008 à 10:30:46  profilanswer
 

+1 avec ese-aSH!!   :jap:


---------------
   
n°15065299
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2008 à 10:38:39  profilanswer
 

Quand je parle de changement radical, je parle du jour où il ne sera plus possible de prendre la voiture au prix de l'essence. On y est loin encore.

 

Niveau réserve, on a 40 fois ce qu'on a consommé l'an passée (les 40 ans de pétrole par abus de langage) en stock prévisible. Et d'ici là, les moyens de raffiner et forer dans les poches plus profondes nous permettront d'avoir encore du pétrole pour plusieurs années.
Le problème c'est que les prix ont de grandes chances de continuer à monter, on est pas encore au seuil où ca va se stagner.

 

Donc les nouvelles habitudes, c'est maintenant qu'il faut les prendre, moins utiliser sa voiture par exemple. En attendant des solutions énergétiques de substitutions et de remplacements.

 

On est bien d'accord que ca touchera les ménages les plus pauvres.


Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 11:46:01

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15065905
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2008 à 11:35:26  profilanswer
 

Encore, le %, dans un ménage, de la part essence représente ~7 % dans la région parisienne. En province, elle est de l'ordre de ~10-15%.

 

Le fait étant que les Transport en Commun (TC) sont beaucoup plus développés dans les grosses villes et vont continuer à se développer pour assurer l'afflux de ceux qui vont moins utiliser leur voiture. C'est prévisible.

 

En province, ces solutions sont beaucoup plus compliquées à installer, la densité de population au km² n'aidant pas à justifier des TC en conséquence sur un budget.

 

Le problème de nos sociétés (mondiales) c'est notre dépendance au pétrole. Nos infrastructures tourne autour de cette énergie. On aurait du, lors de la crise de 73 et ensuite de 79 (où l'essence, en rapport au PIB était beaucoup plus cher qu'aujourd'hui), continuer l'effort qui était entrepris de revoir totalement notre dépendance.

 

On va devoir y passer maintenant même si la flambée des prix va accentuer beaucoup plus vite que l'arrivée des solutions à long terme.

 

On doit réfléchir à deux types de solutions :

 

- Solution d'urgence : Comment aider les plus démunies pour survivre avec un budget transport qui empiète de plus en plus sur la part alimentaire et de logement des ménages (qui augmentent aussi) ?
- Solution à moyen et long terme : Comment se passer de notre dépendance au pétrole dans nos sociétés modernes ?


Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 11:40:27

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15065947
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-06-2008 à 11:39:20  profilanswer
 

j'suis a 4% :sol:


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°15065961
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2008 à 11:40:46  profilanswer
 

Privilégié va :p !


---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15065986
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-06-2008 à 11:42:57  profilanswer
 

à peine plus de 1% pour moi


---------------
rm -rf internet/
n°15066029
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-06-2008 à 11:46:18  profilanswer
 

0% :o

ese-aSH a écrit :

s'il n'y a pas un effort d'adapatation de la part des employeurs


de tout le monde.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15066181
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-06-2008 à 11:57:46  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


et tu fais comment quand tu bosses a la défense ou intra muros ? t'as une solution de facilité pour permttre aux gens d'habiter dans le 92 aisément ?


 
les HLM de Neuilly ?  :whistle:


---------------
rm -rf internet/
n°15066186
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-06-2008 à 11:58:24  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


et tu fais comment quand tu bosses a la défense ou intra muros ? t'as une solution de facilité pour permttre aux gens d'habiter dans le 92 aisément ?


Je ne vois pas le rapport avec ma remarque :spamafote:


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15066288
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2008 à 12:11:00  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


AMHA le probleme de la dépendance au pétrole en cache un autre sous jacent : nous avons construit une société en partant du postulat "chacun a accès a un moyen de transport individuel rapide lui permettant de se rendre ou bon lui semble".

 

au fond que ce soit le pétrole ou aurte chose le probleme ne sera pas fondamentalement différent : il n'existe pas de source d'énergie infinie et toute source d'énergie à un prix. le pétrole était *magique* car très peu cher (ca coute quasiment rien a extraire / raffiner) et en quantité apparement infinie (dans le sens ou la production pouvait largement couvrir la demande). le peak-oil qu'on suppose avoir atteint n'est d'ailleurs rien d'autre que le dépassement de l'offre par la demande : ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus de pétrole, ni que la pénurie est pour demain, juste que dorénavant le pétrole sera soumis plus que jamais auparavant a la loi de l'offre et de la demande, et que sa valeur (pour le consommateur) ne sera plus indexé sur son cout mais sur ce qu'on est pret a payer pour.
c'est la qu'a mon avis l'etat (ou plutot l'europe en l'occurence puisque l'etat francais proposait de reduire les taxes) joue un role hypocrite en gonflant artificiellement le prix du petrole (de 80%) et d'obliger le consommateur francais a abandonner une source d'énergie que -par exemple- le consommateur américain pourrat continuer d'utiliser.
Soit disant pour nous forcer a nous adapter (et surtout sans nous proposer d'alternative) on nous met au meme niveau de vie qu'un indien.

 

(aux US c'est 1$ le litre, soit 0.60€)

 

Tiens j'aurais plutôt fait l'analyse inverse sur un point (au moins ca alimente le débat :D) : On a le pétrole pas cher, donc on a développé des moyens de transport individuelles.

 

En moyen peu cher qui demande à être développé : L'énergie solaire par exemple.
Le gros problème sont la rentabilité des panneaux solaires, ~15 % si je me trompe pas, et le stockage de l'énergie en cas de nuit.

 

Il y a évidemment d'autres pistes possibles. Mais ca ne sera pas commercialisable avant pas mal d'années.

 

Pour l'offre et la demande, tu as raison. Mais Le gouvernement et l'Europe ne peuvent pas jouer sur les taxes, car ces taxes sont des sources de revenus pour la santé économiques des pays. D'ailleurs, le % sur les taxes n'a pas bougé pendant la hausse du produit brut. Elle n'est donc pas artificielle.

 

Réduire ces taxes, là, ca serait réduire de manière artificielle la valeur de l'essence.

 

Et encore, on peut s'estimer heureux que l'Euro soit fort. Pour un baril à 135 $, nous le payons que 87 €.

 

Mais cette euro fort, nous dessert sur les diesels.  Le diesel était raffiné en France, donc on le payait moins cher que l'importation d'essence.

 

Or nous avons plus la capacité de raffiné le diesel par rapport à notre demande : On importe du produit raffiné extérieur => On paie plus cher à cause de l'Euro fort, et donc voilà pourquoi le Diesel est au prix de l'essence.

 


Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 12:13:46

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15066324
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 12:16:05  answer
 

ese-aSH a écrit :


 
c'est la qu'a mon avis l'etat (ou plutot l'europe en l'occurence puisque l'etat francais proposait de reduire les taxes) joue un role hypocrite en gonflant artificiellement le prix du petrole (de 80%) et


 
C'est plutôt 60% aujourd'hui car la TIPP est fixe à environ 0.60 € le litre de super, quelque soit le cours du baril de brut ;)

n°15066920
dark-veed
errare deus est
Posté le 03-06-2008 à 13:41:00  profilanswer
 

rassurons nous E Woerth a demandé aux pétrolier de baisser leur prix !  :heink:  
Il faut quand même une sacré confiance en soir pour balancer ce genre de connerie, sachant que + de la 1/2 du prix c'est l'état  :ouch:  
 
heureusement pour lui : le ridicule ne tue pas

n°15066966
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2008 à 13:45:31  profilanswer
 

Les pays producteurs de pétrole ne baisseront pas le prix tant que la demande est là et que les prix n'étouffent pas les consommateurs (ce qui n'est pas leur intérêt).
 
Donc peu de chance que cela aboutisse.


---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15067023
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-06-2008 à 13:50:29  profilanswer
 

l'etat est en deficit, pas les petroliers :spamafote:


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°15067445
morb
Posté le 03-06-2008 à 14:34:40  profilanswer
 

http://stat3.cybermonitor.com/m/me [...] 8h_rmc.mp3
 
- Le Talk économique : Eric Izraelewicz, directeur de la rédaction de la Tribune. - L'invité : Jean-Louis Schilansky.
 
c'était ce matin sur RMC :o
 
pas eu le temps de tout écouter, mais ça avait l'air interessant

n°15068954
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2008 à 16:33:39  profilanswer
 

Heu j'écoute le début, et ca parle de l'affaire de l'annulation de mariage pour cause de mensonge sur la virginité.

 

T'as du te tromper de lien je pense.

 

Edit : autant/au temps pour moi, c'est à partir de 6'30.


Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 16:42:04

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°15081295
morb
Posté le 04-06-2008 à 15:23:12  profilanswer
 

désolé j'avais pas précisé d'avancer dans le mp3 ;)

n°15085508
marllt2
Posté le 04-06-2008 à 21:29:00  profilanswer
 

morb a écrit :

- Le Talk économique : Eric Izraelewicz, directeur de la rédaction de la Tribune. - L'invité : Jean-Louis Schilansky.


La réaction de l'auditeur. [:prozac] Soit disant que le pétrole était à 86€ en 2000...
 
Alors qu'il était autour de 30$ avec un € à 1$ Ce qui fait 30€.  T'ain mais s'ils savent même pas lire des chiffres... :o Mais effectivement ce genre du hoax se réprend...
 

Citation :

En 2000 avec 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars soit le Baril à 72 Euros on payait 0,82 Euro / litre de gasoil  
 
Aujourd’hui 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé dernièrement à plus de 120 Dollars. soit le Baril à 77 Euros et on paye 1.40 Euros / litre de gasoil....


 
Faut bien trouver un bouc émissaire...


Message édité par marllt2 le 04-06-2008 à 21:46:23
n°15089254
Prems
Just a lie
Posté le 05-06-2008 à 10:13:08  profilanswer
 

La question est donc de savoir où passe la différence (à part dans la poche de Total)  :whistle:


---------------
Ratures - Cuisine
n°15094690
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 05-06-2008 à 18:30:43  profilanswer
 

Sympa tout ça...  :o


Message édité par ze_nono le 05-06-2008 à 18:31:41
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