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Auteur | Sujet : hausse du carburant : les pécheurs, les routiers et ... les autres |
tinkywinky | Reprise du message précédent :
NDLR : il s'agit de l'autonomie des gisements actuellement connus. |
![]() Publicité | Posté le 29-05-2008 à 11:33:05 ![]() ![]() |
dark-veed errare deus est |
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Wendigo Profil : Castor Funk |
Enfin on parle de problème de pollution des automobiles depuis au moins 10 ans (de souvenir, on en débattait quand j'étais encore au lycée). Le fait que la spéculation de l'or noir à induit une hausse à la pompe fait forcément couler de l'encre dans les journaux. Ayant une fiscalité fixe (% au volume) sur l'essence, il n'y a rien d'étonnant que la part de taxe revenant à l'Etat soit en hausse aussi. Le fait de ne pas trouver d'autres solutions sont dut, à mon avis, aux : Ensuite, vient aussi, et il ne faut pas s'en cacher, la responsabilité de tout un chacun. Prendre la voiture pour faire 1 km et acheter le pain, c'est irresponsable en terme de pollution (qui est en faite un autre problème) et en terme de consommation inutile de pétrole (et là, on est en plein dans le sujet). La plupart des gens chercheront à conserver ce mode de vie parce qu'il est plus commode. L'Etat ne peut faire tampon sur cette hausse du pétrole originaire de spéculateur. Ni retirer significativement des taxes sur l'essence de peur de s'appauvrir. Il faudra trouver d'autres solutions. Et en attendant, nous n'avons d'autres choix que changer nos habitudes. Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 29-05-2008 à 12:28:05 --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
marllt2 |
Message cité 1 fois Message édité par marllt2 le 29-05-2008 à 19:23:18 |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
morb |
Svenn |
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kadreg profil: Utilisateur |
--------------- brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu ! |
![]() Publicité | Posté le 03-06-2008 à 08:34:38 ![]() ![]() |
Wendigo Profil : Castor Funk | Ca changera rien. Manifester contre qui ?
--------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
jean-michel91 | +1 avec ese-aSH!! --------------- |
Wendigo Profil : Castor Funk | Quand je parle de changement radical, je parle du jour où il ne sera plus possible de prendre la voiture au prix de l'essence. On y est loin encore. Niveau réserve, on a 40 fois ce qu'on a consommé l'an passée (les 40 ans de pétrole par abus de langage) en stock prévisible. Et d'ici là, les moyens de raffiner et forer dans les poches plus profondes nous permettront d'avoir encore du pétrole pour plusieurs années. Donc les nouvelles habitudes, c'est maintenant qu'il faut les prendre, moins utiliser sa voiture par exemple. En attendant des solutions énergétiques de substitutions et de remplacements. On est bien d'accord que ca touchera les ménages les plus pauvres. Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 11:46:01 --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
Wendigo Profil : Castor Funk | Encore, le %, dans un ménage, de la part essence représente ~7 % dans la région parisienne. En province, elle est de l'ordre de ~10-15%. Le fait étant que les Transport en Commun (TC) sont beaucoup plus développés dans les grosses villes et vont continuer à se développer pour assurer l'afflux de ceux qui vont moins utiliser leur voiture. C'est prévisible. En province, ces solutions sont beaucoup plus compliquées à installer, la densité de population au km² n'aidant pas à justifier des TC en conséquence sur un budget. Le problème de nos sociétés (mondiales) c'est notre dépendance au pétrole. Nos infrastructures tourne autour de cette énergie. On aurait du, lors de la crise de 73 et ensuite de 79 (où l'essence, en rapport au PIB était beaucoup plus cher qu'aujourd'hui), continuer l'effort qui était entrepris de revoir totalement notre dépendance. On va devoir y passer maintenant même si la flambée des prix va accentuer beaucoup plus vite que l'arrivée des solutions à long terme. On doit réfléchir à deux types de solutions : - Solution d'urgence : Comment aider les plus démunies pour survivre avec un budget transport qui empiète de plus en plus sur la part alimentaire et de logement des ménages (qui augmentent aussi) ? Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 11:40:27 --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
kadreg profil: Utilisateur | j'suis a 4% --------------- brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu ! |
Wendigo Profil : Castor Funk |
Kalymereau This is not a method | à peine plus de 1% pour moi --------------- rm -rf internet/ |
LooSHA D'abord ! | 0%
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Kalymereau This is not a method |
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LooSHA D'abord ! |
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Wendigo Profil : Castor Funk |
Tiens j'aurais plutôt fait l'analyse inverse sur un point (au moins ca alimente le débat En moyen peu cher qui demande à être développé : L'énergie solaire par exemple. Il y a évidemment d'autres pistes possibles. Mais ca ne sera pas commercialisable avant pas mal d'années. Pour l'offre et la demande, tu as raison. Mais Le gouvernement et l'Europe ne peuvent pas jouer sur les taxes, car ces taxes sont des sources de revenus pour la santé économiques des pays. D'ailleurs, le % sur les taxes n'a pas bougé pendant la hausse du produit brut. Elle n'est donc pas artificielle. Réduire ces taxes, là, ca serait réduire de manière artificielle la valeur de l'essence. Et encore, on peut s'estimer heureux que l'Euro soit fort. Pour un baril à 135 $, nous le payons que 87 €. Mais cette euro fort, nous dessert sur les diesels. Le diesel était raffiné en France, donc on le payait moins cher que l'importation d'essence. Or nous avons plus la capacité de raffiné le diesel par rapport à notre demande : On importe du produit raffiné extérieur => On paie plus cher à cause de l'Euro fort, et donc voilà pourquoi le Diesel est au prix de l'essence. Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 12:13:46 --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2008 à 12:16:05 ![]()
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Wendigo Profil : Castor Funk | Les pays producteurs de pétrole ne baisseront pas le prix tant que la demande est là et que les prix n'étouffent pas les consommateurs (ce qui n'est pas leur intérêt).
--------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
kadreg profil: Utilisateur | l'etat est en deficit, pas les petroliers --------------- brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu ! |
morb | http://stat3.cybermonitor.com/m/me [...] 8h_rmc.mp3
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Wendigo Profil : Castor Funk | Heu j'écoute le début, et ca parle de l'affaire de l'annulation de mariage pour cause de mensonge sur la virginité. T'as du te tromper de lien je pense. Edit : autant/au temps pour moi, c'est à partir de 6'30. Message édité par Wendigo le 03-06-2008 à 16:42:04 --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
morb | désolé j'avais pas précisé d'avancer dans le mp3 |
marllt2 |
Message édité par marllt2 le 04-06-2008 à 21:46:23 |
Prems Just a lie |
ze_nono I'm trying to stay cool |
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