Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Ghosn: l'ex roi de la bagnole s'est fait la malle dans une caisse !

n°61519373
farib
Posté le 04-12-2020 à 21:12:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
le franco libanais Ziad Takkiedine a été arreté au Liban.
Bien sur les affaires n'ont rien a voir, mais en théorie, Carlos est tout aussi arretable donc (même s'il a surement + d'appuis que l'ami Ziad)

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 21:12:04  profilanswer

n°61682598
lm2
Posté le 25-12-2020 à 17:48:26  profilanswer

farib a écrit :

le franco libanais Ziad Takkiedine a été arreté au Liban.
Bien sur les affaires n'ont rien a voir, mais en théorie, Carlos est tout aussi arretable donc (même s'il a surement + d'appuis que l'ami Ziad)

non :
les deux ont le point commun d'être concernés par des "mandats d'arret" (en fait, notice rouge interpol)
càd les deux sont recherchés par les polices de pays étrangers (france et jp)
or, seul takieddine a été mêlé à des aléas judiciaires avec son ancien avocat et a fait un peu de bordel au liban : il y a donc été arreté. Ghosn est sage comme une image à coté.. c'est taki qu'a pas supporté l'enfermement :D

n°61683641
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-12-2020 à 22:06:06  profilanswer

lm2 a écrit :

non :
les deux ont le point commun d'être concernés par des "mandats d'arret" (en fait, notice rouge interpol)
càd les deux sont recherchés par les polices de pays étrangers (france et jp)
or, seul takieddine a été mêlé à des aléas judiciaires avec son ancien avocat et a fait un peu de bordel au liban : il y a donc été arreté. Ghosn est sage comme une image à coté.. c'est taki qu'a pas supporté l'enfermement :D

Alors que Ghosn s'est juste fait la malle, oklm  [:cyber-solaris:1]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°61980415
coucourist​e
Posté le 29-01-2021 à 11:32:41  profilanswer

Ils vont morfler les pauvres  [:adnauseam:4]

Une juge américaine autorise l'extradition vers le Japon des complices de l'évasion de Carlos Ghosn

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] sn-1285497

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 29-01-2021 à 11:32:55
n°61981174
sligor
Posté le 29-01-2021 à 12:39:18  profilanswer

Citation :

afin d'empêcher ou au moins retarder leur transfert vers le Japon, où le parquet veut les juger pour avoir « permis l'évasion d'un criminel » en décembre 2019.

J'espère que c'est une erreur grossière de traduction. Car à ma connaissance Ghosn n'est accusé d'aucun crime.  [:pingouino]

n°61983320
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 29-01-2021 à 15:36:00  profilanswer

coucouriste a écrit :

Ils vont morfler les pauvres [:adnauseam:4]

Une juge américaine autorise l'extradition vers le Japon des complices de l'évasion de Carlos Ghosn

J'espère qu'ils aiment le riz, ils ont pas fini d'en manger.  :D
Enfin les mecs qui sont assez cons pour se vanter dans les journaux d'avoir enfrein la loi, je ne vais pas les plaindre.

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°62120750
Zzozo
Posté le 14-02-2021 à 06:32:17  profilanswer

coucouriste a écrit :

Ils vont morfler les pauvres  [:adnauseam:4]  

Leur dernier recours, devant la cour suprême, a échoué

Plus rien ne s'oppose à leur extradition depuis leur lieu de détention, dans le environs de Boston, vers le Japon
Accused Ghosn accomplices lose high court bid to avoid extradition to Japan

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°62778767
cypresvert
Posté le 27-04-2021 à 19:56:46  profilanswer

François Cluzet incarnera Carlos Ghosn dans Le Fugitif, une nouvelle mini-série sur l'apogée et la chute de l'ancien PDG de Renault-Nissan.
Scénario inspiré du livre Le fugitif: Les secrets de Carlos Ghosn  
lien amazon https://www.amazon.com/fugitif-secr [...] 2234088755

https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 01689.html

C'est en fait le deuxième projet tv sur CG.
https://www.lefigaro.fr/medias/carl [...] e-20201012

n°62917109
rewe
Posté le 12-05-2021 à 13:21:15  profilanswer

on en reproche lourd à ghosn, on pourrait autant en reprocher à son conseil, moi perso je pense qu'il y a un énorme cadre d'intelligence/renseignement économique à la clé, un peu comme l'affaire alstom et bien d'autres plus discrètes..

tombé là dessus hier:
https://www.reddit.com/r/france/com [...] los_ghosn/
omg:
https://pastebin.com/raw/eh1yxJHM

plus l'enquete bloomberg sur l'harcèlement de passi:
https://www.youtube.com/watch?v=MogExZ9NBVI

alors c'est clair que cg doit etre loin d'être blanc comme neige, bien que nissan va bientot retrouver sa situation de 1998, mais quand on regarde tout le conseil chez nissan et renault, et que le seul à lever le doigt est un nationaliste japonais (saikawa l'a dit de lui), qui a commandité le piratage de la boite mail de ghosn sans lui toucher un mot.. on aurait dit le comex d'airbus, ou les deux président et directeurs se tiraient dans les roues.. là c'est pareil, une équipe ghosn, une équipe japonais, et chacun y va de sa petite initiative pour tuer ghosn, sur-représentant renault chez un nissan ne voulant pas  fusionner.

et ils ont plannifié ca depuis huit mois avant sa chute :o

après on s'étonne que netflix veut en faire un cas de série..

n°62934004
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 14-05-2021 à 18:35:58  profilanswer

Sacré feuilleton en effet  [:hugeq:1]

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 18:35:58  profilanswer

n°62937340
sligor
Posté le 15-05-2021 à 01:32:46  profilanswer

pourquoi "Charcoal" ?

n°62938274
footix_
Posté le 15-05-2021 à 10:42:25  profilanswer

Sourcils charbonneux, délit de sale gueule toussa  [:le-carlos:9]

---------------
n°62986836
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-05-2021 à 13:59:56  profilanswer

Carlos Ghosn condamné aux Pays-Bas à rembourser 5 millions d'euros à Nissan et Mitsubishi

Citation :

Le montant que l'homme d'affaires doit rembourser est égal aux paiements nets qu'il a reçus de la coentreprise entre avril et novembre 2018, a déclaré le tribunal.

raté :o

Citation :

Ghosn avait porté l'affaire lui-même, exigeant 15 millions d'euros de compensation pour les salaires manqués et les indemnités de départ, affirmant que Nissan et Mitsubishi avaient violé la législation du travail néerlandaise lorsqu'ils l'ont licencié de la coentreprise basée à Amsterdam en 2019

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62988491
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 20-05-2021 à 16:56:00  profilanswer

Cet acharnement est bien une preuve de plus qu'il est victime d'un complot - je pèse mes mots - mondial.

---------------
n°62989409
farib
Posté le 20-05-2021 à 18:46:30  profilanswer

dchiesa a écrit :

Cet acharnement est bien une preuve de plus qu'il est victime d'un complot - je pèse mes mots - mondial.

allez carlos, c des minables qui veulent t'abbatre, te laisse pas faire    [:pere dodu:3]

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°63036984
Bepo83
Posté le 26-05-2021 à 15:49:21  profilanswer

je post juste pour dire que je trouve le titre du topic excellent, bravo le taulier ! la discussion ne m'intéresse pas

n°63370095
ph75
Posté le 01-07-2021 à 21:27:51  profilanswer

Un petit salaire ne donne pas envie de s'impliquer [:le-carlos:3]

Dans l’affaire du « Dieselgate », Carlos Ghosn n’a rien vu, rien entendu chez Renault

Citation :

en préambule, Carlos Ghosn avertit : « J’ose espérer qu’on ne va pas rentrer dans des choses extrêmement spécifiques, d’autant que je précise que j’étais le patron de Renault et de Nissan et, à partir de 2016, je m’occupais également de Mitsubishi, donc vous pouvez imaginer que le détail des moteurs, je ne le connaissais pas. » Le ton est donné. Sur les 50 questions des juges, à 25 reprises, M. Ghosn répond qu’il ne sait pas, qu’il ne se souvient pas, que ce n’était pas sa responsabilité, qu’il n’était pas impliqué…

Petit florilège. Sur la réglementation européenne des émissions : « Ma connaissance en la matière est très limitée. (…) Je suivais les marchés, les synergies entre les entreprises. Sur ce point (…), je n’étais pas particulièrement intéressé ni curieux. » Sur le fait que le calibrage des organes de dépollution a été pensé en fonction du test d’homologation : « Je n’étais pas du tout au courant, et je ne sais même pas qui ou quel service a décidé cela. » Sur les questions d’arbitrage entre émissions de NOx et émission de CO2 dans la mise au point des moteurs : « Vous me demandez si je peux expliciter la notion de “calage CO2-émissions de NOx”, je vous réponds que ça ne m’inspire rien du tout. »

n°63370124
Zzozo
Posté le 01-07-2021 à 21:32:22  profilanswer

Le mec qui va tomber pour emploi fictif  [:striker eureka:1]

---------------
n°63370135
ph75
Posté le 01-07-2021 à 21:34:48  profilanswer

Abus de bien social Carlos rend les sous  :O

n°63370217
Zzozo
Posté le 01-07-2021 à 21:44:59  profilanswer

Est ce qu'un juge lui posera la question qui brûle les lèvres de tout le monde ?

Spoiler :

Carlos, qu'est ce que tu bois, doudou, dis-donc ?   [:ocolor]

---------------
n°63371176
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 02-07-2021 à 07:31:41  profilanswer

Vous croyez vraiment qu'on peut s'occuper de ces détails, quand dans le même temps on a un anniversaire à organiser à Versailles ?  

---------------
n°63522391
coucourist​e
Posté le 19-07-2021 à 13:05:50  profilanswer

Je m'attendais à des peines bien plus lourdes :o
Ils s'en sortent bien les deux  

Les deux Américains, un père et son fils, ont respectivement été condamnés à 24 et 20 mois de prison pour avoir joué un rôle dans la fuite du milliardaire.

https://www.lepoint.fr/monde/japon- [...] 943_24.php

n°63522413
Headspace
Posté le 19-07-2021 à 13:10:30  profilanswer

Oui, surprenant de la part de la justice japonaise supposément inhumaine et moyenâgeuse.

n°63523020
sligor
Posté le 19-07-2021 à 14:22:14  profilanswer

Headspace a écrit :

Oui, surprenant de la part de la justice japonaise supposément inhumaine et moyenâgeuse.

la preuve que c'était une machination uniquement contre Carlos  :o  :o  :o  :o  :o  

[:francois l'anglais:6]

n°65753823
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2022 à 08:54:34  answer

La justice française émet un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

n°65824610
v87
Posté le 02-05-2022 à 09:38:37  profilanswer

Ghosn aurait reçu plus de 30 millions de dollars de "prêts" et d'honoraires de consultant...

Citation :

en particulier via "Suhail Bahwan, le fondateur de SBA que Carlos Ghosn connaît depuis 1999" et qui " aurait d'abord versé 25 millions d'euros en 2009 (...) sous la forme d'un 'prêt' accordé à Rita Ghosn, son épouse à l'époque". Une somme que le dirigeant aurait reconnu avoir bien touchée sans aucun remboursement effectué, lors de son audition l'an dernier au Liban, d'après les informations des Echos.
SBA aurait aussi versé 7,5 millions de dollars supplémentaires à Carlos Ghosn en tant que "consultant dans le secteur automobile".

Ca rapportait plus que le rapport de Xavière Tiberi !  :sol:  

https://www.bfmtv.com/economie/retr [...] 20099.html

n°65824706
kremlin bi​ceps
Posté le 02-05-2022 à 09:54:38  profilanswer

Nouvelle affaire Carlos dans Les Échos ce matin.  [:zyzz]

n°65824941
ph75
Posté le 02-05-2022 à 10:30:43  profilanswer

Article des Echos https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] r=CS1-3046 via @LesEchos

Citation :

Les investigations françaises se sont concentrées sur le versement par Renault de « primes de performance » à la société Suhail Bahwan Automobiles (SBA), un grand distributeur basé à Oman. Alors que ces primes, courantes dans l'industrie automobile, sont habituellement budgétées en début d'année et gérées par les différentes directions régionales des constructeurs, celles destinées à SBA ont bénéficié, à la surprise de plusieurs cadres de Renault, d'un traitement unique. Elles étaient accordées directement, à la demande de Carlos Ghosn, depuis « la réserve du PDG », une ligne de crédit normalement utilisée, dans chacun des groupes, pour des frais exceptionnels, non budgétés.

Les enquêteurs ont découvert que Nissan avait ainsi versé, entre 2009 et 2018, via cette « réserve du PDG » 32 millions de dollars à SBA. Activant ses propres paiements en 2011, Renault a lui versé 12,5 millions d'euros au distributeur omanais. Le groupe français s'étant même vu demander de verser une première prime directement sur le compte personnel de Suhail Bahwan, le fondateur de SBA que Carlos Ghosn connaît depuis 1999.

C'est quand même extravaguant que ce genre de truc soit passé inaperçu dans les audits financiers alors que l'intitulé aurait dû alerter ...

n°65825111
sligor
Posté le 02-05-2022 à 10:55:41  profilanswer

ph75 a écrit :

Article des Echos https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] r=CS1-3046 via @LesEchos

Citation :

Les investigations françaises se sont concentrées sur le versement par Renault de « primes de performance » à la société Suhail Bahwan Automobiles (SBA), un grand distributeur basé à Oman. Alors que ces primes, courantes dans l'industrie automobile, sont habituellement budgétées en début d'année et gérées par les différentes directions régionales des constructeurs, celles destinées à SBA ont bénéficié, à la surprise de plusieurs cadres de Renault, d'un traitement unique. Elles étaient accordées directement, à la demande de Carlos Ghosn, depuis « la réserve du PDG », une ligne de crédit normalement utilisée, dans chacun des groupes, pour des frais exceptionnels, non budgétés.

Les enquêteurs ont découvert que Nissan avait ainsi versé, entre 2009 et 2018, via cette « réserve du PDG » 32 millions de dollars à SBA. Activant ses propres paiements en 2011, Renault a lui versé 12,5 millions d'euros au distributeur omanais. Le groupe français s'étant même vu demander de verser une première prime directement sur le compte personnel de Suhail Bahwan, le fondateur de SBA que Carlos Ghosn connaît depuis 1999.

C'est quand même extravaguant que ce genre de truc soit passé inaperçu dans les audits financiers alors que l'intitulé aurait dû alerter ...

Les auditeurs sont surement bien plus enclins à fermer les yeux quand ce sont des paiements orchestrés par le grand patron (même si on théorie ça ne devrait pas être le cas)

n°65825276
ph75
Posté le 02-05-2022 à 11:17:32  profilanswer

sligor a écrit :

Les auditeurs sont surement bien plus enclins à fermer les yeux quand ce sont des paiements orchestrés par le grand patron (même si on théorie ça ne devrait pas être le cas)

Enfin là vu les montants on ne parle pas d'une cagnotte du patron pour acheter ses cravates Hermès ...

n°67121338
xplo
Posté le 31-10-2022 à 13:49:22  profilanswer

ben alors personne ne parles du documentaire netflix ?
je connais pas trop l'affaire mais le doc semble oriente pro Ghosn anti justice japonaise (genre le gars qui se prends 6 mois de prison apres une enquete de 3 ans sans pouvoir quitter le pays) :o

n°67157646
chimm
Posté le 05-11-2022 à 23:53:31  profilanswer

xplo a écrit :

je connais pas trop l'affaire mais le doc semble oriente pro Ghosn anti justice japonaise (genre le gars qui se prends 6 mois de prison apres une enquete de 3 ans sans pouvoir quitter le pays) :o

Vu, et trouve très bien, souligne tous les aspects du dossier et pas si "pro Ghosn" que ça...  :jap:

n°67163681
rewe
Posté le 07-11-2022 à 03:03:15  profilanswer

xplo a écrit :

chimm a écrit :

Vu, et trouve très bien, souligne tous les aspects du dossier et pas si "pro Ghosn" que ça...  :jap:

c'est sur qu'évoquer ses implants capilaires, son opération au laser pour ne plus avoir de lunettes ou ses rafistolages de chemises pour ne pas avoir à en racheter malgré le surpoids, c'est un peu dans le sensationnalisme qu'ils versent... et je pense qu'il y a beaucoup à dire ...

en médias audiovisuels :
beaucoup sont sortis, ont pratiquement fait tous leur beurre sur l'évasion, ou comment transformer un dirigeant en personnage de roman d'espionnage à zéro frais, hors couts d'interviews.. presque tous travaillent avec énormément de zèle sur cette opération, qui pourtant correspond à à peine quelques mois dans l'affaire CG et dans sa carrière au sens large. Par contre la justice jap', les preuves et autres antécédents de ghosn..
mais faut admettre que quelques uns ont été creuser plus large que sur la simple évasion (certains journaleux le revendiquent dans leur reportache en le "titrant" ainsi) : redressement de nissan, manager international, communication, affaire de renseignement économique, etc...

en supports écrits :
le livre de bertille bayart (le figaro)
le livre de deux journalos francais ayant equeté sur le sujet (le fugitif)
le livre de deux journalistes britanniques (sorti récemment, j'ai plus le nom en tete, je crois qu'il est pas traduit -lu en eng)
les deux livres copubliés par le couple ghosn

ce que j'y retiens :

a/ les gens changent. Petite allusion à EP, notre ancien PM (quoi, je vous fait chier avec mes ninitiales? :o) : invité d'une GE pour une conf, il a recadré un étudiant qui l'avait introduit "il passe du PS à l'UMP" en précisant que dans sa phrase, on sent un volte face rapide, alors qu'il prend.... .dix ans). Pareil pour l'affaire fillon : sa carrière sera retenue pour sa connerie débusquée, non pour le reste de son activité (sans lui, free mobile n'aurait pas vu le jour si tot) ; Pareil pour Poutine, elkabbach soutient bien à M-E Lemoine (càvous) qu'en 2014 il était pas le meme président qu'en 2022 (hélas). Bah pour ghosn, lors de l'affaire, un dirigeant a bien remarqué que le ghosn de 1998 qui fait les devoirs à ses enfants en rentrant du boulot n'est pas le meme ghosn des années 2010 : pour moi transformé par sa nouvelle épouse, puis par son égo (proposition de direction de GM, redressement nissan, multi-pdg sur deux pays) + par son caractère visionnaire : n'est il pas l'un des premiers à avoir orienté la stratégie voiture électrique dès la fin des années 2000?

b/ il aura fait de belles conneries (affaire des espions -trop pasdbol, affaire des suicides -cass'dédi à didier lombard), n'empeche qu'il était courtisé, comme DG de renault et nissan (un administrateur renault, avant sa chute, lui a explicitement demandé de refaire un mandat (cf interview pour un reportage sur la chute de ghosn), sans parler de la proposition de GM, proposé à CG par.. un conseiller himself de notre Obama américain :o.
En plus, il avait comme projet de fusionner avec FCA. Projet avorté, qui sera récupéré par son dauphin, viré quelques années plus tot par lui meme
(ici, se faire carloser : 1. quand tavares prend un pied au cul par ghosn, 2. pour se retrouver un an au chom'du 3. et finir chassé (terme RH) par PSA, prendre sa direction générale et 4. quelques années plus tard, piquer FCA à ghosn pendant que ce dernier croupira dans les geoles niponnes... en termes de "vengeance" ou plutot de coup de maitre tordu dans le monde des affaires, c'est du niveau de bernard arnault tellement c'est futé, au point que les echos en avaient fait une petite chronique dans l'édition papier, assez subtile à l'époque :lol:)

c/ d'anciens dirigeants japonnais, de nissan, du gouvernement, ont admis face caméra qu'ils avaient besoin d'un homme fort pour redresser nissan et faire "le sale boulot" (je cite) consistant à faire des coupes sévères. La direction c'est aussi savoir virer (comme savoir embaucher :o) faut savoir que ca fait partie du jeu

d/ la justice japonnaise a été plus qu'ambigue sur ce créneau, un double jeu très mesquin au point d'être indécent :
*tous les maux de la terre sont pointés vers ghosn (sans compter la haine des riches en france), accusations sans limites et communication de proximité avec les journalistes hallucinante
*pourtant jusqu'ici à part des paroles de journalistes je n'ai encore vu aucun document officiel de la justice nippone impliquant les malversations financières (juste ravinder les a évoqués -en quantité astronomique-, sans aucune publication : avoir confiance aveugle en la justice -et ses 99% de condamnations :o )
concernant les logements (pays bas, liban, japon, france et brésil, cela parait très conséquent comme investissement -bien que légal vu le cout d'un hotel+gducorps-, mais cela dure... depuis 2010????
comme un dirigeant de l'ère post-ghosn disait d'hari nada : "ce n'st pas sérieux" quand ils ont vu depuis combien de temps HN (le dircab de ghosn au jap' chez nissan) savait, sans rien dire.

e/ à qui profite le crime?
pas à CG :lol: (dans sa prison dorée taille XXL, millions indépensables au liban vu son économie..)
*pas à sa famille (qui en a bien profité, mais je mets de coté l'abus de bien social : tous en font, c'est une loi pour modérer les ABS, étant donné que a simple fonction de PDG en exige presque) qui pati de la réputation nouvelle de leur nom sali à jamais
*pas au manageemnt de renault/nissan, qui en ont bien profité (HN et saikawa ont bénéficié d'un petit passe droit boursier pour acquérir un appart pour l'un, et "signé sans trop réfléchir pour ce meme dernier), avant d'etre tous remplacés depuis cette affaire
*pas à la france ni à renault (qui ne gagne absolument rien à l'affaire, à part se voir affaiblir dans l'alliance, perdre deux ans en renouvellement de dirigeance, perdre un siège de dirigeant chez nissan -z'en avaient deux, z'ont plus que celui de seynard-, et sans doute vendre prochainement leur participation dans nissan)
* éventuellement à nissan, qui vient de gagner un bras de fer énorme dans cette affaire d'intelligence/renseignement économique..

f/ faut aussi se rappeler de différentes influences :
*nissan qui met des millions dans la surveillance de ghosn pour le laisser finalement s'évader :lol:
*le financial times qui révèle que HN, le dircab de ghosn coté japon, a ordonné une intrusion par accenture dans l'exchange de nissan, pour espionner les mails de CG (intrusion qui a fonctionné) - sans prévenir personne-
*la petite enquete contre ghosn, commencée au moins huit mois avant son arrestation, à bas bruit dans son dos.. à frissonner..
*le financial times en 2021 qui participe à un reportage anti-ghosn.. à savoir que le journal britannique appartient au nikkei depuis 2017..
*l'influence énorme de ghosn sur ses petits soldats..
*la mise au pilori puis le renvoi malpropre de ravinder passi, qui doit etre parmi les plus innocents/honnetes et sans doutes naifs, en prenant les renes de l'enquete contre CG coté japon, mais qui au début le croyant largement innocent, va vers d'innombrables anguille ssous roche.... mais ne parvient pas à tout comprendre sous la masse de documents et l'ambiance tègne qui règne chez nissan.. faut bien comprendre que le mec a été litteralement harcelé par nissan au début de l'enquete
*l'informaticien personnel de ghosn chez nissan (et renault) s'est vu demander son téléphone, pareil pour l'avocate libanaise de ghosn qui s'est vue forcer de leur donner un ordi portable (saikawa était venu en mode plagiste avec un visa touriste :lol:), ou encore frédérique le greves (assistante CG renault) qu'a été empressée de venir au siege de nissan, à peine atterrie à tokyo, qu'a fini par prendre le premier vol retour pour l'europe au moment ou un chauffeur de nissan essayait de l'attendre à la sortie de son hotel. Pareil pour ravinder passi, qui s'est vu carrément, après une semaine d'enquete (courant décembre 2018), avoir plus d'une quinzaine de soi-disant enqueteurs japonais et de nissan.. envahir son domicile, lui demander son portable, etc... la pression d'enfer vécue est hallucinante (la vidéo est sur yt)

g/ récap' : que faut il en penser?
* pour ma part : rien, on saura vraiment jamais s'il a piqué tout ce blé ; pour ma part je trouverais cela méga étonnant sans qu'aucune sonnette d'alarme n'ait été tirée (rappelons que pour l'arnaque au président, chikli aurait fait sonner bien des alertes bancaires) en interne, à la dirigeance.
* les millions potentiellement dérobés sont visibles soit par coupures de presse (cofiance du journalisme) soit par jugements éventuels ; aucun vrai virement/relevé bancaire n'est à ce jour publié à ma connaissance. Également à noter, certains articles parlent de détournement de millions (réserve pdg, en cas d'usine touchée par incendie/innondation etc), à hauteur de quelques petits millions depuis.. 2011.. et personne ne lui impose de justification? pour moi ca tient juste pas la route, à coté des dizaines de licenciements de comptables dans les affaires d'arnaque au prési, pour des sommes bien moins vertigineuses, meme dans des grands groupes (tout le cac a été ciblé, et pas qu'eux du tout)
* s'il a vraiment piqué l'argent (et les autres emplois fictifs complémntaires), c'est une bien mauvaise affaire, vu leur nom impossible d'en profiter pleinement aujourd'hui. Il est grillé partout.
* la défense de CG est 100% comm', mais comment se défendre sans acces à aucun document? et pourquoi la justice niponne n'en a publié aucun?
* énormément de reportages font part du sensationnalisme de roman/polar de l'affaire, sans regarder vraiment vingt ans en arrière, et l'assument
*je pense aussi que sa personnalisé a trop fortement contrasté entre son ère de dirigeant modèle et austère des années 90' à l'époque carole nahas des années 2010, sous les "feux des projecteurs".. cela l'a trop métamorphosé..aveuglé par la réussite?
* pour mieux "plonger" dans l'affaire, rien ne vaut, comme pour les enquetes criminelles : lire, lire et lire, en francais comme surtout en anglais (par ex l'article du FT sur le piratage des mails nissan, n'est pas en fr :D), et éventuellement tenter d'interroger des protagonistes de l'affaire (ce que j'ai eu l'infime chance de faire avec.. un seul :D
* si les détournements sont avérés, je pense que sa famille savait pas et se sent.. très con maintenant.
* pour moi affaire classée, je vois pas/plus quoi rajouter, à quelque chose dont le volet final serait la vente de nissan par renault (d'un point de vue financier, ca se défend pas mal), sauf si les yakuzas envisagent de cibler CG au liban comme n'importe quelle mafia nationaliste l'aurait fait ; mais cela aurait eu lieu depuis longtemps...
* cette affaire est une des plus grosses affaires d'intelligence/renseignement économique impliquant la france, un peu au niveau d'alstom/pierucci (mais on va me qualifier de complotisme :o )

le mot de la fin :
pour moi, à l'instar de l'affaire gregory, de l'affaire dsk, du sang contaminé etc, on saura "sans doute jamais" la vérité finale. chaque camp se défendra, sans jamais etayer de preuves de sa vraie bonne foi. Et faudra faire avec ; comme le dit le supérieur de malotru dans les Légendes : "renonce à savoir", ce qui n'est pas un mauvais conseil.

[pavé que je complèterai plus tard]
allez, un document pour enflammer les poudres ;) (justice de caraïbes, ce document n'est pas issu/produit de la justice japonaise)
https://www.eccourts.org/nissan-mot [...] osn-et-al/

pour vous faire trembler un peu plus, entre ghosn et rita (son ex épouse), le divorce fut :

Spoiler :

Following a number of concessions from Ghosn, Rita relented and agreed to divorce in Lebanon. The two signed the divorce agreement in Beirut on October 12, 2012. The settlement provided for a cash payment to Rita of $30 million. She would also receive an annual payment of around $2 million from Ghosn for the next fifteen years, with the promise of a bank guarantee in case the auto chief didn’t pay. The agreement also stipulated that Carlos Ghosn would pay for the upbringing of their four children as well as their studies until they had stable jobs.

à voir si la banque a suivi :o
2011, espions et divorce, l'annus horibilus qui échappa de justesse à la perte de son poste..

à vous les studios !

Message édité par rewe le 07-11-2022 à 03:39:00
n°67163932
footix_
Posté le 07-11-2022 à 08:35:09  profilanswer

:jap: merci pour ce pavé.

---------------
n°68928743
jeankb
Posté le 02-08-2023 à 11:10:00  profilanswer

https://images.caradisiac.com/images/3/6/5/9/203659/S1-a-la-recherche-de-carlos-ghosn-la-bande-annonce-publiee-par-apple-tv-764631.jpg
Documentaire en 4 parties À la recherche de Carlos Ghosn / Wanted: The Escape of Carlos Ghosn le 25 août.
Plus long que le docu de Netflix donc potentiellement plus complet?
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=d2GxulSJctw

n°68937826
rewe
Posté le 03-08-2023 à 16:50:21  profilanswer

jeankb a écrit :

https://images.caradisiac.com/image [...] 764631.jpg
Documentaire en 4 parties À la recherche de Carlos Ghosn / Wanted: The Escape of Carlos Ghosn le 25 août.
Plus long que le docu de Netflix donc potentiellement plus complet?
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=d2GxulSJctw

je ne pense pas
cela m'étonne, mais me partage sur un entre deux, car netflix :
-super reportage sur certains thèmes (affaire dsk avec bon équilibre, lancement de james webb etc)
-d'autres reportages à en faire tomber de sa chaise (celui du mh370 est trop orienté thèses complotistes, zéro base scientifique etc)

et surtout, pour avoir pas mal creusé à son sujet (3/4 bouquins lus, celui de B/B du fig', celui en anglais précité dans mon précédent post), hormis les potentiels détournements, que renault et nissan (surtout nissan :o) auraient subi, (et dont seuls des dirigeants de renault auraient eu aperçu par preuve, mais pas la police/justice fr), et dont on attend encore les preuves (beaucoup de papiers en parlent mais sans rien révéler/dévoiler), ya pas grand chose contre lui, à part le grand gagnant qui s'éclaire : le japon.

il est clair que CG n'était pas le meilleur pdg, mais depuis son affaire l'alliance en a pris un tel coup que depuis qques mois la france envisage un désengagement...

puis bon, tout ce qui a pour trait à beyrouth (explosion du liban, corruption sur place) n'intéresse pas grand monde, l'ukraine monopolise la place laissée libre par le covid :o )

n°68937836
Proust4
Posté le 03-08-2023 à 16:51:55  profilanswer

Ces pavés de Rewe... [:mrmeth69:3]  que personne ne lit. [:donkeyshoot]

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°68942121
rewe
Posté le 04-08-2023 à 11:50:28  profilanswer

Proust4 a écrit :

Ces pavés de Rewe... [:mrmeth69:3]  que personne ne lit. [:donkeyshoot]

si ca t'intéresses pas, qque tu fous là? :o

ma réponse précédente est plutot courte :o :o

n°69079080
xplo
Posté le 27-08-2023 à 13:50:10  profilanswer

Alors il est bien le Doc ?

n°69083398
rewe
Posté le 27-08-2023 à 22:07:07  profilanswer

xplo a écrit :

Alors il est bien le Doc ?

pas terrible...

Citation :

certains interlocuteurs du documentaire produit par Netflix, à l’instar de Louis Schweitzer ou Ravinder Passi, ancien avocat général de Nissan, y réapparaissent. Seule véritable nouveauté : le retournement de veste de Michael Taylor, qui a orchestré la fuite de l’homme d’affaires. Ce dernier a été condamné à 24 mois de prison au Japon, et demande compensation à celui qu’il a transporté dans une boîte à instruments de musique.
https://www.leparisien.fr/culture-l [...] E7CZ7Q.php

la "différence" tient en trois lignes.

n°69495265
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-10-2023 à 19:58:56  profilanswer

oups :o

un juge expulse Carlos Ghosn de sa résidence à Beyrouth

Citation :

Un juge a décidé d'expulser l'ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, de sa résidence dans la capitale libanaise, a déclaré une source judiciaire samedi

Citation :

Carlos Ghosn et son épouse devront «évacuer la propriété (...) dans un délai d'un mois», selon une copie de la décision consultée par l'AFP et datée du 16 octobre. La luxueuse demeure située dans un secteur huppé du quartier d'Achrafieh a une valeur estimée à 19 millions de dollars et est enregistrée au nom de la société libanaise Phoinos, a précisé le responsable judiciaire. Phoinos avait engagé la procédure légale en 2019 et accusé Carlos Ghosn de «violation de propriété privée et de résidence dans la propriété sans base légale», a-t-il ajouté

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Affaire AlstomAffaire Epstein
Affaire Méric/Morillo quel verdict?Ces pays où l'on a rêvé d'aller
Dans quels pays sommes-nous les plus grands ?ESCAPADE SALEE EN PAYS FLAMAND
Plus de sujets relatifs à : Ghosn: l'ex roi de la bagnole s'est fait la malle dans une caisse !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)