xplo a écrit :
ben alors personne ne parles du documentaire netflix ? je connais pas trop l'affaire mais le doc semble oriente pro Ghosn anti justice japonaise (genre le gars qui se prends 6 mois de prison apres une enquete de 3 ans sans pouvoir quitter le pays) 
|
chimm a écrit :
Vu, et trouve très bien, souligne tous les aspects du dossier et pas si "pro Ghosn" que ça...
|
c'est sur qu'évoquer ses implants capilaires, son opération au laser pour ne plus avoir de lunettes ou ses rafistolages de chemises pour ne pas avoir à en racheter malgré le surpoids, c'est un peu dans le sensationnalisme qu'ils versent... et je pense qu'il y a beaucoup à dire ...
en médias audiovisuels :
beaucoup sont sortis, ont pratiquement fait tous leur beurre sur l'évasion, ou comment transformer un dirigeant en personnage de roman d'espionnage à zéro frais, hors couts d'interviews.. presque tous travaillent avec énormément de zèle sur cette opération, qui pourtant correspond à à peine quelques mois dans l'affaire CG et dans sa carrière au sens large. Par contre la justice jap', les preuves et autres antécédents de ghosn..
mais faut admettre que quelques uns ont été creuser plus large que sur la simple évasion (certains journaleux le revendiquent dans leur reportache en le "titrant" ainsi) : redressement de nissan, manager international, communication, affaire de renseignement économique, etc...
en supports écrits :
le livre de bertille bayart (le figaro)
le livre de deux journalos francais ayant equeté sur le sujet (le fugitif)
le livre de deux journalistes britanniques (sorti récemment, j'ai plus le nom en tete, je crois qu'il est pas traduit -lu en eng)
les deux livres copubliés par le couple ghosn
ce que j'y retiens :
a/ les gens changent. Petite allusion à EP, notre ancien PM (quoi, je vous fait chier avec mes ninitiales?
) : invité d'une GE pour une conf, il a recadré un étudiant qui l'avait introduit "il passe du PS à l'UMP" en précisant que dans sa phrase, on sent un volte face rapide, alors qu'il prend.... .dix ans). Pareil pour l'affaire fillon : sa carrière sera retenue pour sa connerie débusquée, non pour le reste de son activité (sans lui, free mobile n'aurait pas vu le jour si tot) ; Pareil pour Poutine, elkabbach soutient bien à M-E Lemoine (càvous) qu'en 2014 il était pas le meme président qu'en 2022 (hélas). Bah pour ghosn, lors de l'affaire, un dirigeant a bien remarqué que le ghosn de 1998 qui fait les devoirs à ses enfants en rentrant du boulot n'est pas le meme ghosn des années 2010 : pour moi transformé par sa nouvelle épouse, puis par son égo (proposition de direction de GM, redressement nissan, multi-pdg sur deux pays) + par son caractère visionnaire : n'est il pas l'un des premiers à avoir orienté la stratégie voiture électrique dès la fin des années 2000?
b/ il aura fait de belles conneries (affaire des espions -trop pasdbol, affaire des suicides -cass'dédi à didier lombard), n'empeche qu'il était courtisé, comme DG de renault et nissan (un administrateur renault, avant sa chute, lui a explicitement demandé de refaire un mandat (cf interview pour un reportage sur la chute de ghosn), sans parler de la proposition de GM, proposé à CG par.. un conseiller himself de notre Obama américain
.
En plus, il avait comme projet de fusionner avec FCA. Projet avorté, qui sera récupéré par son dauphin, viré quelques années plus tot par lui meme
(ici, se faire carloser : 1. quand tavares prend un pied au cul par ghosn, 2. pour se retrouver un an au chom'du 3. et finir chassé (terme RH) par PSA, prendre sa direction générale et 4. quelques années plus tard, piquer FCA à ghosn pendant que ce dernier croupira dans les geoles niponnes... en termes de "vengeance" ou plutot de coup de maitre tordu dans le monde des affaires, c'est du niveau de bernard arnault tellement c'est futé, au point que les echos en avaient fait une petite chronique dans l'édition papier, assez subtile à l'époque
)
c/ d'anciens dirigeants japonnais, de nissan, du gouvernement, ont admis face caméra qu'ils avaient besoin d'un homme fort pour redresser nissan et faire "le sale boulot" (je cite) consistant à faire des coupes sévères. La direction c'est aussi savoir virer (comme savoir embaucher
) faut savoir que ca fait partie du jeu
d/ la justice japonnaise a été plus qu'ambigue sur ce créneau, un double jeu très mesquin au point d'être indécent :
*tous les maux de la terre sont pointés vers ghosn (sans compter la haine des riches en france), accusations sans limites et communication de proximité avec les journalistes hallucinante
*pourtant jusqu'ici à part des paroles de journalistes je n'ai encore vu aucun document officiel de la justice nippone impliquant les malversations financières (juste ravinder les a évoqués -en quantité astronomique-, sans aucune publication : avoir confiance aveugle en la justice -et ses 99% de condamnations
)
concernant les logements (pays bas, liban, japon, france et brésil, cela parait très conséquent comme investissement -bien que légal vu le cout d'un hotel+gducorps-, mais cela dure... depuis 2010????
comme un dirigeant de l'ère post-ghosn disait d'hari nada : "ce n'st pas sérieux" quand ils ont vu depuis combien de temps HN (le dircab de ghosn au jap' chez nissan) savait, sans rien dire.
e/ à qui profite le crime?
pas à CG
(dans sa prison dorée taille XXL, millions indépensables au liban vu son économie..)
*pas à sa famille (qui en a bien profité, mais je mets de coté l'abus de bien social : tous en font, c'est une loi pour modérer les ABS, étant donné que a simple fonction de PDG en exige presque) qui pati de la réputation nouvelle de leur nom sali à jamais
*pas au manageemnt de renault/nissan, qui en ont bien profité (HN et saikawa ont bénéficié d'un petit passe droit boursier pour acquérir un appart pour l'un, et "signé sans trop réfléchir pour ce meme dernier), avant d'etre tous remplacés depuis cette affaire
*pas à la france ni à renault (qui ne gagne absolument rien à l'affaire, à part se voir affaiblir dans l'alliance, perdre deux ans en renouvellement de dirigeance, perdre un siège de dirigeant chez nissan -z'en avaient deux, z'ont plus que celui de seynard-, et sans doute vendre prochainement leur participation dans nissan)
* éventuellement à nissan, qui vient de gagner un bras de fer énorme dans cette affaire d'intelligence/renseignement économique..
f/ faut aussi se rappeler de différentes influences :
*nissan qui met des millions dans la surveillance de ghosn pour le laisser finalement s'évader 
*le financial times qui révèle que HN, le dircab de ghosn coté japon, a ordonné une intrusion par accenture dans l'exchange de nissan, pour espionner les mails de CG (intrusion qui a fonctionné) - sans prévenir personne-
*la petite enquete contre ghosn, commencée au moins huit mois avant son arrestation, à bas bruit dans son dos.. à frissonner..
*le financial times en 2021 qui participe à un reportage anti-ghosn.. à savoir que le journal britannique appartient au nikkei depuis 2017..
*l'influence énorme de ghosn sur ses petits soldats..
*la mise au pilori puis le renvoi malpropre de ravinder passi, qui doit etre parmi les plus innocents/honnetes et sans doutes naifs, en prenant les renes de l'enquete contre CG coté japon, mais qui au début le croyant largement innocent, va vers d'innombrables anguille ssous roche.... mais ne parvient pas à tout comprendre sous la masse de documents et l'ambiance tègne qui règne chez nissan.. faut bien comprendre que le mec a été litteralement harcelé par nissan au début de l'enquete
*l'informaticien personnel de ghosn chez nissan (et renault) s'est vu demander son téléphone, pareil pour l'avocate libanaise de ghosn qui s'est vue forcer de leur donner un ordi portable (saikawa était venu en mode plagiste avec un visa touriste
), ou encore frédérique le greves (assistante CG renault) qu'a été empressée de venir au siege de nissan, à peine atterrie à tokyo, qu'a fini par prendre le premier vol retour pour l'europe au moment ou un chauffeur de nissan essayait de l'attendre à la sortie de son hotel. Pareil pour ravinder passi, qui s'est vu carrément, après une semaine d'enquete (courant décembre 2018), avoir plus d'une quinzaine de soi-disant enqueteurs japonais et de nissan.. envahir son domicile, lui demander son portable, etc... la pression d'enfer vécue est hallucinante (la vidéo est sur yt)
g/ récap' : que faut il en penser?
* pour ma part : rien, on saura vraiment jamais s'il a piqué tout ce blé ; pour ma part je trouverais cela méga étonnant sans qu'aucune sonnette d'alarme n'ait été tirée (rappelons que pour l'arnaque au président, chikli aurait fait sonner bien des alertes bancaires) en interne, à la dirigeance.
* les millions potentiellement dérobés sont visibles soit par coupures de presse (cofiance du journalisme) soit par jugements éventuels ; aucun vrai virement/relevé bancaire n'est à ce jour publié à ma connaissance. Également à noter, certains articles parlent de détournement de millions (réserve pdg, en cas d'usine touchée par incendie/innondation etc), à hauteur de quelques petits millions depuis.. 2011.. et personne ne lui impose de justification? pour moi ca tient juste pas la route, à coté des dizaines de licenciements de comptables dans les affaires d'arnaque au prési, pour des sommes bien moins vertigineuses, meme dans des grands groupes (tout le cac a été ciblé, et pas qu'eux du tout)
* s'il a vraiment piqué l'argent (et les autres emplois fictifs complémntaires), c'est une bien mauvaise affaire, vu leur nom impossible d'en profiter pleinement aujourd'hui. Il est grillé partout.
* la défense de CG est 100% comm', mais comment se défendre sans acces à aucun document? et pourquoi la justice niponne n'en a publié aucun?
* énormément de reportages font part du sensationnalisme de roman/polar de l'affaire, sans regarder vraiment vingt ans en arrière, et l'assument
*je pense aussi que sa personnalisé a trop fortement contrasté entre son ère de dirigeant modèle et austère des années 90' à l'époque carole nahas des années 2010, sous les "feux des projecteurs".. cela l'a trop métamorphosé..aveuglé par la réussite?
* pour mieux "plonger" dans l'affaire, rien ne vaut, comme pour les enquetes criminelles : lire, lire et lire, en francais comme surtout en anglais (par ex l'article du FT sur le piratage des mails nissan, n'est pas en fr
), et éventuellement tenter d'interroger des protagonistes de l'affaire (ce que j'ai eu l'infime chance de faire avec.. un seul 
* si les détournements sont avérés, je pense que sa famille savait pas et se sent.. très con maintenant.
* pour moi affaire classée, je vois pas/plus quoi rajouter, à quelque chose dont le volet final serait la vente de nissan par renault (d'un point de vue financier, ca se défend pas mal), sauf si les yakuzas envisagent de cibler CG au liban comme n'importe quelle mafia nationaliste l'aurait fait ; mais cela aurait eu lieu depuis longtemps...
* cette affaire est une des plus grosses affaires d'intelligence/renseignement économique impliquant la france, un peu au niveau d'alstom/pierucci (mais on va me qualifier de complotisme
)
le mot de la fin :
pour moi, à l'instar de l'affaire gregory, de l'affaire dsk, du sang contaminé etc, on saura "sans doute jamais" la vérité finale. chaque camp se défendra, sans jamais etayer de preuves de sa vraie bonne foi. Et faudra faire avec ; comme le dit le supérieur de malotru dans les Légendes : "renonce à savoir", ce qui n'est pas un mauvais conseil.
[pavé que je complèterai plus tard]
allez, un document pour enflammer les poudres
(justice de caraïbes, ce document n'est pas issu/produit de la justice japonaise)
https://www.eccourts.org/nissan-mot [...] osn-et-al/
pour vous faire trembler un peu plus, entre ghosn et rita (son ex épouse), le divorce fut :
Spoiler :
Following a number of concessions from Ghosn, Rita relented and agreed to divorce in Lebanon. The two signed the divorce agreement in Beirut on October 12, 2012. The settlement provided for a cash payment to Rita of $30 million. She would also receive an annual payment of around $2 million from Ghosn for the next fifteen years, with the promise of a bank guarantee in case the auto chief didn’t pay. The agreement also stipulated that Carlos Ghosn would pay for the upbringing of their four children as well as their studies until they had stable jobs. |
à voir si la banque a suivi 
2011, espions et divorce, l'annus horibilus qui échappa de justesse à la perte de son poste..
à vous les studios !
Message édité par rewe le 07-11-2022 à 03:39:00