Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

Remplacer des hommes par des robots au travail

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

automatisation : pour ou contre et pourquoi ?

n°7197562
jorje
Posté le 12-12-2005 à 23:51:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon point de vue c'est que si une machine peut remplir la fonction tenue auparavant par un homme à un moindre coût (temps, argent, coût pour l'environnement, ressources...), c'est un énorme bienfait en soi.

En fait, pour moi les mauvais côté évoqués lorsqu'on parle d'automatisation sont dûs à la mauvaise gestion de cette automatisation (= mauvais système pour simplifier). Par exemple, je ne fait pas reposer sur la machine le fait que les personnes remplacées sont au chômage mais sur le système qui n'est pas capable de faire profiter au plus grand nombre de l'amélioration de la tâche.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 23:51:11  profilanswer

n°7197604
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 23:55:11  answer

Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous, ce n'est pas ce progrès là qu'on nous propose.
Celui-ci est là pour profiter au fonds de pensions anglo_saxons principalement.

n°7197645
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 23:59:37  profilanswer

jorje a écrit :

Mon point de vue c'est que si une machine peut remplir la fonction tenue auparavant par un homme à un moindre coût (temps, argent, coût pour l'environnement, ressources...), c'est un énorme bienfait en soi.

En fait, pour moi les mauvais côté évoqués lorsqu'on parle d'automatisation sont dûs à la mauvaise gestion de cette automatisation (= mauvais système pour simplifier). Par exemple, je ne fait pas reposer sur la machine le fait que les personnes remplacées sont au chômage mais sur le système qui n'est pas capable de faire profiter au plus grand nombre de l'amélioration de la tâche.

Ben oui, :jap:  :)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7197749
jeybas
la patience a des limites
Posté le 13-12-2005 à 00:17:48  profilanswer

je remarque qu'on dis tous la meme chose (sauf les inconscient) mais differemment alors evitons de debattre quand on a le meme avis

---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7197820
poilagratt​er
Posté le 13-12-2005 à 00:30:58  profilanswer

Cte manie que j'ai à plussoyer...   :ange:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7197843
jorje
Posté le 13-12-2005 à 00:35:45  profilanswer

ben non il ya des gens qui disent que c'est pas cool parceque ça fait perdre des emplois et qui sont plutôt contre l'automatisation (ex : qui feraient la grève si le métro était automatisé), d'autres qui pensent que c'est bien parce-que ça fait gagner des sous au pays (qui pensent que ça marche bien ainsi), d'autres qui pensent que c'est mal géré mais qu'il faut quand même automatiser justement parce-que en soit c'est bien même si en pratique ça a des conséquences fâcheuses (ex : qui serait content si le métro était automatisé mais trouvent qu'il n'est pas normal que le progrès ne profite pas plus aux gens)... (autres avis ?)

Message cité 2 fois
Message édité par jorje le 13-12-2005 à 00:36:08
n°7197851
eraser17
Posté le 13-12-2005 à 00:36:59  profilanswer

d'un autre coté si on part comme ça, il fallait pas non plus inventer les machines agricoles, ça doit etre le truc qui a fait perdre le plus d'emploi depuis que les machines existent :o

n°7197864
jeybas
la patience a des limites
Posté le 13-12-2005 à 00:42:18  profilanswer

eraser17 a écrit :

d'un autre coté si on part comme ça, il fallait pas non plus inventer les machines agricoles, ça doit etre le truc qui a fait perdre le plus d'emploi depuis que les machines existent :o

les progrés dans le domaines agricoles sont essentilles car il permettent de lutter contere l'etat stationnaire

---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7197905
will75012
Posté le 13-12-2005 à 00:54:22  profilanswer

Sa peu créer pas mal d'emploi je pense ...Tout ce qui est fabrication est délocalisé en grande partie en Chine (résultat : 0 employé en France) alors que avec des robots il est plus intéressant de mettre l'usine en France (coût de transport) et sa créé des l'emplois (maitenance des robots et des locaux, logistique et transport...)

n°7197979
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 13-12-2005 à 01:05:04  profilanswer

evidement si des millions de machine pouvait nourrir toute la planete en facilitant tout ! sans qu' aucun homme ne sois obligé de faire une tache difficile ça serait positif mais on n' en est pas là . la machine c'est + rapide + efficace c'est un gain de temps et d' argent ça profite que pour le patron de l' entreprise helas

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 01:05:04  profilanswer

n°7198072
Klian
Posté le 13-12-2005 à 01:18:32  profilanswer

jorje a écrit :

ben non il ya des gens qui disent que c'est pas cool parceque ça fait perdre des emplois et qui sont plutôt contre l'automatisation (ex : qui feraient la grève si le métro était automatisé), d'autres qui pensent que c'est bien parce-que ça fait gagner des sous au pays (qui pensent que ça marche bien ainsi), d'autres qui pensent que c'est mal géré mais qu'il faut quand même automatiser justement parce-que en soit c'est bien même si en pratique ça a des conséquences fâcheuses (ex : qui serait content si le métro était automatisé mais trouvent qu'il n'est pas normal que le progrès ne profite pas plus aux gens)... (autres avis ?)

Y'a aussi l'avis proche du troisième qui dit: Il faut automatiser à condition que les répercussions soient intelligemment réparties, c'est à dire pas seulement en suppression d'emploi mais en création de nouveaux services de confort (puisque faut bien que les gens travaillent, et que toujours transférer le gain de productivité en une efficacité internationale c'est vite stérile sur le terrain [même si c'est bien beau sur les tableaux de chiffres]...).

n°7198157
jorje
Posté le 13-12-2005 à 01:31:44  profilanswer

Klian a écrit :

Y'a aussi l'avis proche du troisième qui dit: Il faut automatiser à condition que les répercussions soient intelligemment réparties, c'est à dire pas seulement en suppression d'emploi mais en création de nouveaux services de confort (puisque faut bien que les gens travaillent, et que toujours transférer le gain de productivité en une efficacité internationale c'est vite stérile sur le terrain [même si c'est bien beau sur les tableaux de chiffres]...).

je suis assez d'accord avec ça. Mais est-ce que c'est possible avec le système actuel ? Ou comment faire pour le rendre possible (modifier, changer...) ?

n°7198307
Klian
Posté le 13-12-2005 à 02:28:32  profilanswer

jorje a écrit :

je suis assez d'accord avec ça. Mais est-ce que c'est possible avec le système actuel ? Ou comment faire pour le rendre possible (modifier, changer...) ?

Arréter de voter à droite, agir pour la réforme intelligente du Tarif Exterieur Commun européen, tendre vers les solutions scandinaves et non anglo-saxonnes...touss toussa ;)
Malheureusement c'est une manière de réfléchir honnie de nos libéraux en herbe d'HFR. Ca va pas m'empêcher de militer!
Tu vas les voir arriver en me disant que tout ça n'est qu'irréalisme, et qu'on a pas le choix, que la mondialisation c'est comme ça et qu'on oeut rien y changer, etc...
Je crois que c'est possible, et qu'on sera obligé d'y tendre, car sinon ça n'est pas demain que le chômage baissera autrement que par des tours de main statistiques!

Message cité 2 fois
Message édité par Klian le 13-12-2005 à 02:30:38
n°7198409
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-12-2005 à 04:49:25  profilanswer

mangaflip a écrit :

evidement si des millions de machine pouvait nourrir toute la planete en facilitant tout ! sans qu' aucun homme ne sois obligé de faire une tache difficile ça serait positif mais on n' en est pas là . la machine c'est + rapide + efficace c'est un gain de temps et d' argent ça profite que pour le patron de l' entreprise helas

Va dire ça à tous les boulot de visseurs de boulons et compagnie, les metiers avec travail dans les zones à risque...

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7198411
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-12-2005 à 04:50:36  profilanswer

Klian a écrit :

Arréter de voter à droite, agir pour la réforme intelligente du Tarif Exterieur Commun européen, tendre vers les solutions scandinaves et non anglo-saxonnes...touss toussa ;)
Malheureusement c'est une manière de réfléchir honnie de nos libéraux en herbe d'HFR. Ca va pas m'empêcher de militer!

Tu vas les voir arriver en me disant que tout ça n'est qu'irréalisme, et qu'on a pas le choix, que la mondialisation c'est comme ça et qu'on oeut rien y changer, etc...
Je crois que c'est possible, et qu'on sera obligé d'y tendre, car sinon ça n'est pas demain que le chômage baissera autrement que par des tours de main statistiques!

Nan mais franchement, qu'est ce que tu viens troller politique sur un sujet comme ça  :heink:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7200601
jorje
Posté le 13-12-2005 à 14:23:30  profilanswer

Klian a écrit :

Agir pour la réforme intelligente du Tarif Exterieur Commun européen

Qu'est-ce que c'est ?

Sinon je pense pas que ce soit un troll de parler politique sur un sujet comme ça mais c'est vrai qu'on peut plus parler des voies à prendre que des partis politiques pour qui voter (ou alors en faisant référence à des propositions issues de leur programme).

Message édité par jorje le 13-12-2005 à 17:02:27
n°7201740
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2005 à 16:40:28  answer

mangaflip a écrit :

Ah pouvoir manger des gâteaux sur le lit, faire caca dessus et regarder avec nonchalance toutes ces petites machines qui s'agitent en ordre et  nettoyer tout ca sans qu'elles nous jugent quel bonheur!

Ah  peser 160 kg avec le coeur engorgé de graisse et se déplacer avec des suspenseurs  :love:

n°7201931
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2005 à 17:02:02  answer

Actuellement dans l'industrie, on n'automatise que très rarement pour économiser sur la main d'oeuvre (si c'est pour faire ça, on délocalise), car les automatismes modernes représentent des investissements collossaux.

La pricipale cause d'automatisation est la non qualité du travail des ouvriers humains, qui viennent au boulot pour prendre leur salaire, et n'apportent que peu de conscience à leur travail, ce qui peut ce comprendre, vu comment c'est chiant de travailler à la chaine.

n°7202746
Louxxx
Posté le 13-12-2005 à 18:50:08  profilanswer

Ca me rappelle un truc toute ces discussions.

Vous avez vu le docu "Homo sapiens" ?  

Bref...A un moment, ils expliquent que l'homme découvre l'agriculture, ce qui lui permet des revenus (plus ou moins) constants et fiables en nourriture.
Du coup, il a plus de temps pour lui car il ne doit plus chasser tout le temps pour survivre. Ce temps, il l'exploite pour développer les arts, la cutlure, la science....

Faites le lien.

Ps.

Bon Ok c'est l'interpretation faite par les scientifiques, peut être qu'à l'époque là y'avait des chasseurs au chomage qui défilaient dans les grottes pour protester.

Je veux rien prouver, c'est juste de quoi cogiter.

n°7204030
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2005 à 21:37:39  answer

tu ne feras pas des artistes ou des gens cultivés en rendant inactive la masse des gens mais tu en feras des décadents revoltés anarchopsychotiques.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2005 à 21:38:07
n°7204095
poilagratt​er
Posté le 13-12-2005 à 21:43:59  profilanswer

Louxxx a écrit :

Ca me rappelle un truc toute ces discussions.

Vous avez vu le docu "Homo sapiens" ?  

Bref...A un moment, ils expliquent que l'homme découvre l'agriculture, ce qui lui permet des revenus (plus ou moins) constants et fiables en nourriture.
Du coup, il a plus de temps pour lui car il ne doit plus chasser tout le temps pour survivre. Ce temps, il l'exploite pour développer les arts, la cutlure, la science....

Mais c'est pas exactement comme ça que ça se passe dans nos pays modernes.

A supposer que tu arrives à produire 2 fois plus vite, tu peux mettre les 3/4 de la population au chômage car ceux qui restent trimeront 2 fois plus de peur de perdre leur job.  C pas bô, ça ?  :??:  
Et tout le monde s'engueule, la preuve : ce forum  :D

Message édité par poilagratter le 13-12-2005 à 21:45:43

---------------
n°7204133
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-12-2005 à 21:49:15  profilanswer

Dans mon boulot, on automatise à fond car il est strictement impossible de tenir les cadences et les coûts avec des ouvriers humains.
Même chez les chinois on automatise dans ce domaine, c'est dire...

---------------
They will not force us
n°7204186
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2005 à 21:55:59  answer

Je sais pas si vous avez remarqué mais c'est une chose dont je me suis apercu qui est édifiante:

Rayon fruits et légumes d'un hyper (carouf par ex) Quel est le pourcentage de client qui disent bonjour et au revoir au préposé à la pesée des articles? observez et vous verrez qu'on n'est meme pas à 2%

Ce genre de relations entre congénaires et l'apparition des ces machines d'encaissement automatiques, m'inquiète quand meme, ce n'est pas pour les bonnes raison que l'on crée (dans ce cas) ce genre de machines.

Je boycotterai au maximum cet outil automatisé à créer des robot et je préfèrerai toujours avoir à faire à une caissiere meme si c'est une grognasse qui sent des ongles et qui tire 3 metres de gueule! Pourquoi ?
Parce qua au moins ce renifle, ca vit et ca pète, c'est vivant quoi rapport humain tout ca..

n°7204418
eraser17
Posté le 13-12-2005 à 22:19:05  profilanswer

qu'est ce qu'on s'en fout que ce soit vivant du moment que ça execute la fonction prevu [:mouais]

on utilise tout les jours des horodateurs, j'ai jamais été triste ou malheureux que ce soit pas une grognasse sur qui passer ma frustration :o

n°7205425
jorje
Posté le 13-12-2005 à 23:59:15  profilanswer

Citation :

Mais c'est pas exactement comme ça que ça se passe dans nos pays modernes.

ben c'est peut-être u nproblème, non ?

ben justement c'est un des arguments que je trouve assez percutant. en fait je me demande coment "obliger" une écrasante majorité des gens à en profiter pour développer leur sens critique, leur connaissance, leur implication politique, leurs réflexion politiques toussa toussa quoi
A faire travailler leur cerveau au lieu de glandouiller toute la journée (attention j'adore glandouiller hein ! :D mais point trop n'en faut !)

n°7208003
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-12-2005 à 13:34:37  profilanswer

jorje a écrit :

en fait je me demande coment "obliger" une écrasante majorité des gens à en profiter pour développer leur sens critique, leur connaissance, leur implication politique, leurs réflexion politiques toussa toussa quoi
A faire travailler leur cerveau au lieu de glandouiller toute la journée (attention j'adore glandouiller hein ! :D mais point trop n'en faut !)

Interdire TF1, pour commencer...

n°7209116
com21
real men don't click
Posté le 14-12-2005 à 16:03:06  profilanswer

jorje a écrit :

(ex : qui feraient la grève si le métro était automatisé)

Certaines ont une méconaissance du fonctionnement de la ligne 14 du métro de paris.

Du personnel il y en a toujours, juste qu'il y en a moins.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7209688
jorje
Posté le 14-12-2005 à 17:14:10  profilanswer

Shooter a écrit :

Interdire TF1, pour commencer...

:D  

mais sinon sérieusement c'est difficile de faire jouer aux gens le jeu de la démocratie. En octobre (2004) j'avais lu la constitution et quand je le disais je passais pour un mec trop sérieux :( .
Et puis vous en connaissez beaucoup de gens qui au moins lisent les programmes, lisent plusieurs revues ?

Il faudrait trouver des solutions pour inciter les gens à developper sans arrêt leur sens critique et s'interesser à la politique au sens large du terme.

n°7209853
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 17:36:12  answer

A mettre des robots et de l'électronique partout, on se place dans une position qui nous rend très dépendants et très vulnérables.

A partir de là, deux possibilités :
- soit un mec mal intentionné balance un virus et comme tout est relié (bientôt l'électricité transmise en ondes), tout en infecté : ordis, téléphones, voitures, RER... donc on est dans la merde totale.
- soit l'IA prend conscience de sa propre existence et se débarasse de nous, pauvres humains...

Bref, moi je suis pour le minimum de gadgets électroniques. Ranafoute que mon chiote éteigne la lumière et tire la chasse tout seul, c'est pas ça le progrès.

n°7210005
eraser17
Posté le 14-12-2005 à 17:54:21  profilanswer

c koi alors le progres? [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par eraser17 le 14-12-2005 à 17:54:49
n°7210023
jorje
Posté le 14-12-2005 à 17:55:51  profilanswer

On parle d'automatiser les tâches, on parle de travail, on s'en fout de tes problèmes de chiottes :na: .
Quant à l'électricité par onde c'est pas avec ça que tu feras dérailler un train.
Mais effectivement tu montres (bien ? :/) que de toute façon toute automatisation doit être un minimum surveillée/entetenue.

n°7210610
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 19:22:00  answer

J'ai oublié le principal:

Le gros de la masse sera, bien entendu, droguée à la starac et au cocalfol...

n°7210624
jorje
Posté le 14-12-2005 à 19:23:50  profilanswer

on est tous d'accord, mais si maintenant vous aviez des idées pour lutter conte ça :/

n°7210630
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 19:24:51  answer

le Jihad blutérien...

n°7210715
ricou
Rien a dire...
Posté le 14-12-2005 à 19:37:32  profilanswer

moi ca me derange pas le tout automatique vu que j'ai un bts en automatisme... :D

Message édité par ricou le 14-12-2005 à 19:38:25
n°7210788
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 19:46:36  answer

eraser17 a écrit :

c koi alors le progres? [:dawa]

C'est de savoir distinguer ce qui doit être automatisé de ce qui doit rester manuel.

jorje a écrit :

On parle d'automatiser les tâches, on parle de travail, on s'en fout de tes problèmes de chiottes :na: .

Ah ok :)

Quand j'étais étudiant, j'ai été recruté comme opérateur de saisie chez EDF/GDF. On était des dizaines à faire cette tache répétitive et archaïque, mais au moins on avait un boulot qui nous convenait parfaitement. Aujourd'hui, les inspecteurs EDF/GDF se déplacent avec des PDA et n'ont plus aucun manuscrit à saisir quand ils rentrent au QG, le soir :'(

Automatiser, oui. Au détriment de l'emploi, non.

n°7210819
eraser17
Posté le 14-12-2005 à 19:51:27  profilanswer

bof dans l'idéal on devrait etre purement cerebral, un cerveau dans un bocal, qui ne peut que penser et echanger les pensées entre eux, sans plus aucune pulsion animale. La ca serait vraiment la consecration du genre humain, l'elimination de la derniere chose qui fait qu'on est pas en dehors du genre animal

n°7211043
Shitan
detailer :o
Posté le 14-12-2005 à 20:26:05  profilanswer

john keats a écrit :

Globalement si.

Lorsqu'on regarde les stats de la Productivité amrginale du travail (qui represente globalement l'automatisation) ainsi que ceux du taux de chômage et de la croissance sur une periode donnée. On s'aperçoit que la seule corrélation qui apparait est entre la croissance et le taux de chômage.

je confirme, on a vu cela en cours d'eco pas plus tard que lundi...en voyant a court terme,il y a destruction d'emploi, en macro economie, si on voit que 100 emplois sont supprimés et 20 créés, on dira que il y a 80 emplois de perdus.

en microeconomie, on dira que 100 emplois on été perdus, et 20 créés, donc meme ici, en regardant suivant des courants de pensée differents, on verra differentes consecquences pour une meme chose au depart

(et blague toute pourrie d'un pote : Il faut sauvy le soldat ryan :s)

n°7219391
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 19:40:45  answer

Shooter a écrit :

Dans mon boulot, on automatise à fond car il est strictement impossible de tenir les cadences et les coûts avec des ouvriers humains.
Même chez les chinois on automatise dans ce domaine, c'est dire...

dans des cas précis, c'est sans doute le cas, mais ce n'est pas la règle générale. Et même dans ton cas, la notion "qualité" est probablement présente.

Les meilleurs ouvriers travaillent à 40 ppm (pièces mauvaises par million de pièces produites).
Les pires ouvriers à plus de 1000 ppm.
Un robot à 0 PPM.....

Avec mes clients, à partir de 5 ppm j'ai des pénalités, l'objectif étant de 0. Pas de place pour l'humain dans ces conditions......

n°7224840
maouuu
Posté le 16-12-2005 à 13:38:35  profilanswer

Totalement pour sur tous les métiers manuelles pénible

n°7224874
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-12-2005 à 13:41:18  profilanswer

Evidemment, il y a aussi une notion de qualité. Mais l'argument premier reste la capacité de production.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pétition contre la fourrureAccident: Scooter contre voiture et éventuel litige à l'assurance
Une révolution pour ou contre ?URGENT: PETITION contre la loi DADVSI
Le paraben dans tous ces états \*/la santé contre la world compagny\*/Contre remboursement Belgique -> France
Coup de gueule contre la "bonne musique" et le "bon goût"Qui va porter plainte contre SFR, Bouygues et Orange ?
pour ou contre le moderateisme sur HFRcontre remboursement
Plus de sujets relatifs à : automatisation : pour ou contre et pourquoi ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR