Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

 

 

Remplacer des hommes par des robots au travail




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

automatisation : pour ou contre et pourquoi ?

n°7195997
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 12-12-2005 à 22:12:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Il s'agit là d'une volonté affichée du moindre coût.
Les caisses "self service", c'est chez Auchan, chez qui on ne peut pas vraient dire que le moindre coût pour le client est la finalité recherchée...


 
Bah ouais mais je vois pas le problème en fait.
La caissiere elle m'apporte zob niveau joie, ou rapidité quand je vais faire mes courses. Alors que là, si le truc est fiable et accélère le mouvement quand je vais acheter mes chocapic...tant mieux.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 22:12:09  profilanswer
 

n°7196012
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:13:21  profilanswer
 

john keats a écrit :

Bah ouais mais je vois pas le problème en fait.
La caissiere elle m'apporte zob niveau joie, ou rapidité quand je vais faire mes courses. Alors que là, si le truc est fiable et accélère le mouvement quand je vais acheter mes chocapic...tant mieux.


+1 :lol:


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196021
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 12-12-2005 à 22:14:06  profilanswer
 

jeybas a écrit :

en meme temps selon marx la force de travail de l'ouvrier est la seul marchandise ayan la faculté de produire plus de valeur qu'elle n'en coute alors le remplacement des hommes par les machines c'est pas si simple


 
Ouais mais marxounet il est dépassé depuis longtemps hein.
Si tu construit ton bidule en Thaïlande pour quedal, la VA qu'il t'apporteras en France sera bien superieure a ce qu'il t'a coûté.
 

n°7196050
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:16:31  profilanswer
 

john keats a écrit :

Ouais mais marxounet il est dépassé depuis longtemps hein.
Si tu construit ton bidule en Thaïlande pour quedal, la VA qu'il t'apporteras en France sera bien superieure a ce qu'il t'a coûté.


oui mais cette construction se fait bien par des ouvriers donc ca coincide avec ce que je dis theorie de l'exploitation des ouvriers chez marx ect...


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196066
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 12-12-2005 à 22:17:50  profilanswer
 

jeybas a écrit :

oui mais cette construction se fait bien par des ouvriers donc ca coincide avec ce que je dis theorie de l'exploitation des ouvriers chez marx ect...


 
Ouais mais un jour on aura des machines reproductives.
Asimov l'a prédit.

n°7196068
Monsieur R
Posté le 12-12-2005 à 22:18:02  profilanswer
 

jeybas a écrit :

c'etait pas necessaire de repondre, je pense qu'il plaisantait


Pas forcement :D Perso je travail dans ce secteur, pour l'industrie automobile, donc je dis merci l'automatisation....  
 
A terme il n'y aura plus d'ouvriers en France (ou si peu). On peut au moins ésperer que les emplois hautement qualifiés (techniciens, ingé) subsisteront ici  :ange:

n°7196076
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:18:37  profilanswer
 

john keats a écrit :

Ouais mais un jour on aura des machines reproductives.
Asimov l'a prédit.


asimov connait pas


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196130
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:22:57  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

Pas forcement :D Perso je travail dans ce secteur, pour l'industrie automobile, donc je dis merci l'automatisation....  
 
A terme il n'y aura plus d'ouvriers en France (ou si peu). On peut au moins ésperer que les emplois hautement qualifiés (techniciens, ingé) subsisteront ici  :ange:


arfff, il n'y aura jamais foule aux emplois hautement qualifié car les taches auquels ils sont assignés sont generalisé et on a donc besoin de peu d'hommes et avec la suppression des post ouvriers, hausse du chomage inevitable.


Message édité par jeybas le 12-12-2005 à 22:23:24

---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196139
Monsieur R
Posté le 12-12-2005 à 22:23:54  profilanswer
 

jeybas a écrit :

asimov connait pas


http://wiredforbooks.org/images/IsaacAsimovpage.jpg
 
(Un smiley potentiel :miam:)

n°7196144
eraser17
Posté le 12-12-2005 à 22:24:15  profilanswer
 

ou alors faut trouver que faire avec cette masse d'ouvrier non ou faiblement qualifiée :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 22:24:15  profilanswer
 

n°7196156
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:25:09  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ou alors faut trouver que faire avec cette masse d'ouvrier non ou faiblement qualifiée :o


qu'ils aillent dans le domaine agricole, ca recrute.


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196161
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:25:37  profilanswer
 


une belle tete de vainqueur


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196163
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 22:25:42  profilanswer
 

john keats a écrit :

On vois ça même en terminal que le fait d'automatiser l'industrie n'entraine pas du chômage mais simplement un déplacement d'un secteur d'activité a un autre :/.


 
Jusqu'au jour ou aucun autre secteur d'activité n'apparait  :D  
Il date des années 50 ton programme de terminale ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7196175
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 12-12-2005 à 22:26:20  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ou alors faut trouver que faire avec cette masse d'ouvrier non ou faiblement qualifiée :o


 
Il doit rester un camp ou deux en pologne [:prodigy].

n°7196193
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 12-12-2005 à 22:27:35  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Jusqu'au jour ou aucun autre secteur d'activité n'apparait  :D  
Il date des années 50 ton programme de terminale ?


 
[:f@bek].


Message édité par john keats le 12-12-2005 à 22:27:51
n°7196199
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 22:28:07  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ah non, c'est pas forcé, c'est souvent vrai, mais beaucoup plus compliqué que ça :o


 
Oui, ok, parfois les robots permettent d'explorer Mars ou l'intérieur du corps humain, ou la main de l'homme ne peut mettre les pieds. :D  
Ceci dit, quand on fabrique des robots, le plus souvent c'est pour supprimer de la main d'oeuvre :)  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7196225
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 22:30:15  profilanswer
 

frbonnet a écrit :


Un robotisation massive permet d'être plus productif et donc d'exporter plus ... et donc de créer des emplois................


..............en détruisant des emplois dans les autres pays.  :D Encore un raisonnement à courte vue :(


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7196243
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:31:10  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Oui, ok, parfois les robots permettent d'explorer Mars ou l'intérieur du corps humain, ou la main de l'homme ne peut mettre les pieds. :D  
Ceci dit, quand on fabrique des robots, le plus souvent c'est pour supprimer de la main d'oeuvre :)


oui mais tu sera d'accord avec moi qu'1 autre monde est possible :D


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196251
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 12-12-2005 à 22:31:43  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Oui, ok, parfois les robots permettent d'explorer Mars ou l'intérieur du corps humain, ou la main de l'homme ne peut mettre les pieds. :D  
Ceci dit, quand on fabrique des robots, le plus souvent c'est pour supprimer de la main d'oeuvre :)


 
La plupart du temps la finalité est de produire plus et plus vite. Pas de détruire des emplois.

n°7196264
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:32:45  profilanswer
 

john keats a écrit :

La plupart du temps la finalité est de produire plus et plus vite. Pas de détruire des emplois.


generalement l'un va pas sans l'autre


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196280
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 12-12-2005 à 22:33:45  profilanswer
 

jeybas a écrit :

generalement l'un va pas sans l'autre


 
Oui sauf que la seconde resulte de la premiere.
Ce n'est pas le but recherché, juste un lien de cause a effet.

n°7196303
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:35:08  profilanswer
 

john keats a écrit :

Oui sauf que la seconde resulte de la premiere.
Ce n'est pas le but recherché, juste un lien de cause a effet.


c'est clair que personne cherche a supprimer des emplois comme but, la race humaine n'est pas si pourri :pt1cable:


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196340
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 22:37:02  profilanswer
 

john keats a écrit :

La plupart du temps la finalité est de produire plus et plus vite. Pas de détruire des emplois.


La finalité est la rentabilité max. Si on peut remplacer un humain par une machine on économise un salaire. C'est le baba de l'économie.
L'économie se fout de l'humain. L'humain n'est qu'une charge a minimiser.  
Evidement c'est délicat d'écrire ça dans un manuel scolaire... :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7196349
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 22:37:44  profilanswer
 

jeybas a écrit :

oui mais tu sera d'accord avec moi qu'1 autre monde est possible :D


 :love:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7196573
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:51:36  profilanswer
 

ca sera le mot de la fin pour ce soir, un autre monde est possible :o


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196650
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 22:55:42  profilanswer
 

john keats a écrit :

Ouais mais marxounet il est dépassé depuis longtemps hein.
Si tu construit ton bidule en Thaïlande pour quedal, la VA qu'il t'apporteras en France sera bien superieure a ce qu'il t'a coûté.


 
Oui mais si avant qu'il parte en Thaïlande, c'était moi qui fabriquait le bidule, eh bé j'aurais gagné de perdre mon taf, et ma VA qui allait avec. :D  
 
Décidement les économistes prennent les problèmes de travers afin d'arranger leurs calculs. Le pire est que ce sont eux qui, de fait, dirigent le monde, d'ou le merdier actuel. :(


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7196691
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-12-2005 à 22:57:58  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

On peut au moins ésperer que les emplois hautement qualifiés (techniciens, ingé) subsisteront ici  :ange:


 
Même pas : les R&D délocalisent également de plus en plus...


---------------
They will not force us
n°7196723
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 22:59:43  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Oui mais si avant qu'il parte en Thaïlande, c'était moi qui fabriquait le bidule, eh bé j'aurais gagné de perdre mon taf, et ma VA qui allait avec. :D  
 
Décidement les économistes prennent les problèmes de travers afin d'arranger leurs calculs. Le pire est que ce sont eux qui, de fait, dirigent le monde, d'ou le merdier actuel. :(


j'ai du mal a comprendre ton raisonnement


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7196768
Monsieur R
Posté le 12-12-2005 à 23:02:10  profilanswer
 

jeybas a écrit :

oui mais tu sera d'accord avec moi qu'1 autre monde est possible :D


Tu es démasqué  [:haha]
 
http://www.rfi.fr/actuchaude/image [...] not150.jpg

n°7196773
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-12-2005 à 23:02:23  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Oui, ok, parfois les robots permettent d'explorer Mars ou l'intérieur du corps humain, ou la main de l'homme ne peut mettre les pieds. :D  
Ceci dit, quand on fabrique des robots, le plus souvent c'est pour supprimer de la main d'oeuvre :)


Non, c'est pour automatiser une tache et gagner en temps et argent. Ensuite, ça ne crée par forcément ne ni détruit des emplois [:cosmoschtroumpf]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7196789
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-12-2005 à 23:02:56  profilanswer
 

jeybas a écrit :

generalement l'un va pas sans l'autre


Dans ton esprit peut être


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7197184
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 23:24:32  profilanswer
 

jeybas a écrit :

j'ai du mal a comprendre ton raisonnement


 
C'est pas forcément trop clair :
 
Dans le cas du bidule que l'on fait fabriquer en Thaïlande, l'économiste se place du point de vue de celui qui fait fabriquer le bidule. Moi, je me place du point de vue de celui qui fabriquait le bidule en France, ce qui donne une vision carrément opposée.
Laquelle est bonne ? Les 2. Néanmoins il ya une contradiction entre ces 2 points de vue, qui devrait faire cogiter nos grands décideurs...  Est ce plus clair ? ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7197199
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 23:25:29  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Dans ton esprit peut être


et en realité aussi


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7197229
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 23:27:26  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

C'est pas forcément trop clair :
 
Dans le cas du bidule que l'on fait fabriquer en Thaïlande, l'économiste se place du point de vue de celui qui fait fabriquer le bidule. Moi, je me place du point de vue de celui qui fabriquait le bidule en France, ce qui donne une vision carrément opposée.
Laquelle est bonne ? Les 2. Néanmoins il ya une contradiction entre ces 2 points de vue, qui devrait faire cogiter nos grands décideurs...  Est ce plus clair ? ;)


oui et la conclusion de ton raisonnement stp


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7197232
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-12-2005 à 23:27:32  profilanswer
 

jeybas a écrit :

et en realité aussi


C'est pas systématique et non plus le but recherché


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7197261
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 23:29:11  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Non, c'est pour automatiser une tache et gagner en temps et argent. Ensuite, ça ne crée par forcément ne ni détruit des emplois [:cosmoschtroumpf]


 
Mouais, quoique globalement depuis que l'on a inventé le 1er robot, on a pu économiser un sacré paquet d'emplois, qui - pour une partie seulement -, ont été compensés par d'autres emplois. ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7197279
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 23:30:51  answer
 

Le rêve du grand capital:  
 
10% de possédants (actionnaires)
10% de flics pour les protéger et leur caresser les pieds
80% de pauvres bien garrotés par ces derniers
 
Et des miliers de robots qui assurent leurs dividendes et la production.

n°7197290
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 23:31:17  profilanswer
 

Tolor a écrit :

C'est pas systématique et non plus le but recherché


je te renvoie a mes posts precedents


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7197332
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 23:33:26  profilanswer
 

jeybas a écrit :

oui et la conclusion de ton raisonnement stp


 
La conclusion est que les économistes ne voient que les problèmes à moitié, en réduisant l'humain a une variable économique.
Ce qui est gravissime car à force de négliger le paramètre humain (ou écologique, etc...) dans les raisonnements économiques, on finit par se retrouver dans un monde infernal.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-12-2005 à 23:36:32

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7197434
jeybas
la patience a des limites
Posté le 12-12-2005 à 23:40:25  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

La conclusion est que les économistes ne voient que les problèmes à moitié, en réduisant l'humain a une variable économique.
Ce qui est gravissime car à force de négliger le paramètre humain (ou écologique, etc...) dans les raisonnements économiques, on finit par se retrouver dans un monde infernal.  :o


les economistes se foutent de l'aspect sociologiques des personnes  
 
mais rassurez vous car

Spoiler :

un autre monde est possible


---------------
Ils y voient des morts mais pas de minute de silence.
n°7197562
jorje
Posté le 12-12-2005 à 23:51:11  profilanswer
 

Mon point de vue c'est que si une machine peut remplir la fonction tenue auparavant par un homme à un moindre coût (temps, argent, coût pour l'environnement, ressources...), c'est un énorme bienfait en soi.
 
En fait, pour moi les mauvais côté évoqués lorsqu'on parle d'automatisation sont dûs à la mauvaise gestion de cette automatisation (= mauvais système pour simplifier). Par exemple, je ne fait pas reposer sur la machine le fait que les personnes remplacées sont au chômage mais sur le système qui n'est pas capable de faire profiter au plus grand nombre de l'amélioration de la tâche.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pétition contre la fourrureAccident: Scooter contre voiture et éventuel litige à l'assurance
Une révolution pour ou contre ?URGENT: PETITION contre la loi DADVSI
Le paraben dans tous ces états \*/la santé contre la world compagny\*/Contre remboursement Belgique -> France
Coup de gueule contre la "bonne musique" et le "bon goût"Qui va porter plainte contre SFR, Bouygues et Orange ?
pour ou contre le moderateisme sur HFRcontre remboursement
Plus de sujets relatifs à : automatisation : pour ou contre et pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR