Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

seriez vous favorable a une loi visant a responsabiliser les revendeurs d'alccol sur place ( bar, pub...)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

sans alcool, la fête est elle vraiment possible???

n°10358980
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 12-01-2007 à 11:48:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

express41 a écrit :

je vois pas pourquoi accuser le vendeur de la boisson ??

aprés tout tu peut acheter de l alcool ensuite tu en fait ce que tu veut

si j achete 3 palettes de chocolat galak :sweat:  et que je bouffe tout en une soirée , je serais malade comme un chien , peut on accusé le supermarché ?   :pfff:  

les gens veulent que toutes les lois les protégent d'eux mêmes mais bon je pense qu'il faut assumer ses conneries ..  :o

lis bien mon post ce que tu decris ne fais pas partie de ce que j'evoque ...
c'est pour ca que ce que je propose n'a pas de caractere d'INTERDICTION  

mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 11:48:56  profilanswer

n°10358989
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-01-2007 à 11:50:08  profilanswer

express41 a écrit :

je vois pas pourquoi accuser le vendeur de la boisson ??

aprés tout tu peut acheter de l alcool ensuite tu en fait ce que tu veut

si j achete 3 palettes de chocolat galak  :sweat:  et que je bouffe tout en une soirée , je serais malade comme un chien , peut on accusé le supermarché ?  :pfff:  

les gens veulent que toutes les lois les protégent d'eux mêmes mais bon je pense qu'il faut assumer ses conneries ..  :o

Justement, c'est toute la dificulté du sujet : doit-on continuer à vendre un produit à des personnes qui n'ont plus toutes leurs facultés, parce que déjà imbibés ? Quid des possibles conséquences sur cette personne et sur les autres ?

n°10358992
keos92
This is the way..
Posté le 12-01-2007 à 11:50:40  profilanswer

cocorezo a écrit :

non , c'est pas le vendeur qui est responsable mais le consomateur.

C'est comme vouloir interdire les ventes de voitures car certaines personnes meurent dans des accidents avec celle ci.

C'est faux, des patrons de bars ont été condamnés pour avoir servi de l'alcool à des mecs déjà éméchés, et qui ensuite ont causé des accidents mortels.
On peut être pour ou cntre, mais c'est un fait.[/quotemsg]

au niveau juridique oui effectivement mais je parle en terme de logique et de conscience, ein pour moi, tu es responsable de tes actes.

c'est comme tuer des personnes et dire c'est pas moi ... c'est le fabricant de l'arme.

c'est etre responsable de ses actes, c'est tout

n°10359009
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 11:52:56  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

Voté 3.

L'alcool est déjà suffisamment taxée en France je pense, beaucoup de gens achètent déjà ailleurs (les habitants du sud-ouest connaissent les km de bouchons pour aller au Pas de la Case le week-end).

Pas évident de responsabiliser les revendeurs quand on sait que la plupart des djeuns ont déjà piccolé avant de rentrer en boîte, et que beaucoup de bars sont saturés de monde du jeudi au dimanche...
L'alcool est légal, ceux qui ont envie d'en abuser sont libres de le faire.  [:napalm27]
L'Etat doit continuer de sensibiliser les consommateurs (les campagnes sur l'impact de l'alcool sur la conduite sont plutôt persuasives) et essayer de limiter l'impact de l'image cool de certaines boissons alcoolisées auprès des djeuns (Smirnoff Ice et cie).

ben justement tout ca me pose probleme... l'ivresse sur la voie publique n'est elle pas deja une loi?  

justement ce n'est pas la consomation pour se defoncer qui m'interesse c'est le fait de dire qu'a partir du moment ou le gars sort d'un etablissement Bourré il devient DANGEREUX pour les autres...  

n°10359037
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-01-2007 à 11:56:43  profilanswer

Citation :

au niveau juridique oui effectivement mais je parle en terme de logique et de conscience, ein pour moi, tu es responsable de tes actes.

c'est comme tuer des personnes et dire c'est pas moi ... c'est le fabricant de l'arme.

c'est etre responsable de ses actes, c'est tout

Ouais, mais c'est justement le problème qui se présente aux Etats Unis : Les armes et munitions sont si facilement accessibles que  c'est aussi une cause aux grands nombres de décès par arme à feu. Je ne nie pas la responsabilité des auteurs, mais si on remonte la chaîne des causes, les fabricants d'armes et encore plus haut, la législation ont leur part de responsabilité.

n°10359047
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-01-2007 à 11:58:05  profilanswer

sebdeBM a écrit :

ben justement tout ca me pose probleme... l'ivresse sur la voie publique n'est elle pas deja une loi?

justement ce n'est pas la consomation pour se defoncer qui m'interesse c'est le fait de dire qu'a partir du moment ou le gars sort d'un etablissement Bourré il devient DANGEREUX pour les autres...

Si on est pas bourré on va en prison ?   [:totoz]  

->[]

n°10359052
express41
Posté le 12-01-2007 à 11:58:53  profilanswer

je comprend vos arguments mais pour moi que tu sois bourré ou pas , tu dois assumer ce que tu fais c'est tout

si ej suis bourré -> c'est ma faute , si je continue a boire en etant bourré -> c'est ma faute aussi

meme dans une soirée où l alcool est gratuite ben personne ne me force

bref faut assumer je trouves , chacun est libre de ses actes :d

n°10359070
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-01-2007 à 12:00:45  profilanswer

express41 a écrit :

je comprend vos arguments mais pour moi que tu sois bourré ou pas , tu dois assumer ce que tu fais c'est tout

si ej suis bourré -> c'est ma faute , si je continue a boire en etant bourré -> c'est ma faute aussi

bref faut assumer je trouves , chacun est libre de ses actes  :D

Je dirais plus, que chacun est responsable de ses actes, et donc des conséquences (sur soi ou autrui).
La loi doit être là pour garantir cette responsabilité.

n°10359074
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 12:00:55  profilanswer

cocorezo a écrit :

Si on est pas bourré on va en prison ?   [:totoz]  

->[]

ben peut etre pas en prison mais cette loi existe non?  

tiens d'ailleurs le gars retrouve mort a nantes qui avait fait la tournée des bars et aretés par la police?? il a bien ete arreté parce qu'il etait fait...  

n°10359083
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-01-2007 à 12:02:53  profilanswer

sebdeBM a écrit :

ben peut etre pas en prison mais cette loi existe non?

tiens d'ailleurs le gars retrouve mort a nantes qui avait fait la tournée des bars et aretés par la police?? il a bien ete arreté parce qu'il etait fait...

Nan, mais j'ai fait une blague foireuse parce qaue tu as dit que l'ivresse sur la voie publique était une loi, alors que c'est la répression de l'ivresse qui est une loi... Sinon, on croit que c'est obligatoire d'être en état d'ivresse...

Nan, mais c pas grave, ct pas drôle... :cry:

mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 12:02:53  profilanswer

n°10359096
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 12:04:19  profilanswer

[quotemsg=10359052,46,486665]je comprend vos arguments mais pour moi que tu sois bourré ou pas , tu dois assumer ce que tu fais c'est tout

bref faut assumer je trouves , chacun est libre de ses actes :d[/quotemsg

ben tiens j'etend le sujet un peu ...  

Sommes nous tous daccord pour dire qu'un fois defait on est plus conscient de ce qu'on fait????  

donc sommes nous assez lucide à ce moment pour evaluer si oui ou non on peut prendre sa voiture
en exagerant  sommes nous responsables SUR LE MOMENT du fait d'avoir pris sa voiture bourré?  

n°10359103
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 12:04:58  profilanswer

cocorezo a écrit :

Nan, mais j'ai fait une blague foireuse parce qaue tu as dit que l'ivresse sur la voie publique était une loi, alors que c'est la répression de l'ivresse qui est une loi... Sinon, on croit que c'est obligatoire d'être en état d'ivresse...

Nan, mais c pas grave, ct pas drôle... :cry:

pardon si si c'est tres drole :lol:

n°10359111
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-01-2007 à 12:06:24  profilanswer

sebdeBM a écrit :

[quotemsg=10359052,46,486665]je comprend vos arguments mais pour moi que tu sois bourré ou pas , tu dois assumer ce que tu fais c'est tout

bref faut assumer je trouves , chacun est libre de ses actes  :D [/quotemsg

ben tiens j'etend le sujet un peu ...

Sommes nous tous daccord pour dire qu'un fois defait on est plus conscient de ce qu'on fait????

donc sommes nous assez lucide à ce moment pour evaluer si oui ou non on peut prendre sa voiture
en exagerant sommes nous responsables SUR LE MOMENT du fait d'avoir pris sa voiture bourré?

C'est marrant que tu exposes ce problème, car il fut un temps, en France, où conduire en état d'ivresse était une circonstance atténuante en cas d'accident. Et c'est une forme de logique : on est bouré, donc on a pas toutes ses facultés pour éviter l'accident...  
Comme quoi, les mentalités évoluent :D

n°10359118
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 12-01-2007 à 12:08:06  profilanswer

sebdeBM a écrit :

l'ivresse sur la voie publique n'est elle pas deja une loi?

Excellente question. Je serais curieux de connaître la limite légale si c'est le cas, car je n'ai encore jamais vu de piéton se prendre un contrôle d'alcoolémie.  [:petrus dei]

sebdeBM a écrit :

a partir du moment ou le gars sort d'un etablissement Bourré il devient DANGEREUX pour les autres...

Une bonne solution serait d'équiper les plus gros club/bar d'éthylotests électroniques (sans chiffre précis pour éviter un jeu de surenchère), afin que chacun puisse savoir s'il peut légalement prendre le volant ou non.

n°10359123
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 12:08:31  profilanswer

cocorezo a écrit :

C'est marrant que tu exposes ce problème, car il fut un temps, en France, où conduire en état d'ivresse était une circonstance atténuante en cas d'accident. Et c'est une forme de logique : on est bouré, donc on a pas toutes ses facultés pour éviter l'accident...  
Comme quoi, les mentalités évoluent :D

non mais c'est vrai je ne suis pas pour trouver de la clemence a ceux qui roule bourré...mais je suis daccord pour dire qu'au moment ou il prend sa bagnole il est persuadé qu'il peut rentrer chez lui...

n°10359124
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-01-2007 à 12:08:39  profilanswer

c'est ici le topic blague ?

n°10359135
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 12:09:56  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

Excellente question. Je serais curieux de connaître la limite légale si c'est le cas, car je n'ai encore jamais vu de piéton se prendre un contrôle d'alcoolémie.  [:petrus dei]

Une bonne solution serait d'équiper les plus gros club/bar d'éthylotests électroniques (sans chiffre précis pour éviter un jeu de surenchère), afin que chacun puisse savoir s'il peut légalement prendre le volant ou non.

ouai ca serait pas mal mais une fois le test effectué si le garsveut quand meme rentrer qu'est qu'on fait sachant que du coup on sait qu'il est dangereux.

n°10359138
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 12:10:18  profilanswer

boober a écrit :

c'est ici le topic blague ?

c'est pas tres gentil ca...  

n°10359146
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 12-01-2007 à 12:12:01  profilanswer

sebdeBM a écrit :

ouai ca serait pas mal mais une fois le test effectué si le garsveut quand meme rentrer qu'est qu'on fait sachant que du coup on sait qu'il est dangereux.

Les résultats de l'éthylotest ainsi que l'immatriculation du véhicule sont envoyés sur le portable d'un flic posté à proximité de la sortie de la boite.  [:sarko]

Message édité par d3fr4kt le 12-01-2007 à 12:12:13
n°10359164
express41
Posté le 12-01-2007 à 12:14:39  profilanswer

sebdeBM a écrit :

non mais c'est vrai je ne suis pas pour trouver de la clemence a ceux qui roule bourré...mais je suis daccord pour dire qu'au moment ou il prend sa bagnole il est persuadé qu'il peut rentrer chez lui...

oui mais ce qui fait qu il est dans cet état c'est de sa faute donc bon pas de circonstance aténuante ..

evidemment si on te bourre la gueule a ton insu  :pt1cable: , je dirais que là oui c'est moins de ta faute ...mais vu que c'est pas le cas et que tu sais quand tu commences à boire que tu vas plus rien capter ... enfin bref vous avez compris mon opinion là dessus ;)

n°10359283
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-01-2007 à 12:38:38  profilanswer

sebdeBM a écrit :

c'est pas tres gentil ca...

plus jeune a 12/13 ans on faisait de tres bonnes "boums" dans les garages, sans alcool, et on s'amusait tres bien  [:prodigy]  

n°10359378
minusplus
Posté le 12-01-2007 à 12:53:52  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

le "controle" d'alcoolémie pour un piéton se fait simplement au jugé de l'agent. Si il décide, comme ça, que t'es trop bourré, c'est la cellule de dégrisement.

n°10359905
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 13:53:08  profilanswer

express41 a écrit :

oui mais ce qui fait qu il est dans cet état c'est de sa faute donc bon pas de circonstance aténuante ..

evidemment si on te bourre la gueule a ton insu  :pt1cable: , je dirais que là oui c'est moins de ta faute ...mais vu que c'est pas le cas et que tu sais quand tu commences à boire que tu vas plus rien capter ... enfin bref vous avez compris mon opinion là dessus ;)

non sur le fond tu as raison, mais au moment meme ou ilprend sa bagnole il n'est plus lucides tandis que les autres autour de lui  non bourré, eux savent d'ou ma question de co responsabilité...

n°10359913
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 13:53:58  profilanswer

boober a écrit :

plus jeune a 12/13 ans on faisait de tres bonnes "boums" dans les garages, sans alcool, et on s'amusait tres bien  [:prodigy]

donc tu confirmes que sans alcool il n'y a pas de fetes, c'est ca?  

n°10359926
minusplus
Posté le 12-01-2007 à 13:55:47  profilanswer

sebdeBM a écrit :

donc tu confirmes que sans alcool il n'y a pas de fetes, c'est ca?

[:gordon shumway]

n°10359943
Nicodonald
Posté le 12-01-2007 à 13:57:10  profilanswer

C'est bien connu que
Sans alcool, la fête est plus molle

n°10359963
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 13:59:28  profilanswer

Nicodonald a écrit :

C'est bien connu que  
Sans alcool, la fête est plus molle

pas mal !

moi ca me fait flipper cette idee d'etre forcement torché pour s'eclater...  

n°10360028
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 12-01-2007 à 14:07:27  profilanswer

l'alcool aurait tres bien pu ne jamais exister , alors est-ce qu'on peu faire la fete sans alcool ? > oui
je bois pas ( tres rarement ) et je m'amuse , pour ceux qui ni arrive pas , bah bonne chance , bon courage

n°10360044
express41
Posté le 12-01-2007 à 14:09:21  profilanswer

triste à dire mais bon y a certaines soirées où tu te retrouvent ben il vaut mieux être torché parce que sinon ...  :sweat:

n°10360053
minusplus
Posté le 12-01-2007 à 14:09:53  profilanswer

express41 a écrit :

triste à dire mais bon y a certaines soirées où tu te retrouvent ben il vaut mieux être torché parce que sinon ...  :sweat:

... jamais tu tire un coup... :sweat:

n°10360059
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-01-2007 à 14:10:17  profilanswer

à toi de bien choisir tes soirées
perso, mes potes picolent, moi jamais, et je passe toujours de très bonnes soirées

n°10360068
Nicodonald
Posté le 12-01-2007 à 14:11:00  profilanswer

http://www.poster.net/anonymous/anonymous-beer-helping-ugly-people-have-sex-4900448.jpg

n°10360078
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 14:11:47  profilanswer

darthnet a écrit :

l'alcool aurait tres bien pu ne jamais exister , alors est-ce qu'on peu faire la fete sans alcool ? > oui
je bois pas ( tres rarement ) et je m'amuse , pour ceux qui ni arrive pas , bah bonne chance , bon courage

moi pareil, j'me suis meme deja fais stopper par un vigil consciencieux a la sortie d'une boite me demandant ce que j'avais bu et si c'etait bien raisonnable de rentrer en voiture alors que j'etais net de chez net...  

je n'ai pas besoin de justifier mes delires par l'alcool ou la drogue.  

mais je me rend bien compte que ce n'est pas le cas pour tout le monde!  

n°10360249
yoyo08
Posté le 12-01-2007 à 14:25:51  profilanswer

Dire qu'on arrêtera la consommation d'alcool avec des lois démontre une méconnaissance du sujet.

La consommation d'alcool est un rite social. Si on veut l'infléchir il suffit de le substituer à un autre rite social. Je me rappelle que cela avait plutôt bien marché dans une ville où la maire avait ouvert une sorte de grand gymnase avec plein d'activité pour les soirées.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo08 le 12-01-2007 à 14:27:58
n°10360363
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 14:35:12  profilanswer

yoyo08 a écrit :

Dire qu'on arrêtera la consommation d'alcool avec des lois démontre une méconnaissance du sujet.
La consommation d'alcool est un rite social. Si on veut l'infléchir il suffit de le substituer à un autre rite social. Je me rappelle que cela avait plutôt bien marché dans une ville où la maire avait ouvert une sorte de grand gymnase avec plein d'activité pour les soirées.

ecrire ca demontre surtout que tu n'as pas lu le premier post...

n°10360380
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 14:36:26  profilanswer

juste pour info :  

Accidents à Paris en 2003  
(Source : Service Central des Accidents de la Prefecture de Police)  
7485 accidents corporels

Une alcoolémie a été constaté pour :
25 % des accidents mortels
12 % des accidents graves
4 % des accidents légers

n°10360382
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 12-01-2007 à 14:36:29  profilanswer

si tu donne une arme a un singe et que le singe tue des gens avec le singe n'est pas responsable :o

n°10360394
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 14:38:13  profilanswer

totoz a écrit :

si tu donne une arme a un singe et que le singe tue des gens avec le singe n'est pas responsable :o

le singe je sais pas mais celui qui lui a donné est ravagé de la tete...et co responsable.  

n°10360545
yoyo08
Posté le 12-01-2007 à 14:55:15  profilanswer

sebdeBM a écrit :

ecrire ca demontre surtout que tu n'as pas lu le premier post...

Citation :

Concernant le sondage, je serais favorable a une loi fixant une co responsabilité des revendeurs d'alcool sur place ( boites, pub...)  
C'est a dire que les dirigeants seraient co responsables de l'etat d'ebriete de leur clients...

Tu crois vraiment qu'une telle loi serait applicable et changerait quelque chose?
Même une loi interdisant la consommation d'alcool serait innefficace, on peut d'ailleurs faire le parallèle avec le canabis.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo08 le 12-01-2007 à 14:55:45
n°10360682
sebdeBM
Posté le 12-01-2007 à 15:06:37  profilanswer

yoyo08 a écrit :

Citation :

Concernant le sondage, je serais favorable a une loi fixant une co responsabilité des revendeurs d'alcool sur place ( boites, pub...)  
C'est a dire que les dirigeants seraient co responsables de l'etat d'ebriete de leur clients...

Tu crois vraiment qu'une telle loi serait applicable et changerait quelque chose?
Même une loi interdisant la consommation d'alcool serait innefficace, on peut d'ailleurs faire le parallèle avec le canabis.

je crois qu'effectivement une loi interdisant l'alcool serait inneficace et inapliccable  

par contre responsabiliser les patrons ca me parait etre une solution pour lutter contre l'alcool au volant ou contre l'alccol organisé etc...  
maintenant si tu as mieux je suis tout ouvert...

n°10360848
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-01-2007 à 15:21:03  profilanswer

C'est pas en interdisant quoi que ce soit qu'on arrivera à une attitude plus citoyenne.
En revanche, en rendant plus difficile l'accès à l'alcool et en éduquant, on pourra peut être limiter les consommations excessives.

Pourquoi pas :

- Interdire la publicité pour les alcools (comme pour la clope)
- Interdire le parainage des soirées par les alcooliers
- Renforcer la prévention avec des campagnes choc
- Encore plus taxer les prémix pour dissuader les ados d'en acheter (première cible des alcooliers sur ces boissons)
- Rompre avec cette fausse idée qui prétend que le vin est bon pour la santé (une consommation des tanins de la peau du raisin peut être bon dans certains cas particuliers pour prévenir les accidents cardio-vasculaires, mais c'est tout !). Les idées reçues ont la vie dure !

Merci de ne pas me tomber dessus avec des arguments "atteinte à la liberté", je fais juste qu'émettre des hypothèses...  :)

Message cité 1 fois
Message édité par cocorezo le 12-01-2007 à 15:21:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cuisine IKEA / armoire four/micro : possible de changer position four?LA POSTE : Attention !! Possible arnaque sur la pesée des colis !!
urgent vend 103sp vraiment pas cherComment vous sentez-vous après avoir trop bu d'alcool ?
[Alcool] Où trouvez du malibu limeRésilier chez un opérateur et reprendre chez le même, possible ?
vous voulez ganger de l argent en surfant sur internet c possible et gcasse tête : possible ou impossible!
micro-ondes / grill : vraiment équivalent à un grill ?Faites tourner le plus possible
Plus de sujets relatifs à : sans alcool, la fête est elle vraiment possible???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR