Bon, grosse déception sur les possibilités des MDM.
Je ne sais pas comment tu fais saarh pour avoir "sim vierge en stock chez nous, activable en 2 clic et 5 minutes, quasiment tout en self service".
Déjà, premier écueil, Orange (entre autres), ne met pas le n° de tel sur la SIM donc le numéro ne remonte pas dans le MDM. Première manip à la mano. J'ai demandé à Orange s'il avait une API, j'y crois moyen.
Ensuite, il y a des tonnes de trucs que l'on ne peut pas faire, notamment passer d'un téléphone déjà utilisé en mode BYOD (work profile) à managed word profile (c'est subtil mais ça n'a rien à voir puisque dans le second cas, on a totalement le device sous contrôle).
Et, surtout, impossible de virer les tonnes de notifs et autres acceptations de CLUF. Donc dès le début, faut accepter la cluf de Knox puis celle d'Android. Ensuite, faut accepter celle de Play Store Protect (si on le laisse). Et puis il demande si on veut faire des appels en wifi. etc, etc, etc.
edit : ah oui, et impossible de mettre à jour le téléphone à distance
Bien sûr, on peut créer un joli Play Store personnalisé, blakc/whitelister des applis et forcer quelques réglages.
On peut aussi, en mode managed, installer les applis sans le consentement de l'utilisateur et parfois (très très rarement), modifier certains réglages de l'appli (par exemple provisionner Outlook avec les comptes AD).
Impossible (!!!) de créer des raccourcis d'applis sur le bureau (sauf en mode Play Store pas managé) et créer des widgets.
Donc sincèrement, le gain de temps à la première conf n'est pas fantastique, sauf si on laisse l'utilisateur tout gérer lui-même. Sinon, faut cliquer (enfin plutôt toucher) et cliquer, et mettre des raccourcis, et mettre des widgets, et changer le PIN SIM (impossible en remote)...
Une fois tout cela fait, ouais, c'est sûr, c'est propre et *si l'utilisateur n'a pas de données sur le mobile*, on peut aisément changer de compte utilisateur. Si l'utilisateur a des données et qu'on souhaite les conserver, c'est une autre affaire.
J'ai testé ManageEngine de Zoho, c'est une véritable usine à gaz (on passe d'une plateforme à une autre). Plus complet que Miradore mais j'ai pas apprécié le support, ni la machine Zoho. Intune de Microsoft étant hors de prix, je n'ai pas testé. Geny est prévu pour des flottes de plusieurs centaines de téléphones minimum, donc ça ne me concerne pas (à 200, ça les a fait marrer).
Voilà mon retour pour le moment.