Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Gestion imprimantes utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion imprimantes utilisateurs

n°158114
Av3k
Posté le 24-10-2018 à 16:09:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'écris ce message pour pouvoir échanger sur quelles solutions d'impressions avez vous mis en place dans votre entreprises et avoir des pistes.
 
Je vous explique le contexte rapidement, nous avons une ferme Citrix 6.5 (sur du 2008r2) de 1700+ users à l'heure actuelle et allons migrer vers la 7.15 et du windows server 2016.
 
A l'heure actuelle, nous fonctionnons avec des serveurs d'impressions (plus de 600 imprimantes), et les imprimantes sont mappées dans la session citrix de l'utilisateur.
 
Problème: la diversification du parc d'imprimantes (et donc des pilotes) fout la m*** sur les serveurs Citrix à cause de pilotes foireux et donc cela est inenvisageable sur la nouvelle ferme. (problème de freeze, lenteurs etc...)
 
Question : qu'elle alternative à cette solution de mappage/gestion des imprimantes?
 
Nous pensons mapper les imprimantes en local sur les postes puis de les remonter dans la session Citrix (cela enlève les pilotes des serveurs citrix, benef +++) mais la question est comment faire ça sur 70 sites, 2000 pdt et 600 imprimantes?
 
Sachant que nous comptions pousser les pilotes sur les clients via SCCM mais qu'en est il du mappage? Script + GPO? Sachant que chaque utilisateur au sein d'un site aura des imprimantes différentes, cela nous semble difficilement tenable...
 
J'ai comme idée de créer un portail web contenant la liste des imprimantes par site et qu'un clique de l'utilisateur lui fasse monter l'imprimante mais qql un a déjà fait quelque chose comme ca? Est ce déjà faisable?
 
Je sais pas si je suis bien clair mais en gros qu'avez vous comme alternative "fiable" au serveur d'impression? (je prends toutes les pistes ^^)
 
Merci :)
 

mood
Publicité
Posté le 24-10-2018 à 16:09:32  profilanswer
 

n°158116
flash_gord​on
Posté le 24-10-2018 à 16:18:31  profilanswer
 

Chez nous on a une solution centralisée avec gestion des badges/utilisateurs.
 
Sur le poste client (ou le TSE/citrix), une seule imprimante virtuelle apparait, toutes les impressions sont envoyées dessus.
 
Ensuite l'utilisateur va voir l'imprimante de son choix, badge dessus et l'impression sort.
ça résout aussi les besoins de mobilité entre site etc, puisqu'il n'y a pas besoin d'installer les imprimantes du site visité etc.
 
On utilise safecom (à installer sur le serveur d'impression, ensuite ce serveur ne partage plus qu'une seule imprimante, la virtuelle), mais il y a plein de solutions de ce genre.
 
ça me paraissait indispensable avec nos 50 imprimantes, je sais même pas comment vous pouvez survivre sans sur un parc de 600. Sans parler des couts d'impressions :/
 
 
Edit :, j'avais lu en vitesse : 600 imprimantes pour 1700 users ? une imprimante pour 2 users ? Il y a de la place pour l'optimisation je pense que ce genre de soft va vous aider, c'est un chouia urgent à mon avis.


Message édité par flash_gordon le 24-10-2018 à 16:25:09

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°158119
nebulios
Posté le 24-10-2018 à 16:37:42  profilanswer
 

1) Rationaliser le parc d'imprimantes. 600 imprimantes pour 1700 users c'est du délire, et un énorme gaspillage d'argent. Tu devrais pouvoir diviser par au moins 2 ou 3 le nombre de périphériques.
 
2) Tu ne pourras pas te passer de serveurs d'impressions dans tous les cas, oublie les mappage en local.
 
 
3) Regarde ce que propose Citrix pour les impressions (ThinPrint) ou d'autres solutions tierce-partie

n°158123
Av3k
Posté le 24-10-2018 à 17:08:01  profilanswer
 

Merci pour les réponses et non malheureusement ce n'est pas du délire... métier de la santé donc énormément d'imprimantes (+ de 70 établissements) et je parle de 1700 utilisateurs simultanés sous Citrix, sinon c'est plus du 4000+ utilisateurs... ^^
 
Thinprint on y a pensé mais c'est hors de prix, c'est pour ça qu'on essaie d'envisager toutes les possibilités... justement il y a quoi comme alternative à ThinPrint? (ca ce sent que les imprimantes ne sont vraiment pas ma came?  :D )
 
Et l'idée n'est pas tellement la faciliter d'admin mais surtout le fait de ne plus avoir les pilotes sur les serveurs citrix et c'est la ou je seche...
 
Je vais creuser la piste safecom, je connaissais pas...c'est compatible avec tout type de copieurs / imprimantes?


Message édité par Av3k le 24-10-2018 à 17:20:03
n°158323
kord
Posté le 30-10-2018 à 19:58:38  profilanswer
 

Effectivement, il y a un ménage a faire... 1 imprimante pour 2 users,et en plus un parc hétérogène... Une horreur a gérer !

 

Uniprint client est pas mal comme logiciel tiers.

n°158352
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 31-10-2018 à 15:32:03  profilanswer
 

Nous installations aussi manuellement les imprimantes sur les PC.
Ayant testé le serveur d'impression windows, le probléme c'est que l'on doit "monter" une imprimante sur chaque session windows.
Avec une imprimantes manuelle, elle est directement sur chaque session du pc.
 
 
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°158353
flash_gord​on
Posté le 31-10-2018 à 15:34:10  profilanswer
 

Encore une fois, pour 10 utilisateurs, c'est éventuellement acceptable.
 
Pas pour 1500.
 
Et encore même pour 10, j'en veux pas perso. Faut refaire tout le travail à chaque changement d'imprimante etc..  
 
C'est quoi le "problème" d'avoir les imprimantes sur les sessions user ? au contraire ce n’est que de l'avantage. Même chez moi je me suis mis un serveur d’impression win :D


Message édité par flash_gordon le 31-10-2018 à 15:48:25

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°158355
nebulios
Posté le 31-10-2018 à 15:41:46  profilanswer
 

skoizer a écrit :

Nous installations aussi manuellement les imprimantes sur les PC.
Ayant testé le serveur d'impression windows, le probléme c'est que l'on doit "monter" une imprimante sur chaque session windows.
Avec une imprimantes manuelle, elle est directement sur chaque session du pc.


Tu passes par des GPO ou de la publication AD...mais faire ça à la mimine au secours.

n°158363
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 31-10-2018 à 17:07:55  profilanswer
 

l'instal et le paramétrage d'une imprimante se fait une et une seul fois sur l'ordinateur. Ce n'est pas si problémtique, de plus ce n'est pas moi qui fait l'instal des PC....
Mais la publication via AD, j'aimerai bien essayer de me pencher sur le sujet.
 
as tu une doc a me proposer ?


Message édité par skoizer le 31-10-2018 à 17:08:16

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°158365
nebulios
Posté le 31-10-2018 à 17:20:40  profilanswer
 

Go Technet.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2018 à 17:20:40  profilanswer
 

n°158366
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 31-10-2018 à 17:25:22  profilanswer
 

L'ajout d'une imprimantes via l'ad, n'ajoute celle ci que sur l'utilsiateur et non pas une imprimante machine.
ce n'est pas interessant
 
Erratum :  
ok via GPP ou gpo on peut faire des imprimantes uniquement PC.
Vous utilisez les GPP ou via la publication dans une GPO ?


Message édité par skoizer le 31-10-2018 à 18:01:09

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°158367
flash_gord​on
Posté le 31-10-2018 à 18:00:58  profilanswer
 

Mais pourquoi ?

 

Pourquoi tu veux absolument l'ajouter sur la machine ? C'est un fetishisme lié a quoi ?


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°158368
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 31-10-2018 à 18:06:34  profilanswer
 


j'ai aussi des appli spécifique  (pastel)
exemple une imprimante d'accueil avec 3 bac. Feuille blanche, petite etiquette, grande étiquettes.  Je suis obligé de creer sur les pc de l'accueil 3 imprimantes avec chaque bac different. Sur cela tu ajoute 20 utilisateurs differents qui peuvent changer de PC....


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°158395
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 02-11-2018 à 14:04:36  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Mais pourquoi ?
 
Pourquoi tu veux absolument l'ajouter sur la machine ? C'est un fetishisme lié a quoi ?


non pas vraiment de fétichisme.
Mais jamais de temps pour étudier les solutions.
 
Comment fait tu par exemple ?
Une gpo pour l'ensemble des machines avec méthode de publication de l'imprimante via la GPO ou utilisation GPP ?
comment attribuerais tu l'imprimante au PC ?


Message édité par skoizer le 02-11-2018 à 14:05:14

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°158399
nebulios
Posté le 02-11-2018 à 19:46:28  profilanswer
 

On va bien évidemment te répondre "ça depend". Il n'y a pas une solution qui convient à toutes les entreprises de la planète. Toutes les solutions sont valables (AD, tierce partie, GPO, GPP...), c'est le contexte et le besoin qui vont faire pencher vers telle ou telle solution.
Mais partir que tu vas faire d'une situation d'exception (ton appli pastel) ton standard c'est une très mauvaise approche.

n°161989
batmanfr
Pas de bras, pas de chocolat
Posté le 02-04-2019 à 17:25:40  profilanswer
 

Salut je reviens un peu sur le sujet (vieux c'est vrai).
Quelqu'un a des retours plus à jour sur les avantages de solutions thinprint/uniprint par rapport au serveur d'impression classique?
J'aurais tendance à dire qu'aujourd'hui l'impression via rdp/citrix est améliorée par l'os mais je ne trouve quasiment rien.
Merci d'avance.


---------------
2013 nous voilà !!! Ah euh peut-être que non en fait..

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Gestion imprimantes utilisateurs

 

Sujets relatifs
Changer paramètre compte utilisateur AD multi OUchoix erp gestion 4 restaurants
Migration profils utilisateurs Windows 7 vers Windows 2012R2Problème RDS et imprimantes - Server 2016
VPN création et gestionGestion des consommables
Logiciel de gestion des contrats et conventions.
Exporter utilisateurs AD vers CSVMot de passe des utilisateurs
Plus de sujets relatifs à : Gestion imprimantes utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR