Bonjour,
tout d'abord, meilleurs voeux pour 2015 !
J'ai un serveur de backup (VM sous ESXi) qui utilise un SAN de 20To pour stocker les sauvegardes. Aujourd'hui ce serveur plante régulièrement (crash du kernel sur écriture disque). Vu le mic-mac que c'est je veux simplifier le tout et réinstaller proprement le setup.
Voici ce que j'ai actuellement, dans l'ordre:
* SAN (baie Powervault MD 3200i) avec 12 disques de 2 To.
* 1 RAID 5 hardware avec 11 disques SED (Self-Encrypted)
* 1 RAID 1 hardware avec 1 disque
* au total 12 disques, qui sont chacun dans 1 LUN chacun, soit 12 LUNs présentés
* Serveur ESXI 5.5, avec 1 lien GBps dédié iSCSI entre le serveur & la baie
* 12 liens ISCSI avec 12 "mapped raw luns"
* 1 VM sous Linux Debian, avec les 12 liens iSCSI présentés directement à la VM
* 1 RAID soft linéaire ("linear raid) /dev/md127
* Filesystem du RAID en JFS.
Ce qui donne:
Maintenant que j'ai planté le décor, j'aimerai reprendre tout ça au propre, et éviter les surcouches RAID/iSCSI/FS.
Côté Serveur, je vais repartir sur une machine physique, virer la couche de virtu (qui ne sert pas ici, vu qu'il n'y a QUE le serveur de backup qui tourne dessus)
Niveau FS, je vais partir sur de l'ext4, vu que sous Linux tout est
Côté SAN & RAID, je sais pas trop comment partir, et je demande votre aide, le but étant d'avoir mes 20 To dispo dans une seule partition.
* Niveau RAID hard, si je fais plusieurs grappe RAID 5 de 4/5 disques à chaque fois, c'est bon ?
* Niveau LUNs iSCSI, du coup combien seront présentées ?
* Niveau Serveur, dois-je refaire un RAID linéraire ?
Voila, j'espère avoir été assez clair, pas trop maladroit dans les termes vu que le stockage c'est pas trop mon domaine, je suis preneur de tout bon conseil.
Merci !
Message édité par remi_ le 09-01-2015 à 11:39:27