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  Mails qui se font bloquer

 


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Mails qui se font bloquer

n°172081
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-12-2020 à 19:33:23  profilanswer
 

Bonjour,
Au service info d'une école associative (assimilée privée), on rencontre un souci depuis pas mal de temps dans la communication par mail quand des personnes veulent envoyer un mail à une classe ou à toute l'école. On a un nom de domaine @ecole.fr et des alias qui ont été créés chez un hébergeur (1&1), un pour toute l'école, et un pour chaque classe. Les personnes envoient des mails via leur mail perso (free.fr, orange.fr...). Problème, leurs mails se font régulièrement bloquer car les FAI français ne mettent pas en place le SPF et le DKIM ce qui fait que la vérification d'authenticité ne passe pas chez gmail par ex.
On a aussi un outil web qui envoie des mails via le serveur SMTP de 1&1 mais les mails se font aussi bloquer depuis 1 semaine.
 
Une solution serait, je pense, de créer pour tout le monde une adresse mail sur notre nom de domaine (on a mis un SPF et un DKIM). Mais ça ferait chaque année beaucoup de BAL à créer et les gens vont galérer à configurer leur client lourd pour avoir cette BAL en plus ou devoir passer par le client web de 1&1. J'ai déjà tenter des procédures pour d'autres choses (ex : se connecter en FTP à un NAS) avec capture d'écran : échec, personne ne les lit :(
 
Existe t-il une solution pour que les gens puissent continuer à envoyer des mails via leurs adresses perso et que les mails passent, svp ?
Merci par avance.


Message édité par rufo le 04-12-2020 à 15:04:58

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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Posté le 02-12-2020 à 19:33:23  profilanswer
 

n°172089
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-12-2020 à 12:18:10  profilanswer
 

Hello,
 
je ne comprends pas bien.
 
Tu parles en 1er d'un problème d'envoi d'emails d'adresses perso chez free ou orange vers gmail.
Quel rapport avec ta messagerie 1&1 ? Et au final avec toi ?
 
Et concernant l'applicatif qui envoie des emails en masse via 1&1, les messages sont bloqués par qui et avec quelle erreur ?
 
Et pourquoi ne pas penser à abandonner l'email pour des systèmes d'échanges et collaboratifs plus modernes et sécurisés ?

n°172090
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-12-2020 à 14:24:17  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon topic.
 
On a des alias qui sont stockés chez 1&1 pour permettre d'envoyer un mail à toute l'école, une classe entière...
Donc, si un parent ou a prof a besoin d'envoyer un mail à toute l'école ou une classe, il utilise sa boîte mail perso (donc @orange.fr, free.fr, gmail.com...) pour faire l'envoi. Et c'est là que ça bloque régulièrement : le mail n'étant pas authentifié avec le SPF/DKIM du FAI de l'émetteur, le mail se fait régulièrement bloquer sur le chemin (souvent par le serveur de distribution des mails du FAI du destinataire).
Donc, j'ai pas de msg d'erreur car le mail est bien envoyé : c'est juste qu'il n'est pas distribué car n'étant pas authentifié, il est probablement considéré comme du spam et ne tombe même pas dans les spams du destinataire; il est bloqué par le filtre anti-spam en amont.
 
Pour l'applicatif, il a le choix entre plusieurs SMTP et prend celui par qui ça passe le mieux. Pareil, le code retour indique que le mail a bien été envoyé par le SMTP. Mais après, le mail n'est pas toujours distribué chez tous les destinataires. Là encore, ça dépend : c'est surtout ceux chez gmail qui ont le plus de pbs de réception.
 
Concernant l'abandon des mails, ça reste quand même un moyen facile d'envoyer un message indépendamment de la plate-forme. Et les parents/profs sont pas très avancés niveau informatique. Par ailleurs, tout le monde n'a pas un smartphone alors que tout le monde à un mail. Par ailleurs, si on peut se passer des GAFAM, c'est pas plus mal.
 
Tu pensais à quoi comme outils ?


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172091
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-12-2020 à 14:40:35  profilanswer
 

Et vous ne pouvez pas envoyer d'une BaL 1&1 tout simplement ?
 
Sinon niveau outils pour une école, hors produits américains, pour l'échange, même sur PC des familles, y'a le vieux principe du forum comme celui-ci.
Des catégories par classes, etc.
Des échanges en direct, possibilité de modifier des infos, de les épingler, etc.
Et on va prendre l'info quand on veut. Pas encore un truc qui t'envoie des notifs x fois par jour.

n°172092
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-12-2020 à 15:04:27  profilanswer
 

On a essayé il y a quelques années un forum (agora-project) mais ça n'a pas pris. Et les mails qu'on envoie, c'est pas forcément pour se taper la discut. Ca va être des consignes des profs, des factures mensuelles, des com du CLAE (garderie), des relances de paiement, des envois des CR de CA ou AG...
Déjà que d'aller dans mon outil pour inscrire leurs enfants à la cantine/garderie (truc quand même assez important, faire manger tes enfants), tous les parents n'ont pas le réflexe :/ En début d'année, t'as toujours quelques familles qui ne sont pas allées vérifiées dans l'outil que les infos saisies étaient les bonnes (déjà qu'on les saisie à leur place alors qu'ils pourraient le faire mais, pareil, on sait qu'il y en a x% qui ne le fera pas en temps et en heure :o).
 
Pour contourner le pb des mails, j'avais regardé le coût que ça représenterait d'envoyer des SMS via mon appli, mais c'était pas donné. Pas du tout le même tarif que d'envoyer par son smartphone :(


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n°172156
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-12-2020 à 18:13:31  profilanswer
 

Bon, ben j'ai une bonne explication sur les FAI et pas de SPF et DKIM : https://www.nextinpact.com/article/ [...] -francaise
Ca date de juin 2020. On n'est pas sorti de l'auberge. :(


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n°172241
exeral
Posté le 12-12-2020 à 19:39:49  profilanswer
 

pour bien comprendre:
FROM: parent1@free.fr ou parent2@orange.fr
TO: maternelle1@ecole.fr
 
maternelle1@ecole.fr est sur 1&1
1&1 bloque parent1@free.fr ou parent2@orange.fr car le FAI n'as pas mis en place DKIM, SPF et tout le bordel ?
 
pistes:

  • whiteliste les email parents ?
  • bouge ta boite mail hors de 1&1 ? (un hébergeur moins strict)
  • héberge toi même le mail et tu pourra régler le niveau des filtres..  [:tinostar]  
  • fais un formulaire web simple qui remplace l'action d'envoyer un mail


Message édité par exeral le 12-12-2020 à 19:40:26
n°172244
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-12-2020 à 22:31:49  profilanswer
 

Oui, c'est ça en gros sauf que c'est pas 1&1 qui bloque mais les serveurs relais après, genre gmail qui va bloquer parent1@free.fr ou parent2@orange.fr qui a écrit sur l'alias maternelle1@ecole.fr qui contenait parent1@free.fr, parent2@orange.fr et parent3@gmail.com. Du coup, parent3@gmail.com ne reçoit rien et les 2 autres, en général, ça va.
 
Donc, les 2 premières propositions ne servent à rien, la proposition 3, j'ai déjà fait avec un NAS Synology mais ça résout rien car le blocage est en aval et qu'un mail envoyé par parent1@free.fr, passant par mon serveur de mail sur le NAS ne sera toujours pas authentifié avec le SPF et le DKIM de Free vu qu'il l'a pas mis en place :(
Proposition 4 déjà mise en place dans mon appli CanteenCalandreta et ça marche pas trop mal même si certains messages sont classés en spam, mais l'idée reste quand même de permettre aux parents d'utiliser leur mail perso.


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n°172249
exeral
Posté le 13-12-2020 à 14:41:10  profilanswer
 

Je crois comprendre un nouvel élément:
Tu veux juste faire passe-plat entre 1 parent et 36 autres parents via le mail 1&1 ?
 
où est le blocage ?
1&1 ne reçoit pas l'email source du parent emetteur ?
ou
des parents destinataires ne reçoivent pas l'email final ?
 
dans le deuxième cas, la source c'est 1&1. donc si les mails se font jeter chez free, gmail & co, c'est que 1&1 ne passe par leur filtre anti-spam.
il y a plein de paramètres qui entre jeu dans le "spam score"
 
tu a essayé d'utiliser des test de reputation mail ?
 

n°172251
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-12-2020 à 15:20:26  profilanswer
 

Oui, en quelques sorte, c'est le principe des alias/mailing-lists
Les parents n'ont pas à connaître les adresses mails des autres parents (RGPD) et de toute manière, si on veut écrire à toute l'école, ça serait trop long de taper à la main environ 130 adresses. En plus, les messageries perso autorisent rarement l'envoi d'un mail à autant d'adresses.
Donc, sur un serveur, on a enregistré les adresses des parents dans des alias/mailing-lists : un pour toute l'école, et un par classe. Le serveur utilisé est notre hébergeur de nom de domaine : 1&1
 
Toute cette première partie, ça va, c'est après 1&1 que ça se complique, en particulier pour les destinataires qui sont gmail. Le mail se fait bloquer sur le chemin (sans doute par le serveur de Gmail) parce que le mail envoyé par le parent (qui est chez Free, Orange, SFR ou Bouygues) ne passe pas le test SPF et DKIM parce que les FAI français n'ont pas encore jugé pertinent de mettre tout ça en place  :fou:  
Du coup, les destinataires chez Gmail ne voient pas le mail car il n'arrive même pas dans leurs spams car identifié comme tel par Gmail en amont.
 
Edit : C'est pas un pb de contenu de mail vu comme du spam car c'est de la com inter asso "classique" (pas de pub, pas de fichiers lourds...) mais bien purement un pb de SPF et DKIM. Il arrive parfois que les destinataires chez Free, Orange reçoivent certains mails dans leurs spams. Mais c'est souvent parce que soit le contenu du mail était très court et sans grand intérêt, ou une notif de mon outil qui, ayant une structure identique ou très similaire, et envoyé à tous les parents, se fait classer en spam car les différences entre les mails ne sont pas suffisantes pour être considéré comme un mail normal. Mais ça reste occasionnel.


Message édité par rufo le 13-12-2020 à 15:24:54

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Posté le 13-12-2020 à 15:20:26  profilanswer
 

n°172254
exeral
Posté le 14-12-2020 à 00:01:52  profilanswer
 

oui mais dès lors que ton mail transite par la plateforme 1&1. l'emetteur que voit gmail c'est 1&1 pas Orange ou Free du parent source.
 
le SPF il va le checker sur 1&1
 
post un screenshot de https://mxtoolbox.com/EmailHeaders.aspx en anonymsant les adresses sinon

n°172257
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-12-2020 à 08:12:26  profilanswer
 

Non, le serveur de 1&1 n'est qu'un serveur relai et pas d'envoi puisque l'adresse mail de l'émetteur est conservée. du coup, les vérifications qui sont faites par gmail portent sur le mail d'origine. Et comme le SPF et DKIM sont pas mis, le mail se fait rejeter. On voit tout ça quand on analyse le code source du mail. Lors du relai, y'a pas de DKIM ajouté par notre serveur relai. Et c'est normal puisque l'émetteur n'est pas 1&1 mais le parent chez Free, Orange... Donc ça n'aurait pas de sens de rajouter un DKIM ou de faire un contrôle SPF sur notre nom de domaine sur un mail envoyé par Free, Orange...


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n°172262
kisscoolz
Posté le 15-12-2020 à 11:46:04  profilanswer
 

Il faut bien faire la différence entre alias et maillinglist. A ta place je me renseignerait sur le fonctionnement pour les deux et donc ce que tu veux faire exactement.  
 
J'irai du coté de exeral par rapport au transit. Ton mail sort de chez 1&1 donc la vérification se fait sur 1&1. La source devrait provenir de 1&1 d'où l'intéret de vérifier le point précédent.


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http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°172263
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-12-2020 à 13:09:12  profilanswer
 

Alors, Alias et Mailing-list, pour moi, fonctionnellement, c'est la même chose, techniquement aussi. La différence se situe au niveau légal : un alias du genre toto@domaine.fr, tu peux y mettre des adresses mails comme tu veux (mais pas mal de FAI/hébergeurs limitent à 10) alors qu'une mailing-list (liste de diffusion en français), le proprio de chaque adresse mail reçoit un lien qu'il doit valider pour que l'adresse soit active dans la mailing-list.
 
Vu la réactivité des parents, si je crée les mailing-lists fin août, j'aurai toutes les validation en juin de l'année suivante :sarcastic:
 
Si je suis si sûr que ça vient pas de 1&1, c'est parce que pendant un certain temps, pour gérer les alias/mailing/list, on passait par un autre serveur disposant d'une IHM web pour enregistrer les alias. Ce serveur appartenait à OVH. Et dans les logs et mails reçus, on voyait bien que 1&1 n'ajoutait rien (DKIM) et que la vérif faite par Gmail était bien faite sur le nom de domaine de l'émetteur initial, ce qui est logique à mon sens puisqu'on veut vérifier que le mail envoyé est valide et pas ce que font les serveurs relais.
 
A noter que lorsque j'ai fait la même manip mais au lieu de passer par un serveur OVH après 1&1, je passais par un NAS Synoloy pour héberger les alias qui utilisait le SMTP 1&1 pour envoyer les mails reçus, y'avait le même pb.


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n°172264
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-12-2020 à 14:04:55  profilanswer
 

Pour moi le pb est plutôt que le mail vienne de l'adresse d'origine.
Elle devrait plutôt venir de "mailing list de la part de parent1"

n°172265
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-12-2020 à 14:08:59  profilanswer
 

Oui, on est bien d'accord, le pb vient que le mail est expédié par parent1 qui est chez un FAI français qui met pas de SPF et DKIM en place.
 
"Elle devrait plutôt venir de "mailing list de la part de parent1" : tu m'intéresse là, tu peux m'expliquer comment on fait ça, svp ?


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n°172266
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-12-2020 à 14:18:10  profilanswer
 

Bah imagine le FAI du parent1 met un mx -all en SPF. Ton mail sera tej direct vu que tu fais 0 autorité sur ce domaine et c'est bien normal.
 
Je sais pas trop comment on fait :D mais peut être tu peux regarder des softs de gestion de mailing list style mailman ou sympa

n°172269
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-12-2020 à 18:01:51  profilanswer
 

sympa, je pense que c'est un truc de ce genre là qu'il y a sur le serveur d'OVH qui stocke nos alias et qui "pilote" postfix pour l'envoi des mails.
 
Moi, j'ai développé aussi une fonction "envoyer un message" dans mon outil CanteenCalandreta : comme l'envoi se fait via 1&1, là, y'a le SPF et DKIM. Mais comme certains notifs ont la même structure, les algos de spam en classent certaines comme tel. Mais le principal problème, c'est que les parents préfèrent utiliser leur boîte perso. Du coup, tant que ces c*$#!!! de FAI français ne mettront pas en place leur SPF et DKIM, on va galérer.
 
Perso, même moi, quand j'écris de ma BAL perso (Free) à des gens chez Gmail, régulièrement je me prends un retour de mail non délivré car pas de SPF/DKIM. :(


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n°172270
kisscoolz
Posté le 16-12-2020 à 12:47:19  profilanswer
 

rufo a écrit :

Alors, Alias et Mailing-list, pour moi, fonctionnellement, c'est la même chose, techniquement aussi. ...


 
Et c'est la que tu te trompe je pense. De mémoire il y'a des subtilités dans le fonctionnement entre les deux. J'ai plus tous les détails en tête par contre.  
 

rufo a écrit :

... le proprio de chaque adresse mail reçoit un lien qu'il doit valider pour que l'adresse soit active dans la mailing-list. ...


 
Ce point reste quand même optionnel. C'est beaucoup mieux si c'est le cas parce que t'imagine bien que qui compte connais l'adresse de la ml peut écrire dessus et/ou voir la pourrir.
 

rufo a écrit :


Si je suis si sûr que ça vient pas de 1&1, c'est parce que pendant un certain temps, pour gérer les alias/mailing/list, on passait par un autre serveur disposant d'une IHM web pour enregistrer les alias. Ce serveur appartenait à OVH. Et dans les logs et mails reçus, on voyait bien que 1&1 n'ajoutait rien (DKIM) et que la vérif faite par Gmail était bien faite sur le nom de domaine de l'émetteur initial, ce qui est logique à mon sens puisqu'on veut vérifier que le mail envoyé est valide et pas ce que font les serveurs relais.
 
A noter que lorsque j'ai fait la même manip mais au lieu de passer par un serveur OVH après 1&1, je passais par un NAS Synoloy pour héberger les alias qui utilisait le SMTP 1&1 pour envoyer les mails reçus, y'avait le même pb.


 
Là aussi, techniquement DKIM et SPF fonctionnent sur des points différents il me semble. SPF va vérifiér si le serveur expediteur est autoriser pour le domaine en question et c'est une vérification de point à point. Dans ton cas, le relais ne fais pas parti des serveur validés je pense pour les domaines expéditeurs et tu ne peux pas toi jouer dessus. Par contre sur le domaine ecole.fr, je suppose que tu as plus de libertés.


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n°172271
rufo
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Posté le 16-12-2020 à 19:11:22  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
Et c'est la que tu te trompe je pense. De mémoire il y'a des subtilités dans le fonctionnement entre les deux. J'ai plus tous les détails en tête par contre.  
 


 

kisscoolz a écrit :


 
Ce point reste quand même optionnel. C'est beaucoup mieux si c'est le cas parce que t'imagine bien que qui compte connais l'adresse de la ml peut écrire dessus et/ou voir la pourrir.
 


 

kisscoolz a écrit :


 
Là aussi, techniquement DKIM et SPF fonctionnent sur des points différents il me semble. SPF va vérifiér si le serveur expediteur est autoriser pour le domaine en question et c'est une vérification de point à point. Dans ton cas, le relais ne fais pas parti des serveur validés je pense pour les domaines expéditeurs et tu ne peux pas toi jouer dessus. Par contre sur le domaine ecole.fr, je suppose que tu as plus de libertés.


Perso, je ne vois pas de différente entre alias et mailing-list. C'est un "truc" qui regroupe plusieurs adresses mails. Si c'est différent, explique moi en quoi.
 
Et non la validation d'une adresse mail dans une liste de diffusion n'est pas optionnel en France. La législation l'exige. Chez Free, 1&1, OVH, tous le demandent. Après, je dis pas que certains prestataires ne le demandent pas mais ils sont pas dans la loi :o J'avais questionné 1&1 à l'époque pour savoir si on pouvait contourner la validation et la réponse était non because la loi. Du coup, j'ai fait des alias d'alias comme un alias est limité à 10 adresses chez 1&1 :D


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n°172272
kisscoolz
Posté le 16-12-2020 à 19:44:58  profilanswer
 

Niveau différence, je dirais comme ca rapidement:
 
alias:
c'est un transfert simple
faut quelqu'un pour rajouter/sortir des membres
n'importe qui peut y écrire
 
mailing list:
inscription/validation des membres par les membres eux mêmes
modération du contenu
réexpédition aux membres
centralisation du contenu possible
 
Je te met pas en gras ce qui pourrait te servir, je te laisse le plaisir de faire tes choix.  
 
Et aussi, alias sur alias sur alias sur ... tu m'étonne que ca marche comme un canard boiteux à trois pattes :o


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n°172273
rufo
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Posté le 16-12-2020 à 20:14:42  profilanswer
 

Ok, merci pour la précision sur les mailing-lists. Mais ça ne répond à notre besoin de communication. On a bien besoin uniquement d'un transfert simple.
Le problème, c'est que la législation en France fait qu'au-delà de quelques adresses mails (a priori, 10), un alias n'est plus possible et il faut passer à la mailing-list... qui nécessite la validation des adresses par les membres. Or, comme un adresse non validée ne reçoit pas les mails envoyés sur la mailing-list tant qu'elle est pas validé et qu'on aura toujours une partie des parents qui seront des boulets et ne valideront pas, on ne peut pas utiliser ce moyen. D'où les alias d'alias. J'ai pas fait ça par plaisir.
 
Toutefois, le pb n'est pas alias ou mailing-list, pas le SPF et le DKIM non mis en place par les FAI français.
Et comme je le disais, à titre perso, j'ai aussi des pbs de non distribution de mails quand j'écris à des gens chez Gmail. Et là, ça part direct de mon webmail Free à Gmail. Y'a rien qui passe par 1&1 ou autre :/


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n°172278
kisscoolz
Posté le 18-12-2020 à 12:05:38  profilanswer
 

Bon bah je comprends pas ce que tu veux même après relecture depuis le début. Pourtant t'as eu des directions pour mettre au propre les echanges mails, qui est un truc tatillon à la base, je te dis pas si c'est pas propre.

 

Tu parle de la législation, tu te base sur quels articles/décrets/machins ... ?

 

Je finirai par le point de valider les membres d'une ml. Vu que tu créé déjà des alias, donc t'as connaissance de tous les membres ...

 

Bon creusage.


Message édité par kisscoolz le 18-12-2020 à 12:06:10

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n°172279
rufo
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Posté le 18-12-2020 à 13:46:14  profilanswer
 

Ce que je veux faire, c'est permettre à un membre de l'école (parent, prof...) de pouvoir envoyer un mail à tous les parents.
 
Comme il est hors de question de filer à chaque parent toutes les adresses des autres parents pour communiquer (RGPD et saisir toutes les adresses à chaque fois, ça serait reloud), on veut créer des adresses qui, quand on envoie un mail dessus, fait suivre le message à toutes les adresses "associées" à cette adresse, tout en conservant l'adresse de l'expéditeur initial pour qu'on puisse lui répondre directement via un "répondre à".
 
Les hébergeurs offrent 2 fonctions pour faire ça :
- un alias : on met des adresses mail dans une adresse créée et ça fait de la redirection directe. La plupart des hébergeurs limitent à 10 adresses. Pas besoin que les propriétaires de ces adresses valident leur "inscription" à cet alias.
- la liste de diffusion : là, le propriétaire de chaque adresse ajoutée doit valider son inscription à la liste de diffusion. Tant qu'il ne l'a pas fait, il ne reçoit pas les mails. Mais pas de limitation du nb d'adresses mails.
 
La liste de diffusion n'est pas adaptée au mode de fonctionnement dont on a besoin car les parents n'ont pas le choix : à partir du moment où ils sont dans notre école, ils acceptent de recevoir les communications de l'école. Ces communications étant très importantes, tous les parents doivent les recevoir.
 
Donc, j'ai mis en place le système des alias Et pour contourner la limitation des 10 adresses, je fais des alias d'alias.
 
Les FAI français ne mettant pas en place de SPF et DKIM, les destinataires Gmail ne reçoivent en général pas ou pas tout le temps les mais provenant d'émetteur chez Free, Orange...
 
On a alors essayé de faire une redirection MX de ces alias sur un serveur de mails hébergé chez OVH. On a mis en place un SPF et un DKIM sur notre nom de domaine (celui de nos alias).
On a alors déporté le contenu des alias sur un outil qui gère ça (genre Sympa) hébergé sur le serveur de mail chez OVH. Là, pas besoin de faire des alias d'alias et pas besoin de valider les inscriptions. Mais ça n'a pas résolu le pb de validation de SPF et DKIM par Gmail car l'adresse émetteur n'en a pas et notre SPFT/DKIM n'est pas utilisé puisque l'adresse émettrice n'est pas chez notre nom de domaine mais chez l'un des FAI français.
 
C'est plus clair ?


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n°172284
Dave2003
Posté le 19-12-2020 à 16:00:26  profilanswer
 

N'empêche, tu mets en place Google Groups, c'est super simple, et ça résout tous tes problèmes  ;)
J'ai mis ça en place au boulot en 2013 (inclu dans Google Apps - nom qui était donné à l'époque), et on a jamais eu de problème !!

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