Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1077 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Exchange 2010] Réception mails externes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Exchange 2010] Réception mails externes

n°161795
sebdel71
Posté le 27-03-2019 à 11:36:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un serveur 2008R2 avec Exchange 2010 S3 R26 qui présente des signes de fatigue sur la réception de nos mails externes depuis une semaine.  
 
Nos mails sont réceptionnés par Oceanet et redirigés vers notre serveur via un Fortinet qui laisse donc le port 25 ouvert pour notre serveur sur les 4 adresses Oceanet qui peuvent nous transférer des messages. Il y a dû y avoir un crash que je n'avais pas décelé le 16.03 puisque j'ai un .INTEG.RAW à côté de la BDD de boites aux lettres daté de ce jour... mais les difficultés sont arrivées un peu plus tard. Aucun problème en interne ou vers l'extérieur mais pas de réception de mail externe.  
 
D'après Oceanet, dans les moments où les mails n'entrent plus, c'est mon serveur qui refuse la connexion... faute de savoir que faire (j'ai un peu toutes les casquettes "informatiques" donc mes compétences messagerie restent limitées) j'ai redémarré la Topo Exchange et cela semblait avoir solutionné... Mais cela ne l'a fait qu'un temps : le lendemain, de nouveau plus de mails provenant de l'extérieur... Appliquant la même méthode, j'ai redémarré la Topo et cela a fini par revenir... jusqu'à ce dimanche où j'en ai profité pour faire un eseutil/d sur la banque Mailbox (le redémarrage de la Topo ne semblait pas faire grand chose..., mais après le compactage de la banque, ça a fini par re-fonctionner jusqu'à ce matin...)
 
Le connecteur semble bon puisqu'il fonctionnait jusque là... et toujours quand le serveur ne choisit pas de fermer la porte.
 
Au niveau des logs, je constate ponctuellement
- Avertissements 10030/10031 sur ma BAL...  
- erreur 4999 avec "StoragePermanentException" (à priori, plusieurs messages possibles sur cette erreur... et la correction m'échappe un peu
 
A cette heure, les messages entrent... mais je ne sais pas pour combien de temps.
 
Je pense tenter un eseutil/P sur la BDD Mailbox ce soir... car une corruption de la BDD pourrait à priori expliquer (mais j'ai trouvé des sources contradictoires dont certaines conseillent de considérer cela comme un dernier recours)... je m'interroge aussi sur la réinitialisation de la queue mais je voudrais être certain de ne pas perdre de mail des collègues...
 
Bref... si quelqu'un a des idées/pistes... je suis preneur...
 
Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 11:36:21  profilanswer
 

n°161798
nnwldx
Posté le 27-03-2019 à 13:00:42  profilanswer
 

Si la messagerie fonctionne bien et interne et vers l'extérieur, je ne suis pas sûr que le problème soit la base de données.

 

Le problème pourrait venir de oceanet qui doit faire antispam et rediriger les mails.
Tu pourrais essayer de rediriger le MX directement sur le serveur Exchange pour t'assurer que le problème ne vient pas de l'antispam.

Message cité 2 fois
Message édité par nnwldx le 27-03-2019 à 13:02:00
n°161802
Sdel71
Exilé...
Posté le 27-03-2019 à 13:51:04  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Si la messagerie fonctionne bien et interne et vers l'extérieur, je ne suis pas sûr que le problème soit la base de données.
 
Le problème pourrait venir de oceanet qui doit faire antispam et rediriger les mails.
Tu pourrais essayer de rediriger le MX directement sur le serveur Exchange pour t'assurer que le problème ne vient pas de l'antispam.


 
Merci pour ta réponse. Je me suis posé la question et j'ai demandé à Oceanet de vérifier si ils arrivaient à "parler" à mon serveur et dans les moments où je ne reçois plus les mails, la connexion leur est refusée.
 
En plus, ce matin alors que les mails n'entraient pas, je voyais bien passer sur le Fortinet un des serveur d'Oceanet qui essayait de m'envoyer les mails...
 
Du coup j'ai demandé également à Bouygues qui gère ce Fortinet de voir ce qu'il en était... d'après eux la config est bonne. Et comme globalement ça fonctionne sans qu'on touche à Fortinet ou Oceanet... et que c'est le redémarrage de ma Topo Exchange qui libère le passage aux mails quand ça coince (enfin pas toujours du premier coup... et ce n'est de toute façon pas une solution de redémarrer la Topo tous les jours voir plusieurs fois par jour), le problème doit bien venir de mon serveur... (que ce soit la banque de messages ou pas, c'est vrai... : j'ai pensé également au connecteur mais il me semble OK et là aussi, comme globalement ca marche...)
 
Pour le MX... il faudrait que je rendre mon serveur visible sur Internet... nous avons pris le relais pour éviter ça... Comme dit plus haut, je fais tout ce qui touche l'informatique et je suis donc bien loin d'être au top sur tout... j'ai préféré laisser mon serveur de messagerie dans notre VPN et n'ouvrir la porte qu'à un prestataire qui m'envoie tout le trafic... j'aurai du mal a en assurer la sécurité en plus du reste.
 
du coup je ne sais toujours pas... dans le pire du pire, je refais un compactage de ma banque ce soir (eseutil/d) puisque j'ai enfin été autorisé à supprimer des anciennes BAL très volumineuses de mon serveur aujourd'hui... mais je reste partagé pour le /p et sur la queue

n°161817
nnwldx
Posté le 27-03-2019 à 17:56:00  profilanswer
 

un truc bête, est ce que le serveur a moins 10 Go d'espace libre pour le fonctionnement d'exchange ?

n°161819
nebulios
Posté le 27-03-2019 à 20:20:19  profilanswer
 

Vérifie la santé des disques, du serveur, du filesystem, du matériel si c'est un serveur physique, les performances en général (notamment le paging). Regarde les journaux d'évènements.
Si tu es novice fais-toi accompagner, tu risques de flinguer ton Exchange avec des manips au pif.

n°161820
Sdel71
Exilé...
Posté le 27-03-2019 à 20:52:14  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Si la messagerie fonctionne bien et interne et vers l'extérieur, je ne suis pas sûr que le problème soit la base de données.
 
Le problème pourrait venir de oceanet qui doit faire antispam et rediriger les mails.
Tu pourrais essayer de rediriger le MX directement sur le serveur Exchange pour t'assurer que le problème ne vient pas de l'antispam.


18 GO sur le disque systeme (ou se trouve la queue à priori)
172 GO sur D ou se trouvent mes banques (ma banque mail fait 150 GO)

n°161821
Sdel71
Exilé...
Posté le 27-03-2019 à 21:00:59  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Vérifie la santé des disques, du serveur, du filesystem, du matériel si c'est un serveur physique, les performances en général (notamment le paging). Regarde les journaux d'évènements.
Si tu es novice fais-toi accompagner, tu risques de flinguer ton Exchange avec des manips au pif.


 
C'est une VM et a part les évents que j'ai indiqué plus haut... je ne vois rien d'autre en avertissement ou erreur...
Je ne suis pas tout a fait novice... mais pas tout à fait ce qu'on peut appeler expérimenter... J'ai un peu de mal à trouver du temps pour faire mes formations... j'ai été formé en Exchange 2003 deux ou trois ans après qu'on y soit passé depuis la 5.5 et je n'ai toujours pas été formé sur un plus récent alors que cela fait 3 ans que nous sommes passés en 2010... A chaque fois j'étais accompagné pour la migration (mal pour la dernière puisqu'il semble être resté des bouts de 2003 dans l'AD... ca mets un peu le boxon dans les DP de messagerie et sur le carnet d'adresse hors connexion... mais le reste fonctionne depuis 3 ans de façon stable)
 
Pour ce soir je fais ma defrag/compactage de base... au moins ca ne lui fera pas de mal et j'aviserai demain... Il faut juste que je trouve un tech compétent pour m'accompagner (nous n'avons plus vraiment de contact avec les boites des deux précédents...)
 
A noter, j'ai eu des problèmes vers 6h, de nouveau vers 8h... mais depuis mon serveur ne semble pas avoir eu de problèmes "mails entrants"... Tant que j'arrive à le faire tenir le temps de trouver une solution durable, c'est mieux que rien...
 
Après... j'ai tout de même le projet de me débarrasser du problème de la messagerie dès que possible... mon chef est maintenant open pour qu'on la fasse héberger/gérer... Ca nous coutera de l'abonnement mais au moins je n'aurai plus à me soucier du fonctionnement et du stockage des mails... et pourrai me concentrer sur tout le reste de l'informatique de ma boite... et il y a déjà de quoi faire.

n°161822
nnwldx
Posté le 27-03-2019 à 21:05:01  profilanswer
 

J'ai déjà eu des exchange qui avaient des problèmes de place avec 18 Go mais ca reste rare.
Si tu as la possibilité de faire un peu de place sur le serveur.
Avec un cleanmgr ou en supprimant des logs IIS par exemple.

 

L'antivirus peut aussi jouer des tours parfois avec la messagerie.

 

Si ta banque fait 150 Go, le ESEUTIL /p ne me parait pas très judicieux.
Car cela ne va pas vite, si on est a 5 Go par heure, cela ne sera pas terminé demain.
Et il doit falloir un espace libre disponible au moins égal à la taille de base.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 27-03-2019 à 21:05:32
n°161823
Sdel71
Exilé...
Posté le 27-03-2019 à 21:16:58  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

J'ai déjà eu des exchange qui avaient des problèmes de place avec 18 Go mais ca reste rare.
Si tu as la possibilité de faire un peu de place sur le serveur.
Avec un cleanmgr ou en supprimant des logs IIS par exemple.
 
L'antivirus peut aussi jouer des tours parfois avec la messagerie.
 
Si ta banque fait 150 Go, le ESEUTIL /p ne me parait pas très judicieux.
Car cela ne va pas vite, si on est a 5 Go par heure, cela ne sera pas terminé demain.
Et il doit falloir un espace libre disponible au moins égal à la taille de base.


Je n'avais jamais pensé à regarder... mais 3GO de gagné en virant les logs IIS antérieurs à 2019... ca fait pas de mal en effet. Donc 21 GO de libre sur C
Pour la place... j'ai ajouté du stockage à C récemment... j'étais descendu à 5GO et je trouvais ca un peu juste... il a peut être souffert à ce moment là, mais il devrait être plus à l'aise.
Pour l'ESEUTIL, j'ai fait le /D en général, ca me prend environ 1h sur ma base... c'est en cours
Je n'ai pas d'antivirus sur ce serveur... une autre raison de ne pas le mettre en prise directe sur Internet... Le tech qui m'avait aidé (avait fait le plus gros en fait) pour la migration n'était pas partisan sur un serveur de messagerie... Après c'est vrai qu'on utilise Kaspersky et à moins que je n'ai pas bien suivi, je n'ai pas trouvé de version dédiée serveur lors de notre dernier renouvellement... et ne l'ai donc installé que sur les serveurs TSE et fichiers.

n°161824
Sdel71
Exilé...
Posté le 27-03-2019 à 21:34:07  profilanswer
 

L'avantage du compactage, comme la banque est hors ligne et que les collègues qui seraient encore accrochés à leur PC ne peuvent pas envoyer de mails... j'ai un nombre limité de mails, en attente de remise locale (les SPAM/newsletter ont du bon aussi en fait) et au moins je sais que les mails entrent toujours à cette heure...
Du coup, ca supprime sans doute la cause BDD à moins qu'elle crash carrément lorsque je ne reçois plus les mails... mais dans ce cas, j'aurai aussi des problèmes en local et j'aurai d'autres symptomes dans les services ou au moins les logs

mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 21:34:07  profilanswer
 

n°161825
nebulios
Posté le 27-03-2019 à 21:42:45  profilanswer
 

Il faut protéger les serveurs de messagerie comme les autres. Tu as le client serveur standard de Kaspersky (il faut ajouter les exceptions Exchange) et le client spécifique Exchange (qui assure l'antivirus/antispam des emails).
 
Si c'est une VM regarde les perfs de ta VM/tes hyperviseurs/ton infra de virtu.
 
Exchange 2010 arrive en fin de support dans un an, il faut sérieusement envisager la migration (mais commencer par nettoyer l'AD). Si tu n'as pas trop de connaissances Office365 me paraît une bonne idée.

n°161826
nnwldx
Posté le 27-03-2019 à 21:47:25  profilanswer
 

Microsoft a déjà arrêté le support pour Exchange 2010 pour les PME.
Ils n'attendent même pas la fin de vie du produit.

n°161827
nebulios
Posté le 27-03-2019 à 21:54:24  profilanswer
 

Tu entends quoi par "Exchange 2010 pour PME" ?

n°161828
nnwldx
Posté le 27-03-2019 à 22:02:21  profilanswer
 

Pour du support "standard", tous ceux qui n'ont pas accès au support premier.


Message édité par nnwldx le 27-03-2019 à 22:02:55
n°161830
nebulios
Posté le 27-03-2019 à 22:53:06  profilanswer
 

Ah ok. Pour les mises à jour de sécu c'est toujours janvier 2020.

n°161855
Sdel71
Exilé...
Posté le 29-03-2019 à 06:11:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je ne bossais pas hier et faute de mieux, je m'envoyais des mails ponctuellement depuis mon mail perso pour m'assurer que cela passait toujours... et pour l'instant tout va bien.
 
Bouygues à tout de même corrigé des choses sur notre sortie Internet mercredi et jeudi... Théoriquement rien à voir avec mon problème... mais comme je ne comprends toujours pas le problème... si ca pouvait n'être qu'un problème réseau, ca m'arrangerait bien. De toute façon, je continues de surveiller mon serveur


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Exchange 2010] Réception mails externes

 

Sujets relatifs
GMAIL : Nouveau type d'affichage ... les échanges mails sont scindés ?antispam sur Exchange 2010
[Exchange] Envoi à tous les utilisateursExchange 365: Bloquer extension
Exchange 365: Modifier Objet en entrantproblème AD exchange 10
[Exchange 2016] Reservation de salles et temps de préparationhosted exchange ou bluemind ?
Exchange 2003 envoi réception prbolème 
Plus de sujets relatifs à : [Exchange 2010] Réception mails externes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR