|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : "rebooter l'Empire DSI" : votre avis |
billy06 | Bonjour,
|
Publicité | Posté le 04-12-2018 à 10:24:06 |
nex84 Dura lex, sed lex | Bof, c'est cyclique. Ce qui est important c'est d'arriver à voir ce qui est pertinent et vraiment important au delà de la com'. Non le cloud n'est pas fini (on est plutôt en plein dedans, en phase de consolidation). Et c'est aussi pareil pour les méthodes de gestion de l'IT. Pour moi (pour avoir vécu les transformations de l'IT ces 15 dernières années et avoir bien trop de certification pseudo utiles) rien ne change fondamentalement à part la vitesse de changement : Tout s'accélère. En conclusion je pense qu'il peut être intéressant de rester à l'écoute de ce qui se fait de nouveau, en essayant de voir ce qui peut en être tiré. Message édité par nex84 le 04-12-2018 à 14:47:43 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
nex84 Dura lex, sed lex | Les articles putaclics sont légions et ne représentent en rien la réalité et ne sont là que pour faire des vues sur un sujet "à la mode". Si tu regardes bien toutes les "modes" précédentes, tu as eu ce même phénomène de "sur-hype" alimentée par au choix : Il ne faut pas se laisser influencer par cette sur-hype, tout en essayant de voir quelles tendances se dessinent et ce qui peut être intéressant pour son contexte précis. Si on prend par exemple le cas actuel de Docker : Pour le cloud c'est encore pire car sont mélangés les visions grand public (dropbox, icloud, ...) et professionnel (AWS, Azure GCP, Alibiba Cloud, ..), ce qui n'aide pas la compréhension des enjeux. Tout ça pour dire que pour s'en sortir il faut rester en veille constante, tout en gardant un regard critique (est-ce intéressant pour moi ? quels sont les gains potentiels réels ? dans quel sens va la consolidation du marché ? etc... ?) Par exemple l'article que tu cites n'aurai pas beaucoup de poid pour moi : En tout cas c'est cette veille qui fera que tu auras moins de chance de "louper quelque chose". Message édité par nex84 le 05-12-2018 à 09:26:35 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
nex84 Dura lex, sed lex |
--------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
kisscoolz | Je me demande jusqu'a quel point le DSI doit être technique dans son travail pour gérer le SI. Il y'a tellement de techno de partout, que tout le monde ne peut pas tout connaitre, qu'elle est alors la part de travail/apport des équipes sous la responsabilité/direction du DSI ? Avec des avis et du bagage différent ? --------------- http://lacabanedeladmin.trickip.net/ |
nex84 Dura lex, sed lex | Pour moi tout est une question de taille (si si). Le premier peut connaitre sur le bout des doigts les outils et technos que sa boite utilise, ainsi que les solutions concurrentes existantes. Ensuite concernant mon schéma des pizzas, le cout et le gout sont des éléments annexes. Tu peux tout aussi bien trouver une excellente pizza pas cher au restaurant ou faite maison chez toi. L'inverse est aussi possible. Si on prend un exemple simple et concret : afficher une page web, tu peux : Chaque niveau demande plus ou moins d'investissement en infra, en gestion, etc .... et ne coûte pas le même prix pour le run, ni ne nécessite les mêmes compétences. Et pour répondre à la question de billy06 : le DSI doit "au moins" savoir qu'il a la possibilité de cuisiner sa pizza, ou de la commander, ou d'aller au resto. Message édité par nex84 le 12-12-2018 à 11:50:27 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
Publicité | Posté le 12-12-2018 à 11:48:07 |
nex84 Dura lex, sed lex | Je ne pense pas qu'il y ait un "avant" et un "après". Par exemple Docker a émergé en ~1 an avec pleins d'offres packagés (OpenShift, Rancher, Swarm ,..), puis quelques temps après le marché s'est consolidé très rapidement autour de Kubernetes. Bref, dans tous les cas il faut s'informer, se former, se renseigner, etc... autant que dans n'importe quel métier pour arriver à suivre tout ça et limiter les risques de se faire influencer par juste de belles plaquettes commerciales (si ce n'est de belles commerciales tout court, et j'en ai vu qui se sont fait avoir...). Tu prend l'exemple du BTP et c'est un bon exemple car il y a beaucoup de parallèles avec l'IT (on construit des choses). Concernant la dette technique (mais pas que) j'aime beaucoup cet article : https://blog.ippon.fr/2018/03/15/la [...] enouilles/ Par contre je suis entièrement d'accord avec toi concernant ce que tu appelles la "bourinisation" : En fait j'ai tendance à voir l'IT au sens large sous deux aspects : Message édité par nex84 le 17-12-2018 à 11:06:38 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
nex84 Dura lex, sed lex | Je n'ai pas parlé de coûts, mais toute transformation en a un. Mon point est plus théorique : le but est d'être en capacité (intellectuelle, humaine, technique, ...) de changer plus rapidement. Par exemple le grand sujet chez mon client actuel est le changement de politique d'Oracle sur le support de Java : le support devient plus limité dans le temps et il faut être capable de mettre à jour ~tous les 6 mois, contre plusieurs années auparavant. Concernant la méthode Agile à proprement parler, il existe plusieurs frameworks qui guide son application (SCRUM, SAFe, ...). Message édité par nex84 le 18-12-2018 à 11:33:34 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
nex84 Dura lex, sed lex | SCRUM est orienté projets, du business au dev principalement. Le maître mot c'est "l'adaptation". Message édité par nex84 le 18-12-2018 à 12:19:00 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |