Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMWare ESX - Impossible d'installer les agents HA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMWare ESX - Impossible d'installer les agents HA

n°151545
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-01-2018 à 11:23:22  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un problème avec la configuration de serveurs ESX 5.5, et bien évidemment mon expert VMWare n'est pas là. En gros, faut que je me démerde :D
 
On a un VCenter qui gère plusieurs clusters ESX. J'ai monté 2 nouveaux serveurs ESX, et j'ai créé un cluster avec.
 
Problème : quand je veux activer le HA, j'ai droit à un gros fuck. En fait, j'ai l'impression que l'Agent HA ne s'installe tout simplement pas : je n'ai même pas de fichier de log fdm-installer sur l'ESX.
 
Quand je suis l'avancement des tâches récentes sur la console VCenter, je vois la tâche "Configuration de vSphere HA" qui démarre, qui semble vouloir lancer le téléchargement du package depuis le VCenter vers les ESX, et qui part en erreur tout de suite après avec un message "Impossible d'installer le service d'agent de vCenter Server. Impossible de charge l'agent".
 
De ce que j'en comprends, c'est effectivement le téléchargement qui semble se bloquer. Pourquoi ? Aucune idée. J'ai fait les vérifications suivantes :
- Le Lockdown est désactivé sur les 2 ESX
- Le SSH est bien activé
- Si je teste un transfert de fichier avec WinSCP du VCenter vers l'ESX, ça fonctionne.
 
Qu'est-ce que je peux regarder d'autre ? Eventuellement, y'a-t-il moyen de toper le package de l'agent HA pour le mettre manuellement sur l'ESX ? D'autres choses à vérifier ?
 
Merci pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 11:23:22  profilanswer
 

n°151564
Av3k
Posté le 22-01-2018 à 14:47:37  profilanswer
 

Il faut que tu regardes dans la configuration HA le seuil de déclenchement du HA, ca s'appelle le "Admission control"
 
En gros si tu positionnes un paramètre trop élevé par rapport à tes ressources disponibles, le vcenter ne te laissera pas activé le HA sur le cluster.
 
PS : pas besoin du ssh pour activer le HA :)


Message édité par Av3k le 22-01-2018 à 14:48:21
n°151569
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-01-2018 à 15:49:48  profilanswer
 

Il me laisse activer le HA. C'est vraiment au moment de pousser l'agent HA qu'il m'envoie bouler, comme si il n'arrive pas à l'installer.

n°151570
Av3k
Posté le 22-01-2018 à 15:57:15  profilanswer
 

Ah ok désolé j'avais mal lu, tu as regardé si tu as des erreurs dans le /var/run/log/fdm-installer.log de tes hôtes?

n°151571
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-01-2018 à 16:09:22  profilanswer
 

Je n'ai même pas de fichier fdm-installer.log généré. J'ai l'impression que le VCenter n'arrive même pas à pousser le package sur l'ESX. Pourtant côté réseau, tout est OK. Je ne sais pas ce qu'il faut que je vérifie d'autre.
 
J'étais tombé sur des fichiers VMWare qui parlaient notamment de lignes de commande pour installer le VIB correspondant, mais en fait je ne sais pas où toper le vmware-fdm qui permet l'install de l'agent.

n°151572
Av3k
Posté le 22-01-2018 à 16:21:32  profilanswer
 

Tu as essayé de taper les interfaces de management de ton esxi depuis le vcenter?
 
Redémarre ces interfaces et re essaye de pousser le HA?

n°151574
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-01-2018 à 19:55:23  profilanswer
 

J'accède bien aux ESX depuis le vcenter que ce soit par le vsphere client, par ssh, le http/HTTPS passe, etc. L'interface de management est dans le même sous-réseau que le vcenter, donc pas de problème de pare-feu entre les machines.

n°151575
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2018 à 20:13:44  profilanswer
 

Tu as tenté de redémarrer le hostd et le vpxa sur les 2 ESXi ?

n°151576
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2018 à 20:14:38  profilanswer
 

Ou si rien en tourne dessus, simplement redémarrer les hôtes.

n°151580
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-01-2018 à 22:46:42  profilanswer
 

Je tenterai un redémarrage, mais j'y crois moyen.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 22:46:42  profilanswer
 

n°151591
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-01-2018 à 11:09:32  profilanswer
 

Bon ben c'est j'ai trouvé. Pas assez de place sur l'ESX.  [:clooney9]  
Comme on utilise une carte SD (pas de disques durs), la place est restreinte, et une VIB personnalisée bouffait trop de place. Je l'ai virée, et maintenant l'agent s'installe.
 
Merci quand même ;)

n°151592
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2018 à 11:24:42  profilanswer
 

Elles font combien tes cartes SD pour info ?

n°151602
Av3k
Posté le 23-01-2018 à 13:57:34  profilanswer
 

C'est effectivement étrange, jamais eu de problèmes sur Vmware avec l'esxi installé sur des cartes SD de 7,5Go :/ (et cela sur bcp de version différentes de vmware et + de 100 hotes...)
 
A mon avis il y a qql chose qui bouffe de la place sur ta carte...  
Question bete mais tu as upgradé l'esxi ou fait une install from scratch?

n°151611
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-01-2018 à 14:35:39  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Elles font combien tes cartes SD pour info ?


En principe, ce sont des cartes de 8 ou 16 Go. Mais apparemment, seul environ 1 Go est réellement utilisé (ce qui est a priori normal). Avec le partitionnement et tout, on a finalement peu de place.
 

Av3k a écrit :


Question bete mais tu as upgradé l'esxi ou fait une install from scratch?


Install from scratch, mais c'est fait à partir d'un kit d'installation personnalisé et des scripts de config fait maison. En l'occurence, le problème de base est qu'ils devraient avoir inclus l'agent HA pour le kit d'installation pour éviter ce genre de bévue.
 

n°151612
Av3k
Posté le 23-01-2018 à 14:45:00  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


En principe, ce sont des cartes de 8 ou 16 Go. Mais apparemment, seul environ 1 Go est réellement utilisé (ce qui est a priori normal). Avec le partitionnement et tout, on a finalement peu de place.
 


 

Wolfman a écrit :


Install from scratch, mais c'est fait à partir d'un kit d'installation personnalisé et des scripts de config fait maison. En l'occurence, le problème de base est qu'ils devraient avoir inclus l'agent HA pour le kit d'installation pour éviter ce genre de bévue.
 


 
Et bien perso, dans toutes mes xp, j'ai jamais rencontré le cas d'une carte SD full sur un hote...C'etait le cas sur tes 2 hotes ou 1 seul? Il serait intéressant de trouver pourquoi :)

n°151613
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-01-2018 à 14:46:42  profilanswer
 

Les 2, ils sont montés à l'identique. Non mais y'a pas à chercher, les mecs qui ont préparés les kits sont des branlos et puis c'est tout :o

n°151681
brainbugs
Posté le 25-01-2018 à 14:37:45  profilanswer
 

de memoire, cela peut aussi venir au moment l'activation de l'agent.
 
Check les parametres DNS du vcenter et des esxi.

n°151683
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 25-01-2018 à 14:50:24  profilanswer
 

Non mais c'est bon, c'est résolu.

n°151685
brainbugs
Posté le 25-01-2018 à 15:13:24  profilanswer
 

:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMWare ESX - Impossible d'installer les agents HA

 

Sujets relatifs
Réplication VmwareVMware UEM retour d'expérience et alternative ?
Serveur de fichier Windows + HA/clusterVmware VLAN
[débutant] importer VM sur serveur ESX via Vsphere.[Débutant] utiliser VM serveur ESX comme routeur.
Vmware Vsan et serveurs DELL R730iSCSI ESX 6.5
[VMWare VSphere] gestion des utilisateursESX avec VLAN et iSCSI
Plus de sujets relatifs à : VMWare ESX - Impossible d'installer les agents HA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR