Bonjour à tous
Je suis en train de recâbler toute la maison en RJ45 avec du catégorie 5 avec des paires torsadées, et une gaine métallisée autour
Tout devrait partir de ma Freebox V5 en mode routeur, actuellement je n'utilise qu'un seul des 4 ports de son mini hub intégré (vers mon bureau), avec un câble d'une dizaine de mètres, jusqu'à un switch entre mes machines, tout va bien
Je viens donc de passer un second câble d'environ 20 mètres, entre la Freebox et mon garage pour y déplacer un serveur un peu bruyant
J'ai serti les prises moi même, j'ai vérifié chacun des 8 connecteurs (une fois sertis) avec un ohmmètre, ça bipe à chaque fois
J'ai vérifié bien sûr l'ordre des brins, j'ai bien le même, le câble est droit
J'emmène un portable de test dans le garage, en client dhcp, impossible d'obtenir une adresse ip de la part de la freebox au bout de ce nouveau câble
Pourtant le câble s'allume, la led en façade de la freebox témoigne de la présence du câble, coté portable il me dit bien qu'un câble vient d'être branché
Je teste sur d'autres ports de la freebox, même résultat, y compris avec celui que j'utilise habituellement vers mon switch
Je teste un câble court du commerce entre la freebox et le portable, j'obtiens une IP en 2 secondes quelle que soit le port de la Freebox utilisé
Je remplace ma freebox par un routeur DLink di-624 que j'ai en rab et je teste le portable dans mon garage avec le câble de 20 mètres en question, il obtient une IP en 2 secondes
Je rebranche le câble de 20 mètres sur la freebox, et l'autre bout sur le portable, rebelotte il mouline en requête dhcp pendant 1mn et échoue.
Bref, le câble semble correct, mais inutilisable avec les ports du hub Freebox
Est-ce un soucis de contacts entre les broches du hub freebox et la marque de prises à sertir que j'utilise ?
Elles sont entièrement en plastique
ce qui ne permet pas de lier les quelques brins de masse dénudés qui accompagnent les 4 paires colorées
Un problème de puissance du signal émis par la freebox qui se perdrait après ces quelques vingt mètres ? ou de parasitage qui serait négligeable avec un autre appareil que la Freebox ?
Si jamais, est ce que ces brins dénudés ont une importance ?
Est-ce qu'ils sont en contact avec la carcasse métallique de cette autre marque de prises à sertir ?
Je sèche 
Message édité par pizza le 25-05-2009 à 21:58:59